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[Scénic III] Clapet gaz échappement grippé/bloqué !

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Bonjour à tous,
Je possède un scenic 3 avec le 1.6 DCI 130 qui arrive à 130 000 km

Suite à des messages d'erreur au Tdb du style " Antipollution à contrôler" j'ai passé mon module ODB dessus et il me remonte l'erreur p1485.
Après quelques recherches sur le net je suis aller faire un tour sous la voiture et j'ai démonté la vanne EGR afin d'atteindre le clapet des gaz d’échappement qui est très très difficile à manœuvrer manuellement (obligé de tapoter dessus avec un marteau pour le faire bouger). Mais quelle surprise de voir que la conduite d’échappement semble être d'un seul morceau du moteur au silencieux et que la pièce de tube qui "contient" ce clapet est soudée à l’échappement :shock:

[suite des opérations] Là je viens de manœuvrer le clapet avec une pince et j'ai mis un peu de dégrippant. La vanne EGR arrive a manœuvrer le clapet (elle fait comme un aller retour quand on coupe le moteur) et le message a disparu.

C'est bien mais ça reste très précaire.
Alors j'ai deux questions.
-Savez-vous s'il y a un moyen de dégripper correctement ce clapet (je ne vois pas comment le démonter car il semble certi)
-Savez s'il est possible d'acheter ce clapet SEUL ?
En effet j'ai fait quelques recherches mais à chaque fois je ne trouve que la vanne EGR seul (109€)

ou la vanne EGR + le clapet (132€)


mais jamais ce "clapet" seul (qui semble pourtant ne couter que 23€) et qui existe donc bien seul s'il la vanne est vendue sans lui...

D'avance merci
Dernière édition par Transam le Mer 14 Fev, 2018 21:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Fev, 2018 18:02
Il y a eu pas mal d'incidents sur ce clapet: si tu as un entretient suivi, tu devrais pouvoir négocier une prise en charge partielle chez Renault
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Oui elle est suivi chez un agent renault.
Je l'ai appelé ce matin et malgrè mes explications il m'a dit que d’après sontexpérience ce n’était surement pas ça la panne et qu'il serait bine de la passer dans un premier temps à la valise (60€) puis lui il m'a parlé de son tarif pour la vanne EGR à 300€ ect....
Alors je ne sais pas comment faire pour demander une prise ne charge avant d'engager des frais
Il vaut mieux acheter la piece Renault je pense avec 2 colliers raccord et il faut couper l'echappement Avant et apres la vanne. Perso j y mets du degrippant tous les 4 Mois en preventif surtout en ce moment avec le sel ca n'aide pas... Les vannes sur internet si la piece est comme la photo il faut carrement desouder c la misere je pense.
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LM
Ce qui me défrise c'est que la pièce (tube d’échappement et clapet) ne soit pas vendue seule même chez Renault d’après mon garagiste, c'est vraiment de l'arnaque surtout si ils savent qu'il y a un défaut
Faites une demande de prise en charge, ils prendront je pense 30 à 50% de la réparation car c'est bien connu. Ca mets quelques jours à traiter les dossiers de prise en charge.
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LM
Ok, merci je vais voir
Aujourd'hui j'ai fait 80km en deux fois et pas de message...
Le traitement d'hier à fonctionner (pour le moment)
Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, je viens vous demander de l'aide...
Je suis également heureux (ou pas .... :peur2: ) propriétaire d'une scénic 3 1,6 dci 130ch. Je rencontre exactement le même problème que mikyvienne2 .
Pourriez vous m'indiquez comment vous avez réussi à accéder au clapet pour le dégripper...
Avez- vous eu le problème de nouveau depuis votre intervention ?
Merci pour votre aide
Cette vanne est sur la ligne d'echappement. Environ 1m apres le moteur. Mettre la voiture Sur chandelles et vous y accedez. Arroser l'axe et ressort au WD40 puis actionner a la main. Quand elle sera libre c'est bon ;)
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LM
Merci pour la réactivité !
Hier j'ai trouvé la pièce sous la voiture et j'ai arrosé au WD40 mais ce que je ne saisi pas, c'est comment ensuite faire tourner l'axe.c'et en faisant tourner le ressort ? ou il faut démonter le capteur ainsi que le ressort pour y accéder ?
Moi j'ai démonté la vanne EGR (2 écrou femelle si je me souvient bien
ensuite avec une pince j'ai manœuvré manuellement le clapet jusqu’à ce qui soit "facile" à bouger sans la pince et j'ai remis la vanne en place
Merci pour les infos. et depuis ? plus de problème de cet ordre sur votre scenic ?
Bonjour, de rien.
Non depuis plus d'alerte, plus rien...
En fait la vanne EGR n'est activé que lorsqu'il y a besoin de nettoyer le FAP et qu'on roule sur autoroute (dixit mon agent renault) Mais en fait, je l'ai vu de mes yeux. Quand on coupe le contact la vanne EGR fait faire un vas et vient au clapet. Si celui-ci est grippé ben elle se met en défaut....
Conclusion la prochaine fois que j'ai cette alarme je commencerai par essayer de le décoincer. On verra plus si cela ne suffit pas, mais on va sur les beaux jours, du coup ça devrait aller jusqu’à l"hiver prochain....
Merci, c'est encourageant.
Je vais tenter la manoeuvre du clapet et on verra si c'est bien ca. ce qui me fait douter, c'est qu''à l'accélération (en roulant) j'ai un bruit qui fait comme si il y avait une fuite d'air (comme si l'échappement était percé) et je constate une baisse de performance. voir même des décélérations. Cela dit ca c'est peut-être le volet d'échappement qui est coincé dans une mauvaise position.
Bonne journée
voici une video du nettoyage (en anglais, dans un pays de l'est).
https://www.youtube.com/watch?v=Spld0P1ltNA


Si tu as un sifflement + perte de performance c'est signe d'une durit percé ou turbo qui commence a lacher plutot. Cependant, déjà régler le probleme de volet avant de passer a la suite.
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LM
Dernière édition par mike7671 le Jeu 05 Avr, 2018 16:04; édité 1 fois
Bonsoir,
Merci c’est très sympa de m’aider. Je vais faire ça samedi et je vous tiens au courant.
Pour la durite, ... il y a sûrement un problème du genre car je viens de découvrir en ouvrant le capot que j’ai plein d’huile Sur le conduit d’air qui est à la sortie de la vanne papillon... ainsi que sous la vanne papillon ... (en bas de la photo)
à moins que ce soit la vanne papillon qui soit elle aussi bloquée et me fait beaucoup d’huile dans l’air car la conduite est pleine d’huile à l’intéreur.
C’es possible Ça à votre avis ?
Ce qui explique peut être l’encrassent Du clapet d’echapement ?
clic pour agrandir clic pour agrandir
Huile dans le conduit c'est normal car il y l'aspiration par le decanteur comme tous les diesel. Par contre j'ai pas d'huile comme toi, la durit est peut etre bien percé, ce n'est pas rare. Il s'accompagne en general d'un manque puissance et injection a controler.
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LM
Une question comme on le meme moteur, est ce que quand vous tirez la jauge a huile et etalez l'huile Sur le doigt vous voyez de toutes fines limailles (1 a 3 petites paillettes). Je m'inquiete pas mal avec ce moteur :s
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LM


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