Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Clapet gaz échappement grippé/bloqué !

Bonjour à tous,
Je possède un scenic 3 avec le 1.6 DCI 130 qui arrive à 130 000 km

Suite à des messages d'erreur au Tdb du style " Antipollution à contrôler" j'ai passé mon module ODB dessus et il me remonte l'erreur p1485.
Après quelques recherches sur le net je suis aller faire un tour sous la voiture et j'ai démonté la vanne EGR afin d'atteindre le clapet des gaz d’échappement qui est très très difficile à manœuvrer manuellement (obligé de tapoter dessus avec un marteau pour le faire bouger). Mais quelle surprise de voir que la conduite d’échappement semble être d'un seul morceau du moteur au silencieux et que la pièce de tube qui "contient" ce clapet est soudée à l’échappement :shock:

[suite des opérations] Là je viens de manœuvrer le clapet avec une pince et j'ai mis un peu de dégrippant. La vanne EGR arrive a manœuvrer le clapet (elle fait comme un aller retour quand on coupe le moteur) et le message a disparu.

C'est bien mais ça reste très précaire.
Alors j'ai deux questions.
-Savez-vous s'il y a un moyen de dégripper correctement ce clapet (je ne vois pas comment le démonter car il semble certi)
-Savez s'il est possible d'acheter ce clapet SEUL ?
En effet j'ai fait quelques recherches mais à chaque fois je ne trouve que la vanne EGR seul (109€)
https://az25411.vo.msecnd.net/bmp/vignettes130/5/7.03083.20.0.jpg
ou la vanne EGR + le clapet (132€)
https://az25411.vo.msecnd.net/bmp/vignettes130/5/7.03571.16.0.jpg

mais jamais ce "clapet" seul (qui semble pourtant ne couter que 23€) et qui existe donc bien seul s'il la vanne est vendue sans lui...

D'avance merci
Dernière édition par Transam le Mer 14 Fev, 2018 21:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 14 Fev, 2018 18:02
Il y a eu pas mal d'incidents sur ce clapet: si tu as un entretient suivi, tu devrais pouvoir négocier une prise en charge partielle chez Renault
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui elle est suivi chez un agent renault.
Je l'ai appelé ce matin et malgrè mes explications il m'a dit que d’après sontexpérience ce n’était surement pas ça la panne et qu'il serait bine de la passer dans un premier temps à la valise (60€) puis lui il m'a parlé de son tarif pour la vanne EGR à 300€ ect....
Alors je ne sais pas comment faire pour demander une prise ne charge avant d'engager des frais
Il vaut mieux acheter la piece Renault je pense avec 2 colliers raccord et il faut couper l'echappement Avant et apres la vanne. Perso j y mets du degrippant tous les 4 Mois en preventif surtout en ce moment avec le sel ca n'aide pas... Les vannes sur internet si la piece est comme la photo il faut carrement desouder c la misere je pense.
_________________
LM
Ce qui me défrise c'est que la pièce (tube d’échappement et clapet) ne soit pas vendue seule même chez Renault d’après mon garagiste, c'est vraiment de l'arnaque surtout si ils savent qu'il y a un défaut
Faites une demande de prise en charge, ils prendront je pense 30 à 50% de la réparation car c'est bien connu. Ca mets quelques jours à traiter les dossiers de prise en charge.
_________________
LM
Ok, merci je vais voir
Aujourd'hui j'ai fait 80km en deux fois et pas de message...
Le traitement d'hier à fonctionner (pour le moment)
Bonsoir,
Nouveau sur ce forum, je viens vous demander de l'aide...
Je suis également heureux (ou pas .... :peur2: ) propriétaire d'une scénic 3 1,6 dci 130ch. Je rencontre exactement le même problème que mikyvienne2 .
Pourriez vous m'indiquez comment vous avez réussi à accéder au clapet pour le dégripper...
Avez- vous eu le problème de nouveau depuis votre intervention ?
Merci pour votre aide
Cette vanne est sur la ligne d'echappement. Environ 1m apres le moteur. Mettre la voiture Sur chandelles et vous y accedez. Arroser l'axe et ressort au WD40 puis actionner a la main. Quand elle sera libre c'est bon ;)
_________________
LM
Merci pour la réactivité !
Hier j'ai trouvé la pièce sous la voiture et j'ai arrosé au WD40 mais ce que je ne saisi pas, c'est comment ensuite faire tourner l'axe.c'et en faisant tourner le ressort ? ou il faut démonter le capteur ainsi que le ressort pour y accéder ?
Moi j'ai démonté la vanne EGR (2 écrou femelle si je me souvient bien
ensuite avec une pince j'ai manœuvré manuellement le clapet jusqu’à ce qui soit "facile" à bouger sans la pince et j'ai remis la vanne en place
Merci pour les infos. et depuis ? plus de problème de cet ordre sur votre scenic ?
Bonjour, de rien.
Non depuis plus d'alerte, plus rien...
En fait la vanne EGR n'est activé que lorsqu'il y a besoin de nettoyer le FAP et qu'on roule sur autoroute (dixit mon agent renault) Mais en fait, je l'ai vu de mes yeux. Quand on coupe le contact la vanne EGR fait faire un vas et vient au clapet. Si celui-ci est grippé ben elle se met en défaut....
Conclusion la prochaine fois que j'ai cette alarme je commencerai par essayer de le décoincer. On verra plus si cela ne suffit pas, mais on va sur les beaux jours, du coup ça devrait aller jusqu’à l"hiver prochain....
Merci, c'est encourageant.
Je vais tenter la manoeuvre du clapet et on verra si c'est bien ca. ce qui me fait douter, c'est qu''à l'accélération (en roulant) j'ai un bruit qui fait comme si il y avait une fuite d'air (comme si l'échappement était percé) et je constate une baisse de performance. voir même des décélérations. Cela dit ca c'est peut-être le volet d'échappement qui est coincé dans une mauvaise position.
Bonne journée
voici une video du nettoyage (en anglais, dans un pays de l'est).
https://www.youtube.com/watch?v=Spld0P1ltNA


Si tu as un sifflement + perte de performance c'est signe d'une durit percé ou turbo qui commence a lacher plutot. Cependant, déjà régler le probleme de volet avant de passer a la suite.
_________________
LM
Dernière édition par mike7671 le Jeu 05 Avr, 2018 16:04; édité 1 fois
Bonsoir,
Merci c’est très sympa de m’aider. Je vais faire ça samedi et je vous tiens au courant.
Pour la durite, ... il y a sûrement un problème du genre car je viens de découvrir en ouvrant le capot que j’ai plein d’huile Sur le conduit d’air qui est à la sortie de la vanne papillon... ainsi que sous la vanne papillon ... (en bas de la photo)
à moins que ce soit la vanne papillon qui soit elle aussi bloquée et me fait beaucoup d’huile dans l’air car la conduite est pleine d’huile à l’intéreur.
C’es possible Ça à votre avis ?
Ce qui explique peut être l’encrassent Du clapet d’echapement ?
clic pour agrandir clic pour agrandir
Huile dans le conduit c'est normal car il y l'aspiration par le decanteur comme tous les diesel. Par contre j'ai pas d'huile comme toi, la durit est peut etre bien percé, ce n'est pas rare. Il s'accompagne en general d'un manque puissance et injection a controler.
_________________
LM
Une question comme on le meme moteur, est ce que quand vous tirez la jauge a huile et etalez l'huile Sur le doigt vous voyez de toutes fines limailles (1 a 3 petites paillettes). Je m'inquiete pas mal avec ce moteur :s
_________________
LM
Bon le probleme est de retour et cette fois j'ai eu beau mettre du dégripant et manoeuvré le clapet manuellement, la Vanne ne parvient pas à le faire elle même...
J'ai demandé un devis à renault (je l'aurai demain).
D'apres Auto plus je peux m'attendre à une prise en compte de 33% mais bon sur une facture de plus de 300€ je ne sais pas si je vais le faire faire par Renault ou le faire moi.....
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum ( qui faut reconnaitre sert bien souvent...)

J' ai un Scénic 3 1.5 dci 110 de 2012 120mil km roule très bien sauf que à la suite d'un entretien basic des 120mil huile + filtres je décide de faire le filtre a gazoil et air l'autre semaine , un message d'erreur apparait sur mon TDB " injection à contrôler et antipollution à contrôler " donc je décide d'anticiper mes achats filtres a gazoil et air et à la suite j'ai toujours les message d'erreur sauf injection à contrôler par et revient aussi vite...:bluecry: je décide de l'emmener chez un p'tit garagiste de village: il m'efface les voyant passe un produit miracle.... :arrow: Miracle mais très court.. 30 km aprés les message réaparraisse.. Donc je décide de l'emmener chez Renault : :pense:
Verdict:
Pour injection à contrôler : il s'agissait d'une bougie de péchauffage en defaut : changement des 4 ( j'avais prévu à l'automne...) forfait 149 euros
Et pour l' antipollution à contrôler : il s'agit bien du fameu clapet d'echappement (grippé de chez grippé) forfait 389 Euros.
Ca m'a paru chère mais au vu du temps passé ainsi que la pénibilitée du changement de cette pièce ( Soudure tronçonnage meulage...) les prix est justifié.
clic pour agrandir

clic pour agrandir

A moins d'être vraiment calé en mécanique mais moi j'ai préférai le faire par Renault.
_________________
Je possède un Scénic 3 de 2012 1.5 110 finition initial Bose 7 places.
LESPAGNOLE a écrit:
Bonsoir,
Merci c’est très sympa de m’aider. Je vais faire ça samedi et je vous tiens au courant.
Pour la durite, ... il y a sûrement un problème du genre car je viens de découvrir en ouvrant le capot que j’ai plein d’huile Sur le conduit d’air qui est à la sortie de la vanne papillon... ainsi que sous la vanne papillon ... (en bas de la photo)
à moins que ce soit la vanne papillon qui soit elle aussi bloquée et me fait beaucoup d’huile dans l’air car la conduite est pleine d’huile à l’intéreur.
C’es possible Ça à votre avis ?
Ce qui explique peut être l’encrassent Du clapet d’echapement ?
clic pour agrandir clic pour agrandir


bonjour ,
j'ai exastement le meme probleme que vous avec ma scenic .
avez trouvé le probleme merci .
_________________
azeery
Bonsoir,
J'ai eu également le même problème avec les symptômes suivants:
-messages d'erreur antipollution + injection à contrôler
-sifflement lors de fortes accélérations ou haut régime
-fuite d'un liquide noir huileux au niveau du tuyau d'air sur la photo

Diagnostic d'après Renault: ce tuyau d'air en sortie de l'intercooleur est percée et il suffit de le remplacer, référence 144603264R
Ma Scenic est actuellement chez Renault pour cette réparation, comptez 135€ pour la pièce et 130€ pour la main-d'oeuvre.

En gros, de l'air + une partie des gaz d'échappement (système EGR) arrivent dans ce tuyau sous pression (poussé par le turbo), et le tuyau finit par se fissuré avec le temps!
Ceux qui expliques le sifflement en forte accélération et la présence du liquide noir, qui est juste du "reste" d'échappement.
Merci à toi. Après avoir fait toute la chaine d'air. Démontage support batterie et compagnie, je suis tomber sur ton post et refait le boulot. Bingo microfissure sur cette durite. J'ai mis du scotch vulcanisan en provisoire. Sifflement différant du au passage de l'air dans le scotch mais plus de perte de puissance. Donc à changer. Un mecano renault ma sortie turbo à changer...
Avec plaisir )
j'ai également effectué plusieurs réparation de ce genre en attendant mon RDV chez Renault
mais ni le scotch vulcanisant ni une chambre à air de vélo enroulée/serrée autour n'avaient résisté à la pression de l'air.
mikyvienne2 a écrit:
Bon le probleme est de retour et cette fois j'ai eu beau mettre du dégripant et manoeuvré le clapet manuellement, la Vanne ne parvient pas à le faire elle même...
J'ai demandé un devis à renault (je l'aurai demain).
D'apres Auto plus je peux m'attendre à une prise en compte de 33% mais bon sur une facture de plus de 300€ je ne sais pas si je vais le faire faire par Renault ou le faire moi.....


salut mykyvienne2 ,

as-tu eu le devis de renault ?
quel est le Diagnostic ?

merci d'avance
_________________
pas de signature
Message Mer 29 Mar, 2023 12:03
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum mais je me permets de dépoussiérer ce topic car je rencontre exactement le même problème sur une Nissan Pulsar 1.5 Dci de 2014.
Le clapet n'est pas grippé mais le défaut moteur est toujours présent.
Est-ce que vous sauriez me dire où trouver la vanne EGR seul à l'achat? Il me semble que je n'ai que cette partie à changer, ça éviterait de passer par un garage, qu'il coupe mon échappement pour resouder derrière...

J'ai une autre question, en me glissant sous la voiture, j'ai repéré une durite seule qui pendait dans le vide. J'ai remonté sa trace, elle part du moteur. Est-ce normal déjà ? Et est-ce que quelqu'un saurait me dire à quoi elle correspond et où elle devrait être branchée si besoin?

Merci d'avance


Sauter vers: