[Scénic III] changement plaquettes de freins arriere sur gd scenic 3
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire

Retouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA Renault scenic iii
Message Mer 01 Mai, 2013 08:38:01

bonjour,j aimerai avoir des infos sur le changement des plaquettes de freins arrieres. mon garage renault ma it que le changement devait se faire dans une concession renault car avant de changer cette piece,un technicien devait desactiver le frein electrique avec le diag renault et ensuite le changement etait possible ??? j aimerai savoir si un moyen existe d eviter le passage chez renault car j ai l habitude de les changer moi meme pour bcp moins chere... merci d avance de vos reponses. cdt
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Mer 01 Mai, 2013 14:22:16

Non passage obliger chez Renault... maintenant quand tu sais que ce sont des moteurs électriques derrière il y a toujours moyen de les remettre a 0 autrement mais c'est pas a moi de donner ce genre d'info encore moins sur des freins
Totov
Losange de Bronze
Message Sam 04 Mai, 2013 09:17:31

le passage chez Renault n'est pas obligatoire pour changer des plaquette sur un frein de parking automatique.

il faut faire le changement en désserant le frein electriquement à l'arrêt, faire comme avec un frein de parking manuel pour le changement des plaquettes, et enfin, penser à repousser le piston avec le frein au pied avant de redémarrer.

il y a de nombreux topics sur le formu pour expliquer comment le faire (scénic 2 ou 3, Espace, laguna, ...)
azev002
Nouveau
Message Lun 06 Mai, 2013 17:53:36

merci de vos reponses,il parait que le systeme ai changé entre le scenic 2 et 3 et cela meme si les 2 possedent un freins electriques.sur le scenic 3 le passage a la valise permettrai de debloquer les pistons de freins ???? cela m arrange pas je vous l avoue !!! j avais bien pensé a debrancher la batterie pour desactiver tt le system electrique mais bon mystere.en tt cas je suis joignable en mp pour toute solution qui serai valable ...( jean valgeant ).merci a vous.
ybbozman
Nouveau
Message Mar 14 Mai, 2013 05:32:57

Hello,

Il n'y a pas longtemps, j'ai du changer disques et plaquettes arrières.
Je suis d'abord aller chez Norauto. 1h après avoir déposé mon Gd Scénic III, ils m'appellent pour me dire qu'ils ne savent pas faire, qu'ils ont téléphoné à droite et à gauche, leur support technique ne sait pas, .... Renault ne veut pas leur dire comment on fait, ...enfin bref....
J'abonne, je vais chez le Renault Minute d'à côté, et "2-2", c'était fait.... un peu plus cher, mais freins neufs!

Fred

Anciennement Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(2) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
frdleb
Nouveau
Message Mer 15 Mai, 2013 18:12:15

Bonjour

J'ai un Grand Scénic 3 avec le frein automatique, et j'ai était confronté au même problème il y a maintenant 6 mois.
J’avais à ce moment fait pas mal de recherche sur des forums sans trouver de solution.

Je me suis décidé un week-end a regarder comment était fait ce frein automatique, et je me suis lancé.
Au final j'ai réussi à remplacer les plaquettes sans aucun problème et sans passer par la valise.

Pour cela j'ai effectué les opérations suivantes :
1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord.
2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein.
3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx si mes souvenir sont bon)
4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) j’ai utilisé une grosse clé torx pour faire tourner cette vis.
5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus)
6°) Monter les plaquettes
7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx
8°) rebrancher le moteur
9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place.

J’ai mis 45minute pour la première roue, le temps de comprendre le système et à peine 20 minute pour la deuxième.

J’espère que cette technique qui a fonctionné pour moi pourra aider d’autres personnes.

PS : La voiture affiche une anomalie de freinage quant le moteur est débranché, mais le message disparait quant on le rebranche.

Frédéric
PAT MULOT
Losange d' Alu
Message Mer 15 Mai, 2013 21:58:25

Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de nous tenir informé sur le comment remplacer des plaquettes AR de Scénic III.
En 4° tu dis de tourner la vis ; je suppose que c'est dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est bien dommage que tu n'ais pas de photo. Un des forumer parlait d'avoir acheter un repousse- piston auquel il avait modifié l'empreinte pour qu'elle s'adapte.
Apparemment tu n'en as pas eu besoin.
frdleb
Nouveau
Message Jeu 16 Mai, 2013 17:20:30

Bonjour

De mémoire c'était dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais c'est simple a retrouver, car dans un sens ça bloque très vite (c’est le mauvais sens car ça bute dans le piston) et de l'autre ça tourne sur pas mal de tours pour ramener la vis loin du piston.

Effectivement je n'ai pas utilisé de repousse piston, mais une simple pince multiprise en l'utilisant dans le sens inverse (en l'ouvrant pour pousser le piston et non en la fermant pour l'enfoncer) mais cela est également possible avec un simple serre joint.

Je suis désolé mais je n'avait pas fait de photos.

Frédéric
athos123
Losange de Carton
Message Jeu 16 Mai, 2013 17:29:41

larry.kubiak
Modérateur PR
Message Jeu 16 Mai, 2013 17:31:13

C'est quoi le rapport entre des freins d'Audi A6 et ceux d'un Grand Scenic ? :pense:

Le septième jour, Dieu contempla son œuvre et dit "nom de Moi-Même, toutes ces petites citadines diesel ont quand même l'air sacrément chiantes à conduire". Il créa alors les moteurs V12, les turbocompresseurs, Top Gear et des circuits pour que tout ce beau monde puisse aller se dégourdir les pistons; et il les bénit. Et Dieu vit que cela était bon.
Genèse, livre 1, verset 16 (soupapes)
athos123
Losange de Carton
Message Jeu 16 Mai, 2013 17:51:43

C'est le même fabricant TRW.

frdleb
Nouveau
Message Jeu 16 Mai, 2013 19:45:36

Je confirme, c'est ce que j'ai fait, sauf que c'est plus simple de complètement desserrer la vis et de pousser le piston d'un seul coup plutot que de fair les 2 en même temps comme sur la vidéo (en plus pas besoins d'aide)
PAT MULOT
Losange d' Alu
Message Dim 19 Mai, 2013 16:44:02

Bonjour,
Désolé de remettre le sujet en surface, mais je bute sur la façon de débrancher la connection sur le moteur de frein de parking.
J'aperçois une languette grise sur la partie postérieure et une petite plaquette rouge sur la partie inférieure qui à l'air de coulisser (mais je n'ai pas réussi à le faire).
Pouvez-vous me dire où réside l'astuce sans rien casser
clic pour agrandir
frdleb
Nouveau
Message Lun 20 Mai, 2013 07:23:46

Bonjour Pat Mulot

Il faut bien faire glisser la partie rouge comme ci dessous (je me suis aidé d'un petit tournevis) :
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Puis j'ai fait levier avec un gros tournevis pour pousser la prise :
clic pour agrandir

et voila :
clic pour agrandir

Bon démontage
last_editDernière édition par frdleb le Lun 20 Mai, 2013 07:25:06; édité 1 fois
PAT MULOT
Losange d' Alu
Message Lun 20 Mai, 2013 08:56:29

Super Frdleb! c'est très sympa de ta part ce petit tuto.
Il y a tellement de connections nouvelles qu'on ne sait plus où agir pour les retirer.
Quand le fils sera décider (car c'est pour son Scénic) je prendrai des clichés sur la façon de procéder pour la repousse du piston. Mais là déjà, on sait où on met les mains.
Encore merci.
les_wolfachien
Petit nouveau
Message Lun 17 Juin, 2013 19:51:50

Bonjour, il y a un post interessant sur le forum scenic allemand!

Je n'ai pas essayé moi-même mais c'est fort sensé et semble plutôt simple et sans dangers!

http://scenic-forum.de/scenic/viewtopic.php?f=78&t=15100

Il s'agit en fait de déverrouiller les freins avec la commande électrique, puis d'inverser les connections des moteurs électriques des freins arrières en interposant un simple câble avec des cosses (voir photo) en inversant les fils puis d'utiliser la commande pour verrouiller les freins qui vont en fait tourner à l'envers pour écarter les plaquettes. Les moteurs s'arrêtent donc tout seul en butée.

On peut ensuite changer les plaquettes, puis retirer les câbles intermédiaires et ré-appuyer sur la commande de frein à main pour faire tourner les moteurs dans le bon sens!

J'essaierai de traduire le post un de ces jours
last_editDernière édition par les_wolfachiens le Lun 17 Juin, 2013 20:10:30; édité 1 fois
breiz69
Nouveau
Message Sam 05 Oct, 2013 18:46:25

Merci à frdleb pour son descriptif complet qui m'a sorti d'une belle galère.
:lol: :lol: :lol:
veve67
Nouveau
Message Lun 14 Oct, 2013 09:34:18

Chers amis du forum,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice puisque j'ai effectué ce W-E le remplacement de mes plaquettes arrières sur mon Scenic III 1.5DCI 95 FAP de 2011.
J'ai actuellement 64000 km et j'ai pensé qu'il était temps de passer au remplacement de ces éléments importants.
Je suis donc rendu sur pas mal de forum avant de me lancer...
La grosse question qui revient est : faut-il l'appareil d'atelier "clip" pour faire cette maintenance des freins arrières électriques.
Apparemment "NON" puisque j'y suis arrivé sans trop de peine (et pourtant c'était la première fois pour moi).
Avant de commencer, je tiens à préciser que les sites internet et autres marchands vous proposent en première intention un jeu de plaquettes de freins qui n'est pas celui installé sur nos Scenic avec frein électrique. En effet, j'ai acheté un jeu de plaquettes arrières avec des petits ressorts (TRW GDB1330) que m'a indiqué un vendeur sur base du type et de l'année de mon scenic...pas de chance, ce n'était pas bon :cry: . Je suis retourné et il m'a alors montré une autre jeu pour lui moins utilisé (TRW GDB1791) mais qui était beaucoup plus ressemblant (plaquettes plus longues et sans petit ressorts).
J'ai procédé au démontage comme précisé plus haut (je vous passe les détails). Ensuite, avant de bouger aux plaquettes, je me suis attaqué à repousser ce cylindre de frein bien sorti. J'ai utilisé un outil (repousse piston rotatif) achété chez Auto5 en ayant modifié l'embout pour avoir trois tenons à 120° (déjà expliqué dans de nombreux forums) pour l'adapter à ce piston.
Le piston étant très sorti, il n'était pas possible de placer la cale d'appui pour excercer le mouvement de pression tout en tournant. J'ai donc simplement tourner le pistion dans le sens des aiguilles d'une montre et ce très facilement, demi-tour par demi-tour sans forcer... jusqu'à un point dur...là stop pour ne rien abimer et contrôle pour voir si mon piston avait un peu reculé... il n'avait presque pas bougé... aïe, aïe, aïe :roll: ... J'avais vu dans un post que quand on enlevait le moteur électrique pour tourner la vis arrière du piston, on pouvait repousser le piston sans rotation... je me suis donc dit que j'allais tester tout doucement de repousser le piston sans rotation.... :prie: bingo, mon piston est rentré sans problème et tout en douceur :wink: . je n'ai plus eu qu'à enlever, nettoyer, regraisser et replacer les nouvelles plaquettes de freins, remonter le tout et quelques petites pressions sur la pédale de frein pour remettre le tout contre les disques. Même chose de l'autre côté (en 5x moins de temps, fort de mon expérience). Démarrage de la voiture, repression sur la pédale de frein, test du frein de parking avec un long ZZZZ, enlever et remettre plusieurs fois, test routier à faible vistesse... tout va très bien, pas de message d'erreur, c'est terminé :D . La prochaine fois, il faudra changer les disques également :( .
A savoir que mon côté gauche était bien usé (surtout la plaquette intérieure mais sans gravité et sans dommage), par contre le côté droit ne l'était qu'à 60%... bizarre :?: .
Voila, j'espère avoir pu vous aider pour une prochaine intervention sur votre véhicule.
Bonne journée,
Hervé

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google