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[Scénic III] changement plaquettes de freins arriere sur gd scenic 3
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breiz69
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Message Lun 14 Oct, 2013 17:13:53
 
Salut

J'ai le même retour d'expérience : usure + importante pour le coté gauche, il restait 2mm à gauche 5mm à droite.

Pour repousser le piston, un simple tournevis suffit.

A propos du choix des plaquettes, j'ai commandé sur Oscaro un Jeu de 4 plaquettes de frein TRW GDB1791 à 27,03 EUR pour mon Scénic III 130cv monté en 16".

Deux heures à trouver comment ça marche, 15 minutes à faire le boulot :D
A+
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JBCT4
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Messages: 13
Message Lun 14 Avr, 2014 07:18:22
 
Salut,

Quelqu'un a t-il déjà changé les disques? Faut-il des outils spécifiques pour cela?
Je pense pouvoir m'attaquer aux plaquettes sans trop de soucis vu le nombre de messages à ce sujet cà et lá... Merci à tous.
Mais pour être bien sûre, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de faire tourner le piston pour le rentrer à partir du moment que la visse sans fin du frein de stationnement est rentrée suite au démontage du moteur elec.

Au plaisir de vous lire :wink:
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JBCT4
Nouveau
Inscrit le: 03 Fév 2014
Messages: 13
Message Lun 14 Avr, 2014 07:22:32
 
Ah j'allai oublier....

Sur Oscaro, il y a 2 marues de disques Hella à 136 euros et SKF à 72... quelle différence?
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PAT MULOT
Losange d' Acier
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Messages: 2477
Localisation: Tarn & Garonne
Message Lun 14 Avr, 2014 08:10:59
 
Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux s'équiper d'un tournevis à frapper pour débloquer les vis au risque de foirer l'empreinte en essayant avec un tournevis classique.

_________________
clic pour agrandir Toyota Verso Techno 136/ clic pour agrandir Scénic III Bose 130 eco/ clic pour agrandir Ford Kuga II Titanium 140 4x2
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doui59
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Messages: 17
Message Mer 30 Juil, 2014 18:10:25
 
bonjour je voudrais changer les disques avant mais sur webdealauto il a deux types de disque le premier est de diamètre 280 mm et l'autre 296 mm.
quelle est la différence? sont montable tous les deux?
sachant que mon scénic est un grand 1.5 dci 110.
merci
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Anthony313
Losange de Carton
Inscrit le: 23 Juil 2014
Messages: 211
Localisation: Toulouse
Message Jeu 31 Juil, 2014 14:51:00
 
Salut.
Tu prends n'importe quel outil pour mesurer tu mesure tes disques et tu recommande les mêmes diamètres que tu avais d'origine.
Tout simplement 8)
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doui59
Nouveau
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 17
Message Lun 04 Aoû, 2014 07:14:25
 
plaquettes et disques avant commander. et pour les pour plaquettes ar ça craint pas si on le fait comme frdleb l'indique?
pas de retour de ça part donc sa doit être bon mais en tournant sur internet plein d'avis divergent.
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doui59
Nouveau
Inscrit le: 14 Jan 2012
Messages: 17
Message Mer 06 Aoû, 2014 12:10:40
 
pour moi ça na pas marcher la fameuse vis sans fin est rentée dans l'etrier et tous le liquide de frein se barre autant dire que je suis dans la me...... et je dois faire 1000 km dimanche
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wallygator63
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Oct 2014
Messages: 1
Message Dim 19 Oct, 2014 18:25:14
 
Tout d'abord merci à tous pour tous ces conseils qui m'ont permis de changer mes plaquettes en 45 minutes montre en main.
Je poste moi aussi quelques infos qui je l’espère vous aiderons si vous voulez vous lancer.
J’ai un Scénic 3 dci 130ch bose energy.
J’ai suivi le post de frdleb qui est nikel en tous points
Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.
1. Une fois la voiture levée et la roue enlevée, je désactive le frein à main à l’aide du bouton à l’intérieur du véhicule.
clic pour agrandir
2. Je débranche le connecteur du moteur électrique comme expliqué par frdleb
3. Je dévisse les deux vis torx qui tiennent le moteur et celui-ci se retire facilement.
4. Je défait les ou la vis de l’étrier (au choix)
clic pour agrandir
5. Je retire les plaquette.
6. A l’aide d’une clé torx plus grosse je tourne la visse qui est entrainée par le moteur, il faut le faire dans le sens des aiguilles d’une montre
clic pour agrandir
7. Une fois arrivé en butée, on repousse le piston à l’aide d’un serre joint, ça coulisse tt seul !
clic pour agrandir
8. On remet les nouvelles plaquettes (ici côté ARD).
clic pour agrandir
9. On remonte l’étrier puis le moteur.
clic pour agrandir
10. On rebranche le connecteur du moteur.
11. On remonte la roue
12. Quand ensuite on actionne le frein à main de l’habitacle, le moteur se remet en position
13. Et c’est fini
Pour infos, moi aussi les plaquettes étaient rincées côté gauche et même pas à moitié usées côté droit !!

En termes d’économie, 25 euros les plaquettes chez Oscaro avec ¾ heure de boulot contre 150 euros chez Renault (Devis à l’appui !)

En termes de matériel, il faut :
- De quoi levée la voiture et démonter la roue
- Un jeu de clé torx
- Un tournevis plat (pour faire levier si besoin)
- Une clé à pire de 13
- Une clé plate de 15 (16 fera l’affaire)
- Un serre joint.

J'espère que ça vous sera utile!

Bye
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chichi1er
Modérateur PR
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Messages: 29521
Localisation: Mars...
Message Dim 19 Oct, 2014 18:39:40
 
Salut, bienvenue et merci pour ce tutorial :cool2:

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 109 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 65 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
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fabride69
Petit nouveau
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Messages: 8
Localisation: France
Message Jeu 23 Oct, 2014 14:03:14
 
Merci pour le tuto en image!
J'ai fait la même manip il y'a quelques semaines :blase: ...
Attention si l'on tourne la vis du piston dans le mauvais sens on risque de déboiter l'ensemble et il ya fuite de liquide de freinage...
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gotboost
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Mar 2014
Messages: 4
Localisation: Bordeaux
Message Sam 25 Oct, 2014 16:48:32
 
Salut,

Cet après-midi, j'ai changé le plaquette sur mon gd scénic dci 130 de 2009. Eh bien je m'en faisait tout une histoire mais ce n'est pas plus compliqué que sur une auto classique.

Avant de commencer, j'ai desserré le frein de parking.
Ensuite je vous pase le démonage de la roue et de l'étrier et j'ai simplement débranché la fiche sur l'étrier du frein de parking. Pour faire revenir la vis du moteur, j'ai branché une batterie, deux fils, et en connectant à la main Il suffit de trouver le sens de butée mais qd on entant le moteur forcer, on déconnecte vite pour pas l'endommager..

Ensuite le piston revient tout seul à l'aide d'un petit serre-joint.

J'ai monté les plaquettes, remis le frein de parking, pompé sur le frein pour repousser le piston, un essaie et ça roule!

Bref, j'ai mis en tout et pourtout 1h.

Voilà mon expérience!
A+
Dav
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mariotheplumb
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Avr 2015
Messages: 1
Localisation: saint victoret
Message Mar 07 Avr, 2015 19:05:24
 
frdleb a écrit:
Bonjour

J'ai un Grand Scénic 3 avec le frein automatique, et j'ai était confronté au même problème il y a maintenant 6 mois.
J’avais à ce moment fait pas mal de recherche sur des forums sans trouver de solution.

Je me suis décidé un week-end a regarder comment était fait ce frein automatique, et je me suis lancé.
Au final j'ai réussi à remplacer les plaquettes sans aucun problème et sans passer par la valise.

Pour cela j'ai effectué les opérations suivantes :
1°) Desserrer le frein à main via le bouton de commande sur le tableau de bord.
2°) Débrancher le fil de commande du moteur placé sur l'étrier de frein.
3°) Deviser le moteur de l'étrier (2 vis torx si mes souvenir sont bon)
4°) Tourner la vis qui est entrainée par le moteur dans l’étrier (c’est cette vis qui empêche de repousser le piston et oblige normalement a passer par la valise qui fait tourner le moteur pour la dévisser) j’ai utilisé une grosse clé torx pour faire tourner cette vis.
5°) Repousser le piston (La vis ne gênant plus)
6°) Monter les plaquettes
7°) remettre le moteur en place et le revisser par les 2 torx
8°) rebrancher le moteur
9°) remettre le frein a main, les moteurs vont tourner et ce remettre en place.

J’ai mis 45minute pour la première roue, le temps de comprendre le système et à peine 20 minute pour la deuxième.

J’espère que cette technique qui a fonctionné pour moi pourra aider d’autres personnes.

PS : La voiture affiche une anomalie de freinage quant le moteur est débranché, mais le message disparait quant on le rebranche.

Frédéric


MERCI POUR LE TUYAU CA MARCHE IMPECCACBLE. UN JEU D ENFANT..
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Kartapuce
Losange de Carton
Inscrit le: 29 Sep 2004
Messages: 412
Localisation: 77 (limite 60)
Message Jeu 09 Avr, 2015 10:57:04
 
Bonjour,

juste une interrogation : le moteur n'a-t-il pas de détecteur de fin de course interne, ou si c'est un moteur pas à pas, ni y a-t-il pas un comptage des pas dans le calculo.

En fait, par cette manip, on décale la position initiale moteur/piston donc y'a-t-il un risque quelconque à faire cette manip ?

Si c'est un simple moteur double sens avec juste une détection de fin de course par mesure de l'augmentation du courant, c'est ok. Mais si le principe est autre, ça peut nous jouer des tours ???

Cdlt

_________________
Clio III 1.5dci 70cv Authentique / Gris Cassiopé (06/2010).
Clio III 1.2 16v Authentique (05/2012)
Mégane III Estate 1.6dci 130cv Bose / Gris Titanium (02/2015)
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nissanGTR <
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 2
Message Mer 06 Mai, 2015 15:38:37
 
wallygator63 a écrit:


salut il faut faire combien de tours pour la vis qui bride le piston et dans qu'elle sens svp ? merci

Edit modérateur : suppression de la citation complète

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LES FREINS C'EST POUR LES LACHES !
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 06 Mai, 2015 15:50:50; édité 1 fois
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nissanGTR <
Petit nouveau
Inscrit le: 06 Mai 2015
Messages: 2
Message Mer 06 Mai, 2015 20:50:52
 
veve67 a écrit:
Chers amis du forum,

Je viens ajouter ma pierre à l'édifice puisque j'ai effectué ce W-E le remplacement de mes plaquettes arrières sur mon Scenic III 1.5DCI 95 FAP de 2011.
J'ai actuellement 64000 km et j'ai pensé qu'il était temps de passer au remplacement de ces éléments importants.
Je suis donc rendu sur pas mal de forum avant de me lancer...
La grosse question qui revient est : faut-il l'appareil d'atelier "clip" pour faire cette maintenance des freins arrières électriques.
Apparemment "NON" puisque j'y suis arrivé sans trop de peine (et pourtant c'était la première fois pour moi).
Avant de commencer, je tiens à préciser que les sites internet et autres marchands vous proposent en première intention un jeu de plaquettes de freins qui n'est pas celui installé sur nos Scenic avec frein électrique. En effet, j'ai acheté un jeu de plaquettes arrières avec des petits ressorts (TRW GDB1330) que m'a indiqué un vendeur sur base du type et de l'année de mon scenic...pas de chance, ce n'était pas bon :cry: . Je suis retourné et il m'a alors montré une autre jeu pour lui moins utilisé (TRW GDB1791) mais qui était beaucoup plus ressemblant (plaquettes plus longues et sans petit ressorts).
J'ai procédé au démontage comme précisé plus haut (je vous passe les détails). Ensuite, avant de bouger aux plaquettes, je me suis attaqué à repousser ce cylindre de frein bien sorti. J'ai utilisé un outil (repousse piston rotatif) achété chez Auto5 en ayant modifié l'embout pour avoir trois tenons à 120° (déjà expliqué dans de nombreux forums) pour l'adapter à ce piston.
Le piston étant très sorti, il n'était pas possible de placer la cale d'appui pour excercer le mouvement de pression tout en tournant. J'ai donc simplement tourner le pistion dans le sens des aiguilles d'une montre et ce très facilement, demi-tour par demi-tour sans forcer... jusqu'à un point dur...là stop pour ne rien abimer et contrôle pour voir si mon piston avait un peu reculé... il n'avait presque pas bougé... aïe, aïe, aïe :roll: ... J'avais vu dans un post que quand on enlevait le moteur électrique pour tourner la vis arrière du piston, on pouvait repousser le piston sans rotation... je me suis donc dit que j'allais tester tout doucement de repousser le piston sans rotation.... :prie: bingo, mon piston est rentré sans problème et tout en douceur :wink: . je n'ai plus eu qu'à enlever, nettoyer, regraisser et replacer les nouvelles plaquettes de freins, remonter le tout et quelques petites pressions sur la pédale de frein pour remettre le tout contre les disques. Même chose de l'autre côté (en 5x moins de temps, fort de mon expérience). Démarrage de la voiture, repression sur la pédale de frein, test du frein de parking avec un long ZZZZ, enlever et remettre plusieurs fois, test routier à faible vistesse... tout va très bien, pas de message d'erreur, c'est terminé :D . La prochaine fois, il faudra changer les disques également :( .
A savoir que mon côté gauche était bien usé (surtout la plaquette intérieure mais sans gravité et sans dommage), par contre le côté droit ne l'était qu'à 60%... bizarre :?: .
Voila, j'espère avoir pu vous aider pour une prochaine intervention sur votre véhicule.
Bonne journée,
Hervé
salut ! combien faut-il faire de tours a la vis ou alors qu'est ce qui nous dit que le piston est débloqué ?
merci de me repondre par MP rapidement

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Arnaud41
Petit nouveau
Inscrit le: 20 Mai 2015
Messages: 2
Localisation: France
Message Mer 20 Mai, 2015 23:15:24
 
Salut,

Hé hé la solution en vidéo ;-)

https://youtu.be/uIXIpuAu1mA

@+ Arnaud
last_editDernière édition par Arnaud41 le Mer 20 Mai, 2015 23:15:55; édité 1 fois
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Scenik
Petit nouveau
Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 1
Message Dim 31 Mai, 2015 16:56:03
 
Merci Arnaud ! avec ta méthode changement des plaquettes arrières sans aucun souci , ni démontage du moteur électrique :P
C'est propre et élégant :cool2:
Bravo pour ce tuto vraiment très bien expliqué !
Simplement le message d'erreur (à 3.30mn) lorsque qu'on a inversé les branchement et "serré" le frein à main (en fait desserré) n'est pas du à la portière ouverte, c'est un véritable message d'erreur : "immobiliser le véhicule" il ne faut effectivement pas en tenir compte. je le signale juste parce que j'ai eu comme un petit doute à cette étape :roll: et aussi, ne pas oublier d'ouvrir le réservoir de lokheed et d'aspirer avec une seringue le trop plein qui en déborderait lorsqu'on repousse les pistons.
::yeah_005::
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