Google
[Scénic III] Chaines neige / jantes alliage
Planète Renault Index du Forum > Accessoires
Aller à la page <  1, 2, 3  >
Hexalys
Petit nouveau
Message Jeu 03 Déc, 2015 20:01:49

Je reviens sur le sujet en espérant avoir une réponse de Tiboy 76. J'ai également vu pour les chaines WEISSENFELS. Mais je viens d'aller voir l'espace qu'il y a entre le haut du pneu et la coupelle, il y a moins de 4 cm. Donc j'aimerais savoir si vraiment les chaines passe nickel ???
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dlel95
Nouveau
Message Jeu 03 Déc, 2015 21:05:07

Bonsoir hexalys,
alors moi je peux te répondre car c'est celle que j'ai acheté l'année dernière. elle passe très bien sur les jantes 17" du bose et ne les rayent pas, testé et approuvé l'hiver dernier au ski.
Kepohe
Petit nouveau
Message Mar 24 Jan, 2017 16:23:14

Bonjour,

Je deterre un peu ce sujet. J'ai un grand scenic 3 initial avec des jantes de 17 d'origine. Je viens de commander des chaines car je pars au ski la semaine prochaine.

J'ai choisi le modèle weissenfels prestige qui est vendu à norauto 109€.
Grace à un code promo, j'ai eu 15% de réduc.

Est ce que quelq'un pourrait faire un petit retour sur ce modèle car j'ai lu que ces chaines rayent les jantes. Du coup, je vais decouper des morceaux de moquette pour proteger les jantes.

A+
PAT MULOT
Losange d' Acier
Message Mar 31 Jan, 2017 08:21:45

Il faudrait savoir le modèle dans la marque car la monte n'est pas la même.

Chris6010
Nouveau
Message Jeu 30 Mar, 2017 21:12:24

Sur, si tu met des doudounes à tes pneus.... Je souris mes reconnais que c'est loin d'être bête....
Chris
letmoi
Losange de Carton
Message Dim 18 Fév, 2018 17:08:37

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet car j'avais l'intention d 'équiper mon Scenic III bose de chaines neige après avoir lu les divers commentaires, mais, j'ai lu ceci sur la page 5.15 du manuel.

Pour des raisons de sécurité, il est
formellement interdit de monter des
chaînes sur l’essieu arrière.

Merci pour votre éclairage

L'ignorance et l'incuriosité font un doux oreiller."
Citation de Michel de Montaigne
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 18 Fév, 2018 22:45:59

Parce que ce genre d'image est très dangereux pour l'image du constructeur (et l'amour propre du propriétaire) :lol:

clic pour agrandir

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
letmoi
Losange de Carton
Message Lun 19 Fév, 2018 12:41:26

Bonjour,

L'image c'est celle d'une Citroën équipée de chaînes à l'arrière mais ça ne m'avance pas beaucoup.
Vous pouvez-précisez votre pensée?

larry.kubiak
Losange malware
Message Lun 19 Fév, 2018 12:51:49

Tu veux faire quoi avec des chaines à l'arrière ? Ton Scenic est une traction et les chaines servent juste à améliorer la traction du train avant.

letmoi
Losange de Carton
Message Lun 19 Fév, 2018 13:18:34

Il n'est donc pas nécessaire de mettre des chaines sur les 4 roues?
Si C'est une traction comme la mienne alors seul les chaines à l'avant sont utiles et celles de l'arrière inutiles. J'ai un doute pour l'adhérence.

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fév, 2018 14:22:33

Mettre les chaînes à l'arrière sur une traction, c'est prendre le risque faire un tête à queue.

Les chaînes ne servent qu'à renforcer la motricité sur de la neige fraîche (ça ne sert à rien sur du verglas bien tassé.. là seule chose qui marche dans ce cas, ce sont de bons pneus neige avec du sable.)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
letmoi
Losange de Carton
Message Lun 19 Fév, 2018 14:27:37

Ok merci comme sur l'avant c'est pas interdit ça va résoudre mon problème. Si on passe devant la police ou les gendarmes dans la neige sans chaines à l'arrière, ils ne diront donc rien car ils savent...

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fév, 2018 14:38:53

Les flics demandent à ce que tu sois équipé de pneus neiges ou chaînes à neige quand tu vas sur certains sites de montagne.

Personnellement, flic ou pas, je ne me pose pas de question, j'équipe mon véhicule pour ne pas me retrouver 3 jours planté dans un sapin car j'ai loupé un virage.

Quand tu as une traction, tu équipes l'avant. tu peux éventuellement monter des pneus neige à l'arrière pour éviter les tête à queue.
Quand tu as une propulsion tu équipes l'arrière... mais vaut mieux mettre également des pneus neige à l'avant pour assurer la direction.
Pour les chaînes, ce n'est que sur les roues qui assurent la motricité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange malware
Message Lun 19 Fév, 2018 14:39:13

Les forces de l'ordre ne diront jamais rien parce que les chaines ne sont utiles que sur les roues motrices (éventuellement sur les 4 roues quand on conduit une propulsion, histoire d'avoir de la motricié à l'arrière et des roues avant qui tournent).

Comme tu poses des questions de novice sur l'utilisation des chaines, si tu envisages un jour un trajet nécessitant potentiellement l'utilisation de chaines (départ en vacances de ski par exemple), je te conseille fortement de t'entrainer au moins une fois à monter tes chaines avant le départ.
C'est à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche, mais c'est toujours utile de l'avoir expérimenté chez soi bien au sec sans pression que de commencer à décrypter la notice de montage sous la neige sur le bord de la route avec la famille qui chouine dans la voiture.

last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Fév, 2018 14:40:08; édité 1 fois
larry.kubiak
Losange malware
Message Lun 19 Fév, 2018 14:45:34

j2c a écrit:
Les flics demandent à ce que tu sois équipé de pneus neiges ou chaînes à neige quand tu vas sur certains sites de montagne.

Ce n'est pas la police qui demande à ce que tu mettes tes chaines, c'est la signalisation. Dès que tu as ce panneau, il faut mettre les chaines :
clic pour agrandir

Panneau généralement accompagné d'une mention "pneus neiges admis", mais pas obligatoirement.

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv..26-et-c14-a5012.html

last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Fév, 2018 14:46:40; édité 1 fois
letmoi
Losange de Carton
Message Lun 19 Fév, 2018 16:22:45

Merci pour toutes ces réponses et conseils.
Bonne semaine. :D

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 19 Fév, 2018 17:18:03

larry.kubiak a écrit:
Ce n'est pas la police qui demande à ce que tu mettes tes chaines, c'est la signalisation. Dès que tu as ce panneau, il faut mettre les chaines :

Heu non larry, de mes souvenirs.. ce panneau est présent en bas des routes où il peut y avoir de la neige en hiver.

Ce panneau est présent alors qu'il n'y a pas de neige à coté. Il est généralement appliqué quand la route passe en sens unique de montée.
En fait, ce panneau est mis au dernier endroit où tu peux encore faire demi-tour si jamais tu n'es pas équipé.

IL NE FAUT PAS METTRE LES CHAÎNES au panneau... au risque de casser ses chaînes sur les premières km.. et de faire de gros dégâts sur la voiture. (genre chaîne coincé dans les rotules..) Ce panneau indique que tu dois avoir l'équipement nécessaire pour aller plus loin, pas que l'équipement soit présent sur les roues.

J'ai toujours croisé ce panneau avec "pneus neige admis". De toute façon, on ne monte jamais en montagne sans pneus neiges.

Il faut avoir des chaînes dans le coffre, et chaîner dès que c'est nécessaire. Ne pas attendre d'avoir perdu de l'adhérence pour les monter.. car quand t'es dans le fossé ou avec 20cm de poudreuse, que c'est le bordel.

Attention également à la vitesse ! les chaînes apportent un peu de grip pour avancer, mais se comportent mal en cas de coup de frein. Sur la neige, le plus chiant quand tu es lancé, ce n'est pas d'aller plus vite.. mais de t'arrêter avant d'arriver dans le talus au prochain virage.
Donc rouler doucement, même si la voiture semble bien se comporter.. au premier coup de frein c'est le cauchemar.

A l'approche d'un ralentissement, mieux vaut ralentir et laisser la voiture légèrement rouler pour pouvoir mieux repartir que s'arrêter complètement au risque de rester coincé : ménager de grandes distances de sécurité.

Autre truc : certains vendeurs de bagnoles indiquent qu'ils faut désactiver l'antipatinage : avec la sur-assistance des voitures actuelles, c'est à mes yeux une connerie. De plus, patiner avec des chaînes, c'est un risque de casse avec des dégâts sur la voiture. Donc conserve l'ASR connecté. En plus, si en démarrant la voiture part un peu en couille, ça va tout seul te la remettre droit. Le jour où on a acheté la C3 Picasso de ma femme, j'ai failli étrangler le vendeur.

larry.kubiak a écrit:
je te conseille fortement de t’entraîner au moins une fois à monter tes chaînes avant le départ.

+1 , c'est comme pour la roue de secours. C'est juste indispensable.
Il me semble que c'est également noté dans la notice.

larry.kubiak
Losange malware
Message Lun 19 Fév, 2018 17:53:12

Oui bien sur : s'il n'y a pas de neige, il ne faut pas chainer préventivement dès le panneau. Les chaines et le goudron ne font pas bon ménage.

Je me suis mal exprimé : j'aurais du dire "à partir du moment où il y a ce panneau, il faut avoir des chaines ou des chaussettes dans son coffre". Et si on a des pneus neige, il vaut mieux avoir des chaines dans son coffre, juste au cas où.

Ah oui, dernier détail : les chaines, c'est comme pour le triangle et les gilets : mieux vaut les placer dans un endroit accessible sans avoir à décharger les 12m3 de bagages apportés par bobonne.

Planète Renault Index du Forum -> Accessoires Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google