Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit a l'acceleration scenic 1.6 dci 130

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour, j'ai remarqué un bruit à l'acceleration en 1ere et 2ème sur mon Scenic 1.6 dci 130 qui a 45000 km . Bruit qui fait penser à la boîte de vitesse ou au turbo . Ce bruit est surtout présent à froid et se fait moins entendre à chaud. Avez vous ce bruit sur les votres ?

Meeci
Bonsoir je remonte le topic merci de votre aide. Le bruit a froid fait penser au bruit que fait une marche arrière sur la première vitesse . A chaud rien
Dernière édition par cyrille28240 le Jeu 02 Nov, 2017 18; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 02 Nov, 2017 20
Si tu démarre directement en 2è (à vide et sur sol horizontal) tu as le même bruit?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Bonsoir faut que j'essaye en 2eme . A froid ça ne dure pas longtemps juste le temps que ça chauffe un peu et le bruit disparaît .J'ai l'impression que ça le fait en charge. Je n'avais pas fait attention avant
Dernière édition par cyrille28240 le Ven 03 Nov, 2017 10; édité 1 fois
Je reviens vers vous, a froid et seulement à froid . Le bruit se fait même au point mort comme si ça venait du turbo entre 1500 et 2000 tours. Je n'avais pas fait attention avant faut dire que je mets la musique d'habitude. Une fois chaud plus rien. Si je reprends la voiture au bout d'une heure ça le refait .
Bonjour le bruit vient de par la

Dernière édition par cyrille28240 le Ven 03 Nov, 2017 17; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 03 Nov, 2017 19
Donc fuite de ce raccord à froid.

Regarde si tu as pas une crasse coincée entre les deux tubes
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
J'ai regardé je vois rien . Je crois que va falloir que je l'emmène au garage . C'est un bruit léger sourd par un sifflement, avec la musique on entend pas. Le problème c'est que des que ça chauffe un peu plus rien 🤔
Dernière édition par cyrille28240 le Ven 03 Nov, 2017 19; édité 1 fois
Bonjour, qu'entends tu par crasse coincée? J'ai regardé et rien vu a ce niveau. En revanche derrière le bloc moteur je crois que c'est la qu'il y a le turbo, j'ai essuyé de la poussière noir , pas énormément entre 2 raccords. Ce raccord est situé sous la baie pare brise. La voiture ayant bientôt 4 ans est ce normal d'avoir de la poussière a ce niveau?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Nov, 2017 15
Si la jonction n'est pas étanche, soit une des deux piéces s'est usée, soit une des deux est sous contrainte, soit un corps étranger est venu se coincer à la jonction.

Un peu de crasse près du turbo, c'est pas forcément problématique
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Merci beaucoup, ma femme me dit de ne pas m'affoler, je l'ai emmener chez Renault et ils ont rien entendu, A suivre...
Bonjour,

Essaie de localiser avec un détecteur de fuite de gaz (type mille bulles) ou eau savonnée quelle est la zone qui fuit.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Nov, 2017 14
Tant que ca fuit qu'àfroid, ça va, mais attention si ça commence à le faire à chaud.
L'électrovanne de sural va vouloir compenser la perte de pression, et la turbine va partir en survitesse, ce qui peut la faire casser.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Bon je reviens vers vous , après examen ça vient de derrière le bloc moteur à l'endroit d'où le turbo est situé il est branché a une durite j'ai l'impression que c'est à ce niveau là , il y avait de la crasse . Je vais aller voir un autre garage Renault. Merci pour vos conseils
J'ai entouré la zone concernée il y a un raccord a ce niveau qui a de la crasse, le bruit semble venir de se secteur. Pas un sifflement aigu, plus un bruit sourd

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur mon Scénic.
Au début j'ai eu peur que ce soit un problème de turbo et au final il s'agit du tuyau qui va du collecteur d'échappement jusqu'au capteur de pression.

Ce tuyau est composé d'une partie en inox et d'un coude en caoutchouc raccordé sur le capteur.
C'est ce coude qui se perce.

Malheureusement, Renault vend le tuyau complet (inox + caoutchouc) au prix de 135€.

Voilà, en espérant que cela peut aider.
Bonjour c'est bien un 1.6 dci 130 que tu as ? Merci de ton aide
Oui c’est bien un 1.6dci 130 de 2013.


Sauter vers: