Google
[Scénic III] Bons et mauvais côtés (sans considérations moteur/boîte!)
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 11:35:00

Peut être que rpm91 parlais pour le scenic III dont je ne connait pas le fonctionnement :wink:

L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 14 Mar, 2010 12:17:19

Clo91 a écrit:
rpm91 a écrit:
en main libres, avec 2 appuis sur start, il démarre le moteur..... :-?

Bonjour,
Désolé de te contredire mais avec la carte main libre dans la poche , pour démarrer il faut impérativement appuyer sur l'embrayage ou le frein.

Accordiola1 a écrit:
Peut être que rpm91 parlais pour le scenic III dont je ne connait pas le fonctionnement :wink:

Clo91, tu as raison pour la Laguna II, mais çà a changé sur le Scenic III: on démarre sans toucher les pédales (à la réflexion, je n'ai dû tester le Scénic qu'avec la carte est dans le lecteur).........

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Clo91
Losange de Carton
Message Dim 14 Mar, 2010 15:21:14

Bien sur , je parlais de la Lag 2.2 pour indiquer ce fonctionnement à Nico, et qu'il essaie sur Scenic III que je ne connais pas pour voir si c'est pareil.

nico_CVT
Losange de Papier
Message Dim 14 Mar, 2010 15:53:08

Au sujet de l'ouverture des vitres électriques, moteur éteint:

Alors j'ai bien lu tous vos conseils et mis en pratique:

1/ la méthode Alexplouf:
alexplouf a écrit:
quand le moteur est à l'arrêt, il suffit d'insérer la carte main libre dans la fente prévue, et il est alors possible d'ouvrir et de fermer fenêtres et toit ouvrant.

Effectivement, Ca marche !!!

Donc je confirme ce que je disais:
nico_CVT a écrit:
C'est un peu débile d'avoir une carte "mains-libres" et d'être obligée de la sortir de sa poche pour pouvoir ouvrir/fermer les fenêtres quand le moteur est à l'arrêt. Mais bon, c'est mieux que ce que je pensais (je croyais qu'il fallait démarrer le moteur).

Merci beaucoup à Alexplouf, grâce à toi, j'éviterai de démarrer le moteur pour rien à l'avenir.

2/ la méthode Clo91 (pour Laguna 2.2)
Clo91 a écrit:
sur Laguna avec la cml, quand le moteur est à l'arrêt, en appuyant 2 fois sur le bouton start sans toucher aux pédales, cela met le contact et on peut ouvrir ou fermer les fenêtres[...]

Malheureusement, cette technique qui est vraiment très très bien (pas besoin ni de démarrer ni de sortir la carte mains libres de la poche) ne marche pas sur le Scénic III. Dommage que les ingénieurs Renault se soient fait chier à programmer un truc nul pour le Scénic III au lieu de reprendre ce qui existe et marche très bien sur la Laguna 2.2. Merci tout de même à toi Clo91 pour l'info. Ca aurait pu marcher.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mar, 2010 15:55:49

Si tu fait une tentative de démarrage sans débrayer avec une vitesse mise, ça ne met pas le contact ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Clo91
Losange de Carton
Message Dim 14 Mar, 2010 16:34:10

J'ai trouvé cela sur le Eguide Renault concernant le scenic III

clic pour agrandir

Il semblerait qu'avec la carte hors lecteur 1 seul appui suffise pour mettre le contact, le 2éme appui ferait stop

Est que cela marche en faisant 1 seul appui ?

last_editDernière édition par Clo91 le Dim 14 Mar, 2010 16:38:25; édité 1 fois
riritier
Losange d' Acier
Message Dim 14 Mar, 2010 16:52:15

D'après la doc, le fonctionnement n'a pas changé! Ce sont les mêmes procédures sur l'Espace et donc la Lag II.2.

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
nico_CVT
Losange de Papier
Message Dim 14 Mar, 2010 16:53:20

démarrage avec carte mains libres

Accordiola1 a écrit:
Si tu fait une tentative de démarrage sans débrayer avec une vitesse mise, ça ne met pas le contact ?

Salut Accordiola,

Sur mon Scénic III (essence 2.0 avec boite automatique CVT et carte mains libres, c'est surement un poil différent avec une boite manuel), pour démarrer je dois remplir 3 conditions:
- avoir le levier de vitesse en position P (Parking) ou N (Neutre)
- appuyer sur la pédale de frein (boite auto --> pas d'embrayage)
- appuyer sur START.

Il n'est pas possible de démarrer en appuyant juste 2 fois sur START. Il faut impérativement remplir les 3 conditions ci-dessus.

Une fois le moteur démarré, pour mettre la voiture en mouvement il faut encore, dans l'ordre:
1/ passer une vitesse (R ou D)
2/ lacher la pédale de frein
3/ appuyer sur la pédale d'accélérateur, ce qui déserre le frein de parking (= frein à main automatique).
(et ca ne marche que dans cet ordre, entre autre le levier de vitesse est verrouillé sur P si on lache la pédale de frein, donc obligé de maintenir le frein enfoncé pour pouvoir passer la vitesse avant de se mettre en marche).

Ca sonne un peu compliqué comme ca :tourni: mais en fait c'est super simple et super logique en pratique (en prenant la voiture chez le concessionaire, je suis monté dedans et j'ai démarré tout de suite sans poser de question ni lire la notice). Et puis l'écran TFT t'indique quand une des conditions n'est pas remplie (icone pour rappeler de poser le pied sur la pedale de frein ou texte indiquant de mettre le levier de vitesse sur P).

Bref le système est bien pensé pour éviter tout démarrage par erreur ou par malveillance enfantine (surtout que mon gosse appuie sur tous les boutons qu'il trouve! mais vu sa taille, pas de risques qu'il atteigne la pédale de frein et le bouton START en même temps).

Il est impossible de démarrer le moteur si une vitesse est enclenchée (R ou D) ou si je n'appuie pas sur la pédale de frein. Et c'est très bien comme ca.
nico_CVT
Losange de Papier
Message Dim 14 Mar, 2010 17:10:15

Clo91 a écrit:

clic pour agrandir

Alors la je suis sur le cul !!!

Le fonctionnement décrit sur le e-guide en francais (avec carte mains libres, il suffit d'appuyer sur START sans toucher les pédales) est exactement le principe que j'avais imaginé avant de lire la notice.

Mais malheureusement ca ne marche pas sur mon Scénic III (J'ai essayé quasiment le premier jour en étant sûr que ca marcherai ... et j'ai été super décu de voir que ce n'était pas le cas).

Du coup j'ai lu la notice (en Allemand puisque je vis en Allemagne et y ai acheté mon Scénic) et n'ai rien trouvé d'utile (sauf que la fermeture/ouverture des fenêtres marche après arrêt du moteur pendant 3 minutes max. et jusqu'à l'ouverture d'une des portes avant).

Est-ce que ca voudrai dire que cette procédure ne marcherai que sur les scénic livré en France mais pas ceux livrés en Allemagne? En tout ca voudrait dire qu ca peut marcher (je demanderai au garage Renault lors de la prochaine révision).

Un possesseur de Scénic III peut-il confirmer qu'il peut ouvrir les fenêtres après un simple appui sur START, carte main libre dans la poche?

PS: Sur www.renault.de on peut télécharger la notice complète en allemand en pdf mais il n'y a pas de e-guide comme sur le site www.renault.fr. Du coup je n'avais jamais vu le passage que tu viens de mettre en ligne.
dam99
Losange de Carton
Message Dim 14 Mar, 2010 21:06:08

nico_CVT a écrit:
Clo91 a écrit:

Un possesseur de Scénic III peut-il confirmer qu'il peut ouvrir les fenêtres après un simple appui sur START, carte main libre dans la poche?

Bonsoir,

Non ça ne marche pas. Obligé de mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir ouvrir les vitres sans démarrer.

Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
nico_CVT
Losange de Papier
Message Dim 14 Mar, 2010 21:43:43

dam99 a écrit:
nico_CVT a écrit:

Bonsoir,

Non ça ne marche pas. Obligé de mettre la carte dans le lecteur pour pouvoir ouvrir les vitres sans démarrer.

Salut Dam 99,

Merci pour ta réponse. D'un côté ca me rassure (ca veut dire que mon Scénic est "normal" et qu'on est pas moins gâté en Allemagne qu'en France).

Mais ca veut aussi dire qu'ils disent d'importe quoi dans le e-guide dont Clo91 nous a copié un passage. Peut-être un copié-collé de l'e-guide de l'Espace ou de la Laguna :)

C'est tout de même pas normal qu'on soit obligé de démarrer le moteur ou sortir la carte mains-libres de sa poche pour ouvrir les fenêtres, surtout si ce n'est pas le cas sur Espace et Laguna. J'espère que Renault va se rendre compte de ce défaut et le corriger.
alexplouf
Losange de Papier
Message Lun 15 Mar, 2010 15:45:56

Salut Nico_CVT,

Un petit service à te demander :
je suis allé à mon garage pour vérifier si c'est normal qu'il y ait des accoups dans le levier de vitesse en appuyant sur la pédale de frein (avec moteur allumé et en mode P ou R + frein de parking actif)
As tu le meme phenomene ?

Je te remercie pas avance
A+
heureux-oli
Losange de Papier
Message Mer 24 Mar, 2010 18:18:49

Salut,

Je viens d'aller tester sur mon S III.

Appuyer une fois ou deux, puis trois ne permet pas d'ouvrir les vitres, il faut mettre la carte dans le lecteur.

Lorsque l'on appuie une fois sur le bouton sans appuyer sur la pédale de frein ou l'embrayage, on reçoit sur le tableau de bord Appuyer sur Frein + Start, une seconde pression ne modifie pas le message et pas de démarrage.

Il faut deux conditions pour le démarrage, si pas de vistesse engagée, l'appuis sur la pédale de frein + Start
Si une vitesse est engagée, il faut appuyer sur l'embrayage + Start
sans vitesse l'embrayage fonctionne aussi.

nico_CVT
Losange de Papier
Message Lun 05 Avr, 2010 22:03:31

alexplouf a écrit:
accoups dans le levier de vitesse en appuyant sur la pédale de frein (avec moteur allumé et en mode P ou R + frein de parking actif)

Salut alexplouf,

J'ai verifie sur mon Scenic III CVT et je n'ai pas ce probleme. Je n'ai pas ressenti d'accoups ou vibrations dans le levier de vitesse dans les conditions decrites ou dans d'autres conditions d'ailleurs.

Tiens nous au courant si ton garage trouve la solution (ca pourrait servir si jamais j'ai le meme probleme un jour).
alexplouf
Losange de Papier
Message Mar 06 Avr, 2010 13:27:31

Merci Nico_CVT !
D'après mon garage, c'est normal.
En fait, ca ne gene pas et comme elle est garantie (2+3 ans), si ca doit casser, tant pis pour Renault !
Franck DREBBIN
Losange de Carton
Message Mar 06 Avr, 2010 22:11:24

Bonsoir,

Alors voici mon retour d'expérience après 7 jours passés au volant de mon Grand Scénic III 5 place (dCi130 FAP):

Les +:
- Silence de fonctionnement (comparé à mon Scénic II 1.9dCi 120 de 2005, il n'a a rien à voir)
- Grand souplesse moteur
- Grands progrès dans les finitions et la qualité des matériaux
- Appuis-tête grand confort, réellement grand confort
- Enfin des vérins pour ouvrir le capot!

Les -:
- Pas de possibilité de garder l'affichage de la température d'eau lorsque le régulateur ou bien limiteur de vitesse est activé... j'aime bien surveiller la température moteur
- Plus de jauge à huile affichée par défaut au démarrage du véhicule par rapport au Scénic II: est-ce que cela fait partie des auto-diagnostiques cachés dans le message "test des fonctions sous contrôle": mystère... il faut retourner ouvrir le capot comme au bon vieux temps? Avec un dCi FAP et les problèmes de dilution de gazole qui peuvent arriver, je trouve pas ca terrible qu'on ne puisse plus suivre son niveau d'huile au démarrage a froid.
- A cause de l'insonorisation moteur, on entend trop les bruits de roulement (pneus sur la route): Nota: j'ai les jantes en 17"
- Confort un peu ferme mais on s'habitue
- Consommation en hausse... alors que le poids a été contenu: est-ce l'effet FAP sur mon véhicule?
- Manette de réglage des lombaires du siège conducteur qui ne tient pas en place
- Reset intempestif du combiné d'instrumentation: on se retrouve avec l'écran par défaut (gris), les moyennes, distance, etc... se retrouvent à zéro, et la langue revient à celle du pays d'originie: défaut constaté par pas mal d'utilisateurs sur Forum Auto
- Visibilité par lunette arrière en retrait par rapport au Scénic II
- Economies par Renault a tous les étages: il ne faut pas regarder sous la planche de bord, sous le tapis de coffre, de trop près les détails: Renault a rogné sur tout ce qui ne se voit pas!
- Volume sonore de la radio qui même à 20 - 22 semble un peu faiblard. D'après les techniciens de la concession contactés pour appliquer la solution technique (qu'ils m'ont déconseillé soit dit en passant) cela vient de nouvelles normes pour protéger d'audition
- Plus de lunette arrière ouvrante: dommage vue la longueur de la bête en version longue... bien utile pour accéder au coffre lorsqu'on est dans le garage ou bien garé en créneau.
- Pas de possibilité d'activer des feux de jour sur la version sans Xénon, car l'emplacement des ampoules n'existe tout simplement pas... petite économie de Renault supplémentaire... alors que les Twingo II, Clio III.2, Megane III, Laguna III ont tout ce qu'il faut... je ne comprends pas qu'à quelques mois de l'obligation Renault n'ait pas prévu les optiques qui soient compatibles.

last_editDernière édition par Franck DREBBIN le Mar 06 Avr, 2010 22:20:23; édité 3 fois
nico_CVT
Losange de Papier
Message Mer 07 Avr, 2010 11:08:06

alexplouf a écrit:
Merci Nico_CVT !
D'après mon garage, c'est normal.
En fait, ca ne gene pas et comme elle est garantie (2+3 ans), si ca doit casser, tant pis pour Renault !

Effectivement, ca ne doit pas vraiment gener. Mais fait gaffe tout de meme. Surtout si ca s'agrave, insiste au pres du garage pour qu'ils changent la boite tant qu'elle est sous garantie. Si quelque chose casse au bout de 5 ans et quelques jours, ca serait bete.
alexplouf
Losange de Papier
Message Mer 07 Avr, 2010 19:41:13

J'irai a l'occasion chez un autre garage Renault vérifier lors de la visite d'entretien (prevue maintenant dans 19 mois d'après mon ordi de bord). Je vais chez un autre que celui pour les prob avec garantie car il a des tx horaires plus faibles ...

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google