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[Scénic III] Arnaque à la consommation ou publicité mensongère ?
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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 16:54:15
 
Bonjour.

J'ai un Scénic III 1,9l dCi 130 Jade.

Renault annonce une consommation de 5,6 l de moyenne, en baisse par rapport au Scénic II.

Or, je constate que c'est absolument FAUX.

Je ne roule pas comme un dingue, je n'accélère pas comme un Fangio, et je ne me prends pas pour un pilote de F1.

Et pourtant, ma consommation moyenne varie entre 6,8 litres et 7,5 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!

On est bien loin des chiffres annoncés et par ces temps de prix galopants, cela fait réfléchir.

Peut-on se retourner contre Renault pour publicité mensongère, ou autre, vu que les chiffres annoncés sont faux ?
Y-a-t'il des associations de consommateurs pour nous défendre ?

Et non, je n'ai pas de compte en Suisse pour rembourser les sommes englouties par mon réservoir.

Je change mon Scénic II pour une Scénic III où Renault m'annonce qu'elle va consommer moins, mais............. c'est le contraire, la consommation s'envole. Je me prends 1 litre de plus aux 100 kilomètres.

Que faire ?

_________________
Scénic III court Jade 1,9 l dCi
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 28 Mar, 2011 17:00:00
 
Les consommations normalisées annoncées par les constructeurs automobiles sont toutes plus optimistes que la réalité.

La raison est simple : ce sont des consommations calculées dans des conditions bien précises et difficilement reproductibles dans la vie réelle.
A la limite, elles permettent juste de comparer les différents véhicules entre eux.

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Le flood, c'est la vie
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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 17:07:24
 
larry.kubiak a écrit:
Les consommations normalisées annoncées par les constructeurs automobiles sont toutes plus optimistes que la réalité.

La raison est simple : ce sont des consommations calculées dans des conditions bien précises et difficilement reproductibles dans la vie réelle.
A la limite, elles permettent juste de comparer les différents véhicules entre eux.


Je suis pas du tout d'accord avec toi.

Effectivement, j'ai eu des écarts entre ce qui était annoncé et la réalité, sur mes voitures précédentes, mais pas à des niveaux pareils.

A ce niveau, on ne peut plus parler d'un simple "écart" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Scénic III court Jade 1,9 l dCi
last_editDernière édition par ahaire le Lun 28 Mar, 2011 17:18:22; édité 2 fois
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J-M 33
Losange de Bronze
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Message Lun 28 Mar, 2011 17:29:13
 
Tu l'as depuis combien de temps ton Scenic ?

_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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dam99
Losange de Carton
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Message Lun 28 Mar, 2011 17:43:27
 
Bonjour,

ahaire a écrit:
Bonjour.

J'ai un Scénic III 1,9l dCi 130 Jade.

Renault annonce une consommation de 5,6 l de moyenne, en baisse par rapport au Scénic II.

Or, je constate que c'est absolument FAUX.


Ces chiffres ne sont pas faux. Comme le précise Larry, les mesures sont réalisées sur un cycle normalisé européen (le même pour tout le monde).

ahaire a écrit:
Bonjour.
Je ne roule pas comme un dingue, je n'accélère pas comme un Fangio, et je ne me prends pas pour un pilote de F1.

Et pourtant, ma consommation moyenne varie entre 6,8 litres et 7,5 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!


Perso, sur 3 Grand Scenic III 130ch en rodage, je tourne entre 6 et 6.5l/100km. Je ne fais pas de ville.
Avec le Grand Scenic II 130ch c'était pareil.

Après tout dépend des conditions de roulage (chaud, froid, ville, route ...) et du conducteur. Il faut privilégier une conduite souple, régime moteur entre 1500 et 2000tr/min.

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Damien
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Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
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Gazawik
Losange de Carton
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Message Lun 28 Mar, 2011 18:17:54
 
bonjour,

La différence entre ton nouveau et ton ancien scénic réside probablement dans la puissance du moteur, et surtout dans sa courbe consommation / puissance / mise en route du turbo.

Si ton nouveau Scénic a besoin du turbo dès que tu dépasses les 2000 tours / minutes, là ou ton ancien Scénic utilisait le turbo au dela de 2500 tours / minutes, tu observeras une différence notable de consommation.

Les calculs de consommation ne sont pas fait "à puissance nominale", mais à trajet typique... si tu profites un temps soit peu de tes chevaux, tu vas solliciter le turbo et donc le gazoil va couler à flot...

pour optimiser ta conso, regarde ton compteur 'instantané' pour chercher un mode de fonctionnement qui consomme peu. J'espere que tu pourras en trouver un compatible avec le besoin que tu as du véhicule !

_________________
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Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 28 Mar, 2011 19:10:29
 
ahaire a écrit:
Peut-on se retourner contre Renault pour publicité mensongère, ou autre, vu que les chiffres annoncés sont faux ?
Y-a-t'il des associations de consommateurs pour nous défendre ?


En tout cas, pour répondre à tes questions : te retourner contre Renault pour ce genre de soucis t'embarquerait dans une procédure judiciaire à l'issue plus qu'incertaine et te couterait certainement plus en frais d'expertises / avocats que ta consommation de carburant pour les 20 prochaines années :euh: :euh:

Les associations de consommateurs ne se sont jamais intéressées à ce genre de soucis, et pourtant il y a de quoi faire, puisque je te rejoins sur ce point : les mesures standardisées éloignées de la réalité sont scandaleuses, surtout qu'elles déterminent le bonus/malus (donc je suppose que les constructeurs font encore plus attention à ce point lors des mesures d'homologation).

Le pire reste quand même à venir, puisque le calcul des consommations normalisées des modèles hybrides fausse encore plus les résultats. Ainsi, le future Range Rover Sport V6 diesel hybride de 300ch et des poussières est annoncé pour une consommation moyenne de 3l/100. Pour un gros machin de 2.5T, je demande à voir !!!

Personnellement, je me fie uniquement aux essais presses "sérieux" et aux remontées des propriétaires sur les forums, en faisant un mix des résultats obtenus.

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matlem
Losange de cuir
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:14:16
 
perso sur le miens après 7500kms fait depuis que je l'ai je ne suis jamais descendu sous les 6.2L/100. (usage 4 voies et routes pas de ville).

et ça en roulant "pépére".

mais attention ahaire l'ordinateur de bord du scenic III est particuliérement pessimiste.
il indique généralement entre 0.3 et 0.5L/100 en plus de la conso réelle.

calcul ta conso réelle à chaque plein et tu verras qu'elle n'est pas si élevée que l'ODB l'indique.

je le fais depuis le début et ma conso moyenne est de 6.62L/100 sur ces 7500 premiers kms.

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grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:48:03
 
matlem a écrit:
perso sur le miens après 7500kms fait depuis que je l'ai je ne suis jamais descendu sous les 6.2L/100. (usage 4 voies et routes pas de ville).

et ça en roulant "pépére".

mais attention ahaire l'ordinateur de bord du scenic III est particuliérement pessimiste.
il indique généralement entre 0.3 et 0.5L/100 en plus de la conso réelle.

calcul ta conso réelle à chaque plein et tu verras qu'elle n'est pas si élevée que l'ODB l'indique.

je le fais depuis le début et ma conso moyenne est de 6.62L/100 sur ces 7500 premiers kms.


Je ne suis pas non plus un lapin de 6 semaines. Effectivement, la consommation de l'ordinateur de bord est plutôt pessimiste.
Je continue comme j'ai toujours fait : relevé de chaque plein dans un tableur, coût au litre à la pompte + kilométrage au compteur, cela donne la consommation moyenne entre deux pleins.

Je ne lance donc pas ce sujet à la légère. Ce sont des tristes conclusions.

Oui, c'est clair qu'une procédure judiciaire serait un peu onéreuse, et ça, les constructeurs le savent bien, mais n'empêche que c'est scandaleux et qu'il y a tromperie.

matlem a écrit:

Après tout dépend des conditions de roulage (chaud, froid, ville, route ...) et du conducteur. Il faut privilégier une conduite souple, régime moteur entre 1500 et 2000tr/min.


Je l'attendais cette remarque là. Je l'ai dit, je ne conduis pas comme un sauvage. Je suis même étonné de voir les accélérations des autres conducteurs.
Et on me "colle" parce que je n'accélère pas assez !

D'ailleurs, en parcourant ce forum, tu pourras voir que je ne suis pas le premier à évoquer ce dysfonctionnement. Et dans mon entourage, je ne suis pas le seul à le souligner.

J-M 33 a écrit:
Tu l'as depuis combien de temps ton Scenic ?


Je l'ai depuis mai 2010, 17000 km au compteur.

Je me demande d'ailleurs si finalement j'ai fait le bon choix, vu que je roule pas mal.


Par contre, un point positif par rapport au Scénic II, pas encore eu de problème, alors que le Scénic II m'en avait causé quelques uns.

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Scénic III court Jade 1,9 l dCi
last_editDernière édition par ahaire le Lun 28 Mar, 2011 19:51:20; édité 2 fois
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matlem
Losange de cuir
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:54:29
 
selon moi une conso de 6.5l/100 n'est pas du tout déconnante pour ce type de véhicule.

poids + prise au vent => conso plus élevée.

ma précédente auto LAGUNA II estate Dci 12à plus légére et plus aérodynamique consommait entre 6,2 et 6,5 sur les même parcours.

la je suis quasiment pareil avec 10cv de plus et 150 kgs de plus.
donc pour moi la conso est normale.

par contre il est clair que c'est bien loin des 5,9L/100 anoncés pour mon modéle en usage mixte. :nonnon:

ce n'est pas vraiment les consos annoncé le Pb. mais le mode de calcul des conso normalisées qui ne correspondent pas du tout à un usage classique du véhicule.

bien souvent ces conso dites normalisées sont inférieur de 0,5l voir 1L/100 aux conso réelles des utilisateurs.

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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:54:33
 
Gazawik a écrit:
bonjour,

La différence entre ton nouveau et ton ancien scénic réside probablement dans la puissance du moteur, et surtout dans sa courbe consommation / puissance / mise en route du turbo.

Si ton nouveau Scénic a besoin du turbo dès que tu dépasses les 2000 tours / minutes, là ou ton ancien Scénic utilisait le turbo au dela de 2500 tours / minutes, tu observeras une différence notable de consommation.

Les calculs de consommation ne sont pas fait "à puissance nominale", mais à trajet typique... si tu profites un temps soit peu de tes chevaux, tu vas solliciter le turbo et donc le gazoil va couler à flot...

pour optimiser ta conso, regarde ton compteur 'instantané' pour chercher un mode de fonctionnement qui consomme peu. J'espere que tu pourras en trouver un compatible avec le besoin que tu as du véhicule !


Je n'avais pas pensé à ça, le coup des 2000 tours/minutes.

Pour le mode de fonctionnement, je ne vois pas trop, vu que je ne monte déjà pas dans les tours : rouler sans accélérer ?

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last_editDernière édition par ahaire le Lun 28 Mar, 2011 19:56:42; édité 1 fois
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:56:12
 
Les consommations annoncées, c'est une homologation officielle comme les g de CO2. Il y a rien de mensonger.
Mercedes annonce bien une classe C coupé V6 essence automatique de plus de 300 cv avec une consommation moyenne de moins de 7L (159g) Il faut être bien naif pour le croire...
last_editDernière édition par BarbiDoll le Lun 28 Mar, 2011 19:56:47; édité 1 fois
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matlem
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:56:48
 
ahaire a écrit:


Je n'avais pas pensé à ça, le coup des 2000 tours/minutes.

Pour le mode de fonctionnement, je ne vois pas trop : rouler sans accélérer ?


c'est surtout une grosse anerie. :lol2:
on est plus dans les années 80 hein.

les turbo sont à géométrie variables et sont en fonctions des les plus bas régimes. même à 1500 trs/min le turbo des DCI est déjà en route. :ouioui:

et si tu roules trop en sous-régime tu vas consommer plus.
l'idéal est de ne pas descendre sous le régime du couple max. (1750 trs/min pour le Dci 130).
en roulant entre ce régime et 2500 trs j'ai fais 6,2L/100 sur mon dernier plein.

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last_editDernière édition par matlem le Lun 28 Mar, 2011 20:00:03; édité 1 fois
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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 19:58:53
 
BarbiDoll a écrit:
Les consommations annoncées, c'est une homologation officielle comme les g de CO2. Il y a rien de mensonger.
Mercedes annonce bien une classe C coupé V6 essence automatique de plus de 300 cv avec une consommation moyenne de moins de 7L (159g) Il faut être bien naif pour le croire...


Il faut donc se battre contre l'officiel puisque l'officiel ment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

N'empêche que je n'avais jamais vu une telle différence sur mes autres véhicules.

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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 20:00:20
 
matlem a écrit:

c'est surtout une grosse anerie. :lol2:
on est plus dans les années 80 hein.

les turbo sont à géométrie variables et sont en fonctions des les plus bas régimes. même à 1500 trs/min le turbo des DCI est déjà en route. :ouioui:


Ouf, tu me rassures, merci de la précision, parce que là, je me demandais si je devais encore rouler....

Une fois, et une seule, je suis descendu à 6,42 l, puis d'autres à 6,5 l au mieux.

Et l'avant dernier plein, lors d'une utilisation intensive en région parisienne, dans les bouchons, ma consommation est passée à 8,09 l !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : ah oui, pour ceux qui en seraient tentés d'évoquer une consommation urbaine, vu mon lieu de résidence, c'est le seul intervalle où j'ai pris la voiture de manière régulière en région parisienne, en principe, je l'utilise pour la province.

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last_editDernière édition par ahaire le Lun 28 Mar, 2011 20:06:00; édité 2 fois
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Srg2
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Message Lun 28 Mar, 2011 21:17:35
 
Le cycle NEDC d'homologation n'est pas représentatif des roulages "de la vie de tout les jours"

c'est pas nouveau .... mais c'est la référence pour toute l'Europe.

Donc ne pas se fixer sur les valeurs absolues (il existe toujours des moyens sur ces points de fonctionnement de gratter des grammes de C02 mais dès que tu en sors c'est yalla !!!) mais procéder par comparaison.


Edit : y-a peut être du changement dans l'air pour la Norme Euro 6 mais c'est pas encore arrêté.

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
last_editDernière édition par Srg2 le Lun 28 Mar, 2011 21:18:37; édité 1 fois
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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 21:25:28
 
@Srg2

Très techniques les explications........................ ou plutôt les justifications de ces messieurs les constructeurs.

PS : Helloween...................................... KOTSKII

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ahaire
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Message Lun 28 Mar, 2011 21:28:09
 
Srg2 a écrit:
Le cycle NEDC d'homologation n'est pas représentatif des roulages "de la vie de tout les jours"

c'est pas nouveau .... mais c'est la référence pour toute l'Europe.

Donc ne pas se fixer sur les valeurs absolues (il existe toujours des moyens sur ces points de fonctionnement de gratter des grammes de C02 mais dès que tu en sors c'est yalla !!!) mais procéder par comparaison.


Edit : y-a peut être du changement dans l'air pour la Norme Euro 6 mais c'est pas encore arrêté.


Donc, en fait, ne pas se fier à ce qui est écrit sur les brochures lorsque l'on recherche un véhicule !!!!!!!!!!!!!!!

Donc, en fait, c'est du mensonge organisé à l'échelle européenne. C'est du beau.....

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