Google
[Scénic III] anomalie detection et alarme ceintures arrières
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA B756 SCEN III 1.5/1.9

rta
RTA RTA B788 RENAULT SCENIC III Ph.2 Depuis 2011-12
Message Lun 23 Jan, 2012 11:05:53

Bonjour

J'aime bien mon scenic III (130ch dynamique) mais des fois ...

Actuellement il me detecte des ceintures passagers arrière bouclées (nombre aléatoire) alors que que je n'ai pas de passager et qu'evidemment les ceintures ne sont pas bouclées.
Jusqu'a la ca serait pas trop grave, mais... quand je roule des alarmes sonores et visuelles de débouclage de ceinture viennent me pourrir les trajets. Grrrr ...Rageant...

Quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ?
Et surtout quelqu'un a til trouvé comment y remedier.
last_editDernière édition par ustun le Lun 23 Jan, 2012 11:06:54; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DAVID_18
Losange de Bronze
Message Lun 23 Jan, 2012 11:35:55

y a-t-il des affaires de posées sur le(s) siège(s) ?

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ustun
Petit nouveau
Message Lun 23 Jan, 2012 11:43:36

Un rehausseur enfant sur l'un des trois siège
DAVID_18
Losange de Bronze
Message Lun 23 Jan, 2012 11:48:20

il faudrait voir si l'alarme est liée au réhausseur

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ustun
Petit nouveau
Message Lun 23 Jan, 2012 11:55:25

Merci de tes réponse David_18, je vais voir sans le rehausseur mais je doute...
Ca serait compréhensible s'il donnait une alarme pour boucler la ceinture: je repère un poids sur le siège(le rehausseur), pas de ceinture bouclée donc alarme.
Là c'est pas le cas, je demarre et au TBD j'ai par exemple deux ceintures arrières bouclées.
Puis un peu plus tard j'ai alarme débouclage ceinture arrière....
ben23
Losange de Carton
Message Lun 23 Jan, 2012 19:01:18

oui déjà eu.

regarde au niveau des pédoncules dans les sièges, tu as des petits fils qui y sont relier. Ils doivent etre coupés à ras. Il faut remplacer le faisceau se siège complet et c'est 131 euros le bout de fil x3 si ils sont tous HS.
JeanValgeant
Losange d' Acier
Message Lun 23 Jan, 2012 19:23:55

ben23 a écrit:
oui déjà eu.

regarde au niveau des pédoncules dans les sièges, tu as des petits fils qui y sont relier. Ils doivent etre coupés à ras. Il faut remplacer le faisceau se siège complet et c'est 131 euros le bout de fil x3 si ils sont tous HS.

+1 problème assez connu chez Renault c'est pas le premier Scenic 3 que je vois avec ce soucis là
cabecou12
Losange de Carton
Message Ven 27 Jan, 2012 17:06:27

Bonsoir,
A propos des ceintures avant; est ce que le déclenchement de l'airbag passager est lié au fait que la ceinture soit bouclée, ou est ce lié au detecteur de presence qui est contenu dans le siege ?

Dans tous les cas l'airbag passager se declenchera t'il en meme temps que l'airbag conducteur ?
Cordialement

-Megane 1.5 DCI Confort expression 2005-2008
-Megane DCI 120 CV de 2002-2005
-Clio 1.9 DTI 1999-2002
-Clio D commerciale (avec le super diesel atmo) 1997-1999
-R5 GTL 1992-1997
ustun
Petit nouveau
Message Sam 28 Jan, 2012 15:56:53

@ ben23 --> Oui, après vérif, c'est bien cela,au niveau des pédoncules deux petits cables dont un sectionné au ras.... ouah ! 131€ le faisceau, ils se font pas ierch chez Renault.

J'essaie d'isoler pour voir si j'ai les alarmes de débouclage.
Je vous tiens au courant.
Merci de vos réponse
olivelm
Petit nouveau
Message Dim 26 Aoû, 2012 09:42:42

bonjour,
j'ai les mêmes soucis de d'alarmes au niveau du tableau de bord pour les ceintures arrières (Grand Scenic 3 de sept 2009 avec 45000kms).
J'ai fait une réclamation au service client qui propose de prendre en charge 60% pour le changement des faisceaux de câbles des 3 sièges arrières (devis de 600 euros :-O)
Les faisceaux de câble ne sont pas censés durer plus longtemps que ça ???
Olivelm
nicov
Losange de cuir
Message Lun 27 Aoû, 2012 09:14:47

je trouve ca hallucinant : ils ne peuvent pas tout simplement désactiver ces fausses alarmes, quitte à perdre la fonction ?
Parce que franchement, détecter le débouclage, à part gagner des points au crash test...
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 27 Aoû, 2012 09:26:44

S'ils désactivent la fonction, ils pourraient être tenus responsables en cas d'accident et de blessures.

Cap'tainsky
Invité

Message Lun 27 Aoû, 2012 17:41:17

Par contre ca pourrait etre remplacé gratuitement vu la fiabilité du merdier :langue: :langue: :langue:

j2c
Membre d'honneur
Message Mar 28 Aoû, 2012 07:29:14

larry.kubiak a écrit:
S'ils désactivent la fonction, ils pourraient être tenus responsables en cas d'accident et de blessures.

là j'avoue que je comprends pas trop..

si c'est le client qui demande à désactiver cette alarme...

on propose bien de désactiver le SSPP quand ça merde trop... et on pourrait aussi dire "ouais, mais bon.. en cas d'accident pour roue qui explose blablabla"

Après.. ça me rappelle le remplacement d'un faisceau complet proposé à une collègue pour un simple problème de masse dans ses feux arrière (réparé par mes soins pour moins de 1€ de matos)

Avant de remplacer le faisceau, il est peut-être réparable non ? Améliorable pour que ça ne se reproduise plus ? gaine de renfort autour du faisceau aux endroits critiques (là où ça se plie..).. enfin .. faire le travail que Renault ne veut pas faire pour que le problème soit définitivement réglé.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 28 Aoû, 2012 08:17:48

j2c a écrit:
là j'avoue que je comprends pas trop..

La détection de verrouillage des ceintures AR permet surtout aux parents d'être surs que la marmaille à l'arrière ne joue pas avec les ceintures. Ca fait d'ailleurs partie des gogo-gadgeto-équipements de sécurité nécessaires à l'obtention des 5 étoiles EuroNcap (contrairement au SSPP de 1ère génération).

Donc si tu supprimes un tel équipement, ton véhicule n'est plus conforme à son homologation. En cas d'accident, si tu as un passager AR blessé, l'assurance peut te coincer là dessus.

Ceci étant dit, ces histoires de désactivations sont bonnes pour de vieux véhicules qui ne valent plus grand chose.
Là on parle d'une voiture qui a 3 ans, pour laquelle on peut quand même exiger que les équipements de sécurité soient encore en parfait état de fonctionnement et/ou que le constructeur prenne en charge 100% des réparation en cas de défaillance.

olivelm
Petit nouveau
Message Ven 31 Aoû, 2012 19:08:55

Bonjour,
J'ai eu un nouvel appel du service clientèle Renault aujourd'hui suite à un courrier envoyé pour me plaindre de la prise en charge proposée (60%)
Je réclame une prise en charge totale mais Renault ne veut pas céder car la garantie ne couvre plus...
Je vous joins 2 photos du défaut que j'ai fini par repérer en fouillant, on voit bien qu'il faut changer le câblage du siège et très certainement les attaches de ceinture aussi car la partie coupée est solidaire de l'attache.
Moralité: fini Renault pour moi !
:...:

fafa20
Losange de Papier
Message Sam 01 Sep, 2012 10:39:54

olivelm a écrit:
Bonjour,
J'ai eu un nouvel appel du service clientèle Renault aujourd'hui suite à un courrier envoyé pour me plaindre de la prise en charge proposée (60%)
Je réclame une prise en charge totale mais Renault ne veut pas céder car la garantie ne couvre plus...
Je vous joins 2 photos du défaut que j'ai fini par repérer en fouillant, on voit bien qu'il faut changer le câblage du siège et très certainement les attaches de ceinture aussi car la partie coupée est solidaire de l'attache.
Moralité: fini Renault pour moi !
:...:

Ne plus acheter de renault pour surment une mauvaise manipulation d'une attaché de ceinture et une prise en charge de 60% se qui est très bien pour un véhicule plus garantie .
Mais bon l'herbe est toujours plus verte chez d'autre
:D
olivelm
Petit nouveau
Message Dim 02 Sep, 2012 10:17:17

Je ne vois pas trop comment on peut parler de mauvaise manipulation pour des attaches de ceinture ???

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google