Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Allumage voyant \"antipollution et injection à contrôler\"

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum que je parcours régulièrement notamment avant l'achat de mon véhicule.
Je suis possesseur d'un Grand Scénic III 7 places 1.5 dci 110 FAP Business Eco2 acheté d'occasion il y a 1 an, MEC en juin 2014 et qui a actuellement 90 500 km.

C'est mon premier véhicule RENAULT, j'en suis pleinement satisfait (équipement, confort, tenue de route, silence, consommation...) mais je rencontre le problème suivant :

Allumage du voyant service avec message "antipollution, injection à contrôler". Le voyant s'allume en 3ème ou 4ème, légèrement en sous régime entre 1500 et 2000t/m, lors de la phase d'accélération (pas de perte de puissance ni de fumée à échappement).

Après le passage dans 3 concessions différentes, branchement de la "valise", effacement du défaut (P0299 pression de suralimentation faible), vérification des durites et capteurs, essai sur route, voici les conclusions des chefs d'atelier :

RAS, pas de problème... ce genre de message survient sur certain véhicule sans qu'on sache d’où ça vient... vous savez avec toute cette électronique... toutes les marques sont touchées... essayez d'avoir une conduite plus vive et évitez d'être en sous régime... Le dernier chef d'atelier, début avril (sans vouloir dire du mal de mes collègues, ils ont pas mon expérience...) m'a fait changer le filtre à gas-oil mais le voyant s'est rallumé ce week-end.

Je suis conscient qu'il s'agit d'une "panne aléatoire" mais je fais appel aux "forumeurs" pour voir si certains utilisateurs ont déjà rencontré ce problème ou bien auraient une idée de l'origine de l'apparition du voyant.

Merci de vos retours

Cordialement
Salut,

Alors dans un premier temps j@essaierai de faire un plein de gazoil de bonne qualite et de conduire un peu plus haut dans les tours.
Eviter de descendre en dessous de 1800trs apres passage d'un rapport. Vous pouvez passer vos vitesses vers kes 2300/2400 trs par minutes sans pour autant etre violent sur la pedale.
Puis ne pas hesiter a vider ce plein de gasoil sur autoroute avec, une fois le moulin bien chaud, pousser les rapports. Passer la 4 a 90kmh etc.. ensuite faire du 4000trs/min pendant des periodes de 10/15 minutes. Repeter cela sur longue distance.

Ca va decrasser un peu le bestiaud car 1500trs/min au passage de la 4.... le moulin ne va pas aimer a force!
1800trs minimum (sauf la 1 et 2 car cest plus complique lol).

Sur mon 130 je passe la 2 a 20/22 la 3 vers 40/45 et la 4 vers les 60/65, la 5 vers les 85 et la 6 seulement pour rouler a 130.
La 4 a 110 passe sans probleme pour decrasser gentillement le moteur.

Apres ne pas oublier de changer le filtre a air (preco renault divise par 2 - perso filtre a gasoil et air a chaque vidange cad tous les 10000)

Apres meme si le soucis reviend au moins ca lui aura fait que du bien.
Le Fap aussi!
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà enchaîné 5 pleins de gas-oil "haut de gamme" notamment lors de trajets autoroutiers en montant bien les rapports dans les tours.
J'ai essayé de faire une révision après 15 000km (huile, filtre à huile, filtre à air et filtre à gazole). J'ai fait changé le filtre à air lors de cette révision des 85 000 km (le filtre avait été changé à la précédente à 70 000km).
Effectivement, lorsque je passe tous les rapports à 2500 - 3000t/m ou au delà lorsque le moteur a atteint sa bonne température, ce fameux voyant ne s'allume jamais, mais les passagers n'apprécient pas ce "style de conduite".
Le sous regime n'est au malheur des passagers pas preconise du tout. Sauf s'ils payent les reparations ;-) pas besoin de monter a 3000, entre 2200 et 2400 ca devrait suffir. Jai remarque que la conduite Eco n'est pas du tout apprecie par le moulin.
Apres il y a un autre soucis car meme en sous regime il ne devrait pas s'allumer.
Au pire remplacement du capteur de suralimentation pour commencer, pas besoin d'un garage. Demontage vanne egr voir son encrassement et la nettoyer. Bien verifier qu'elle se referme bien, que la crasse ne la bloque pas. Tu peux aussi debrancher le debimetre qui empechera l'utilisation de la vanne egr. Vois si le voyant s'allume toujours. Evite de rouler trop longtemps comme ca le Fap ne va pas aimer.
Pour finir petit test des injecteurs voir si tout va bien. Apres ca sort de mes competences.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juin, 2017 15:06
Le sous régime n'est pas synonyme d'économie de carburant.

Une conduite économique est une conduite sur le couple. En sous régime le bas moteur est plus sollicité... le refroidissement se fait moins bien (pompe à eau qui tourne moins vite)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J2c oui pardon ce que je voulais dire, le Eco avec des guillemets.
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par le capteur de pression de suralimentation, je vous donnerai des nouvelles!
Bonjour,

Pourriez vous me dire qu'avez vous fait sur votre scenic 3

Merci d'avance
Message Mar 10 Sep, 2019 18:09
jmn78 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par le capteur de pression de suralimentation, je vous donnerai des nouvelles!


pouvons nous connaitre la suite ?
_________________
pas de signature


Sauter vers: