Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] vibrations moteur

Bonjour

je possède un scénic 2 dci 105 de 2008 qui me pose le problème suivant:

des vibrations sont ressenties dans l habitacle lorsqu ' on embraye à petite vitesse c 'est à dire en accélérant peu(par ex lors d un créneau) et surtout en marche arrière;

ce problème existe depuis longtemps mais se majore avec le temps.

On m ' a parlé d usure de support moteur mais au démontage de 2 de ceux ci pas d 'anomalie retrouvé.

Pouvez vous m aider? Merci d' avance
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Juil, 2018 13:07
L'auto a quel kilométrage?
Fait beaucoup de ville?

Ca peut venir d'un embrayage fatigué, celui du 1,5 dCi n'étant pas le plus durable.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
merci pour votre réponse

l auto a 165000 kms et fait 60 70 % de ville.

Je pense qu ' à l achat à 60000 kms, le phénomène existait.

EN sortant l auto du garage,en embrayant sans accélérer bcp ,les vibrations se produisent,il suffit d accelérer davantage et cela cesse.

SE produit aussi en 1ère mains moins intense.


L embrayage fonctionne normalement par ailleurs,le moteur ne vibre pas au raleti et au point mort.
bonjour


personne n' a d idées?MERCI
Salut !

A 165K et en faisant 60-70% de ville, il y'as de grande chance que l'embrayage soit fatigué.
Ce peut également être un ou plusieurs silentblocs oui, mais si tu as vérifier et qu'ils sont bons...
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
oui on a démonté 2 silents blocs qui n e présentaient pas d anomalie particulière. EST CE SUFFISANT POUR AFFIRMER QU ILS NE SONT PAS EN CAUSE.

En ce qui concerne l embrayage,je suis surpris qu 'avec le temps il n' y ai pas d autre signe par ex qu il patine.
Hello,

Mon pseudo parle de lui-même, et donc:

En sortant le véhicule du garage par exemple, en marche arrière sans accélérer (donc dans une situation où le moteur peine), il y a cette vibration, se bourdonnement dans l'habitacle (qui semble se percevoir uniquement dans le véhicule / comme un roulement de roue).
Curieusement, en 1ère, dans les mêmes conditions, le phénomène ne se produit pas ou peu. J'ai de suite pensé à un support moteur, et éliminé cette théorie de l'embrayage (qui d'ailleurs a une garde parfaite, pas de points durs, aucun bruit de butée, en bref on croirait un neuf).
Après démontage de 2 des 4 supports (La boule côté distri et le GMP / antibasculant en dessous =>> RAS (en tout cas visuellement. Mais je pense que ça n'est pas un contrôle fiable. Quelle durée de vie approximative pour ces pièces ?)
Un embrayage aurait pu provoquer un phénomène similaire (disque voilé et/ou volant moteur voilé), mais ça aurait systématiquement été accompagné d'autres symptômes (à-coups au point de patinage, bruit éventuel)

Je me demande si nous pourrions tenter d'enregistrer le bruit,

PS: jamais entendu parler du moindre problème sur l'embrayage du K9K !
quand tu as parler de bourdonnement, ça m'a fait direct penser a un silent-bloc. pour ma part, sur mon 1.9dci le silent bloc coté distri a tenu 120000 km environ, il est a peu près pareil entre le 1.5 et 1.9. d'apparence il était encore bon, mais quand je l'ai changer je n'avait plus de bourdenement . j'avais aussi des petites micro vibrations dans le volant et la pedale d'accelerateur .
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 30 Sep, 2018 16:09
::forum_001::
FilsKetamine a écrit:

PS: jamais entendu parler du moindre problème sur l'embrayage du K9K !

Il est fiable, mais à tendance à être plus générateur de vibration avec les kilomètres.

Je ne m'inquièterais pas à ta place. mais un changement de support moteur pourrait effectivement atténuer les vibrations.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: