Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] trop de buée ...

12>
Bonjour à tous ,
je vais essayer de vous expliquer ce qui se passe .
En cette periode ou il pleut plus souvent et les temperatures plus fraiche surtout le matin , de la buée apparait , pas grave dans un 1er temps ou le desembuage express fait l'affaire, ensuite je passe en mode auto a 19 dans le vehicule exterieur a 9 et là , la buée reviens au bout de quelques minutes, je passe alors en mode manuel je pousse la ventilation et c'est pire , obliger de mettre la clim !!
il est arrivé aussi qu'en faisant de la route pas de condition climatique particulière avec temperature ext a 10degré aucune ventilation dans le vehicule , et aprés plusieurs kilometre la buée apparait , je mets un coup de ventilation a 2 ou 3 crans et là ca s'embue direct , et a chaque fois obligé de mettre la clim , et dès que la clim est arretée , au bout de quelques temps meme avec une ventilation reduite la buée reviens !!

merci a ceux qui pourront m'eclairer sur ce phénomème !!
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2010 19:11
Bonsoir

Celà veut dire qu'il y'a de l'eau dans le système de ventilation de l'habitacle .

Soit de l'eau de pluie qui rentrerait à cause de l'évacuation d'eau bouché , soit de l'eau de condensation de la clime présente à cause des trous d'évacuation bouchés, soit de l'antigel par fuite du radiateur de chauffage .

As tu une odeur d'antigel au moment de la présence de la buée, est ce une buée grasse => si oui fuite radiateurde chauffage.

As tu de l'humidité dans les rangements avants dans le planché à droite ou à gauche ?
suite a cette buée j'avais pris rendez vous chez renaut , ils ont decouvert
une entrée d'eau dans le compartiment de roue de secours il y a 8 jours, resolu , apparament c'etait l'ancien proprio qui a enlevé son attache remorque sans rebouber les trous !!
j'avais expliqué le problème chez renault , et suite a la decouverte de l'eau ils ont tout verifié et rien n'ai bouché , je n'ai pas d'odeur particulière, pas d'eau dans les trappes !! et plus d'eau dans le coffre !!
_________________
scenic II.1 de 2004
j avais aussi pensé a la fuite d'antigel mais le niveau ne bouge pas !! et
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2010 20:11
La mousse sous le tapis à l'avant sous la planche de bord ne sont pas humide ?
je vais aller voir !!
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi a écrit:
La mousse sous le tapis à l'avant sous la planche de bord ne sont pas humide ?


pas d'humidité a cet endroit !!
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 01 Nov, 2010 21:11
Pour qu'il y 'est de la buée , il y'a forcement de l'eau quelque part.
ton filtre à pollen est en bonne état?
le filtre a pollen à été changé il y a 5 mois !!

En voulant regarder quand meme celui ci cette après midi , j'ai remarqué qu'il n'etait pas enclenché a fond , car au lieu de l'enlever , j'ai poussé pour voir si il etait bien mis ,je l'ai rentrer de moins d'1 cm et j'en entendu un clac .

Du fait qu'il n'etait pas bien enclenché, l'humidité pouvait peut etre s'y infiltrer ????

je vais refaire des essais et vous tiens au courant !
_________________
scenic II.1 de 2004
Bon , je viens de faire des essais :

ventilo a 15° : R.A.S
ventilo a 20° : R.A.S

je mets la clim a 20° : R.A.S
je coupe la clim et laisse le ventilo a 20° , et là , en 2 minutes buée avec une odeur d'ambiance humide :obligé soit d'ouvrir les vitres ou de remettre la clim pour désembuée!

chez renault lors de ma visite il y a 8 jours , ils m'ont dit que le tuyau d'evacuation n'etait pas bouché !!

Ou est le problème ????
_________________
scenic II.1 de 2004
J'ai roulé pendant quinze ans dans tout un tas de voitures dans lesquelles j'ai TOUJOURS eu de la buée dès que la mauvaise saison revenait. Toujours.

Jusqu'à ce que je découvre une des merveilles de la technologie moderne : la climatisation.

C'était en 1994 avec ma première Laguna.

Depuis cette révélation, j'ai toujours utilisé la climatisation pour désembuer ma voiture. Ça tombe bien, c'est justement fait pour ça, et le dispositif de déshydratation de l'air qu'on trouve sur toutes les clim n'a pas été installé simplement pour faire joli, mais précisément pour déshumidifier l'air soufflé dans le véhicule... :idea:

Et sur les climatisations automatiques, le système de désembuage, qu'il soit commandé par un bouton "Max", "Désembuage" ou quel que soit le nom qu'on lui donne, commence toujours par mettre en route le climatiseur.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 02 Nov, 2010 22:11
Al1 a écrit:
Depuis cette révélation, j'ai toujours utilisé la climatisation pour désembuer ma voiture. Ça tombe bien, c'est justement fait pour ça, et le dispositif de déshydratation de l'air qu'on trouve sur toutes les clim n'a pas été installé simplement pour faire joli, mais précisément pour déshumidifier l'air soufflé dans le véhicule... :idea:


Juste une parenthèse, je tiens à préciser que la clim n'as pas dispositif de déshydration de l'air à proprement parler. C'est le principe de refroidissement de l'air qui induit qu'ont le déshumidifie en même temps.
En bref, la bouteille déshydratante ne sert pas à déshumidifier l'air, mais le gaz R134A qui est très copain avec les molécules d'eau ;)
ok, mais pourquoi après avoir coupé la clim , je me retrouve avec encore plus de buée 2 minutes après,et avec une odeur poisseuse humide !!??,
_________________
scenic II.1 de 2004
y a t'il un moyen visuel ou au touché de savoir si le clapet de prise d'air exterieur est ouvert ou fermé ??
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2010 20:11
Le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas ?
Accordiola1 a écrit:
Juste une parenthèse, je tiens à préciser que la clim n'as pas dispositif de déshydration de l'air à proprement parler. C'est le principe de refroidissement de l'air qui induit qu'ont le déshumidifie en même temps.
En bref, la bouteille déshydratante ne sert pas à déshumidifier l'air, mais le gaz R134A qui est très copain avec les molécules d'eau ;)


Bien sûr Accordiola1, tu as parfaitement raison, d'ailleurs la "bouteille" serait bien incapable d'encaisser le débit d'air qu'on souffle dans l'habitacle...
Grosse bêtise de ma part. Fatigué moi hier soir. :oops:
non pas de baisse de liquide de refroidissement !!
_________________
scenic II.1 de 2004
ce soir en rentrant du boulot , j'ai fait un essai :

position auto a 20° roulé pendant 15 mn:j'arrive chez moi coupe la position auto et coupe le moteur .
10 mn plus tard je repart , je mets a 15° avec petite ventilation 2 crans , et direct de la buée !!
_________________
scenic II.1 de 2004
soal a écrit:
ok, mais pourquoi après avoir coupé la clim , je me retrouve avec encore plus de buée 2 minutes après,et avec une odeur poisseuse humide !!??,


L'eau qui se condense sur l'évaporateur et qui s'écoule normalement à l'extérieur est à nouveau entrainée dans l'habitacle lorsqu'on coupe la climatisation, le temps que les dernières gouttes soient "séchées"

Et lorsqu'on s'arrête et qu'on coupe le moteur, ce milieu humide est favorable au développement des microorganismes qui sont à l'origine des mauvaises odeurs que j'appelle de "serpillère pourrie", pour lesquelles il existe des produits à l'efficacité variable qu'on peut pulvériser dans le circuit.

Malheureusement, il faudrait en général injecter ces produits en amont du condenseur, mais l'accès n'est pas toujours simple.
Sur Laguna III, je n'ai pas la moindre idée sur la façon de procéder... et sur Scenic II non plus d'ailleurs.

Le seul cas simple était celui de ma Laguna I de 1994 qui n'avait pas de filtre habitacle.
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2010 20:11
La buée est humide et grasse (laisse des traces grasses sur le par brise ) ou juste humide ?
tomi a écrit:
La buée est humide et grasse (laisse des traces grasses sur le par brise ) ou juste humide ?


si je passe le doigt sur la buée et quand elle disparait ca laisse une trace
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2010 20:11
C'est pour déterminer si il s'agit de vapeur de liquide de refoidissement ou non . Avec l'habitude on fait vite la différence de visu et à l'odeur aussi .
par contre quand la buée se manifeste , ce n'est pas une fine buée ; elle me parait plutot grsse quand meme .
_________________
scenic II.1 de 2004
quel test je pourrais faire pour savoir si cela vient d'une fuite de liquide de refroidissement .
Si il y a une fuite ou micro fuite ou pourrais t'elle se situer ???
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Nov, 2010 21:11
la fuite pourrai venir du radiateur de chauffage qui est encastré dans le bloc chauffage.

Je regarderai sous le tableau de bord en passant la main pour voir si il y'a des gouttes après un roulage.
Par contre si il s'agit d'une micro fuite du radiateur il se peut qu'il y' ai que des vapeurs et non un écoulement .
si on met le circuit sous pression , a t'on une chance de voir si il y a une fuite ou micro fuite ???

Sinon , l'eau qui etait a la base dans le bac roue de secours , aurait elle pu s'infiltrer ailleurs dans des endroits qu'on a pas acces , et creer de la condensation parcequ'elle stagne .
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Nov, 2010 22:11
soal a écrit:
si on met le circuit sous pression , a t'on une chance de voir si il y a une fuite ou micro fuite ???



Une micro fuite je doute que ça soit visible. Le plus simple étant de surveiller le niveau d'eau , en le contrôlant sur plusieurs jours à froid avant de démarrer .

soal a écrit:
Sinon , l'eau qui etait a la base dans le bac roue de secours , aurait elle pu s'infiltrer ailleurs dans des endroits qu'on a pas acces , et créer de la condensation parcequ'elle stagne .

Pour que de la buée apparaisse au moment ou tu ventile il faut que l'eau soit présent dans le bloc chauffage . Je vois mal l'eau du coffre remonter jusque là .
est ce que ton véhicule est bien sec (mousse tapis ...) ?

Un jour ou il y a du soleil, penses à l'ouvrir en grand.

Je sais, à l'automne c'est pas facile
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
tomi a écrit:
La mousse sous le tapis à l'avant sous la planche de bord ne sont pas humide ?


Voilà , cette aprés midi , je prend la voiture et de la flotte sur le tapis et boite de rangement coté conducteur !!
je passe la main entre la carrosserie et la mousse derriere les pedales et c'est trempé !!
coté passager , la moquette et boite de rangement sont legerement humide ainsi que la mousse qui est derriere la boite a gant !!

d'ou cette flotte peut elle venir ????
_________________
scenic II.1 de 2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2010 17:11
Tes tuyaux d'évacuation d'eau de la baie de pare-brise qui sont bouché ;)
merci :)

Ca me gave tellement ce truc , que j'ai pris rendez vous chez renault .
j'y vais mercredi .

je vous tiens aux nouvelles !!

par contre pour eponger cette flotte et enlever l'humidité qui est derriere la mousse ça va etre sport !!
_________________
scenic II.1 de 2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2010 17:11
soal a écrit:


je vous tiens aux nouvelles !!

par contre pour eponger cette flotte et enlever l'humidité qui est derriere la mousse ça va etre sport !!


Je confirme, en général c'est la partie la plus embêtante. En garage on mettais la voiture dans une cabine de peinture chauffante pour essayer de faire évaporer le plus possible
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2010 21:11
tomi a écrit:




Soit de l'eau de pluie qui rentrerait à cause de l'évacuation d'eau bouché ,


As tu de l'humidité dans les rangements avants dans le planché à droite ou à gauche ?



Mon premier post :sifflote:
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 08 Nov, 2010 21:11
Pour un boulot correct

Dans un premier temps démonter la baie de pare brise pour déboucher les évacuation, enlever le clapet en bout de tuyau d'evacuation sous les pare boue droit et gauche .

Et ensuite pour sécher l'intérieur il faut impérativement démonter sièges , moquettes et mousses . Faire sécher le tout à l'air libre et éponger l'eau sur la caisse . Ceci est imortant afin d'éviter des soucis électrique sur le connecteur se trouvant au milieu sous les mousses . En profiter pour bien le sécher .

:wink:
retour du garage ; effectivement les 2 evacuateurs d'eau de la baie de par brise etaient bouché !!
par la meme occasion on verifie celui de la clim : nikel

bon maintenant c'est portes ouvertes pour secher tout ça !!

merci à vous tous pour vos conseils :D
_________________
scenic II.1 de 2004
Encore une petite question :

c'est a propos du filtre d'habitacle ;

Sur le site purflux il y a un pdf indiquant la marche a suivre pour le remplacement du filtre d'habitacle !!

pourquoi il est mis qu'il faut le casser avant de le remettre ??

J'arrive a l'enlever et le remettre sans le casser !!!
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 10 Nov, 2010 20:11
Pas de problème alors, Ils doivent confondre avec Mégane II . é
Tu as lu mon post précedent concernant le sechage ?
tomi a écrit:
Pas de problème alors, Ils doivent confondre avec Mégane II . é
Tu as lu mon post précedent concernant le sechage ?


oui , pour le sechage ça va être du sport pour tout virer !!
j'ai dejà fait ce que je pouvais avec un extracteur a moquette
Je vais faire ça dimanche !
j'ai recuperer des soufflants d'air chaud , pour activer l'evaporation !!
_________________
scenic II.1 de 2004
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 10 Nov, 2010 21:11
Attention de ne pas debrancher les sieges sans avoir verrouillé le calculateur d'air bag .


Sauter vers: