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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

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ginfizz a écrit:


le tdb fonctionne, Sauf que, j'ai deux messages et le témoin de service allumé... le premier concerne le capteur de pression des pneus qui est Hors service et le second qui m'indique que je dois vérifié la boite de vitesse car en y regardant de plus près, j'ai au tdb les lettres P N D R qui sont allumés comme si j'avais une boite automatique...


lorsque que j'ai commandé le tdb, j'ai donné le n° de chassis afin d'obtenir celui qui correspondait à mon véhicule.

Le tdb fonctionne, mais pourriez-vous me dire si les 2 témoins pourront être supprimés ?

Ou n'aies pas reçu le bon ?

c'est quand même bizarre qu'il s'allume comme si j'avais une boite automatique ...

merci
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
Salut,

C' est normale, le tableau de bord doit-être configurer avec l' outil diag.
tech-agent a écrit:
Salut,

C' est normale, le tableau de bord doit-être configurer avec l' outil diag.


ok...cela me rassure, merci pour l'info... :D
_________________
Renault scenic II 1.9 dci 115cv privilège 01/04
Et un de plus ...
Ca fait 6 mois que je galère sans TDB, cause, j'ai envoyé un recommndé à Renault, coup de téléphone, tous ca pour obtenir seulement 40% de prise en charge.
Scenic de 2004 avec 11000km environ avant le souci.

Une honte pour Renault qui, je pense, à BEAUCOUP de problème récurant de ce type sur ces véhicule, je suis simplement dégouté.
Je possède une CLio 16 de 1995 et j'ai jamais eu de souci avec, sauf la boite de vitesse, mais bon :D normal sur ce bourrin :P

Le progré avance très vite mais la fiabilité ne suit pas malheureusement :blase:

@++
Seb
_________________
Clio 16S 1.8L de 1995 (moi)
Scénic II de 2004 - Luxe privilège (ma femme :D)
http://vroummmmi.free.fr/astronomie.html
Bonjour à tous,
Malheureusement pour moi, aujourd'hui mon tdb donne des signes de faiblesse, remise à zéro compteur journalier et horloge au démarrage puis plus d'affichage et un bip qui retentit.
Cela fonctionne encore de fonction aléatoire, mais j'ai constaté quand " tapant" sur le dessus, celui-ci s'éteint et se rallume, donc il s'agit surement d'un mauvais contact au niveau d'une broche ou d'une soudure.
Etant électrotechnicien, je procèderais dès demain matin au démontage et peut etre à la réparation.
Je vous tiens au courant, ce qui pourra etre utile à pas mal de monde je crois, car à mon avis le remplacement du tdb ne semble pas nécessaire pour le moment.
Bonjour,
Comme promis voici mon expérience concernant le problème d'affichage du tdb.
Après démontage du cache supérieur qui se d'éclipse en tirant vers le bas, je constate que le souci viens de la broche grise à gauche qui a un peu de jeu et qui créée un mauvais contact. J'ai vérifier les soudures et apparament pas de souci à ce niveau là, donc le problème viens visiblement de la broche femelle du faisceau du véhicule.
Donc pour ma part j'ai calé la broche vers le haut en coinçant une cale entre la broche et l'afficheur et pour le moment cela fonctionne!
Cependant comme je viens d'acheter le véhicule d'occassion à un pro, je lui ramenerai car celui-ci est garantie 6 mois.
a+
Et un de plus...
Depuis quelques semaines mon tableau de bord faisait sapin de noel mais là c'est fini pour lui... J'ai bien essaie de jouer sur les connexions de la fiche grise mais rien.
Direction garage et service clientèle de Renault, en espérant obtenir quelques chose ma scenic n'ayant de 3,5 ans et 138.000 km.
Kiko a écrit:
Voilà, mon véhicule de 90.000 km et 3 ans et demi est réparé avec un tout nouveau compteur, pris en charge à 100% par Renault. Je suis heureux que cela se soit terminé ainsi. Il est à présent prêt pour la vente en attendant mon nouveau Scénic Jade.
C'est donc reconnu comme un vice caché et Renault a pris ses responsabilités.


Bonjour à tous,
mon tbd vient de me lacher !
visiblement, le problème est connu, mais Renault doit démonter (2 h mini de main d'oeuvre !!) + diagnostiquer... une panne relevant d'un vice de forme !
Bref, pouvez vous me dire (surtout KIKO) comment obtenir 100% part Renault svp ?
Merci de votre aide.
Manu
_________________
Manu du 38
Dernière édition par Transam le Dim 25 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
bonjour a vous tous et meilleurs veux :wink:
comme vous le savez ,je suis dépanneur des cartes et autres systèmes électroniques qui empoisonnent nos chéres autos :mrgreen:
j'ai le plaisir de vous faire savoir que ces tableaux de bord SON RÉPARABLES de façon sure et durable :ouioui:

si vous le souhaitez je peux prendre en charge cette réparation ,pour cela il vous suffira de me contacter en mp pour plus de détails . :wink:

pour le réparer vous même ,il vous faudra être un peu électronicien et surtout savoir souder les "cms" (petits composants sur le circuit ,en particulier les fameuses résistances de 1 ohm sous l'afficheur de vitesse .
a propos ,ce n'est pas des afficheurs a gaz :nonnon: mais plus précisément des tubes d'affichage sous vide ,des bonnes vieilles lampes comme autrefois :langue: .

ces "tubes a vide" son reconnaissables a la tache noire (de fabrication) qu'ils on toujours dans un coin du verre comme les lampes .
ces taches noires sont intéressantes car lorsque le tube est cassé ,la tache vire au blanc ce qui permet de savoir que le tube est mort (cassé suite a un choc par exemple).
LORS DE LA RÉPARATION vous pouvez vous limiter a dessouder le coté du tube qui comporte le moins de pattes ,en faisant attention il se soulève bien assez .
pour info ,la panne ne me surprends pas du tout car lors de la sortie du scenic ,j'ai immédiatement repéré ces afficheurs comme n'étant pas du tout adaptés a ce type d'utilisation (vibrations , chaleur , tension batterie , humidité , alim haute tension pour l'afficheur ) :langue:
On trouve aussi ces lampes d'affichage dans les magnétoscopes et ils on aussi ce type de panne bien qu'ils soit plus petits .

la cause de la panne est due a deux choses :
1 : c'est marqué sur le boitier !!! :arrow: made in taiwan :langue:
2 : ces lampes on besoin d'une alim de 60 volts et 6,3 vols alternatifs ce qui oblige la présence d'une alim oscillante a transfo très complexe et peu fiable (surtout dans une voiture) .

Pour les réparer , vous pouvez leur appliquer une alim de 12 volt sur la double broche ( voie 12 volt et masse) et brancher une ampoule de 3 watts en série avec le +12 v sur la broche 1 de l'afficheur 15 broches (celle totalement a gauche du compteur) pour allumer l'alim et l'horloge (car sans bus pas d'afficheur vitesse et autre) .
vous pourrez allumer l'afficheur soulevé et le faire fonctionner tout en le gardant soulevé car les broches déssoudées ne sont pas utiles (coté dessoudé) et détectez la soudure cassée en vrillant le circuit (en marche) ou en utilisant du fluide givrant pour repérer exactement la soudure cassée et la ressouder.
Après ressoudez préventivement le reste du circuit et testez en le secouant et vrillant sans qu'il s'éteigne jamais .
:arrow: Attention ,pour ceux dont la panne viens de commencer :
ne pas taper sur le compteur pour espérer le refaire marcher car cela provoque la mort du transistor "mosfet" de l'alim et c'est plus grave !
le clignottement risque aussi de provoquer un bug des kilometres qui peuvent augmenter fortement sans raison !
Parfois ,cette panne provoque un bruit de tic tic qui viens de la mise en sécurité de l'alim ou un sifflement du a l'emballement de l'oscillateur mais il peut aussi y avoir le fusible de la radio qui grille suite a cela car c'est lui qui alimente cette alim MAIS ATTENTION : remplacer le fusible par un autre provoque aussi la destruction du transistor ainsi que la rupture du micro fusible de 6,3 Ampéres situé sur le compteur (petit rectangle blanc juste contre le gros connecteur et a coté des résistances de 1 ohm)
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale http://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Lun 21 Mai, 2012 16:05; édité 3 fois
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton post très intéressant car je suis en train de réparer le mien et on a réussi avec un ami (en changeant un composant) à refaire marcher l'afficheur de la radio, mais pas l'afficheur principal. :(

Si tu as des photos de ton montage c'est avec plaisir, sur ce topic ou par MP. :wink:

Pour l'alimentation des afficheurs, j'ai remarqué que les pattes du haut étaient en contact entre elles. Une seule devrait donc suffir pour faire passer le courant, non? :?:

Merci d'avance! :D
flom06 a écrit:
Bonjour,

Merci beaucoup pour ton post très intéressant car je suis en train de réparer le mien et on a réussi avec un ami (en changeant un composant) à refaire marcher l'afficheur de la radio, mais pas l'afficheur principal. :(

Si tu as des photos de ton montage c'est avec plaisir, sur ce topic ou par MP. :wink:

Pour l'alimentation des afficheurs, j'ai remarqué que les pattes du haut étaient en contact entre elles. Une seule devrait donc suffir pour faire passer le courant, non? :?:

Merci d'avance! :D


il me semble de memoire que c'est un fil de chaque coté de l' afficheur pour relier correctement lors du test puisque qu'effectivement les pattes sont regroupees entre elles .

pour le test tu n'aura que l'horloge puisque le reste ne s'affiche que sur le vehicule en presence du bus CAN !
la prochaine fois que j'en fait 1 je ferais des photos !
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Mon afficheur principal a été cassé lors du changement des composants en panne. :ko:

Si quelqu'un a un compteur HS je suis très intéressé. :wink:
Dernière édition par flom06 le Jeu 15 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
flom06 a écrit:
Mon afficheur principal a été cassé lors du changement des composants en panne. :ko:

Si quelqu'un a un compteur HS je suis très intéressé. :wink:


cassé de quelle façon ?
le verre est brisé ? (dans ce cas tu doit voir la tache noire du coin avoir viré au blanc )
ou bien as tu cassé une patte ? si oui laquelle ?
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Le verre n'est pas cassé mais les points ont viré au blanc quand même. :bluecry:
Salut à tous,

J'ai eu le même problème que beaucoup apparemment, il y a 6 mois et moi aussi j'ai démonté pour voir si je trouvait quelque chose.
Ne voyant rien, et surtout n'ayant pas trop le temps à passer dessus, j'ai du me résoudre à aller cher Renault pour 817 euros !!!
cela faisait quand même 4 mois que je roulait à l'aveugle !!! ( et oui, j'ai pas 800 euros comme ça dans la poche ).
Mon Scenic à l'époque avait 90.000Km et 3 ans 1/2

Par contre, quasiment personne ne parle du Kilométrage que Renault est infoutu de reprogrammer. Que la pièce tombe en panne soit, bien que pas normal,
mais que Renault ne sache pas gérer son électronique c'est se moquer du monde. Comment connaitre mon kilométrage réel ? Que dire au futur acquéreur de mon véhicule ?

J'ai tenu ce discours au téléphone avec le service clientèle, et je vous dis pas leur réponse....Grosso modo, ajoutez à la grosse votre kilometrage moyen annuel, à l'ancien kilométrage
Bref, une réponse de bricoleur...et il me propose 20-30%, ce que je refuse.

Dans le dernier courrier que je viens de leur envoyer, j'ai fini ma lettre en les laissant méditer sur leur propre affirmation :
"QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT"

Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut reprogrammer le kilométrage réel ?? Renault me dit que c'est impossible, et honnêtement j'y crois pas !!

S'il ne sont pas capable de réparer jusqu'au bout, je leur demande un remboursement intégral. Dans le cas inverse, je peux accepter une prise en charge moindre.

@+
Gaboutz
Gaboutz a écrit:
Salut à tous,

J'ai eu le même problème que beaucoup apparemment, il y a 6 mois et moi aussi j'ai démonté pour voir si je trouvait quelque chose.
Ne voyant rien, et surtout n'ayant pas trop le temps à passer dessus, j'ai du me résoudre à aller cher Renault pour 817 euros !!!
cela faisait quand même 4 mois que je roulait à l'aveugle !!! ( et oui, j'ai pas 800 euros comme ça dans la poche ).
Mon Scenic à l'époque avait 90.000Km et 3 ans 1/2

Par contre, quasiment personne ne parle du Kilométrage que Renault est infoutu de reprogrammer. Que la pièce tombe en panne soit, bien que pas normal,
mais que Renault ne sache pas gérer son électronique c'est se moquer du monde. Comment connaitre mon kilométrage réel ? Que dire au futur acquéreur de mon véhicule ?

J'ai tenu ce discours au téléphone avec le service clientèle, et je vous dis pas leur réponse....Grosso modo, ajoutez à la grosse votre kilometrage moyen annuel, à l'ancien kilométrage
Bref, une réponse de bricoleur...et il me propose 20-30%, ce que je refuse.

Dans le dernier courrier que je viens de leur envoyer, j'ai fini ma lettre en les laissant méditer sur leur propre affirmation :
"QUI MIEUX QUE RENAULT PEUT ENTRETENIR VOTRE RENAULT"

Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut reprogrammer le kilométrage réel ?? Renault me dit que c'est impossible, et honnêtement j'y crois pas !!

S'il ne sont pas capable de réparer jusqu'au bout, je leur demande un remboursement intégral. Dans le cas inverse, je peux accepter une prise en charge moindre.

@+
Gaboutz


lorsque je les répares cela ne coute que 180 € env (frais port ou démontage inclus) et 225 € si vous êtes pressé avec un délais de moins de 10 jours garanti !
en prime ,la réparation permet de garder son propre compteur avec le bon kilométrage même quand la panne l'a fait buguer sur le totaliseur ( c'est deja arrivé qu'ils passe de 100 000 a 200 000 km en quelques jours mais ça se répare trés bien)

ÉDIT Transam: extraction de la réponse insérée par erreur dans la quotage! :wink:
:lol: merci transam pour l'édition/correction :wink:
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Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 27 Aoû, 2009 09:08; édité 3 fois
bidouiltronic a écrit:

lorsque je les répares cela ne coute que 100 € env + frais port ou demontage et 10 € de plus si le transistor est grillé !!!
en prime ,la réparation permet de garder son propre compteur avec le bon kilometrage sauf si la panne a fait buguer le totaliseur ( c'est deja arrivé qu'ils passe de 1000000 a 2000000 km en quelques jours )


Et bien dit donc un scenic avec 1 millions de km, ça doit être rare alors pourquoi pas un de plus :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
DAVID_18 a écrit:
bidouiltronic a écrit:

lorsque je les répares cela ne coute que 180 € env (frais port ou démontage inclus) et 225 € si vous êtes pressé avec un délais de moins de 10 jours garanti !
en prime ,la réparation permet de garder son propre compteur avec le bon kilométrage même quand la panne l'a fait buguer sur le totaliseur ( c'est deja arrivé qu'ils passe de 100 000 a 200 000 km en quelques jours mais ça se répare trés bien)


Et bien dit donc un scenic avec 1 millions de km, ça doit être rare alors pourquoi pas un de plus :mrgreen: :mrgreen:

:razz: bien vu :wink: il y a un zéro de trop !
et hop c'est édité :ouioui:
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Dernière édition par bidouiltronic le Sam 05 Nov, 2011 13:11; édité 1 fois


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