[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne
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FrancesNicolas
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Message Dim 18 Fév, 2018 15:03
 
Bonjour,
Voila 2 mois que je me bat avec 2 compteurs de scenic 2..
Pourquoi 2 ? Parce que j'ai deux scenic 2 LOL.
Apres remplacement des batteries de chacun, mes compteurs n'ont duré que 2 semaines..
Clignotements, km qui grimpe, alarmes bizarre ( genre siege chauffant ON ) et extinction totale !
Je suis de formation electronique et bien outillé donc meme pas peur je commande les composants habituels ( IRFS, resistances, condos, fusible cms ).

Premier compteur : apres remplacement et correction du dump du 93C56.. aucun allumage, juste le voyant d'antidemarrage qui s'allume.
DUMP corrompu ? a chaque nouvelle tentative je n'ai jamais le meme contenu !! et je remarque que DashBoardScenic ver 0.8 ne donne pas le meme resultat qu'avec DashBoardScenic ver 0.95 ..

Second compteur..Aie Aie Aie, deja subit une reparation..deux fils pour rattrapper deux pistes coupés vers les pattes du grand afficheur..
meme réparation, et meme resultat.juste le voyant qui clignotte !!

Aucun fusibles n'a reclaqué pourtant, soudures refaites, re controlées...
Je constate sur un compteur qu'une grosse resistance CMS 30 ohm semble fissurée..

Le lien du site de BidouilTronic ne fonctionne plus...
A l aide ... LOL

Après lecture de toutes les pages je ne comprend pas ou je peux coincer, faire une erreur..Le DUMP ? Mais comment etre sur ? a chaque DUMP dont le contenu change, dashboard ne me donne pas d'erreur...

Merci d'avance pour votre support
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Dim 18 Fév, 2018 21:41
 
tu peux carrément enlever ta memoire 93c56 pour tester ta carte !
sans mémoire physique, ton compteur s'allume et affiche "non configuré" sur le gros afficheur ! a condition de le connecter au bus can du scenic !
au moins tu saura si ca viens du contenu de la memoire qui serait corrompu ou bien d'une panne physique .
ps : une memoire corrompue peut effectivement provoquer l'extinction complète du compteur alors qu'une memoire vierge ou absente provoque le message 'non configuré' .
voilà

ps ; mon site internet est hs et je n'ai pas le temps de le refaire !!! :crazy:

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FrancesNicolas
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Message Lun 19 Fév, 2018 16:43
 
Bonjour Bidouiltronic et merci de ta réponse.
J'avoue que je pensait pas en avoir une et de vous en particulier aussi rapidement !!
Bon, sur le compteur du véhicule qui doit se rendre au CT, j'ai dessoudé la 93c56 et refais toutes les soudures + controle.
Je l'ai branché au véhicule..toujours le même symptôme, pas d'allumage ni de beep, juste le voyant d’antidémarrage.. :cry:
L'IRFS ne chauffe même pas ! aucun bruit.
La 30 ohm a été contrôlé a la loupe, pas de fissure, ras.
L'église est ouverte, je vais aller brûler un cierge.. :prie:

Pour le second plus ancien, les symptomes avant la panne totale après reparation etaient : allumage de l'afficheur uniquement avec l'allumage des feux ou en jouant avec le reostat d'eclairage.

PS : je suis sans revenu et c'est pour cela que j'espère vraiment réussir a réparer mes deux compteurs..

ref compteur : J84 BG RUN4 V6.01 du 18/11/2004 / P8200 365 607 E
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Mer 21 Fév, 2018 07:31
 
dans un cas comme ca il faut verifier le 5 volt sur le regulateur sortie a droite et le 12 v a son entree a gauche . il se trouve au dessus de la prise grise et il a 4 pattes (celle du milieu est coupee).

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Transam
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Message Mer 21 Fév, 2018 17:56
 
bidouiltronic a écrit:
mon site internet est hs


J'ai même l'impression que tu t'es fait faucher le nom!

Plus rien à voir avec ton boulot! :crazy:

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j2c
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Message Mer 21 Fév, 2018 18:07
 
Merde... j'aurais éventuellement pu te proposer de le remettre en route ton site.. mais sans le nom de domaine ....

Si t'as encore le source du site .. envoie moi un mail.

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 131 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 22 Fév, 2018 12:40
 
c'est sympas mais pour le coup j'ai plus rien !
je dois remercier mon associée qui a traité tout ca par dessous la jambe ...
le créateur du site n'existe plus et de toute façon elle avait perdu le code d'acces d'ou le fait de l'avoir abandonné .
bref c'est merdique !
*mais bon , comme je dois probablement revoir les status bientôt ,le nom changera aussi !

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j2c
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Message Jeu 22 Fév, 2018 14:25
 
Tiens moi au jus, si tu as un truc pas gros à héberger avec 3 ou 4 pages, je peux te l'héberger gratos ;)

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Ven 23 Fév, 2018 03:21
 
merci d'avance ! :D
je pensais a rpm-multimedia65 a la place ..... mais bon , faut voir .
j'y reflechis . :lol:

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FrancesNicolas
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Message Lun 26 Fév, 2018 18:41
 
bidouiltronic a écrit:
dans un cas comme ca il faut verifier le 5 volt sur le regulateur sortie a droite et le 12 v a son entree a gauche . il se trouve au dessus de la prise grise et il a 4 pattes (celle du milieu est coupee).


Bonjour,
effectivement, je me suis aperçu d'un échauffement important au niveau du régulateur.
Mais quelle est sa reference ?
Merci
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FrancesNicolas
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Message Lun 26 Fév, 2018 18:49
 
le probleme d'echauffement du regulateur est sur le compteur de mon second scenic 2.

Son compteur a d'abord clignoté pour s’éteindre définitivement ensuite.
Apres refusion de toutes les soudures, il fonctionné un moment mais parfois j'avais le message " siège chauffant ON" .. :shock:
Apres remplacement de ma batterie suite a des problèmes de démarrage, le compteur ne s'allumait qu'à l'allumage des phares en "auto" et enfin en "jouant" avec le réostat d’éclairage intérieur.
En temps normal, avec l'IRFS en panne, je suppose que la commande au volant de l'autoradio continue de fonctionner, mais la non.
Donc la piste du régulateur HS est LA voie a suivre vu son état anormal mais quelle peut être la cause ? Ma batterie ? les tentatives de démarrage répétées ?
Merci
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Lun 26 Fév, 2018 19:31
 
le regulateur est particulier car il gere aussi le reset du microprossesseur !
en temps normal il doit y avoir 10v a gauche (entree) ,5v (reset barre) , 2.5v (ref raz), et 5 volt (alim upc) a droite !
ps le regulateur est alimenté via un circuit a transistor un peut alambiqué qui peut aussi tomber en rade .
par contre si le regul chauffe tu peux aussi avoir cramé ton microprocesseur qui devrais alors chauffer lui aussi ! ca arrive parfois car la masse des afficheurs est reliee au 5v .... :crazy: et non pas a la masse generale , cela entraine parfois le grillage du upc quand un afficheur est en court circuit ou que l'alim s'emballe car dans ces cas ,le surplus de courant reviens a la masse via le 5 volt a travers le regul et l'upc d'ou destruction .

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FrancesNicolas
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Message Sam 03 Mar, 2018 09:45
 
Bonjour,
bon mon compteur a fumé grave :ko: :ko:
Un ami propose de me donner un compteur mais plus recent, un update List. ( J84 MG ph 2 - 23/04/2007 v8.90 - P8200 704 464 A )
Si je lui prend son autoradio Update List, est ce que cela risque de fonctionner ?
Dans le cs contraire, j'aurais au moins la partie km/h, niveaux,.. qui fonctionnera ? Dans ce cas je ne branche pas le connecteur rouge c'est ca ?
Merci d'avance
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Sam 03 Mar, 2018 09:58
 
salut ;
ca pourrais fonctionner si tu a la cablage des autoradios moyenne gamme et pas le cablage des bas de gamme !
en effet , les fils ne sont pas placés au mêmes broches sur les prises rouges et celle du poste .
pour que ca marche il faut que d'origine , ta voiture soit equipee du compteur comportant le ic a 8 pattes au dessus et a droite de la broche rouge et non le ic a 16 pattes a gauche au dessus de la prise rouge aussi . c'est soit un montage soit l'autre et c'est pas compatible de l'un a l'autre a cause du faisceau radio qui diffère
donc pour te repondre : ic a 8 pattes = compatible update
ic a 16 pattes = non compatible update (a cause du faisceau)
voila

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FrancesNicolas
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Message Sam 03 Mar, 2018 11:28
 
merci,
mais tu n'aurais pas une illustration stp ?
Parce que je trouve un LM2901 entre les deux afficheurs, est ce le 16 pattes dont tu parles ?
Dans quel sens tiens tu ton compteur pour les indications haut, gauche, .. ?
Le connecteur rouge reste t il toujours sur une seul rangée ? parce que j'ai bien vu sur internet quelque chose qui ressemble a tes indications mais je crois que c'est un compteur d'espace 4 avec 2 rangées au connecteur rouge.
Merci de ta patience

PS : si j'avais eu l es finances et pas 2 compteurs hs en même temps, je te les aurais envoyé sans attendre...
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FrancesNicolas
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Message Ven 09 Mar, 2018 18:32
 
Bonjour,
bon j'ai résolu mes soucis.
J'ai eu un compteur compatible en don et j'ai sauvé le dump d'origine avant d'y remettre mon VIN et option.
Resultat : 1er véhicule -> compteur ok
Sur mon second véhicule en panne de compteur, j'injecte le dump sauvegardé et modifié lui aussi avec mon VIN et options
Resulat : Le compteur re vit egalement !!! Youpiii

Donc, j'avais un compteur avec un dump corrompu et impossible de le reparer ( incoherence entre dashboard 0.8 et 0.95 )

Sur celui que j'ai simplement remplacé, je me suis apperçu d'une inversion de la 93c56..du coup j'ai du griller quelque chose vu que l'eprom reste ok mais pas le compteur.

Un grand merci pour le contenu de ce site !

PS : Y a une manipulation a faire pour voir apparaître les roues au compteur meme sans surveillance ? la j'ai pas alors que le second scenic configuré pareil les roues apparaissent !
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FrancesNicolas
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Message Lun 12 Mar, 2018 16:48
 
bonjour, je reviens j ai conclu trop vite que c 'était résolu...mon afficheur radio et horloge s’éteint... d ou cela peut il venir ?
Merci
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Lun 26 Mar, 2018 14:26
 
salut,
si c'est que l'horloge alors tu dois ressouder les smd autours du transfo !
a cote des diodes et des condos il y a des fausses resistances (0 ohm) qui servent de pont (ou de fusible ou de strap de tests j'en sais rien) mais il est courant que ces smd se dessoudent sur 1 coté sans que cela ne se voit et parfois meme apres ressoudage .
quand ce arrive tu pert l'alim qui en decoule ,tantot l'alim des filaments et tantot celle de la haute tension en fonction de quel smd est dessoudé .
ressoudent les uniquement apres les avoir enlevés pour eviter le piege de la soudure seche cachee en dessous !
tu peux aussi les supprimer et les strapper avec une grosse goute de soudure !
bonne chance

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