Google
[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Lun 09 Fév, 2015 10:24:23

bonjour et petit détérage,
je viens d'acheter un scenic 2 qui était a mon beau-frere, et quand il l'avait il a fait grillé des fusibles dont celui du compteur en voulant shunter la batterie pour le démarrer, donc le compteur n'a pas eu le temps de chauffer. j'ai donc voulu changer se fusible mais il a re-grillé,
faut-il changé le mosfet et les resistances imperativement quand le fusible grille?
en cas de surintensité les condensateurs en prennent-ils un coup?
merci d'avance pour vos réponses.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fév, 2015 11:15:19

qu'est ce qu'il a fait quand il a fait exploser les fusibles ?

shunter la batterie pour démarrer, c'est un coup à voir la batterie exploser.. je suppose que tu veux dire qu'il a voulu mettre une autre batterie en parallèle et qu'il n'a pas respecté le manuel.

Borne + ensemble

Borne - d'une batterie, sur la masse du véhicule de l'autre (et non sur la batterie de l'autre).

Il y a-t-il eut une inversion de polarité ? :pense: (pour comprendre ce qui a pu dégager dans le compteur).. sans doute le circuit d'alimentation (dont le mosfet)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
dreamland49
Petit nouveau
Message Lun 09 Fév, 2015 14:32:31

pas d'inversion.
oui batterie en parrallele borne + sur + et borne - sur - mais véhicule fournissant le courant était démarrer.
(il a même grillé le fusible 30A du démarreur).
il y a bien 12.48V sur la fiche grise du compteur.
last_editDernière édition par dreamland49 le Lun 09 Fév, 2015 14:36:06; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fév, 2015 14:54:45

Bizarre.. car justement, il faut laisser le moteur tourner avant de brancher..

SUR LA MASSE, et non sur la borne - de la 2ème batterie.. c'est une précaution à prendre pour éviter de voir exploser la batterie.

Tu vas être bon, pour faire un test de continuité sur le compteur. Et vérifier que les alims vont bien partout ..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
dreamland49
Petit nouveau
Message Lun 09 Fév, 2015 16:18:30

Oui je crois par contre es ce que le transistor (mosfet) doit-etre resistant ou pas car jai mis le testeur sur les pattes et jai infini aucune resistance es-ce normal?
wachwach
Losange de Papier
Message Dim 08 Mar, 2015 15:33:55

Salut à tous.
J ai un compteur d espace 4 de 2002 (date sur le compteur 9-09-2002) dont la mémoire était plantée. J ai récupéré la mémoire sur un compteur d espace 4 de 2003, mais impossible de remettre le bon km (il m affiche 0 Km). J ai reprtogrammer le compteur avec le dump swapé et non swapé ! et toujours le meme resultat :...: Y a t il une différence entre un dump eprom d un espace 4 de 2003/4 et un dump eprom espace 2003 (adressage :?: :?: :?: ) ?

Toute aide est la bien venue :irony:
dreamland
Petit nouveau
Message Sam 21 Mar, 2015 13:13:44

bonjour,
j'ai racheté un scenic 2 1.9 dci de 2004 avec 137680km. avant que je l'achete l'ancien proprio était tombé en panne de batterie suite a un arret d'1an et a voulu shunter la batterie avec une voiture moteur allumé avec le + sur + et - sur - pas d'inversion. il a fait claqué le fusible 30A du démarreur et le TDB s'est éteint :evil: . j'ai suivi le procédé comme beaucoup font j'ai changé le transistor, le fusible et les resistances(malgré quelles étaient encore bonne).
le problème est que dès que je mets du courant le fusible claque :pense:
j'ai controlé les condensateurs ils sont OK.
comme beaucoup j'ai eu le problème des goutières donc 6cm d'eau dans le planché donc la prise R2 supprimée j'ai ressoudé les fils enssemble et plus de problème tout fonctionne hormis le frein a main elec.
voyant clignote quand je veux le mettre ou l'enlevé manuellement sinon fonctionne bien en roulant ou en coupant le contact
clic pour agrandir
clic pour agrandir
si quelqu'un a une solution merci

dreamland
Petit nouveau
Message Sam 21 Mar, 2015 15:07:50

par-contre la première fois que j'ai changé que le fusible il y avait une soudure de fissurée sur l'enroulement a côté du fusible. j'ai refais une trentaine de soudure mais rien de plus. je ne sais pas quel composant est en court-circuit. :?:
wachwach
Losange de Papier
Message Dim 29 Mar, 2015 10:34:29

Bonjour dreanland.
Retire le transistor mosfet et fait ton test. si le fusible ne grille pas pas, c est que ton transistor est en cc.
Bon courage
trokie
Nouveau
Message Lun 27 Avr, 2015 12:58:39

salut a tous bon je deterre un peux ,pourriez vous m'aider j 'ai ouvert un sujet ici

http://forum.tlemcen-electronic.com/showthread.php?t=39941

est malheureusement pas de solution a mon probleme .

merci par avance ;)
Eric2015
Petit nouveau
Message Ven 19 Juin, 2015 22:07:37

Bonjour,
Pour une réparation durable de votre compteur Scenic 2 il est indispensable de remplacer le même temps avec le transistor IRF3710s toutes les résistances de 1 Ohm ainsi de reprendre une trentaine des soudures autours du mosfet et des résistances CMS. La société Sosinformatique18.com vous propose la réparation en 24H de tout type de tableau de bord Scenic 2 et tableau de bord Espace 4. ***pas de publicité sans autorisation des administrateurs du site*** Toutes nos réparations sont garanties un an. Possibilité d’envoi par la Poste, votre compteur sera réparé dans un délai de 24 heures et vous sera réexpédié aussi tôt. Facture fournie.
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 20 Juin, 2015 06:46:57; édité 2 fois
Eric2015
Petit nouveau
Message Ven 19 Juin, 2015 22:27:23

Bonjour,

Les symptôms d'un compteur Scenic2 ou Espace 4 en panne:

L'horloge se réinitialise
Le compteur clignote ou fonctionne par intermittence
Le compteur est éteint
La vitesse et le kilométrage se déprogramme
La commande de la radio ne fonctionne plus

Nous vous proposons un kit complet de réparation pour votre tableau de bord Renault Scenic 2 et Espace 4. Un tuto est fourni pour vous aider a faire la reparation.

Des compétences en soudage déssoudage sur des composants SMD sont indispensables pour la réparation.
***pas de publicité sans autorisation des administrateurs du site***
last_editDernière édition par larry.kubiak le Sam 20 Juin, 2015 06:47:09; édité 2 fois
Coffin_Rider
Nouveau
Message Mar 12 Jan, 2016 15:18:37

Bonjour j ai un probleme avec mon compteur espace 4 phase 2 (marque johnson control).
L ecran principal est le meme que celui des scenic 2.

Il avait le probleme classique de l ecran qui clignotait et affichait mal les choses.

J ai refait la majorité des soudures j ai dessoudé l écran.

Apres remontage, ressoudage, j ai maintenant l ecran qui s allume avec la bonne luminosité mais j ai tout d allumé!!!

J ai verifier les soudures mais ne voit aucun court circuit. j ai meme rechauffer toutes les soudures a lair chaud + le micro pour etre sur que ca ne soit pas un probleme de contact...

savez vous d ou peu venir le probleme??

voici a quoi ca ressemble:

photo LCD tout allumé

J ai aussi essayé comme l ecran est le meme mis a part la version que ceux des scenic 2 de le remplacer par un scenic 2 phase 1 mais lecran ne sallume plus et la consomation est encore plus haute a 1.8A...

scenic83
Petit nouveau
Message Mer 03 Fév, 2016 10:18:53

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Scénic 2 de 2004 qui bien évidemment rencontre un problème de tableau de bord qui clignote et rajoute des kms... Vous serait-il possible de m'indiquer les références des condensateurs chimiques référencés sur l'image jointe svp ?

Merci

clic pour agrandir
bulbo77
Petit nouveau
Message Mer 03 Fév, 2016 12:55:50

Bonjour,

Les chimiques ne sont pas forcement la cause, les pin sont elles jaunies?
Quand tu mets la panne du fer est ce qu'une odeur noseabonde s'en degage?

Juste pour info, quel est le microcontroleur utilisé pour le compteur?

Si tous l'afficheur est allumé, peut être manque une alimentation ou micro en reset.. à voir il faut deduir le fonctionnement et vérifier la carte..

Tu dis avoir refait les soudures du micro, comment as tu fait?
Air chaud oui, avec flux, sans flux? As tu ajouté l'etain?

Peux tu nous envoyer une photo en macro de la carte au niveau du micro?

As tu mis du scotch de protection quand tu as fais les soudure du micro?
Est ce que des composants n'ont pas glissés?

Peux tu brancher le compteur hors vehicule? Il va falloir debugger peut être ...

@ tout

Bulbo
wachwach
Losange de Papier
Message Mar 09 Fév, 2016 18:05:27

Bonjour à toutes et à tous.
Quelqu'un peut il me dire comment reconfigurer le dump dune eprom 9356 d'un compteur de scenic 2 de 2007 SVP :prie: J ai essayé différents dump que j ai pu trouver sur les différents sites mais aucun ne fonction :hum2: A la mise sous tention, le compteur affiche "mauvaise version d eprom" :bluecry:

Toute aide la bien venue :prie: Merci
athos123
Losange de Carton
Message Mar 09 Fév, 2016 19:53:09

Bonsoir à vous.

Sans vouloir faire de la publicité ,mais il y a deux ans mon frère a fait réparer son compteur par un gars de Nancy .
Apres deux ans son compteur fonctionne toujours à merveille.
Le réparateur a en ce moment une annonce sur leboncoin.
Il faut chercher sous" ECR electronic à Malzeville" dans la region de Nancy.
Je voulais simplement vous faire profiter de mon experience.

Bonne soirée.

last_editDernière édition par athos123 le Mar 09 Fév, 2016 20:32:50; édité 2 fois
bernard2908a
Petit nouveau
Message Lun 23 Mai, 2016 09:50:03

Bonjour.
Mon tableau de bord de Scenic 2 de 2005 est atteint par les fameux symptômes de défaillantes dus à un refroidissement insuffisant de la carte (Mosfet IRF 3710, transformateur alimentation).
Je suis électronicien donc je souhaite essayer de réparer.
Il y a clairement une trace sombre marron de chauffe sur le circuit imprimé près de ces composants.
J'ai remplacé l'IRF 3710 (je l'ai testé et il n'était plus très vaillant, résistance passante de plus de 1 ohm), ressoudé les 12 résistances 1 Ohm en //, ressoudé la plupart des résistances cms autour de la zône alimentation.

Il reste qu'il me manque 3 résistances cms parties. L'une au moins, c'est sûr, s'est dessoudée quand j'ai enlevé le tableau de bord car j'ai trouvé des soudures sèches sur ses points de connexions. Peut-être ai-je enlevé malencontreusement 2 autres résistances du haut de la photo en dessoudant les contacts de l'afficheur.
Voir la photo en pièce-jointe.
Il s'agit des résistances sous les points de connexion de l'afficheur et tout à droite de la self et des 12 résistances 1 ohm en //
Pour que je puisse les remettre, je souhaite avoir les valeurs de ces résistances :
R en haut à gauche de la photo, au dessus du transistor = ?
R en haut et à droite photo= ?
R en bas et à droite du transistor = ?

Sans votre aide, je ne pourrais pas remettre ces 3 résistances aussi je vous en remercie par avance.

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google