Google
[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne
Planète Renault Index du Forum > Technique [Electronique-Electrique]
RTA
Partenaire

Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
Message Lun 30 Juin, 2014 16:20:52

lacodav a écrit:
kazouille a écrit:
lacodav a écrit:
Bonjour ...... encore une fois,

Je suis en pocession d'un TDB d'espace 4 qui ne fonctionne plus.
clic pour agrandir
On me l'a fait parvenir pour que je puisse voir si je peux y faire quelque chose en tant que électronicien. Le pire est de ne connaitre que le symptome actuel. Il n'y a plus d'affichage...... Je me retournerai donc vers son proprio pour lui demander si cela a été brutal ou s'il y a eu des pré-défauts dès que possible (actuellement en déplacement).

Actuellement, les afficheurs ne s'allument pas et on entend l'alimentation battre par intermitence (plus rapidement quand le second afficheur est branché). D'après moi, cela pourrait provenir de la zone PWM (2843b) mais avec tout ce que l'on peut voir comme problème sur les TDB de scénic/espace, je ne m'avancerai pas à chercher plus loin que la mesure des tensions et le contrôle des diodes et condensateurs polarisés car sans schéma, c'est plus compliqué. Je n'ai pas trop touché aux soudures pour éviter tout risque de destruction. Je pense aussi faire unschéma sur l'alim (si cela peut être utile pour les autres).
Que penser de cette panne? Serait-ce une soudure ou l'EEPROM qui serait partie en live?
Ce que je peux dire c'est que en général, j'aurai tendance à remplacer le 2843b avec le transistor situé pas loin.
Sachant que je ne suis pas très loin de chez bidouiltronic, je me retournerai vers lui si aucune réponse n'était trouvée et aussi à condition que le proprio soit d'accord de plumer un peut son petit écureuil :euh: .
@+

Ouh que c'est moche un afficheur tordu :crazy: T'as tordu 80 pins de pattes c'est pas bien.

Mouep, c'est vrai. J'ai par contre fais attention à ne pas y forcer trop dessus, ce qui veut dire que ce n'est pas vraiment tordu (toi-même !!! :lol2: je blagueu). Tu penses que j'ai "tordu" 80 broches ??? J'ai po compté, j'ai forcé tout simplement :sifflote: .

Bonsoir,
J'ai donc pris contact avec RPM qui m'a indiqué certaines choses à faire sur mon compteur. C'est horible!!! Ca fonctionne maintenant à merveille. Le problème venait bien des 9 résistances de 1ohm (je ne me souviens plus du nombre et de leur valeur mais ce n'est pas bien grave). J'ai refais les soudures et hop, c'est repartit (avec alim de labo pour essai). J'ai donc redonné le compteur à mon ami qui l'a remis sur sa "poubelle" roulante :lol: (je pense que c'est fait car je ne l'ai pas encore vu depuis 3 semaines)
Voili voilou et merki à qui ????????? RPM !!!!!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 30 Juin, 2014 18:57:29

Merci pour le retour d'info :D

popeye05
Losange de Papier
Message Lun 30 Juin, 2014 21:59:50

bonjour a tous

j'ai un compteur de scenic qui a une panne moins courante que celle tres connue!
le miens me vide la batterie en 2 jours
vehicule fermé a clé apres 2 heures j'ai toujours une conso de 1.3 ampere (alors qu'il est bien eteint) qui disparait des que je debranche la prise grise du compteur !
j'en deduit donc que c'est lui le fautif
quel pourrait etre le composant defectueux a l'interieur a votre avis ?
merci pour votre aide
last_editDernière édition par popeye05 le Lun 30 Juin, 2014 22:09:57; édité 1 fois
olivierfel
Petit nouveau
Message Jeu 10 Juil, 2014 19:25:55

Mon compteur a prit 9000km en 20 minutes... et en avait déja prit d'autres avant...
Si vous voulez voir mon compteur prendre des km tout seul c'est en vidéo live ici :
http://youtu.be/tM9ZH1zVgxI

Vive la guirlande de Noel et merci Renault !
Srg2
Losange d' Or
Message Jeu 10 Juil, 2014 19:34:18

:shock:

27 000 km/h en véhicule terrestre faut te faire homologuer au Guiness Book des Records (et tu peux éventuellement avoir un sponsoring du fabriquant des pneus où de la bière d'ailleurs)

tiens faut que j'aille regonfler les miens ...

normalement sur ce topic tu devrais trouver une aide adéquate (même si c'est que ton compteur est mort)

mais bon je pouvais pas résister ... :oops:

benoit51
Petit nouveau
Message Lun 21 Juil, 2014 20:36:57

Bonsoir!

Me voila dans ce monde fabuleux de tdb defectueux... Après avoir parcouru ce forum j'ai mené ma petite enquete...
J'ai démonté le tableau de bord pensant l'envoyer en réparation et quand j'ai voulu démonter la prise grise de gauche (l'alim je crois) je me suis aperçu que mon compteur s'allumait par alternance. En fait si j'appuie un peu sur le connecteur gris de gauche mon tdb refonctionne. Alors j'ai lu sur ce forum qu'il fallait refaire les soudures du tdb mais je me demande si ca vient pas plutot du connecteur qu'il y a sur le faisceau ? et non du connecteur tdb .
J'espere etre clair. En tt cas merci pour ce partage d'informations

Pouvez vous me dire sil faut que je refasse faire les soudures ou s'il faut que je repare le connecteur qui se branche sur le tbd???

Benoît
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juil, 2014 07:23:21

y a peut de chances que ça soit la prise avec le faisceau qui est un problème.

Le fait de faire pression agit sur le circuit imprimé et résoud les problèmes de faux contacts de ce dernier.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
benoit51
Petit nouveau
Message Mar 22 Juil, 2014 08:04:18

Merci de répondre!

Bon ce matin j'ai fait du 20000 km / h !!!
Mon compteur a en effet pris 10000 km en 30 min!
Donc je l'envoie en réparation ! Sacre Renault :/
solene
Nouveau
Message Lun 04 Aoû, 2014 18:44:46

Bonsoir

J'ai le mm TDB que sur la photo de lacodav comment puis je tester sans le mettre sur l'espace que je n'ai pas ? est ce que quelqu'un a un schéma d'alim s'il vous plait ?

Merci d'avance
bonne soirée
rastatouin
Petit nouveau
Message Lun 11 Aoû, 2014 10:41:00

Bonjour,

Sur la route des vacances j'ai mon TDB qui est devenu tout noir, très pratique pour la vitesse, jauge d'essence etc.

J'ai lu que certains avaient assigné renault pour une prise en charge, est-il possible d'avoir des exemples de dossiers svp ?

Merci d'avance.
Rombier
Petit nouveau
Message Mer 22 Oct, 2014 17:43:40

Bonjour,

Je rejoins ce forum aujourd'hui même.

Je possède un Scénic II 1,6 L 16V essence de 2004.

J'ai connu "la" panne de tableau de bord au printemps, et l'ai fait réparer par une société indépendante (j'avais tenté le kit, ayant fait un peu de soudure sur des circuits analogiques dans le passé, mais jamais en CMS et j'ai préférer renoncer).

La réparation a fonctionné sauf la jauge de carburant :
- Plein fait l'affichage est conforme
- Les "crans" descendent normalement, et de façon cohérente avec les paramètres de l'ordinateur de bord (autonomie résiduelle, consommation moyenne, distance parcourue, litrage consommé)
- A la moitié des crans (et à mi-plein réel), l'affichage tombe à zéro en réserve avec alarme sonore
- Mais les paramètre de l'ODB restent cohérents avec l'essence contenue
- La progression de ces paramètres reste également cohérente au fur et à mesure que l'on consomme le demi-plein restant (vérifié avec le litrage d'essence pris lors du plein suivant)
- Plein refait, la jauge affiche un niveau maximal normal
- Et redescend jusqu'au problème à mi-plein
- Si l'on débranche/rebranche le compteur, les paramètres ODB sont remis à zéro, mais l'autonomie reste cohérente

J'ai bien entendu recontacté le réparateur, qui a mis en cause ma jauge, ou un module électronique différent du compteur.

Mais j'ai eu l'occasion de voir branché chez Renault un autre compteur quelques instants pour vérification, et la jauge s'affichait alors normalement.

Bien que j'ai communiqué ces faits au réparateur, il botte en touche, réclame désormais un rapport de Renault (que je ne peux lui fournir : l'agent a été déjà bien sympathique, je n'ai pas envie d'abuser).

Je ne suis pas expert, mais cela me fait plutôt penser à un bug de programmation qu'un défaut de la jauge, puisque l'ODB doit bien "tirer" ses informations de quelque, part donc de la jauge "physique" (particulièrement l'autonomie qu'il ne peut extrapoler par exemple d'un débit d'injection uniquement). Et puis l'essai avec un autre compteur a démontré que l'informatoin de niveau passait bien.

Je devrait être en mesure d'exiger légalement une réparation complète, mais je soupçonne ce réparateur de ne pas savoir ce qu'il se passe vraiment (il est à St Etienne et moi Orléans. Pas pratique pour une confrontation), donc si je lui renvoit après mise en demeure, saura t'il achever la réparation ?

Donc en attendant, je me toune vers vous, afin de savoir si ce problème est connu, et si oui, s'il existe une solution pour le régler ?

Merci d'avance,

Thierry
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Oct, 2014 18:04:09

La jauge du compteur peut être normalement ré étalonné via la valise. Ton compteur a été réparé mais linfo d'étalonnage a peut être été détruite par la panne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Rombier
Petit nouveau
Message Mer 22 Oct, 2014 21:33:26

Un agent Renault pourrait le faire, ce ré-étalonnage ?
jonancy
Losange de Carton
Message Jeu 23 Oct, 2014 19:39:59

ton compte tour est bien en essence ? (7000tr/m max )

surement un probleme de programmation eeprom.

sinon, oui un agent renault avec la clip peut reprogrammer tout (sauf le kilometrage) :wink:

Rombier
Petit nouveau
Message Jeu 23 Oct, 2014 23:26:09

7000 tr/mn ? Bigre, je n'ai jamais essayé, mais je regarde demain (je suis en déplacement avec un autre véhicule).
Rombier
Petit nouveau
Message Ven 24 Oct, 2014 20:05:07

Oui mon compte-tour est bien gradué jusqu'à 7000tr/mn.
jonancy
Losange de Carton
Message Sam 25 Oct, 2014 08:01:49

demande au reparateur si il a fait un "repair" de l'eeprom avec le logiciel adequate, il saura de quoi je parle...

si il dit oui, pour moi le compteur est correct. :pense:

apres quand tu as un soucis avec reserve qui sonne mais plein a la moitié, va chez renault qu'il controle la resistance ohmique de ta jauge.

le compteur lui grace a la resistance attribue une image de la quantité restante.

Rombier
Petit nouveau
Message Ven 31 Oct, 2014 23:18:09

Si la jauge n'est pas conforme, comment l'ODB peut lui avoir des infos correctes ?

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Electronique-Electrique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google