Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Taille des disques de frein + problème frein parking

Bonjour à tous

J'ai une Scenic II 1.9 DCI d'avril 2004 avec 105000 km au compteur (il semble d'ailleurs que ce soit celui de gg67- le monde est vraiment petit)

Je souhaite changer mes disques de frein avant et arrière car ils sont usés (d'origine à priori):
- sur les sites de vente en ligne de pièces autos, je trouve 2 diamètres possibles pour le scenic 2 1.9 DCI: 280 ou 300 mm. En les mesurant sur ma voiture, je trouve à priori 300 mm. Savez vous comment je peux être sûr de leur dimension avant de commander ?

Autre question sur un sujet lié: depuis que j'ai changé mes plaquettes de frein arrières, mon frein de parking est défaillant: message de l'ordinateur de bord (frein parking défaillant/à contrôler suivant les jours + voyant service). Les symptômes:
- si le véhicule est sur une surface plane=> pas de problème
- si le véhicule est en pente, un bruit impressionnant se produit (la dernière fois que je l'ai serré, les 2 mamies qui étaient sur le trottoir ont failli faire un arrêt cardiaque) lors du serrage et le message apparait sur l'odb (frein parking défaillant): à priori le côté droit ne se serre pas (essai roue démontée) - de plus au repos le cable arrière droit peut être tiré d'environ 15 cm alors que ce n'est pas le cas côté gauche.
Je précise que j'ai repoussé le piston en utilisant l'outil adapté - et que pour être sûr j'ai refait la manip (repousser les pistons jusqu'à la même position des 2 côtés) puis tirer plusieurs fois la manette de frein de parking mais rien n'y fait.
En dernier recours j'ai tenté d'actionner la manette de secours qui est dans le coffre mais rien n'y fait!
Quelqu'un a t'il rencontré le même type de problème ? Si c'est un problème mécanique, est-il compliqué d'aller voir ce qui se passe dans le boîtier du frein à main ?

Merci pour votre aide.
_________________
Scenic 2 1.9 DCI 2004
salut

une fois les plaquettes montées as-tu directement actionner la palette ?

ou les as-tu rapproché en appuyant sur la pédale de frein ?

dans le premier cas, je pense que le calculateur a trouvé sur une autre course qu'avant et en déduit qu'il y a un souci. :pense:

il faut vérifier si ûn des câbles ne s'est pas décroché quelque part, mais je pense que tu l'as déjà fait. :tourni:

quant au boitier électrique qui intègre le moteur et le calculateur, moi je n'y toucherai pas du tout. :nonnon:

essaye à tout hasard de débrancher la batterie une bonne heure. :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
salut
Il faut dabort pompé avec le frein a pied puis des que la pédale et dure tiré le frein à main.
A mon avis ton cable c'est décroché au niveau de la grosse travérse du train arrière cacher pare un plastique noir. c'est assez galère a remettre mais pas impossible prend un miroir c'est plus facile.
bonne chance 8)
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 11 Nov, 2009 19:11
joebar69 a écrit:
Bonjour à tous

J'ai une Scenic II 1.9 DCI d'avril 2004 avec 105000 km au compteur (il semble d'ailleurs que ce soit celui de gg67- le monde est vraiment petit)


gg67 ? :pense: gg27 plutôt ?
Celui ci : https://www.planeterenault.com/forum/vends-scenic-ii-luxe-..-t21501.html#p408824 ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses - j'ai bien pompé sur la pédale de frein puis actionné plusieurs fois la palette mais rien n'y fait.
Je commence à croire que le cable est effectivement décroché quelque part, ce WE je passe dessous pour vérifier (j'avoue que jusque là je n'ai pas osé)

Pour la batterie j'hésite, il y a à priori une étape de réapprentissage à faire après, c'est compliqué/risqué ou pas ?

chichi1er: oui c'est bien GG27 et non 67 (le prix correspond au centime près donc plus de doute)

Sinon j'ai un autre soucis tout récent(c'est bizarre rien en 2 ans et là d'un coup les pannes/soucis s'accumulent): message controler injection - après recherche cause possible bougie de préchauffage HS => bingo une HS après test de la résistance => commandée sur le net - remplacée ce WE j'espère.

Enfin de toute façon la voiture sera chez Renault lundi et mardi pour la distrib donc le problème du frein de parking devrait être résolu je vous tiendrai au courant.

Dernière chose: au vu des réparations et de l'entretien qui s'annoncent (disques - bougie...) j'aimerais m'équiper avec un coffret de clés et de douilles pour voiture => avez vous des recommandations à faire ? J'ai vu un coffret Norauto qui a l'air assez complet pour une centaine d'euros (mais il manque la douille longue pour les bougies) qu'en pensez vous ?

Merci
_________________
Scenic 2 1.9 DCI 2004
Bonjour
Pour tes outils, pas chers, bonne qualité et garantie à vie :
Les outils Magnusson chez BricoDépot (oui , je sais pas de pub :oops:) mais je n'ai aucune action chez eux, j'en suis très content, ils rivalisent bien avec du F.c.m et bien mieux que les coffrets de Nortoto. Tu as des coffrets très complets à 64.90 € avec les douilles longues pour tes bougies ;)
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Dernière édition par pub2n le Ven 13 Nov, 2009 08:11; édité 1 fois
Merci à pub2n pour le bon plan : malette Magnusson achetée - je confirme le très très bon rapport qualité-prix du matériel

Voici quelques nouvelles de mon véhicule: je l'ai déposé en début de semaine chez Renault Rillieux (Nord de Lyon) pour le changement de la courroie de distribution avec pour consigne de regarder le problème de frein de parking

Bon j'en profite pour faire un petit retour sur la qualité du service de ce centre Renault (relativement important)
- prise de rdv impeccable - nom d'interlocuteur + n° atelier donné - forfait de 650€ annoncé - envoi d'un SMS de rappel la veille
- arrivée lundi matin dans l'atelier - mon nom est affiché sur un écran télé avec l'heure de dépose et l'heure de récupération (le lendemain) - je dois repartir en bus => on me remet 2 tickets pour un aller retour
- interlocuteur peu bavard mais très pro : devis confirmant le forfait annoncé - tour du véhicule - immédiatement je vois l'un des mécanos signaler les vibrations importantes et me confirme ce que je savais déjà: l'un des supports moteurs au moins est à changer - la facture vient déjà de grimper (je m'y attendais à vrai dire) - il doit m'appeler une fois les problèmes analysés et je demande un relevé des anomalies enregistrées par l'ordinateur de bord
- je repars au boulot - vers 11h mon téléphone sonne et les mauvaises nouvelles tombent : poulie filtrante très abîmée à changer (190€) - 2 supports moteurs HS (225 €) - unité de commande du frein de parking à changer (719€) - plaquettes de frein avant à changer (110€) - le choc est rude on est à 1900 € (contre 650 au départ)
- je donne mon accord pour les supports moteur (j'étais parfaitement au courant) et la poulie (je dois lui faire confiance sur ce point) - par contre pour les plaquettes je refuse (je les ai contrôlées une semaine avant elles sont à peine à la moitié de leur épaisseur initiale=> carton rouge) - je refuse également le changement de l'unité de commande de FP (pas d'urgence particulière - je préfère investiguer un peu plus surtout avec le coup des plaquettes)
- je récupère mon véhicule le mardi soir: l'agent me montre les pièces changées (appréciable même si pour la poulie je ne suis pas capable de juger de l'usure) - je lui fais remarquer que les plaquettes avant sont loin d'être à changer (il avoue qu'ils ont une promo en cours et donc...) par contre je lui demande de confirmer que les disques sont ok et il me répond que oui aucun problème (je sais qu'ils sont très proches de leur cote mini - détérioration importante signalée lors du CT de 2008) - j'essaie d'en savoir plus sur le problème du frein de parking - je comprends en fait qu'ils n'ont rien vérifier mais juste établi le diagnostic à partir de la malette ( plusieurs anomalies signalées) => on change l'unité de commande complète
- je me renseigne quand même sur la possibilité d'une prise en charge partielle de Renault pour les supports : il me confirme que je peux essayer en écrivant à Boulogne même si le véhicule a plus de 5 ans

Bilan: je suis quand même satisfait de la prise en charge et du travail réalisé (plus de vibrations au ralenti - voiture lavée et parfaitement propre) et je pense y retourner

Reste mon problème de FP: là j'ai besoin de votre expérience car j'ai quand même l'impression qu'il s'agit d'un problème mécanique (câble décroché quelque part ou coincé) => est ce que quelqu'un a déjà ouvert ce module de commande - comment y accède t'on ? Qui accepterait à votre avis de le contrôler avant de le changer ?

Voilà merci si vous avez pris le temps de me lire mais je pense utile de partager mon expérience

Pour info voici la liste des défauts relevés par la malette pour le FP:
- sous tension batterie (DF055)
- calculateur (DF003)
- mvt véhicule avec serrage maximum (DF025)
- liaison cable/moteur de frein (DF048)
- émission multiplexee upc absente (DF059)
- commande manuelle (DF047)
- serrage (DF049)
- blocage mécanique (DF050)
_________________
Scenic 2 1.9 DCI 2004
salut comme déjà dis plus au regarde a l' essieu arrière le cable et accrocher là
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
pour le FP je pense que Renault a au moins vérifier l'ancrage de ces câbles sinon ce serait lamentable non ? :pense:

moi je sais que si la batterie est faible comme l'indique le message, des anomalies de frein de parking peuvent sortir.

moi je chargerai dans un premier temps la batterie et peut-être que cela fonctionne. :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
20/20 pour germ067: je n'avais pas fait la vérif plus tôt car je devais l'emmener chez Renault, je me suis dis qu'ils la feraient de toute façon - erreur monumentale !!
Après ouverture du boîtier situé sur l'essieu arrière, j'ai tout de suite vu un bout de câble qui se baladait, 10 mn plus tard il était remis (j'ai dû actionner la manette de secours pour avoir suffisamment de course) le FP marche nickel depuis!!!

Aussi incroyable que cela puisse paraître joellaguna2 , ils ne l'ont pas vérifié et ont préféré me faire un devis pour le changement de l'unité de commande à 720€ tête sur les murs
Ou alors c'est pire: ils connaissaient parfaitement la cause et auraient juste raccroché le câble sous la voiture en me facturant le changement d'unité !

Avec le devis pour les plaquettes c'est 830€ qu'ils ont essayé de me soutirer pour rien , inutile de vous dire que je suis très, mais alors très énervé!

Je vais débarquer cette semaine chez renault rillieux et je pense qu'il va y avoir du grabuge!! J'hésite entre l'incompétence et l'escroquerie pure et simple!!
Du coup je ne sais plus quoi penser des autres frais supplémentaires par rapport au devis initial : 2 supports moteurs changés annoncés, bizarre je n'en trouve qu'un seul sur la facture

Je vous mets la liste des pièces/opérations (hors forfait distrib et pompe à eau), si vous voyez quelque chose de bizarre merci de me le signaler:
- Remplacement bielette de reprise de couple (MO 32,90€)
- Tampon hydro-elas (112,29 € - quantité : 1)
- Bielette inf (41,81€)
- Poulie filtrante (158,03 €)

Conclusion : Renault Rillieux c'est à éviter absolument , Renault vaise c'est pas mieux, décidément je pense qu'il va falloir essayer autre chose sur Lyon!

Pour le coup je vais quand même faire un courrier à la Direction de Renault à Boulogne - je n'en reviens toujours pas - et le gars qui me dit à la fin que je serai peut être contacté par le service client pour avoir mon avis (il m'a demandé de ne pas parler de la demande de prise en charge pour les supports moteur car ça pourrait être gênant pour lui - manque pas d'humour lui) j'espère bien qu'ils vont m'appeler j'ai plein de choses à leur dire!

Le FP étant un élément de sécurité, j'estime qu'ils ont fait une faute lourde! Ca va ch... des bulles ::ange-demon-_007::

Merci à tous pour votre aide et vos conseils et bravo encore à germ067 (tu travailles pas chez Renault par hasard sinon tu peux leur faire une formation) je vous tiens au courant de la suite...
_________________
Scenic 2 1.9 DCI 2004
BRAVO !

et merci du retour ! :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonjour a toi joebar69 et felicitations pour ta reparation !!!
En fait, ton post m interesse au plus haut point puisque je suis dans le meme cas que toi, enfin avant !!! Alors, apres lecture des reponses, j ai decide de demonter mes roues et donc, verdict : roue arriere droite, le cabe de frein coulisse bien ... roue arriere gauche, ce dernier coulisse, mais on dirait qu il frotte, qu il racle quelque chose dans la gaine, ou au bout, dans le fameux boitier dont tu as parle ... et que je n ai pas touven, enfin, j ai bien vu que les cables arrivent en dessous de l essieu, mais il y a un cache avec 4 vis qui protege apparemment tout le bas de l essieu ... faut il l enlever ... Est ce que la ou tu as raccroche la tete de ton cable, cela se situe entre l essieu et ce cache ??? Peux tu s il te plait m en dire un peu plus sur la fameuse manip ... je pensais que je ne verrai plus ce message aujourd hui, et en vain !!! Je ne veux pas croire que le boitier electronique qui gere le frein de parking soit HS apres un simple changement de plaquettes arrieres ou alors cela reviendrait cher a chaque nouveau je de plaquettes !!! En fait, c est un collegue qui m a change les plaquettes arrieres ... en fait, je pense que j aurais pu le faire, sauf que moi, je n ai pas encore le fameux outils !!! Dans l immediat, avant de me rendre chez renault avant le prochain controle technique, j aimerai acceder a ce fameux boitier pour y regarder dedans !!! Peux tu donc me dire comment tu as exactement fait, as tu pris des photos ???

Je te remercie infiniment pour ta future reponse que j attends impatiemment !!! C est vrai que ce fameux message frein de parking a controler me pourrie l esprit ... j ai surtout peur d une grosse addition ... de plus, je ne pense pas que je peux me pointer chez renault et leur demander de ne pas brancher la valise pour economiser deja ca, et ne regarder que les cables ?!?

Merci donc a toi et aux autres bien sur ...

A plus, Alex.
bonjour
bien de rien si on peux aider. :)
merci
_________________
Scénic latitude 2.0 DCI
Message Mar 24 Nov, 2009 16:11
Salut germ067 ...

je vois que c est toi qui a reussi a regler le probleme de ce frein de parking a controler ... as tu deja eu aussi le soucis ... Peut etre peux tu m en dire plus par rapport a ce fameux boitier ... Est ce normal que le cable coulisse facilement dans la gaine, pour la roue droite, ou est ce normal qu il frotte et racle un peu pour la roue de gauche ??? et ce boitier, j y accede comment et je le demonte comment ???

Merci a toi pour ta patience et tes eventuelles reponses ...
Alex.


Sauter vers: