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[Scénic II] sifflement inquiétant du turbo

Bonjour,
J'ai actuellement sur mon scénic 2 un sifflement très fort, moteur froid, qui s'entend distinctement à plus de 50 mètres de distance, lorsque j'accélère. Je ne sais pas si c'est le turbo lui même, mais c'est lié à son régime de fonctionnement en tout cas. En fait c'est plutôt un soufflement qu'un sifflement strident. J'ai même l'impression qu'il y a deux bruits qui se superposent :
- un soufflement très fort
- le sifflement aigu typique du turbo, beaucoup plus discret.

Ce bruit fort ne se produit qu'à froid, lorsque le moteur chauffe, il s'atténue, puis une fois le moteur chaud, il devient quasi inaudible.

Je précise que c'est un 1,9 dci 130 de décembre 2007, il a 100000 km, je l'ai acheté à 60000 km. Pratiquement dès son acquisition, il sifflait à froid, sauf qu'avant, c'était beaucoup plus discret. La concession Renault à qui j'avait demandé de l'examiner, trouvait le fonctionnement normal à l'époque.

Connaissant la fragilité des turbos, j'ai toujours pris soin de ne pas le faire forcer à froid, et de laisser le régime se stabiliser au ralenti quelques secondes avant de couper le moteur.

D'après ce que j'ai compris, un turbo peut lâcher soit sur son palier à cause d'un jeu excessif, soit parceque ses ailettes où son système variable sont encrassés

Pour le palier, je ne trouve pas qu'il consomme de l'huile exagérément (environ 1/2 litre aux 10000 km), je ne pense pas que ce soit ça

Pour l'encrassement, j'ai démonté l'EGR il y a 10000 km pour nettoyage, et elle était quasi propre. Je pense donc que le turbo derrière doit être dans le même état.

Je précise aussi que je n'ai aucune perte de puissance, aucun accoup, que la consommation est normale ,je dirai même qu'il consomme de moins en moins (0,5 litres de moins environ par rapport à son acquisition)

Donc avant de l'apporter chez Renault pour qu'ils me disent encore que tout est normal, j'aimerai avoir votre avis pour savoir si le dci130 est sensé réveiller tout le voisinage au petit matin.
Dernière édition par olivier29 le Mar 19 Mar, 2013 20:03; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 19 Mar, 2013 20:03
tu es certain que ce n'est pas un bruit de butée d'embrayage ou de courroie d'accessoires?
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non, je ne sais pas justement. Ce que je sais c'est que lorsque je donne un coup d'accélérateur, le turbo se lance et les deux bruits suivent parfaitement le régime du turbo. J'ai également regardé si une durite ne serait pas déboîtée (entrée d'air), mais je n'ai rien trouvé de probant. Maintenant, le bruit en lui même ne me dérange pas, c'est plutôt les possibles 1500 euros de changement du turbo qui m'inquiètent.
Bonsoir
Regarde du coté des joints de colecteur et de la ligne d'échappement ;)
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https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
Message Mer 20 Mar, 2013 06:03
je vais explorer cette piste


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