Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Roue à 90° en roulant?

Bonjour à tous,

Je possède depuis un peu moins de deux ans un Scenic II de 2004 pour lequel nous avons le 29.09.2009 fait une révision complète chez un concessionaire Renault avec changement de la distribution, plaquette de frein, etc....

Tout va bien jusqu'à la soirée du 28.02.2010, ma femme rentre du boulot quand elle entend un bruit enorme et que la voiture devient incontrolable. Heureusement elle roulait a 45 Km/h et elle s'est arreté à 20 cm d'une parois rocheuse.

Le hic, c'est qu'il n'y a eu aucun choc sur une pierre ou autre, c'est en fait la roue qui s'est retrouvée à 90°, toujours attachée. Ca viendrait de la rotule ou triangle ou autre qui aurait cédé d'un coup d'un seul selon le concessionnaire.

Pas question de faire une déclaration d'assurance car c'est de l'entretien alors que le garage me pousse à le faire, mais je me pose moi des questions sur le suivi fait par ce garage. Avec un peu plus de vitesse, qui sait ce qui aurait pu arriver??....

D'autre part comment une pièce comme celle-ci peut-elle céder comme ca? Ne sont-elles pas garantie à vie? Je vais me retrouver à devoir payer des milliers d'euros pour un mauvais suivi ou une pièce défectueuse?

Merci d'avance pour votre aide, j'avoue être désemparé dans cet affaire.
Elle a combien de kilomètres ta voiture ?

Une rotule ou un triangle garantie à vie ? Je ne pense pas.
Mais ce n'est pas le genre de pièces qui devrait lacher comme ça pour autant ... (à moins qu'il n'y ait eu un choc antérieur ... pas forcément dans les minutes qui ont précédé l'accident)


S'il y en a pour plusieurs milliers d'€ de réparations comme tu dis, passer par ton assurance pourrait t'éviter d'avoir à sortir ça de ta poche ... ce qui ne t'empêchera pas de rechercher les causes de la casse (mauvais entretien, pièce défectueuse, choc ?)
A la limite, le fait de le signaler à ton assurance leur permettra de mandater un expert qui pourra essayer de déterminer les causes du problème.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Mar, 2010 11:03; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 02 Mar, 2010 11:03
Bonjour & bienvenue! :wink:

A votre place, j'en informerais quand même l'assurance. Ne serait-ce que pour bénéficier de l'assistance juridique en cas de besoin par la suite! Ils se chargeront aussi de mandater un expert qui pourra engager la responsabilité soit du garagiste, soit du constructeur, soit la vôtre (on ne sait pas!)
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Merci d'abord pour vos différents avis.

Je vais donc me diriger vers mon assureur et on verra ce que ca donne.

Cordialement.
De mémoire, sur les laguna II, les "rotules" qui prenaient du jeu et étaient detectées au controle technique seulement (et non pas à la révision des 90 000 qui - pour ma part - avait été faite 6 mois avant le CT), le risque invoqué par le controleur technique etait "casse et te retrouver avec les roues en drapeau à 90° comme tu l'evoques" .

Bref .... moi je dirais que -- suivant ton nombre de kilometres, 50 000 ? 80 000 ? 120 000 ? , renault devrait prendre en charge la réparation des rotules mais ne prendra pas en charge le reste du véhicule à mon avis (je suppose que ton part choc a pris un vieux coup non ?)

+
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Bonjour
Avant de casser ,ca fait quand meme des grosses sentations dans le volant .

Nota:ce post ne serait-il pas mieux en mecanique plutot qu'en electricité ? :pense: :wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Mar, 2010 13:03
En effet patrick, j'avais pas vu.
Je déplace ;)

Merci :)


Sauter vers: