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[Scénic II] Reprogramation boitier électronique

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lololapin a écrit:
Vel Satis 2.0T : + 32Ch avec PowerChip :wink:


Non c'est du pipo de Powerchip. Ils ne font aucuns essais sur banc quand tu achètes une eprom chez eux. La puissance annonce et difficelement prouvable.
En plus c'est tres dangereux de prendre le risque de remplacer la puce d'origine constructeur par une autre modifié.
Il fait être sur que les autres pramètres (hors motorisation) soient les mêmes.
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Scenic II 1.5 Dci 100cv Confort Expression -
Futur Grand Scenic II 1.5 Dci 105cv boite 6- 7ème Renault en 20 ans
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Empreinte de l'argent à un pessimiste, il est sure que tu le lui rendras jamais!!
Je n'ai pas dis que je fesais confiance à powerchip car je trouve le fait de remplasser une eprom, impossible sur un calculateur! je pense (mais ne sais pas) que cela doit etre souder donc bonjours les pb!
ma remarque est juste qu'l est plus facile d'avoir des gains importants sur une motorisation avec turbo que sans, et que ce soit en essence ou diesel :)
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oui je suis d'accord avec toi, mais il y a de meilleurs résultat sur la modification de pression d'injection sur un diesel.
Au fait tu bosses dans la mécanique?
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barn
Membre d'honneur
Message Ven 08 Avr, 2005 12:04
Tout à fait, puisque c'est le remplissage qui limite la quantité de carburant que l'on peut injecter.

Sur un atmo, on subit le remplissage induit par l'aspiration du moteur.
Sur un turbo, on gave, donc on fait ce qu'on veut.
et oui barn......t'es un pro!! :wink:
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lololapin a écrit:
Vel Satis 2.0T : + 32Ch avec PowerChip :wink:

et quid de la conso réelle par rapport à celle d'origine ?
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Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
mais je ne pense pas que l'on puisse modifier (enfin augmenter) la pression sur les dCi car cela dépend tout simplement des caractéristiques de la pompe et de la rampe. Ya déjà 1350bars en pleine charge et je pense que c'est la limite de la pompe. (250bars au ralenti)
Donc certainement augmentation de la pression dans les phases transitoires, des temps d'injection mais la pression max restera toujours de 1350.
au passage, en cht'i réhaussement de la pression turbo :mrgreen:

Sur les essences, il est possible de changer de pompe pour une ayant de meileures qualités : pression et débit.
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petite remarque et question d'un néophyte : le couple du 1.5dCi est proche de 200nm il me semble. Il me semblait avoir lu que la boite 5 associée à ce moteur ne permettait pas d'encaisser un couple supérieur. Vrai ou pas ? quel risque pour la personne qui tenterait une modif augmentant le couple de ce moteur ??
faut pas oublier que augmenter la puissance sans augmenter le couple, sur un diesel, ça ne sert pas à grand chose.
romain59 a écrit:
petite remarque et question d'un néophyte : le couple du 1.5dCi est proche de 200nm il me semble. Il me semblait avoir lu que la boite 5 associée à ce moteur ne permettait pas d'encaisser un couple supérieur. Vrai ou pas ? quel risque pour la personne qui tenterait une modif augmentant le couple de ce moteur ??
faut pas oublier que augmenter la puissance sans augmenter le couple, sur un diesel, ça ne sert pas à grand chose.


lololapin a écrit:
pour la boite, ce n'est pas les Ch qu'il faut surveiller mais le couple maxi supporter par la boite.
Ce qui fait l'accélération, c'est le couple moteur, et on peut très bien gagner en Ch en gardant (ou même réduisant le couple maxi) mais cela serai complètement débile!


En clair, pour gagner des Ch, il faut augmenter le couple car la puissance est le facteur du couple*régime moteur
mais tout en fesant attention à ne pas dépasser le couple maxi admissible par la boite de vitesse, sous peine de passer à travers :!:
Concrètement lors de la prépa, il faut essayer de garder la courbe de couple la plus horizontale possible dans les régimes après celui de couple maxi! ( que celui-ci ai été augmenté ou non :wink: )
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Reste à savoir quelle marge de sécurité faut-il laisser entre le couple maxi moteur et couple maxi supporté par la boite :!:
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Bonsoir Douggy
Ta vel Satis est plus jolie sous cet angle :wink:
Et chapeau pour le reflet du coucher de soleil ::hello_001::
@+
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Message Mar 12 Avr, 2005 20:04
Merci... c'est toujours comme ca chez moi... :mrgreen: ::amour_000::

Le paradis j'vous dis... 8)
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Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
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Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
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ca coute combien ce genre de reprog ?
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Douggy
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Message Mer 13 Avr, 2005 15:04
Relis le post... :)
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autant pour moi Douggy

donc 500 euros la bete faut faire 50000 bornes pour amortir ce truc !!! Bof
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Bonjour,

Je me permet de faire un GROS deterrage de ce sujet que j'ai trouvé par le biais de cette bible technique .

Je possède un Scenic II 2.0 DCi 150 non FAP (de fin 2006)
Et j'aurai aimé connaitre l'experience de chacun ici qui aurait pu faire une reprog.
Aussi, j'ai peut-être la possibilité d'injecter moi même la carto qui va bien.
Connaissez vous des sites proposant des carto retouchées fiables à injecter soi-même ? :pense:

:crazy:
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Sur planète Renault personne ne vous donnera la réponse à votre question :nonnon:

Reprogrammer un véhicule pour augmenter la puissance est interdit pour rouler sur route ouverte, donc hors charte P.R.

Bravo pour le déterrage de topic :wink:
Dernière édition par Morex le Mar 30 Avr, 2013 20:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 30 Avr, 2013 19:04
J'ajoute que juger au con avec son calculo est le meilleur moyen de le flinguer... Donc joué si tu veux mais ne pleure pas ensuite! :wink:
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Quand on parle de reprog, on voit du tuning.
Une reprog bien faire permet effectivement d'obtenir un gain non superficiel de la puissance, mais très souvent permet aussi de baisser la consommation et la fumée noire que provoquent les mazout.
(On connaît les émanations cancérigènes de ces fumées n'est-ce pas ?)

Oui c'est interdit par la loi, comme faire de la bétonnière les jours fériés, comme monter des xenon sur des feux paraboliques, d'utiliser un GPS au DVD cracké, ou même de fumer au volant ...
Comme on dit, pas vu, pas pris.

Ce n'est pas moi le créateur de ce sujet. Maintenant si personne ne veut répondre, pas de souci mais ceux qu'ils répondent en faisant la morale, c'est pas la peine non plus.

Si vous n'avez pas de réponse ce n'est pas grave les amis ;)
Mon Scenic restera d'origine ça ne me gêne pas plus que ça j'ai mes voitures de sport pour m'amuser.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 06 Mai, 2013 09:05
Tout gain de puissance non superficiel divise par 2 ou 3 la durée de vie des organes mécaniques de type coussinet, embrayage, boîte de vitesses :ko:
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Et mettre de l'additif de M*#%• dans les réservoir et les huiles baissent de combien de % ?
Et dépasser de 3-4000 kms sa vidange ?
Et tirer dedans a froid ??

Faut arrêter un peu les reprog ne sont pas les bêtes noires des constructeurs puisque au contraire elles permettent de voir de quoi est capable est moteur au point mis au goût du jour.

(J'ai préparé une auto qui encaisse parfaitement bien plus de 150% de sa puissance initiale !!! De 220cv passer a 360cv avec un turbo de bons périphériques mis a jour, des injecteurs et une pompe a essence, et bien sur la gestion qui ça bien ... Sans compter qu'il est possible d'avoir 400cv sans rien toucher d'autres que la gestion.)

Dire que ce moteur fera 300.000 kms sans ouvrir pour une mise a niveau je n'en suis pas la mais ce n'est pas le but non plus.
Maintenant une reprog ne divise pas par 2 la longévité d'un moteur. C'est faux.
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rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Mai, 2013 18:05
le malheureux à qui tu revendra la bagnole pourra en témoigner :roll:

Apprends ce qu'est une courbe de Wöhler avant d'écire ce genre d'âneries :wink:
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Nan mais des probabilités tu en as dans tous les domaines et pas que sur un thème en particulier (ici la reprog ce qui nous intéresse, ou pas)

Tu ne réponds pas a ma remarque sur les additifs de m€rdë que bcp mettent dans leur réservoir par exemple ... Ou en somme nous dans ta courbe de Wöhler dans ce cas ? :aw:
Idem pour ceux qui tire a froid comme la plupart des voitures de tous les jours.
Les 90% du parc a mazout qui ne savent même pas que le moteur possède un turbo qu'il est bon de laisser tourner un peu au ralenti avant de couper de contact après être monter dans les tours ... ?
Y'a aussi ceux qui pensent que 20.000 kms la vidange, en 3 ans de temps c'est pas grave tant quelle n'a pas 20.000 kms !

Bref je vois que personne ne sait répondre parce que ça n'intéresse personne.
Tant pi c'n'est pas bien grave.
J'apprendrai ça ailleurs, sûrement sur un forum étranger encore.
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De votre coté vous n'apportez aucun chiffres sur le bénéfice des repros sur l'environnement ou la fiabilité mécanique pour argumenter vos dires.
Je n'ai pas de chiffre a apporter non plus !
Je ne suis pas vendeur mais utilisateur.

J'aime et je cherche l'amélioration en permanence.
Certes un Scenic n'est pas destiné a la compétition auto, mais je suis certain qu'on peut apporter un agrément de conduite meilleur avec une carto aux petits oignions.
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La question à 1000 francs euros reste toujours la même : s'il suffisait d'une simple reprogrammation aux petits oignons pour améliorer l'agrément de conduite en faisant éventuellement baisser la consommation, pourquoi les constructeurs (qui dépensent des millions dans le développement de leurs moteurs) ne le feraient pas directement ? :pense:
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Le gras, c'est la vie
Mais ils le font ... Donne moi les différences mécaniques entre le DCi 150 de mon Secnic de 2007 et les DCi 180 des Laguna GT par exemple ?

Les constructeurs ont autant de marge que moi dans mon boulot où je dimensionne du matériel de mécanique de précision ...


Regarde les 1.5 DCi 65 et 80, la différence c'est l'échangeur et la gestion.
Ensuite ils ont sorti le 100cv sur la même base que le 80 !

Cherchez l'erreur !
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Je ne sais pas sur quel site vous allez chercher vos infos mais beaucoup d'entres elles sont fausses :shock:
larry.kubiak a écrit:
La question à 1000 francs euros reste toujours la même : s'il suffisait d'une simple reprogrammation aux petits oignons pour améliorer l'agrément de conduite en faisant éventuellement baisser la consommation, pourquoi les constructeurs (qui dépensent des millions dans le développement de leurs moteurs) ne le feraient pas directement ? :pense:


Je vais te poser la question différemment...
Quelles sont les différences entre une 316, 318 et 320d ancien modele ?
Pourquoi 5000€ d'écart entre une 316 et une 320d ?

Je te pose la même question pour une mini post 2011 75, 90 et 122ch ...
La différence de prix, c'est du marketing :mrgreen:

Après, est-ce que toutes les versions d'un même moteur sont strictement identiques, à part quelques réglages près ?
Et la mécanique derrière aussi ?
(je parle en général, pas spécifiquement pour tes exemples chez BMW/Mini)

Dans le cas du moteur 2.0 DCI Renault, je crois que les différences entre les version 150 et 180ch (par exemple) vont au delà de la simple gestion électronique.
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Le moteurs dits "bonus" ne sont pas nombreux... mais ils existent...
Je connais mail les moteurs renault, mais dans la liste que j'ai, il n'y en a pas...
edit : a priori le 2.0 DCI 130 ? qui serait le même que le 150...
Le 2.0 DCI 130 doit être un des seuls cas chez Renault aujourd'hui.
Eventuellement le 1.5 DCI 90 vs 110.
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larry.kubiak a écrit:
Eventuellement le 1.5 DCI 90 vs 110.


A priori non...
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 12 Mai, 2013 07:05
Gribouilly a écrit:
(J'ai préparé une auto qui encaisse parfaitement bien plus de 150% de sa puissance initiale !!! De 220cv passer a 360cv avec un turbo de bons périphériques mis a jour, des injecteurs et une pompe a essence, et bien sur la gestion qui ça bien ... Sans compter qu'il est possible d'avoir 400cv sans rien toucher d'autres que la gestion.)

Dire que ce moteur fera 300.000 kms sans ouvrir pour une mise a niveau je n'en suis pas la mais ce n'est pas le but non plus.

Ah, les fameux cv norme SUF :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Gribouilly a écrit:
Tu ne réponds pas a ma remarque sur les additifs de m€rdë que bcp mettent dans leur réservoir par exemple ... Ou en somme nous dans ta courbe de Wöhler dans ce cas ? :aw:
Idem pour ceux qui tire a froid comme la plupart des voitures de tous les jours.
Les 90% du parc a mazout qui ne savent même pas que le moteur possède un turbo qu'il est bon de laisser tourner un peu au ralenti avant de couper de contact après être monter dans les tours ... ?
Y'a aussi ceux qui pensent que 20.000 kms la vidange, en 3 ans de temps c'est pas grave tant quelle n'a pas 20.000 kms !

On peut gloser sur toutes les pires façons de ruiner un moteur, mais comme tu le rappelles, le sujet est de savoir si on peut augmenter les perfos d'un moteur sans toucher autre chose que le logiciel.

Pour parler du 1,5 dCi, si effectivement le passage de 65 à 80 cv se fait par des périphériques (échangeur, embrayage) et le soft, le passage à 100 cv touche les pistons, le système d'injection au complet et le turbo, l'embrayage et le volant moteur.
Et un nouveau pas est franchi sur ces mêmes composants pour monter à 110 cv.

Pour le 2,0 dCi, que je connais moins en détail, c'est du même ordre de grandeur en terme de nombre et d'importance des pièces impactées pour monter à 180 cv.

Seul le 130 ne se distingue du 150 que par le calculateur
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