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[Scénic II] Réparation nappe contacteur tournant mégane II et scénic II

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Tuto
matos: fer a souder 25 Watts maxi avec une fine panne (le fer ne doit pas chauffer trop fort car les plastiques fonderais trop rapidement avant que la soudure soit réalisé et vu que les connections sont assez rapproché, la panne doit être assez fines), de quoi nettoyer les anciennes connections une fois la nappe enlever, graisse de contact et fil d'étain fin.

Vidéo de la soudure (pas Française, mais faut pas être bête pour pas comprendre car les images parlent très bien): https://www.youtube.com/watch?v=z0mgGkZ0CAs

Et une pour le remontage qui montre comment mieux la disposer qu'à l'origine, en effet, il nous fait voir comment elle est monté d'origine et de ou bien souvent elle plie et se casse, puis nous fait voir comment bien la placer pour que se problème n'apparaisse plus et que la nappe dur plus longtemps: https://www.youtube.com/watch?v=Te4p8FSiwvs

Voili voilou, j'essayerais de réaliser par moi-même tous cela dés que j'aurais réunis le matos nécessaire et posterais ma propre expérience en vidéo si possible sinon ce sera des photos.

@ peluche pour la suite les amis :wink:
Bon, nous y voilà:

Premier jet pour aujourd'hui avec la présentation du matériaux que je vais utiliser, pour la construction, ce sera pour demain aprém ou ce soir quand le petit bout de 2 ans que ma femme garde sera partis (pas envie qu'il se brule ou autre avec le fer à souder).

Alors, pour commencer, je me suis rabattus sur ce que j'avais sous la main, c'est à dire, une nappe de connections pour lecteur disquette de pc (pour les néophytes, sa raccorde le bon vieux lecteur disquette 3 pouces 1/2 que l'on utilisait en cours de technologie au collège) à la carte mère d'un ordinateur:



Je l'ais diviser en bande de 9 fils que j'ai dénudé à l'autre bout sur l'une d'elle:



la nappe au complet sur sa longueur que je devrais rallonger (il m'en faudra 2 souder l'une à l'autre (en n'oubliant pas d'isoler les soudures pour les courts jus^^) que je couperais par la suite à dimension (j'en avais pas à la bonne longueur dans mes archives de pièces informatiques):



Une fois tout celà fais, je renforcerais le tout avec ceci (nappe que l'on trouve dans les imprimantes pour donner les ordres d'injection d'encre et c'est d'ailleurs ce que vous avez en nappe d'origine et qui vous lâche dans le contacteur tournant):



Bien sur, j'en ais une beaucoup plus large en noir, mais je verrais laquelle je prendrais au moment du montage et ces nappes sont de la récup d'imprimante que j'ai été chercher à ma déchetterie ce matin. Cela devrais nous donner cette superposition au finale:



Voili voilou, suite au prochain numéro^^
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Grand Scenic II 1.9 DCI 120 chx année 2005 7 places
Bonjour je déterre un peu ^^
A tu réussi ? et avec une nappe d'origine la soudure est t'elle obligatoire ?
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Megane 2 Estate / 2005 ph1 - 191000Km et sur le point de mourir ;)
Désolé de déterrer (aussi) mais ce sujet est toujours d'actualité: il y a toujours des Mégane, elles ont toujours des problèmes de nappe dans leur contacteur tournant, le prix du commodo est toujours trop cher pour ce que c'est.
Confronté au même problème, je suis passé sur ce forum, il y a quelques temps, à la recherche de solution, et je dois dire que je suis bien resté sur ma faim, de ne pas trouver la fin de ce tuto prometteur. Au long de mes recherches, j'ai pu constater que beaucoup de gens sont en recherche de solution à ce problème.

Depuis, en cherchant des nappes "FFC" (c'est leur nom) neuve afin de ressouder les prises dessus, je suis tombé, chez "AliExpress" sur des boutiques qui vendent le câble complet, avec les prises montées (donc pas de soudure de précision à faire) pour une quinzaine d'euros.
J'ai commandé et jJ'ai testé le produit: ça a fonctionné du premier coup et (ça fait plusieurs semaines maintenant) la mégane n'a plus eu aucun problème de commodo.

En rajoutant cette info ici, j'espère rendre un peu de l'aide que je trouve, à longueur d'année sur les forums.

Pour ceux qui voudraient plus de détail sur la façon dont j'ai réparé ce contacteur tournant de mégage,
j'ai aussi fait un billet détaillé avec photo, sur mon blog.
(je ne sais pas si je peux mettre directement l'url de mon blog)
Il suffit de chercher sur google "grinchou blog mégane"
Bonjour Grinchou,

Ton post m'intéresse beaucoup, car mon contacteur tournant est sans doute défectueux, j'ai les symptomes suivants :
- bruit plastique "clic clic clic" en tournant le volant sur des angles importants
- bruit de frottement derrière le volant

Pour l'instant tout est OK, je pense que la nappe est en train de mourir mais pas encore arrachée.

1) Vu que tu as démonté, pense tu qu'il y a moyen de remettre ça en place avant que ça ne s'arrache ?
2) As-tu le lien pour aliexpress ? J'ai écumé en cherchant avec tes mots clefs mais ne trouve que des nappes à souder...

Merci
Personnellement, je pense que "mieux vaut prévenir que guérir".
En l'ouvrant, tu pourras vérifier l'état de ta nappe.
Si elle a commencé à faire des pliures, tu peux tenter de les corriger.
A l'ouvrir, tu peux aussi graisser (légèrement) le passage de nappe avec de l'huile de vaseline ou de paraffine,
ça peut pas faire de mal

Pour le "clic cllic", un des commodo que j'ai démonté avait de petits bouts de plastiques, qui apparemment ne provenaient pas du commodo.
Le boitier n'est pas vraiment étanche, alors peut-être des débris d'une autre pièce, au dessus, qui sont tombés dedans ?

Le lien où j'ai commandé sur AliExpress (il ne sera pas éternel, les boutiques changent assez souvent chez Ali ) - :
https://fr.aliexpress.com/item/8200216459-8200480340-82002..ane/32910412687.html
Merci pour tes réponses.

Je regarde ça dès que j'ai le temps.


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