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[Scénic II] Remplacement module de puissance de chauffage clim auto

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Bonsoir à tous,

Samedi je prends le Scenic de madame ... Outch, 1°C dehors ... Pareil dedans, et même après 60kms !! :tourni:
Pas de ventilation, ni en mode auto, ni en manuel !

Bref, je me renseigne un peu sur le net et paff, je vois ici qu'il y a un joli tuto !

Merci au créateur de ce topic car très bien illustré (et puis on a bien vu la lampe frontale qui traine sur une de tes photos .. :ouioui: :mdr: )

Bref, je vais surement commande un transistor histoire de tester ça.
Si ça ne résolue rien, je commanderai un nouveau module directement.

Je vous tiendrai informé. :irony:
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//// La passion est notre moteur ... Le plaisir des sens passe par l'essence \\\\
Bonsoir à tous.

Alors je remercie grandement le créateur de ce tuto qui est fort bien expliqué et qui m'a permis de gagner un temps précieux quant au démontage de cette boite à gants.

J'ai finalement opté pour l'achat d'une pièce neuve directement (72e chez Os**ro) , qui au passage m'a livré assez vite. Commande passée Mercredi après-midi, livré Samedi matin. :cool2:
Alors étrangement, la pièce d'origine VALEO (daté de 2006 pour ma part, donc d'origine sortie d'usine) est fabriqué en France, mais la pièce reçu étant une VALEO également est fabriqué en chine ... Sacrée Chine hein ! :eyes:

Je tiens à rajouter qu'il n'est pas utile de démonter l'autoradio (je n'ai pas d'outil adequat donc j'ai fait sans, j'ai tirer la console et l'autoradio étant fixé dessus, il est venu normalement)

Aussi, petite astuce pour les clips vert des fiches branchées sur le module se retire très facilement à l'aide d'un petit tournevis plat en faisant levier dans un des coins (il y a des encoches) plutôt que de se bousiller les doigts.

J'ai pris mon temps et j'ai passé 1h30mn pour ce changement (avec changement de mes ampoules de veilleuse et verification de mes niveaux + pression de pneus)

Si des personnes ne se sentent pas de le faire, je suis du 95 limitrof 60.
On peut s'arranger. :ouioui:

Salutations. :wink:
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moi je monte celle ci pour mes clients:

http://cgi.ebay.fr/6441L2-Resistance-Chauffage-Aerotherme..;hash=item484bffcfc4

fabriqué en chine certes, mais comme toute les autres, fiable.
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Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Intéressant !
Dommage de ne pas avoir partagé ce plan avant.
Car j'aurai tenté également ;)
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À vrai dire je l'ai partager depuis un moment mais sur un autre forum...

La j'ai vu le topic, j'ai partager ;)
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Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Ce composant est souvent en panne uniquement à cause du transistor de puissance. Mais sur mon Scenic 2 de 2004 1.5 Dci, il semble que ce soit tout autre chose : de l’eau a pénétré dans la partie électronique par ruissellement et/ou condensation. Manifestement la carte électronique a baigné dans l’eau. Du dépôt et de l’oxydation se sont formés sur le circuit imprimé, les composants et les soudures. Dans le boitier inférieur en plastique noir des traces d’eau stagnante sont bien visibles (auréoles blanches). J’ai donc nettoyé le circuit avec une petite brosse métallique très très douce. J’ai aussi percé (diamètre 2) toutes les alvéoles du boitier inférieur de façon à ce que si l’eau rentre, elle ne soit pas piégée et s’écoule naturellement par gravité. Enfin j’ai fait un petit cordon de silicone sur trois côtés entre le radiateur alu et le carter plastique. A noter que mon ventilo cessait parfois de fonctionner mais se remettait en marche après un coup de frein. Sans doute le freinage devait-il éjecter l’eau. Mais tout ceci n'est que suppositions ! A suivre …
Merci à celui qui a fait ce tuto : il est remarquable
slt a tous , nous somme le 20 decembre 2013.il y a une grosse semaine j ai eu ce probleme de chauffage avec mon mégane scenic de 2006 -1.9 dci 130 cv le temps de demonter tout le tableau de bord, comme sur les photos avec les 2-3 modif pour ce model .De commander le transistor ( chez conrad )ref : irfp064n a 5.90eu +6.90eu de frais de port on rajoute 6 eu pour le stylo a dessouder.Le tout pour 17.80eu plus le temps passer dessus. MAIS SURTOUT CA FONCTIONNE .MERCI A TOI. DOM

*** inutile de citer le tutorial complet ***
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 20 Dec, 2013 09; édité 2 fois
Merci a sunshineon93 pour ce tuto. Je rencontre le même problème sur mon scenic de 2005, surtout avec toute la pluie de ces derniers jours, en plus vitre arrière droite qui s'ouvre seule et ne se referme plus, défaillance de l'allumage automatique des feux. Je vais voir chez geelec à melun si il ont le transistor de puissance STP80NF55-08 ou similaire.Et ensuite au boulot :-?
MERCI :D
Bonjour à tous je viens de changer le condensateur par un IRFP064N commandé chez Conrad et bien toujours rien ? :peur2: Si c'est le groupe moto ventillateur dur dur il faut démonter tout le tableau de bord :hum2:

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet40372.htm

Une idée ?
Bonjour,
merci pour ce tuto, après l'avoir épluché, j'ai effectuer ce changement "standard" .Je n'ai pas débranché la batterie ni retiré l'autoradio et cela m'a pris a peine 1h30 démontage remontage. 70euro la pièce.
Le plus difficile est d’accéder au module, j'ai du me mettre la tête en bas les jambes en l'air sur le siège passager pour pouvoir le devisser :crazy: .
Mais c'est fais .....merci encore
Comme j'avais commandé 2 condensateurs, je l'ai changer et tout fonctionne parfaitement. Merci pour ce tuto sans lequel rien n'était réglé :D
Bonjour,

Ayant le même problème sur mon Scénic 2 (clim auto qui s'active soit toute seule en vitesse maxi, soit pas du tout), je me greffe à la discussion.
Le tuto est superbe.
Néanmoins je rencontre un soucis pour trouver la pièce, sur les divers sites vendant des pièces détachées.
Je trouve plein de références et je ne sais pas laquelle prendre du coup. y aurait-il une âme charitable :mrgreen: qui pourrait m'aider dans ce choix ?
* Élément de commande, climatisation VALEO
* Résistance Chauffage Aérotherme
* Résistance, pulseur d'air habitacle FEBI
* Appareil de commande, chauffage/ventilation pour véhicules avec climatisateur automatique
* VALEO Élément de commande, climatisation pour véhicules avec climatisateur automatique
* Élément de commande, climatisation VALEO 509355

Voilà comme vous pouvez le voir, il y a plein de référence et surtout (c'est là mon problème) plusieurs désignations différentes.
Alors si quelqu'un pouvait me dire qu'elle était la bonne pièce, se serait super sympas.

Merci d'avance
bonjour, je n arrive a visualiser les images, meme en cliquant dessus, ca me renvoie a une video. qqun peut il m eclairer merci :)
Bonjour,

Je rencontre le même problème et j’aimerais suivre ce très bon tuto, malheureusement plus aucune photos n'est visibles! Savez vous comment je peux faire pour y avoir accès?

Merci!
Bonjour,
suite au même problème sur mon scenic 2, j'ai démonté le module de puissance et l'ai changé par un neuf.
Lors du remontage le problème persistait. J'ai donc changé à nouveau le module de puissance par un neuf mais d'origine cette fois. Toujours le ventilateur à fond et aucune régulation.
Je me tourne donc naturellement vers le boitier de commande et le change également. Toujours les mêmes symptômes après changement du boitier de commande.
Mon analyse me pousse donc à vérifier d'autres éléments.
Les fiches étaient dans un sale état et je vient de les changer. Le problème reste toujours le même.
Le ventilateur tourne à fond et lorsque je réduit la vitesse sur le boitier de contrôle il me semble que le ventilateur réduit très légèrement mais ce n'est vraiment pas très significatif.
J'ai vérifié les fils entre les différents borniers et tout est bon.
Sur mon scenic il y a deux petits fils qui partent derrière le tableau de bord vers ?????? en suivant les fils d'alimentation du ventilateur.
Je me demande donc si il n y aurait pas une sonde ou quelque chose qui puisse faire que cela ne fonctionne pas.
Je ne sais plus quoi faire à part mettre la voiture au garage.
Merci pour votre aide
Bjr à tous.

Désolé de détérrer ce topic, mais depuis hier, je n'ai plus de ventilo sur mon scénic 2, et par ces fortes chaleur ....... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


Je pense que mon problème est le même qu'ici cité .. c'est à dire , que même poussé a fond, ou en auto clim, j'ai bien les icones ventilo noir sur l'affichage, mais ca ne souffle pas.

Le topic m'a l'air bien intéressant, mais zut ... plus de photo sur le démontage et l'accès à ce module électronique , que je trouve ici https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistance-Chauffage-6441L2-Rem..=resistance+scenic+2

est ce bien le même modèle ???

merci pour vos retours.


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