Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Questions avant achat

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un Grand Scenic II 1.6l 16v Luxe Dynamic avec comme options l'aide au parking et le carminat navigation.

Que pensez vous de mon choix ?
Combien de % de ristourne pensez vous que je peux obtenir ?
Quel est le délai moyen de livraison ?
Y a t'il de graves problèmes connus sur ce modèle ?
Est ce que ce modèle inclus bien l'ESP, AFU et l'ASR de série ?

Merci d'avance de vos réponses et au plaisir de vous lire ! :D
Le 1.6 16v est convenable pour la version courte et petite famille (Pour mon cas 2 adultes et jeune enfant), les reprises restent correctes pas sportive mais satisfaisante pour un monospace familiale. Je dirais même supérieur à mon véhicule précédent (307 sw 1.6). Il susffit de rétrograder en 4eme sur nationale pour doubler en sécurité ..... sur autoureoute à 3 et bagages dans le coffre et régul à 136km pas de soucis la vitesse et stable et même dans les montées d'autoroute en montagne (savoie).

La conso reste raisonnable : 15000 km pour 1 année et 9.2 en ville et petit trajet ...... 8.8 à 9.4 sur autoroute avec 3 pers et vitesse entre 134 et 140km/h ....... 7.5 sur nationale.

Seule les 2 premiers rapports sont juste pour décoller l'inertie de la voiture.
Mon inquiètude 200 bon kg de plus pour le grand scénic et si 4 adultes et bagages je pense que seule le 1.9 dci est adapté.
Le 1.5 80ch moins agréable que le 1.6 16v ou le 1.5 100ch ( mais 2000€ de plus : pas rentable pour moi : 14000 à 15000/an)

Le radar obligatoire pour le grand, le système de navigat° utile si tu roule bcq donc on s'oriente sur le 1.9 dci ou 2.0T si tu n'aimes le gazollll !!!!
Moi je préfère un bon PDA (tu peux l'utiliser partout et le remplacer facilement (les systèmes évolus très vite à changer tous les 2 ou 3 ans max)

Ah oui ...... ne pas oublier le TOEP ...... un régal pour la clareté intérieure et une bonne ventilation pour les bô jours !!!! ::auto_002::
_________________
Scénis II 1.6 16v Sport Privilège-TOEP-Régul.
Je rejoins ScénicManII pour ce qui est du moteur. Le 1.6 est trop juste pour le Grand Scénic, même peu chargé.
Perso, je suis très content du 1.9 dCi. La consommation est correcte (6.63l/100km de moyenne sur 14000km), en roulant surtout sur autoroute, mais en accélérant comme un bourrin pour atteindre la vitesse de croisière (entre 130 et 140, flsh oblige!!)

Pour la remise, j'ai eu entre 8,5 et 9%,mais j'ai pris presque la totale. (voir signature)
_________________
Espace V Initiale Paris 160 7 places, pack hiver, noir améthyste
neuf début juillet 2016, 57000 km

Anciennement Grand Scénic III Jade 130 FAP 7 places gris éclipse
Carminat TomTom + caméra + Pack Xénon - mi 04/2010 232000 kms (vendu en moins de 12h!!)

Anciennement(2) Grand Scénic Luxe Privilège 1.9dCi 120 bleu orage
Carminat guidage + bi-Xénon + radar de recul + sièges chauffants - fin 10/2004 190000 kms

Anciennement(3) Laguna II Estate 1.9dCi 120 Privilège + Cabasse + Régulateur + Barres de toit alu - vendue à 108000 kms (3 ans et 2 embrayages!)
Merci de vos réponses.

Je ne suis pas contre le diesel mais je ne pense pas faire assez de bornes (2004 : 15 000km). Pour le GPS, j'ai déjà un system PDA + GPS Bluetooth mais avec le pareprise athermique du Scénic et la position de la console je ne suis pas sur que celà soit terrible.

Pour le moteur, je ne sais pas trop quoi dire... :?
Pour ce qui est de la remise elle est très variable, a toi de faire jouer la concurence (marque, concession) même si le choix est arrêté dans ta tête. Pour information j'ai réussi à obtenir 11% en traînant l'affaire une semaine.

Pour le GPS j'utilise un GPS royalteck couplé à un pocket PC et je n'ai aucun soucis derrière le pare-brise.

Cdt.
_________________
Scénic II luxe privilège 1,9DCI gris hologramme lunette arrière ouvrante.
vincent,

moi je suis content de mon grand scenic 1.6 e , une consommation de 7,3 de moyenne sur 3500 kms sur nationale l'été dernier cela frise le diésel non ? ok c'est pas super puissant compareé au 1.9 dci mais bon, j'ai une famille de 3 enfants les dépassements a risque je ne connait plus, et la vitesse ::auto_009:: attention.
_________________
j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Salut Vincent,

Pour ma part j'ai opté pour le 2,0 l essence 136 cv. Après près de 2000 km j'en suis globalement content. Je rejoins d'autres avis en pensant que le 1,6 l est peut être un peu juste (notamment pour eviter des dépassements qui se prolonge faute d'un moteur qui seait un poil trop juste pour les 1510 kg de mon grand scénic :!: ). L'ambiance Dynamique est à mon gout trop sombre, je lui préfères l'ambiance Expression (ou Privilège en version Luxe).
Je pense que l'option radar de recul est un plus compte tenu du gabarit du véhicule.
Côté conso, 8,5l / 100 km en moyenne. Pour environ 15000 km / an, reste effectivment sur de l'essence à mon avis (surtout que lors de mon dernier plein, l'écart SP95 - GO était de 8 centimes : compter plus de 6 ans pour amortir la différence de coût à l'achat, sans parler de l'assurance - plus chère pour du GO de que l'essence en règle générale et les coûts d'entretien).

Concernant le carminat, c'est une solution intégrée mais effectivement figée : Pas de possibilité de mise à jour par téléchargement (si ce n'est les CD renault, Hors de prix :!: :!: ), Pas de POI (notamment radars fixes). Un système type PDA + GPS est plus souple mais pas intégré avec des fils qui se balade dans l'habitacle (un peu moins de fils si tu optes pour un système Bluetooth). Pour moi, le solution optimale est un SEM type Navigon Bluemedia ou Medion 150 - version 2 pour 400 € environ (Voir forum GPSPASSION à ce sujet). Ce système présente également l'avantage de fonctionner derrière les parebrises athermiques.



Si tu n'es pas (trop) pressé tu peux aussi rentrer en contact avec un collaborateur renault (voir sites de collaborateurs). Certains se propose de commander ta voiture avec exactement ce que tu veux (modèle, couleur, options). Délai : celui de la fabrication + 4 mois. Remise : entre 18 et 20 % pour un véhicule qui aura moins de 5000 km.
Je commande mes voitures par ce biais depuis près de 15 ans auprès du même collaborateur et en suis très satisfait.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Petit complément : Lors de la commande de mon scénic par le collaborateur qui me prend mes voitures, l'ESP n'était de série qu'avec les motorisations 2,0 essence et 1,9 DCi. C'est peut être en série du fait de la version Luxe. A vérifier. :D :D
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
mephisto a écrit:
Petit complément : Lors de la commande de mon scénic par le collaborateur qui me prend mes voitures, l'ESP n'était de série qu'avec les motorisations 2,0 essence et 1,9 DCi. C'est peut être en série du fait de la version Luxe. A vérifier. :D :D


C'est toujours le cas, l'ESP est de série sur les 2.0 16v et 1.9 DCI
Pour la version luxe ( ou les autres ) c'est € 500 - la remise sur le véhicule en option.
_________________
Captur Intens Tce 120
Hé bien voilà c'est fait !

J'ai passé commande hier soir d'un :

Grand Scénic Luxe Privilège 2.0l 16V Rouge de Feu + Aide au parking + Carminat Navigation

Rendez vous dans 1 mois pour la livraison ! :mrgreen:

Content Vincent ! :mrgreen:
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 25 Mar, 2005 15:03
excellent choix de couleur et de finition!!! :wink: :wink:
bienvenu dans la salle d'attente Vincent, et sur le forum biensur ::amour_000::
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
En parlant de salle d'attente, j'y vais ! :wink:
ybbozman a écrit:
J'ai pris presque la totale. (voir signature)

Pourquoi n'existe-t'il pas de version Initiale sur le SCENIC II.

Pour avoir une version super équipée même avec la version Luxe Privilege, il faut ajouter pas mal d'options :
- phares au Xénon
- barres de toit
- lunette arrière ouvrante
- aide au parking
- système de navigation
pour ne citer que celles qui m'interessent le plus.
_________________
Carminas
Grand Espace IV Privilège 2.0T 165CV Vert Amande + 2 sièges AR + 6 stores pare-soleil + Galerie de toit (11/2003)
puis
Espace IV Expression 1.9dCi 117CV Gris Platine + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Carte mains libres + Vitres AR surteintées + Régulateur limiteur de vitesse + Essuie-vitres automatique avec capteur de pluie (05/2005)
puis
Espace IV Carminat 2.0dCi 130CV Beige Angora + 1 siège AR + 2 stores pare-soleil + Lunette AR ouvrante + Vitres AR surteintées + Toit ouvrant électrique panoramique (04/2007)
cougar a écrit:
excellent choix de couleur et de finition!!! :wink: :wink:


2 ? Mais c'est le début d'une tribu !

Bienvenu dans le monde heureux des propriétaires de Scénic II (quelque soit la couleur).

En ce qui concerne le GPS, chacun voit midi à sa porte. Si tu le peux, fais toi plaisir avec la version intégrée car, même si elle est hors de prix, elle évite de ventouser ou de percer pour le support. Et puis, on a qu'une vie !
_________________
Fab

Scénic II, 1.9 Dci Confort Expression, bleu Orage, Carminat guidage informé, régulateur/limiteur, accoudoir/rangement, rétros rabattables, radar de recul, clignotants, un stock de pièces, des feux arrières blancs, des essuie-glace et un raton laveur (with one Mr Clean Gun approuved by Douggy !).
Felicitation exelent choix finition comme moteur :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Salut Vincent,

Bravo :!: :D :!: :D :!: n'hésite pas à nous faire part de tes impressions quand tu auras "la bête", notamment concernant la motorisation (nous ne sommes pas nombreux à rouler en essence et à nous exprimer sur ce sujet sur la forum).
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Petit squat dans le post de Vincent pour dire à Leouch que je ne suis pas d'accord avec sa signature ; Moi, c'est aussi un 27 vitesses (mais un Trek) et je tourne à un bidon à l'heure soit un peu plus de 3 bidons / 100 km :wink: :wink: :wink: Il faut bien alimenter "le moteur" :D
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Bonjour,

J'ai pour ma part un grand scenic 2L DCI 150 CV avec toutes les options.

Concernant le CARMINAT à 2000 euros l'option, j'ai vraiment été déçu par ce joujou ! Je l'ai vu tourné sur une Laguna de 2005 mais en fait ce n'est pas du tout le meme. Sur le scenic , il est en 2D, pas de POI possible et l'autoradio cabasse n'est pas Mp3... Si ça ce n'est pas du foutage de g...

Sinon coté habitacle, c'est super.

Par contre , le grand scenic est lourd, attention de choisir un gros moteur ..
TonTon_Walou a écrit:
Bonjour,

J'ai pour ma part un grand scenic 2L DCI 150 CV avec toutes les options.

Concernant le CARMINAT à 2000 euros l'option, j'ai vraiment été déçu par ce joujou ! Je l'ai vu tourné sur une Laguna de 2005 mais en fait ce n'est pas du tout le meme. Sur le scenic , il est en 2D, pas de POI possible et l'autoradio cabasse n'est pas Mp3... Si ça ce n'est pas du foutage de g...

Sinon coté habitacle, c'est super.

Par contre , le grand scenic est lourd, attention de choisir un gros moteur ..

Je pense qu'entre temps il a du se decider... :D :wink:
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
oui c'est sur en voyant la date du post ... elle est meme revendue depuis ... :lol: :oops:
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 14:04
TonTon_Walou a écrit:
Concernant le CARMINAT à 2000 euros l'option, j'ai vraiment été déçu par ce joujou ! Je l'ai vu tourné sur une Laguna de 2005 mais en fait ce n'est pas du tout le meme. Sur le scenic , il est en 2D, pas de POI possible et l'autoradio cabasse n'est pas Mp3... Si ça ce n'est pas du foutage de g...

Un "bon vendeur" aurait du t'en informer ... à moins que tu ne lui ais pas demandé ?
C'est toujours l'ancienne version de Carminat sur ScénicII :?
La nouvelle version Carminat (présent sur Laguna II.2 depuis 2005) est prévu pour la fin 2006 sur le Scénic II.2 restylé :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
en effet je ne l'avais pas demandé, cela reste un accessoire (...cher), la priorité était le confort et l'habitacle .

Peut etre sera-t-il possible de faire un échange standard avec la nouvelle version de carminat en fin d'année ...

Merci pour l'info .
alfb59 a écrit:
TonTon_Walou a écrit:
Concernant le CARMINAT à 2000 euros l'option, j'ai vraiment été déçu par ce joujou ! Je l'ai vu tourné sur une Laguna de 2005 mais en fait ce n'est pas du tout le meme. Sur le scenic , il est en 2D, pas de POI possible et l'autoradio cabasse n'est pas Mp3... Si ça ce n'est pas du foutage de g...

Un "bon vendeur" aurait du t'en informer ... à moins que tu ne lui ais pas demandé ?
C'est toujours l'ancienne version de Carminat sur ScénicII :?
La nouvelle version Carminat (présent sur Laguna II.2 depuis 2005) est prévu pour la fin 2006 sur le Scénic II.2 restylé :wink:

La carminat 2 est dispo en Allemagne sur Scenic en parallele avec Carminat 1:
option carminat 1:1100Eur
option carminat 2: 1800Eur
Ils nous em*dent a ne pas proposer partout les nouvelles options. :evil:
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 14:04
bennybubble a écrit:
La carminat 2 est dispo en Allemagne sur Scenic en parallele avec Carminat 1:
option carminat 1:1100Eur
option carminat 2: 1800Eur
Ils nous em*dent a ne pas proposer partout les nouvelles options. :evil:

Et bien vous avez de la chance, si c'est le cas, que ce soit déjà dispo chez vous :evil:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Lun 24 Avr, 2006 15:04; édité 2 fois
alfb59 a écrit:
la vrai version 2 du Carminat (avec fonction 3D, MP3, ...),


Elle s'apelle Carminat et communication tout simplement .....et je doute qu'elle soit presente sur Scénic II.2 :wink:

Elle n'est pas sur Mégane II.2 , il s'agit de Carminat Navigation 2 simplement .
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 24 Avr, 2006 15:04
Je viens d'aller jeter un oeil sur renault.de :
Navigationssystem Carminat 2 mit TMC, Sprachausgabe, Bildschirm 16/9
et inclus avec : Radio 4x15 Watt CD
Donc comme Philtoulouse, je doute très fortement que ce soit la dernière version appelée "Carminat et communication "
(Merci pour le nom exact :wink: )
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
J'ai cherche un peu sur renault.de et il existe le systeme de navigation 5000 et le 8000. Quelqu'un connnait la difference?
_________________
Grand Scenic 1,9 DCI 130 CV Exception2 (modele allemand correspondant a Luxe Dynamique) Bleu Orage
Carminat1 est bien proposé en France avec l'écran monochromepour 1100 eur.
Par le "Carminat 2" est celui couleur avec tmc et écran type 16/9 existant depuis quelques années mais l'option est facturée à 2030 eur.

Un regret : ne pas avoir droit à la dernière génération de Carminat monté sur Laguna, Espace et Satis. :?
Très rapide et agréable à utiliser et plus complet.

Perso j'ai testé un IPAQ + tomtom vs TOMTOMGO ONE vs Carminat 2 :

- Mise à jour : IPAQ+tomtom

- facilité pour taper une adresse : TOMTOM GO

- précision et confort : Carminat.

- rapidité : les 3 sont lents mais si on prend un TOMTOM GO type 7xx ou un IPAQ plus puissants, le Carminat est le plus lent.

- intégration : Carminat of course. Pas de cables...

A+ :D
Message Jeu 14 Juin, 2007 22:06
Question avant achat :

Un copain a vu un scenic dci 120 vieux de deux ans mais avec 145 000 km.

Exterieurement, interieurement, il est superbe, n'a pas l'air usé (beaucoup d'autoroute et vieux d'a peine 2ans)

La question est, est ce qu'il n'a pas trop de kilometrage ?

Question prix c'est bon, il n'est pas trop cher, c'est surtout l'histoire du kilometrage qui fait poser pas mal de questions au copain (qui fait moins de 15 000/an)

J4ai eu 3 dci 120, mais toujours entre 70 000 et 115000 alors je sais pas si en vieillisant....

Merci
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)


Sauter vers: