Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Question sur grand scenic 105cv (différence avec megane 120)

Bonjour,

Je cherche à changer de voiture (aujourd'hui Megane II 120cv 1.9 dci).

On me propose un grand scenic 105cv.

On me dit que les derniers grands Scenic 105 cv ont un moteur "aussi puissant" que mon 120cv, est ce vrai ? il praitrait que ce n'est pas la "meme techno" donc meme avec 105cv il équivaut le 120cv.

Merci de vos réponses.
La réponse est dans les chiffres 105 <120 .... :roll:

c'est du gros pipeau cette remarque.

Après faut tout comparer :

Le dci 105 c'est le 1.5 dci le 120 c'est le 1.9 dci.

Après il faut retrouver les chiffres de couple mais ça m'étonnerais que le 1.5 dépasse les 240 Nm et le 1.9 doit friser les 300 Nm.

Ce qui peut faire une différence notable c'est si le 1.5 à une boite 6 et le 1.9 une boite 5.

Mais bon le plus simple c'est d'essayer .... :wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
les deux voitures ont une boit 6.

ma megane II est de 2003 et le grand scenic de 2007.
coté couple il est indiqué 270 Nm pour la megane II de 2003 (120cv), et donc 270 pour le grand scenic (105cv).

donc 30 Nm de différence, cela donne quoi celon vous ?


en terme de puissance il est indiqué : 77 Kw à 4000 tr/min pour le grand scenic et 88 kw pour la megane.

en terme de poids : 1460 kg pour le grand scenic et 1270 kg pour la megane

les deux boites 6
Je vais pouvoir te répondre, puisque j'ai eu une mégane II dci 120 :crazy: et que j'ai maintenant un scenic II dci 105 :) (un court par contre)

Les 2 ont une boite 6, celle de la mégane très bien étagée, et bien adaptée au moteur. Pour le scénic, la boite me parait plus longue par rapport à la motorisation qui a bien moins de couple (ressenti) par rapport à la mégane.

Y'a pas photo, entre les 2 les performances ne sont pas du tout identiques. Mais c'est normal. Scenic : petite cylindrée et puissance inférieure à la mégane.
Aux bas régimes (<2000tr/min) la mégane répond plus rapidement. Sur le scenic, y'a un temps de latence bien plus important, surtout si tu as la clim e route, et que tu es chargé. Faut dire que le poids de l'engin n'est pas non plus à son avantage.

Niveau conso, j'étais à 5,6l/100km avec la mégane, avec le scenic sur le meme type de parcours, je suis plutot vers 5,3l/100km. c'est un chameau cette voiture

J'ai choisi le scenic en toute connaissance de cause, et après l'avoir essayé. Les performances sont tout de même acceptables. En tout cas, ça me suffit. Je me suis fait plaisir avec la mégane, et avec le scenic c'est une autre philosphie. Plus de place, et de quoi ranger le bazar du bébé :-? et celui du papa aussi :lol2:

J'espère que je t'aurai un peu éclairé.

@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
ok merci pantoufle pour ce retour d'expérience.

mon choix ne sera donc pas un 105cv.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Sep, 2008 23:09
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
GG27
Membre d'honneur
Message Lun 22 Sep, 2008 07:09
ouaip bien vu J2C du coup c'est mieux de verrouiller ici.


Sauter vers: