Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Quelle huile pour une vidange (1.9 DCI 120) ?

Bonjour,

Je souhaite faire une petite vidange sur mon Scenic II car je trouve bizarre que l'odb me demande de faire un appoint d'huile...Ce weekend j'étais en Alsace et peut être que ce genre de véhicule n'aime pas trop les routes de montagne mais ça me paraît étrange quand même de me demandé de l'huile.

Après l'appoint je reste a 1 carré sur 6 ca me parait léger et je me demande bien ou passe l'huile...

Ducou je me demandait qu'elle huile je pouvais mettre dedans car je vois pleins de postes mais rien de précis sur les vidanges. :pense:

Renault Scenic II 2004 1.9l DCI 120ch
104000km
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 27 Juil, 2015 11:07; édité 2 fois
Bonjour,

As-tu vérifié avec la jauge du moteur ? ton capteur est peut-être HS ?

Sinon pour l'huile, dans ton carnet d'entretien cela doit être marqué. Mais pour un DCI120 de 2004 cela doit être de la 5w40. Il y a un FAP dessus ?
Il n'y a pas de FAP sur les 1.9 DCI 120.
Le FAP est apparu plus tard, sur la version 130ch.
:D alors 5w40 8)
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Juil, 2015 11:07
Bonjour

pour ton huile, norme Renault RN0710 requise
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-norme-d-..-renault-t25129.html

Vérifie très rapidement que ton axe de turbo n'a pas de jeu: si il en a, risque de casse turbo puis moteur imminente, donc c'est à vérifier rapidement.
Un changement de turbo, c'est supportable, un moteur cassé sur une auto de 11 ans, c'est :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Vérifier le turbo , l'huile est probablement dans l'intercooler.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Merci pour vos réponses.

Je ne connais pas la mécanique Renault car avant j'avais une AUDI A3 je la connaissait par cœur mais Renault je ne connais pas du tout.

Après avec la route que j'ai fait ce weekend (680km) je pense que si j’avais réellement plus d'huile le turbo je l’aurai claqué depuis un moment surtout avec les routes alsacienne.
Puis la précision de la jauge es carrément nul à chi**.

Et si le capteur était HS je pense que j’aurai eu une erreur a l’ odb a moins que Renault ne fasse pas ça.
Ma plus grande peur c’est de savoir où passe mon huile parce que quand je regarde sous la voiture au niveau carter d’huile et bas moteur sous le pare choc avant y’a pas mal d’huile quand même.
Il doit y avoir une petite fuite quelques part.

C’est pour ça que je veux refaire une vidange propre pour éventuellement voir d’où viens la conso d’huile.
La seule fois ou le niveau d'huile a baisser sur ma Laguna 1.9 dci c'était il y a trois mois et 113000 kms. 4 carres sur 6. L'avant était gras aussi au niveau du pare choc. Résultat turbo jeu longitudinal et intercooleur percé. Je veux pas etre alarmiste , mais c'est un probléme récurent sur ces motorisations.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Pas terrible comme réponse. :evil:

Bon ce soir je fais la vidange j’ai commandé les pièces j'attends que ma femme rentre du taf avec le Scénic puis on va visité les entrailles de cette voiture.

Au mois d'aout je serais pas loin des 2000km voir plus à parcourir avec donc je préfère partir avec un véhicule "propre".

Je verrai bien si j'ai un trou quelque part...je vais tout bien nettoyer comme ça je verrai j'espère d'où vient le problème de l'huile qui y'a partout.

Après visuellement je sais pas si je peux voir si le turbo as du jeu mais bon je l'aurai entendu.

Quand j'ai claqué mon turbo sur l’Audi j'avais des trou à l'accélération obligé de m'arrêter et de redémarrer. Mais la avec le Scénic pas de bruit suspect pas de symptôme de turbo...pas de perte d’accélération donc bon…
J’ose espérer que le joint ne soit plus étanche ou une connerie comme ça !
Bonjour,

Je ne vois pas bien le rapport entre perte d'étanchéité de la ligne HP et consommation d'huile.

L'huile qui transite dans la ligne HP provient naturellement de la réaspiration des gaz de blow-by : cette huile est renvoyée en entrée moteur et est brulée par celui-ci pendant la combustion. S'il y a un trou dans la ligne HP, cela n'enlève pas de l'huile au moteur.

Le moteur peut consommer de l'huile sans pour autant que cela soit visible extérieurement (segmentation plus assez étanche ou autres).
Je comprends bien ton raisonnement. Mais quand je me met face au véhicule que tu voit des petites goutte d'huile tombé tu comprends bien qu'il y ai une fuite quelques part. Ces pour cette raison que je vais faire une bonne vidange tout bien nettoyé et essayer de chercher le souci. Quand j'ai eu la voiture il y a 15j j'étais à 4 carré sur 6 au niveau odb. Ce week-end là voiture m'a demandé de réajuster le niveau. Ces qu'il Ya fuite quelques part. Vu la précision pourri de la jauge je me ferai ma propre opinion sur l'origine de la perte d'huile.
Attends d'autres avis. Les symptômes sont là mais bon chacun ses idées. Tu viens sur un forum poser une question et tu dénigres les réponses pour te fier a ton avis. Les 2000 kms de vacances elle va pas les faire ! Bonnes vacances quand meme.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Ca fait beaucoup d'huile en peu de km quand même. Si le turbo laissait passer autant d'huile, il y aurait d'autres symptomes non ?

Pour la précision de la jauge, je suis désolé, mais à 1 carré dans l'habitacle, tu ne dois pas être loin du mini sur la jauge "pourrie"... :euh:

Si c'est une fuite qui coule autant que tu le dit, tu vas vite la trouver...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Juil, 2015 19:07
L'intercooler percé ne fait pas consommer d'huile, c'est un fait.

Par contre la fragilité du turbo sur le dCi 120 de 2004 est notoire, donc c'est IMPERATIF de le vérifier avant de partir, au risque de gâcher tes vacances.

Mais ça peut aussi venir d'un joint fuyard, ou d'une segmentation encrassée

ou les 4 à la fois :shock:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Vidange faite j'ai retrouvé mes 6 carré sur 6
Le filtre à huile au secours ces la merde quand même pour le sortir.
Constatation faites: mastic sur carter d'huile mais pas de fuite ici puis l'huile sous le bas moteur viendrai de l'étanchéité du moteur. Donc j'ai tout nettoyer on verra bien. Remise a zero de l'indicateur de maintenance puis en même temps "pas de message en mémoire"
Dernière édition par Maxscenic le Mar 28 Juil, 2015 08:07; édité 1 fois
:pense:

mastic ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Message Mar 28 Juil, 2015 08:07
Mouai j'ai fait la même tête que toi quand je me suis foutu sous la voiture hier soir. Ya le carter d'huile il est tout beau puis à un endroit Ya une espèce de pâte vert foncé je pense a du mastique. Et donc je suppose que le carter a été réparé. Mais ces propre y a pas de fuite ou autre donc bon…


Sauter vers: