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[Scénic II] Quel Pneus avec Scenic 2 et Jantes 17 pouces ???
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MasterYOS
Invité


Message Mer 11 Fév, 2004 23:38:15
 
Salut à tous,

Je suis actuellement possesseur de mon Scenic I 105 cv Dci Privilege, que j'apprécie déjà sauf bien entendu les défauts que tout le monde connait (mauvaise insonorisation, rouli ...) ... Et donc, j'ai passé commande dans une concession Espagnole d'un Nouveau Scenic 2 DCI 120cv Luxe Privilège avec toit panoramique et jantes 17" que je dois recevoir la semaine prochaine.
Vu que le meme modele etait dispo en 16 pouce sans attente, j'ai décidé de le prendre ... et de changer les jantes et les pneus bien entendu.
Alors voila, je recherche en vain une revue technique sur le scenic 2 pour savoir quelle est la taille de pneu maximum agrée par le constructeur en 17 pouces, car le 205x55x17 est un peu (à mon gout) une taille batarde, ou on a du mal à trouver des modeles et des bons prix, comparativement à un 225x45x17 par exemple ... et vu que j'ai la possibilité de les changer dès le début ...

Merci d'avance de vos lumières ! ;)
  
 
Kiko
Losange d' Alu
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Message Jeu 12 Fév, 2004 00:27:51
 
Le véhicule est normalement équipé de série d'une monte 205/60/16. J'ai pris l'option constructeur 17 pouces en 205/55/17 avec du Continental PremiumContact dont je suis très mécontent point de vue usure après seulement 11.000 kms. La géométrie du véhicule a été vérifiée sous garantie, les valeurs étaient correctes. Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes d'usure avec Continental tant avec de l'Eco, du Sport et cette fois du PremiumContact sur 3 véhicules différents. Or Continental est seul sur cette dimension créée spécialement pour le Scénic.
Je vais donc choisir volontairement la monte 215/50/17 (diamètre 64,68)pour la raison que plusieurs fabricants (Michelin, Dunlop, Goodyear, Pirelli, Bridgestone, Toyo, Kumho) sont sur le marché, qui fait -0.86% de circonférence par rapport au 205/60/16 (diamètre 65,24). On est donc dans les tolérances franchement acceptables. Je met donc le 205/55/17 (diamètre 65,73) de côté.
Je viens de voir également en concession un Scénic dCi avec du 225/40/18 et des jantes du préparateur allemand de Renault qui s'appelle Elia (www.trendel-sarl.com/elia). Néanmoins cette monte a un diamètre de -2.33%, c'est déjà beaucoup je pense.
le 225/50/17 fait + 0.67%
le 225/45/18 fait + 1,18%,
le 215/45/18 fait -0.26%,
le 205/45/18 fait -1.68%
le 205/50/18 fait + 1.50%.
Point de vue pneus tu vas sur www.123pneus.com et tu auras une idée des prix de chacune de ces montes alternatives.
Bonne chance.
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Kiko
Losange d' Alu
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Message Jeu 12 Fév, 2004 00:34:13
 
J'oubliais le 225/45/17 que tu cites, il fait - 2.77% . A toi de juger: 27.7 km au compteur en plus chaque fois que tu fais 1000 bornes et une vitesse lue inférieure d'autant à la réalité.
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MasterYOS
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Message Jeu 12 Fév, 2004 11:22:55
 
Que dis la documentation Renault à ce sujet ... Je suppose qu'ils doivent agréer plusieurs tailles en 17 pouces non ?

J'ai appelé un spécialiste du pneu ... et il doit me tenir au courant dans la matinée ...
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MasterYOS
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Message Jeu 12 Fév, 2004 12:04:54
 
Bon, évidemment, on me confirme que la taille préférable en 17 pouces est le 215x50x17 ...
Par contre, je me demande si on ne peut pas mettre une monte identique à celle de la Mégane ? par contre, j'ai pas encore la dimension de ce qu'ils mettent sur la Mégane en 17 pouces ...
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tuxcarnav
Losange de Bronze
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Message Jeu 12 Fév, 2004 13:37:57
 
Kiko a écrit:
J'oubliais le 225/45/17 que tu cites, il fait - 2.77% . A toi de juger: 27.7 km au compteur en plus chaque fois que tu fais 1000 bornes et une vitesse lue inférieure d'autant à la réalité.


Salut,

D'accord pour la distance, au moins sur le principe car je n'ai pas fait les calculs mais pas d'accord sur la vitesse lue.
A mon avis c'est le contraire. Avec des roues de plus faible diamètre, tu auras une vitesse affichée supérieure à celle à laquelle tu roules réellement. A la limite ce n'est pas plus mal pour éviter de se faire prendre au radar.

A+
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Gordini
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Message Jeu 12 Fév, 2004 19:56:59
 
Je confirme, Continental doit être le plus mauvais pneu existant sur le marché...j'ai une Scenic 1 1.6 16v (serie spéciale Mer du Nord = Privilège avec sièges Alcantara...) Et les pneus d'origine étaient des ContiEcoContact en 205/65-15...15000 km et les pneus étaient passé la moitié en usure...j'ai eu un pneu qui a éclaté sans raison sur l'autoroute...je venais de vérifier la pression!!! Enfin, je suis pas content du tout des Conti et j'ai opté pour des Michelins en remplacement...1000 fois mieux...tenu de route, confort et surtout, ils ont 10.000km maintenant et comme neuf (j'éxagère un peu, mais à 10.000 les Conti étaient bien loin...)...donc je suis la logique de Kiko et je changerais de taille pour pouvoir trouver mieux!!! Surtout qu'en plus d'être mauvais ils sont horriblement cher, ces Conti!

Pascal
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MasterYOS
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Message Jeu 12 Fév, 2004 21:04:18
 
Attends, y a un truc qui m'échappe là ... car sur mon Scenic 1 Privilège 1.9 DCI, j'étais monté en 205 x 55 x 15 ... Je suis devenu mauvais en maths, mais y a pas une grosse différence de circonférence là, et pourtant on a la même caisse !
Peut être que Kiko aura une explication ?

Et pour en revenir sur les 17 pouces du Scenic 2, y a t il une largeur limite a respecter ?

_________________
Scenic 2 - 120 cv - 1,9 DCI - Privilège Luxe - Noire
Toit panoramique - Lunette arriere ouvrante - Jantes 17 Nervasport - Pneus Dunlop SP3000 215x50x17.
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Kiko
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Message Ven 13 Fév, 2004 00:45:04
 
MasterYOS a écrit:
Attends, y a un truc qui m'échappe là ... car sur mon Scenic 1 Privilège 1.9 DCI, j'étais monté en 205 x 55 x 15 ... Je suis devenu mauvais en maths, mais y a pas une grosse différence de circonférence là, et pourtant on a la même caisse !
Peut être que Kiko aura une explication ?

Et pour en revenir sur les 17 pouces du Scenic 2, y a t il une largeur limite a respecter ?


Le 205/55/15 du Scénic I fait -7.04% par rapport à la monte d'origine 205/60/16 du Scénic II, sans compter que l'indice de charge est de 88 pour le premier contre 92 pour le second. A proscrire surtout !
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Kiko
Losange d' Alu
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Message Ven 13 Fév, 2004 00:59:53
 
tuxcarnav a écrit:
Kiko a écrit:
J'oubliais le 225/45/17 que tu cites, il fait - 2.77% . A toi de juger: 27.7 km au compteur en plus chaque fois que tu fais 1000 bornes et une vitesse lue inférieure d'autant à la réalité.


Salut,

D'accord pour la distance, au moins sur le principe car je n'ai pas fait les calculs mais pas d'accord sur la vitesse lue.
A mon avis c'est le contraire. Avec des roues de plus faible diamètre, tu auras une vitesse affichée supérieure à celle à laquelle tu roules réellement. A la limite ce n'est pas plus mal pour éviter de se faire prendre au radar.

A+
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Non Tuxcarnav, dans le cas du 205/50/17, pour 50 km/h réel, ton compteur n'indiquera que 49.57 partant du principe qu'il soit rigoureusement calibré, ce qui est très rarement le cas. Soit exactement -0.86 % de 50 si tu recalcules.
De plus petites roues te font perdre de la vitesse mais te font gagner par contre de l'accélération. Dans notre cas de figure, c'est très relatif et insignifiant tant les différences sont minimes. Par contre pour l'exemple de - 7,04 % que je cite plus haut, là c'est marquant et ça ferait une différence de 3,5 km/h.
Un pourcentage positif te donnerait exactement l'inverse: une distance parcourue moindre que dans la réalité et un compteur optimiste par rapport à ta vitese réelle. C'est donc le cas (+ 0.75%) avec la monte optionnelle 205/55/17 que Renault propose.
D'autres exemples pour les sceptiques ?
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Kiko
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Message Ven 13 Fév, 2004 01:12:18
 
MasterYOS a écrit:
Bon, évidemment, on me confirme que la taille préférable en 17 pouces est le 215x50x17 ...
Par contre, je me demande si on ne peut pas mettre une monte identique à celle de la Mégane ? par contre, j'ai pas encore la dimension de ce qu'ils mettent sur la Mégane en 17 pouces ...


La Mégane berline reçoit du 205/50/17 qui fait -2.39% en diamètre. Ce pneu est de fait beaucoup plus courant que le 215/50/17 mais -2.39 %, ce n'est déjà plus aussi insignifiant. Presque 3 fois la différence avec ce qu'on t'a conseillé. Plus petite sera ta roue, moins les passages de roue sembleront bien remplis, ça peut aussi jouer en termes d'esthétique, attention.
Par exemple, il me restait 4 pneus usagés 205/50/16 (- 6.28%) de mon précédent Scénic I, montés sur jantes alu 5 branches, et que j'ai passé sur la version II, juste pour voir quel effet ça faisait. Carrément rikiki et je n'ai même pas essayé la voiture à cause de ce fameux indice de charge dont il faut tenir compte également pour la sécurité. Point de vue contraintes, il doit être égal ou supérieur, mais jamais inférieur.
J'espère ne pas trop vous embrouiller avec tous mes chiffres mais sachez qu'il y a des règles à respecter en matière de modification de la monte d'origine.
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MasterYOS
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Message Ven 13 Fév, 2004 08:19:41
 
Bon, faut avouer que je susi un peu perdu car j'ai l'impression qu'on s'embrouille avec le Scenic I et Scenic II ... et en plus, c'est moi qui en a parler ...

Alors, pour revenir au Scenic II, on suppose qu'on part sur une monte que tu as recommandé précédemment, soit du 215x50x17 ... (au lieu du 205x55x17 d'origine ou encore du 205x60x16)

Ensuite, la question, c'est : Jusqu'a quelle largeur de pneu je peux mettre sur mon Scenic II ... Par exemple, est ce qu'une monte en 225x50x17 serait acceptable, ou interessante ?

Enfin, bien que j'ai eu mon bac, franchement, la seule methode de calcul que je me souviens est PixDiametre ... Il serait peut etre bienvenue que tu nous donnes la formule de calcul ...

Merci

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Kiko
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Message Ven 13 Fév, 2004 17:33:23
 
MasterYos, c'est toi qui a amené dans la conversation les pneus du Scénic I, je n'ai fait que répondre pour te dire qu'avec le II il n'y a aucune similitude en dCi 120. Oublie la version I tu ne pourras rien récupérer de cette version, sinon des jantes 16 pouces éventuelles.
Reprend sur une feuille de papier toutes les indications que je t'ai données et choisis la dimension la plus proche de la monte basique 205/60/16. Pour moi c'est clair que le 215/50/17 est tout indiqué pour éviter Continental 205/55/17
Tu me demandes quelle est la largeur maxi possible. Je te réponds que j'ai vu en concession un Scénic neuf équipé en 18 avec du 225/45 et des jantes Elia. Moi perso, ça me semble beaucoup, parce que plus larges seront les pneus plus tu va déteriorer ton aérodynamique.
Il faut également voir ce que te coûterait cette monte. Je t'indique le site 123pneus.com pour avoir des idées de prix. Le 18 est franchement prohibitif à moins d'opter pour du Fulda, Toyo ou Kumho mais malgré tout ça reste cher.
Pour la formule, ne crois pas que je m'amuse à calculer, je ne fais que consulter un tableau sinon il y a de quoi devenir fou.
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MasterYOS
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Message Sam 14 Fév, 2004 00:18:30
 
En effet ... j'ai embrouillé tout le monde avec mon Scenic 1ere génération ... en plus, je ne comparais pas le I et le II, mais je posais seulement la question de savoir comment il était possible que ma monte d'origine pour le privilège (toujours Scenic I) en 205x55x15 était si différente que celle de Gordini, pour toujours un Scenic de Generation 1 mais monté en 205x65x15 ...

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MasterYOS
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Message Sam 14 Fév, 2004 00:20:22
 
Désolé pour l'apparté ...

Concernant le Scenic 2, je vais donc me décider sur tes conseils à du 215x50x17 .... reste plus qu'à choisir la marque !

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Zizozel
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Message Sam 14 Fév, 2004 00:24:02
 
J'adore les jantes 17" nes nouvelles Méganes et Scénic. Mais par contre, qu'est ce que ça donne niveau confort ? OK pour le style, mais les 16 pouces ne sont-elles pas plus confortables ?

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Gordini
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Message Sam 14 Fév, 2004 08:51:32
 
Salut, je corrige mon post d'il y a quelque temps, c'est bien des 205/55-15 et non 65-15...faut de frappe...ou j'ai confondu avec des pneus de la camionette de mon père...j'sais pas...enfin...

Bon, en ce qui concerne la marque, comme j'ai déjà dit, surtout PAS Continental...je suis quasi certain que tu auras de mauvaises aventures avec ces pneus...sans tenir compte de mon pneu que a éclaté, en 15000 km les Conti étaient mort, just pour info j'ajoute que les pneus sur ma Twingo, des Pirellis P5000 Drago (excellent pneu d'ailleurs, un peu dur, mais très bonne logévité) ont fait 55000 km (des 195/45-14, donc taille base, censé usser un peu plus vite que les pneus normaux)...donc c'est pas le conducteur qui est en cause...les Good-year sur ma Mégane précédente on tenu plus de 50.000 aussi (des Eagle F1...excellent pneu aussi).

Mon avis, après avoir essayer plusieurs marques dans différentes tailles...sans tenir compte du prix, juste la qualité :

1. Michelin
2. Good-Year
3. Yokohama (mais dans les modèles haut de gamme)
4. Pirelli (juste parce-qu'il sont trop dur)
5. Dunlop (mais je viens seulement d'en installer sur ma Twingo)
...
dernière place : Continental, j'éxagère un p(n)eu :D , ils sont pas mauvais question tenue de route, etc., mais à 15000km un pneu ne doit pas être usé!!!

Maintenant, niveau prix, les Michelins se retrouvent à la même place...la première, car ils sont cher...mais personellement, je trouve qu'ils en valent la peine!

Pascal
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Kiko
Losange d' Alu
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Message Sam 14 Fév, 2004 10:43:26
 
MasterYOS a écrit:
Désolé pour l'apparté ...

Concernant le Scenic 2, je vais donc me décider sur tes conseils à du 215x50x17 .... reste plus qu'à choisir la marque !


MasterYOS, tiens moi au courant car je vais user complètement mes Conti qui ne feront pas long feu avant de faire comme toi. Puis je passerai au 215 sur de nouvelles jantes 17 car en plus je ne trouve pas les miennes très esthétiques ni surtout faciles à nettoyer. Rien de tel qu'un modèle classique 5 branches. J'ai déjà arrêté mon choix, ce sera du Mangels Amazon HPS ou du RSK Thunder. J'arrive à l'ensemble pour plus ou moins 950 euros TTC avec du Dunlop SP Sport 9000, en faisant jouer la concurrence. Compte une bonne cent cinquentaine d'euros en plus pour du Michelin.
J'avais récupéré des jantes Alessio Futura de mon précédent Scénic sur lesquelles j'ai monté des Goodyear neige GW3 205/60/16 mais je ne les utilise vraiment que quand il neige pour pouvoir aller bosser, histoire aussi de ne pas fausser le calcul de longévité de ces Continental dont je ne veux plus. J'espère toujours une intervention partielle de Renault lorsqu'ils seront usés complètement, auquel cas je réserverais ce nouveau jeu de pneus pour la revente du véhicule quand sortira le Scénic II phase 2 ! Je te parle d'intervention partielle parce qu'il y a eu un précédent avec les Laguna équipées de Conti SportContact 225/45/17 qui ne dépassaient pas 20.000 kms. Je m'aperçois que malgré les bonnes promesses de Conti sur la longévité, rien n'a changé. Pourquoi d'ailleurs se gêneraient-ils puisque 1 ils sont seuls sur cette monte et 2 c'est Renault qui leur a commandé un pneu spécifique à gomme tendre pour faire mieux au test NCAP point de vue tenue de route et freinage qui sont il est vrai irréprochables.
Quelle mouche a donc piqué Renault d'ailleurs de ne pas suivre en dCi la même monte que la berline, le break et la CC ?
205/55/16 ou 205/50/17 pour les trois précitées contre 205/60/16 ou 205/55/17 pour le seul Scénic dCi. Remarquez que les pneumatiques des versions essence Scénic eux par contre sont calqués sur le reste de la famille Mégane. Pourquoi avoir donc choisi une monte atypique, chère et sans concurrence. Qui connaît la réponse ?
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