Google
[Scénic II] Quel Pneus avec Scenic 2 et Jantes 17 pouces ???
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3  >
Kiko
Losange d' Alu
Message Sam 14 Fév, 2004 10:48:43

Gordini, sur mon Scénic I dCi RXT de mai 00, personnellement j'avais monté du 205/50/16, à l'instar de ce que Renault a fait moins d'un an après sur les versions Dynamique. C'était de l'Uniroyal Rainsport dont je fus très content, excellents sur routes mouillées et j'ai fait 40.000 kms en ayant permuté les roues avant et arrière, pas mal du tout pour des pneus sport.
A l'origine, j'avais du 185/65/15 Dunlop SP, que j'avais fait échanger gratuitement au moment du bon de commande contre des 195/60/15 neige UG5 de chez Goodyear. Très bons eux aussi.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kiko
Losange d' Alu
Message Sam 14 Fév, 2004 11:13:54

Zizozel, comme tu auras pu le lire plus haut, je roule à la fois en 16 et en 17 pouces. Je ne trouve pas qu'il y ait une différence sensible en matière de confort perdu en 17. Point de vue look par contre il n'y a pas photo.
Rien ne t'empêche de ne pas choisir la monte optionnelle de Renault en 17' (difficiles à nettoyer en plus) et d'opérer ton choix ailleurs chez un revendeur de jantes et pneus où tu pourras choisir ce que tu veux en fait.
Sur base de ce que Yosmaster, Gordini et moi disons en mal de Continental point de vue longévité, tu sais normalement à quoi t'en tenir. De toute manière, si tu n'as pas encore commandé, je te conseille de négocier l'échange en 16 pouces d'origine des Conti contre des Michelin ou des Goodyear car le problème que nous rencontrons, tu risques bien de l'avoir aussi avec le même PremiumContact en 16' également. Maintenant il est possible qu'on te livre le véhicule avec du Dunlop, ils ne savent jamais te dire à l'avance ce qui sort de l'usine. Fais-toi spécifier sur le bon de commande que tu ne veux pas de Conti, un point c'est tout et n'écoute pas leur baratin qui te dit que les problèmes de Conti sont résolus, c'est faux. Bizarre avec Michelin, personne ne se plaint sauf lorsqu'il y a un problème de règlage des trains que seul un contrôle de géométrie révèle. Ce n'était pas mon cas car tout a été vérifié et c'est bon de ce côté-là. Il faut donc imputer la faute à la tendresse de la gomme Conti. Comparé au Scénic I dCi de 200NM et 1300 kg, le poids du véhicule, quasi 1500 kg, et le couple abondant de 300NM ont également leur revers de la médaille, ils concourrent à user plus vite les pneumatiques, c'est encore deux autres paramètres sur lesquels on ne peut rien faire et qu'il faut accepter. De toute manière, sur ce genre de véhicule, il faut oublier des longévités de pneus de 55 ou 60.000 km comme par le passé, pour les raisons invoquées ci-dessus. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il faille accepter du 15 ou du 20.000 km non plus, sans broncher. A Renault également d'assumer ses choix.
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fév, 2004 12:33:51

Kiko a écrit:
[Renault qui leur a commandé un pneu spécifique à gomme tendre pour faire mieux au test NCAP point de vue tenue de route et freinage qui sont il est vrai irréprochables.

T'es sur que EURONCAP fait ces 2 tests? :shock: :shock:

Alcantara, JE T'AIMEEEEEEE TRES FORT MON COEUR ::amour_005:: ::amour_005:: ::amour_005:: Dès que la situation est fixe et que tout va bien, je te le fais!!!! => ça y est, il est fait le petit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Kiko
Losange d' Alu
Message Sam 14 Fév, 2004 14:02:51

Ta question est légitime, je n'y avais pas pensé. En tout cas NCAP m'a été évoqué chez Renault lorsque je me suis plaint de l'usure. C'est vrai maintenant que tu le dis fiftie, qu'Euro NCAP c'est plutôt pour la sécurité passive qu'active. Néanmoins, le test de l'élan (souvenez-vous de l'échec cuisant de la Classe A), il fait partie de quoi ?
Disons si ce n'est pas le cas que des pneus performants comme Conti qui offre un freinage mini et une tenue maxi, c'est pour donner la meilleure image dans les comparatifs de la presse automobile alors. Merci pour la remarque fiftie, tu as peut-être bien raison.
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fév, 2004 14:30:17

kiko de rien. :lol:

Bah ils ont peut être pris les continentals car c'étaient les plus performants niveaux tenus de route, frainage et tout... Et dans la presse et le bouche à oreille ça le fait bien!!

Alcantara, JE T'AIMEEEEEEE TRES FORT MON COEUR ::amour_005:: ::amour_005:: ::amour_005:: Dès que la situation est fixe et que tout va bien, je te le fais!!!! => ça y est, il est fait le petit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
MasterYOS
Nouveau
Message Dim 15 Fév, 2004 00:56:04

D'après ce que je lis, vous conseiller tous de ne pas choisir les jantes d'origine RENAULT ?
Pour une histoire de nettoyage seulement ? ou beauté aussi ... Perso, je les trouve assez belles, et assez sobre !

Gordini
Membre d'honneur
Message Dim 15 Fév, 2004 10:18:59

Je crois surtout que c'est une question de gouts...jusqu'ici, les jantes Renault c'était pas vraiment ça...j'en ai sur ma Scenic I, mais je ne les trouves pas suberbes...elles sont bien, sans plus...par contre, questions qualité, elle sont superbes...jamais de bobo...et la il faut vraiment faire attention à ce qu'on achète... TSW, RW et OZ...j'ai des bon souvenirs...par contre Team (Racing) Dynamics et Alessio...non merci!

LEs nouvelles jantes 17 sur le Meg et celle de la Laguna sont quant à moi, TRES jolies...rien à dire!

Pascal
MasterYOS
Nouveau
Message Mer 18 Fév, 2004 09:03:53

la livaison est repoussé de 24-48h ... je devrais quand meme avoir mon joli Scenic avant la fin de la semaine ! ;-) ... Je prend les photos et je vous les balance !
Nikkos
Losange de Carton
Message Mer 18 Fév, 2004 12:53:58

Slt,
Dits moi MasterYOS, quelle couleur ta SCENIC II ?

Scenic III Alyum depuis décembre 2013

Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch.
Octobre 2003 / Janvier 2013
MasterYOS
Nouveau
Message Mer 18 Fév, 2004 16:34:32

Noir C noir ! :-) ... J'espère que je ne souffrirai pas trop ...

MasterYOS
Nouveau
Message Jeu 19 Fév, 2004 17:03:46

Nouvelle information : mon garagiste a appelé Renault qui lui a dit que la taille 215x50x17 n'était pas agrée par Renault ... Ce qui pouvait poser probleme au niveau de l'assurance en cas de gros pépin ... Quelqu'un a plus d'information la dessus ?

Kiko
Losange d' Alu
Message Ven 20 Fév, 2004 07:18:09

MasterYOS a écrit:
Nouvelle information : mon garagiste a appelé Renault qui lui a dit que la taille 215x50x17 n'était pas agrée par Renault ... Ce qui pouvait poser probleme au niveau de l'assurance en cas de gros pépin ... Quelqu'un a plus d'information la dessus ?

Je ne suis franchement pas étonné de l'avis de Renault et je vais te faire une confidence: le 205/55/17 monté par Renault en option ne m'a pas l'air plus agréé pour autant, dans la mesure où il n'apparaît même pas sur le certificat de conformité européen que tu reçois avec le véhicule. Seul le 205/60/16 y figure. Quid du CT ? J'ai posé la question au SRC par mail mais pas de réponse.
Je ne m'inquièterais pas point de vue assurance dès l'instant où ton indice de charge est égal ou supérieur à celui d'origine, que peut-on te reprocher ? Idem pour la circonférence. Le 205/17 est bel et bien plus grand que le 205/16, le 215/17 lui l'étant un peu moins. Et alors ? Pourvu que tu restes à l'intérieur des tolérances - 2%/+ 2% que peut-il t'arriver ?
Que crois-tu, qu'un pneu garde la même circonférence tout au long de son utilisation ? Exemple concret: tu as 8mm de gomme profilée au départ, tu uses tes pneus disons jusqu'a 2 mm puis tu les changes. Ca te fait donc, vu de coupe, 6mm en moins en bas et 6mm en moins en haut, donc 12mm de diamètre de différence, à multiplier par la formule ad hoc pour la circonférence.
A-t'on jamais vu quelqu'un ergoter sur cet état de fait de rouler différent par rapport à du pneu neuf ? Bien sûr que non, leurs arguments ne tiennent pas debout. Disons plutôt qu'ils ne veulent pas s'expliquer sur ce choix spécial d'une monte atypique d'autant plus qu'il y a visiblement des problèmes d'usure accélérée chez Continental qui a le monopole de cette niche. Relis ce que j'ai dit plus bas sur le choix étrange de la monte Scénic par rapport à la berline à motorisation égale, personne n'a pu répondre à ma question. Défend-toi MasterYOS.
MasterYOS
Nouveau
Message Sam 21 Fév, 2004 03:47:36

Salut Kiko, et merci pour tes lumières ... Malgré les dires du mec de Renault, j'ai quand même commandé une monte en 215x50x17 Dunlop SP3000 en pensant effectivement qu'il ne s'agissait que d'une escroquerie à la Renault ! Merci quand meme de me rassurer !

PS : Je reçois ma caisse dans 6h avec la monte en 16 pouces (il est 4h du mat , et je ne ferme pas un oeil !) ... et je la change par la monte en 17, lundi ou mardi, au moins, je pourrais même comparer le confort entre ces 2 montes !

Nikkos
Losange de Carton
Message Sam 21 Fév, 2004 09:27:01

Slt,
j'ai sur mon SCENIC II une monte 17" avec les dits conti.... 205-50-17.
Les dimensions les mieux "tolérés" sont donc les suivantes :

le 225/50/17 fait + 0.67% (vitesse affichée > réel et compteur km < à la réalité)
le 215/45/18 fait - 0.26% (vitesse affichée < réel et compteur km > à la réalité)
.... je me trompe peut-être.

Pour des raisons estehtiques, je choisirai la 2éme solution.
Pour des raison pratiques, la première... bien que la diff. reste minime.

Pour la question sécurité, lesquels choisir ?
N'y a t-il pas plus de risque de dechaussement avec une monte + large ?,
Une meilleure tenue de route ?

Question à 2 balles, on peut monter un pneu 18" sur une jante 17" ?? :oops: :oops:

Enfin, pour le moment, 7000 KM ~ au compteur et pas d'usure prématurée en vue... OUF mais je prévois quand même...
@+ 8)

Kiko
Losange d' Alu
Message Sam 21 Fév, 2004 11:06:37

Nikkos, tu te trompes, ce n'est pas possible que tu ais du 205/50/17 sur ton Scénic s'il t'a été fourni tel quel par Renault avec l'option 17'. Va vérifier pour ne pas embrouiller le topic mais je t'assure que Renault te l'a donné en Conti 205/55/17.
La taille 205/50/17 est à -2.39% du 205/60/16 standard, seule base de départ dont tu dois tenir compte. Le 205/55/17 quant à lui est à +0.75%

Evidement, tu ne peux pas monter de pneus 18' sur des jantes 17'.

Je persiste et signe en disant que le choix de MasterYos (215/50/17) à -0.86% du 205/60/16 représente le meilleur compromis prix/largeur raisonnable/confort. En 18 tu risques franchement d'y laisser des plumes point de vue finances: 50 à 60 euros en plus par pneu équivalent chez Bridgestone, Michelin et Goodyear sans compter que le Dunlop 3000 ou SP9000 est absent de ce segment, ce qui vraiment fait une très grosse différence dans ce cas. Idem pour les jantes, prévois un bon supplément. Probablement tu devras également concéder encore un peu plus de confort en taille 45.
Néanmoins si ces deux critères t'importent peu, vas-y en 215/45/18 , techniquement tu n'es qu'à un -0.26% vraiment très proche du standard.
Nikkos
Losange de Carton
Message Sam 21 Fév, 2004 11:22:31

Kiko a écrit:
Nikkos, tu te trompes, ce n'est pas possible que tu ais du 205/50/17 sur ton Scénic s'il t'a été fourni tel quel par Renault avec l'option 17'. Va vérifier pour ne pas embrouiller le topic mais je t'assure que Renault te l'a donné en Conti 205/55/17.
.

Slt,
Pas besoin de vérifier, c'est bien du 205/55/17, je m'excuse si j'ai embrouillé l'topic. Il s'agit là d'une faute de frappe. :oops:
Bien vu de relever ce genre d'erreur.

Je note le 215/50/17 pour un futur changement de monte. A moi de faire mon choix entre les différentes marques.

@+.

Kiko
Losange d' Alu
Message Sam 21 Fév, 2004 11:34:36

MasterYOS a écrit:
Salut Kiko, et merci pour tes lumières ... Malgré les dires du mec de Renault, j'ai quand même commandé une monte en 215x50x17 Dunlop SP3000 en pensant effectivement qu'il ne s'agissait que d'une escroquerie à la Renault ! Merci quand meme de me rassurer !

PS : Je reçois ma caisse dans 6h avec la monte en 16 pouces (il est 4h du mat , et je ne ferme pas un oeil !) ... et je la change par la monte en 17, lundi ou mardi, au moins, je pourrais même comparer le confort entre ces 2 montes !

MasterYOS, je compte sur toi pour des photos si tu as un numérique ou un scanner ( le look devrait être légèrement différent, plus assis grâce aux tailles 50) de même que tes impressions de conduite la semaine prochaine sur les différences entre 60 et 50. Car moi entre mes tailles 60 Goodyear GW3 neige et 55 Conti PremiumContact été, je ne vois franchement pas grand-chose comme différence.
J'ai hâte de le voir en jantes 17' avec autre chose que d'habitude car franchement je regrette un peu les miennes (nettoyage, depuis le début et maintenant look dont je me lasse).
geant_vert78
Losange de cuir
Message Mar 19 Juil, 2005 08:24:35

salut tout le monde,

moi aussi je m'embouille avec tout ce pneux : j'ai donc deux questions :

je vais recevoir en septembre un Gd Scenic 1.9 Exception
Theoriquement monté en 16pouces

1 / est ce que des 225/55 R16 pourraient etre monté sur ce scenic ? ce sont deux pneux qui me reste de mon espace et qui sont tout neuf

2 / J'ai entendu dire sur le forum qu'en ce moment ils fournissent les scenic avec du 17 d'origine sans suplement
Dans mon cas c'est pas interessant ? deja pour le prix des pneux et ensuite il est ecrit sur la brochure qu'on ne peux pas mettre de chaines à neige, et moi j'en mets.
Si par hasard il me le livre en 17, je peux refuser la commande pour ces raisons ?

j'ai fais un courrier a mon garage hier en leur imposant de me mettre du michelin et non du continental vu les nombreux soucis...

vous en pensez quoi ?

d'avance merci

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google