Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Que vaut le scénic 2 phase 2 en dcI130 ?

On sait que le scénic 2 dci120 a essuyé quelques plâtres (turbo, boîte, tableau de bord électronique, ....). Mais qu'en est-il de la phase 2 en 130cv ?
J'ai cherché sur le forum et sur le net, je ne trouve pas beaucoup de plaintes concernant cette motorisation en phase 2. Celà voudrai-t-il dire que les problèmes sont finis ?
- plus de turbo qui lâche à 100000 km ?
- plus d'emballement moteur ?
- plus de boîte 6 qui casse ?
- plus de "multiples" pépins en tout genre ?
...ou bien est-il encore trop tôt pour avoir des retours ?
Je crois déjà savoir à la lecture d'un post que les problèmes de tableau de bord qui s'éteint sont toujours d'actualité.
Et d'une manière générale, quels sont les kilométrages maximum atteints avec vos DCI130 sans gros problèmes ?
J'envisage l'achat d'un dci130 de 2008 avec 60000km, donc vos avis m'intéressent.
Bonjour,

personnellement et avec les déboires que j'ai rencontré, j'éviterais les modèles avec FAP...

Pour le reste je ne peux plus juger, m'étant débarrassé du véhicule en catastrophe (reprise par Renault, et changement de véhicule chez eux). J'aurais bien changé de crèmerie mais c'était les seuls chez qui je pouvait négocier une reprise de mon véhicule en panne (et pour lequel après 15 jours passés au garage une première fois et un retour une semaine après avec le même problème il ne savaient toujours pas quel était le problème).

Cordialement,
Richard.
bonjour Rcognot, mis à part le FAP, quels autres problèmes à-tu rencontré ?
Bonjour,

olivier29 a écrit:
bonjour Rcognot, mis à part le FAP, quels autres problèmes à-tu rencontré ?


Ben justement c'est le noeud du problème.

Pour faire court: je me suis retrouvé avec le message "Injection à contrôler", suivi quelques jours plus tard de "Catalyseur à Régénérer". Passage à la valise: FAP encrassé. Régénération forcée qui ne démarre pas, donc on me le change. Au passage on me prends pour un c*n en me disant que la succession de message que je décris n'est pas possible, je l'ai forcément vu dans l'ordre inverse. Le diag ne faisant ressoritir que le FAP et rien d'autre le mécano m'affirme haut et fort que je n'ai pas pu avoir ces messages dans cet ordre.

Passons.

Là ou les choses se gâtent c'est qu'après le changement du FAP ils m'ont gardé la voiture deux semaines. Parce que la régénération refusait toujours de se lancer. Ils finissent par rechanger le FAP après en avoir essayé un d'une autre voiture, et là ça marchait. Donc ils ont incriminé la pièce neuve et recommandé un autre FAP.

Une semaine après rebelotte: sur la route "injection à controler" et passage en mode dégradé. le lendemain (après avoir fait 300km comme ça, pas le choix) "Catalyseur à régénérer". Passage chez renault, verdict: FAP colmaté. Seulement voila, les seules erreurs qui sont répertoriées dans le calculateur sont "demande de vitesse" en échec (une fois que je suis en mode dégradé ce n'est pas très étonnant) et "FAP colmaté". La première demande de vitesse à eu lieu à peu près 200km après que "injection à controler" soit apparu.

Donc renault a fini par en arriver à la conclusion qu'il y avait un problème en amont (pas trop tot, parce que si il avaient évité de me prendre pour un imbécile la première fois on en serait peut-être arrivé à cette conclusion dès la première fois. Et ils auraient aussi pu en tenir compte quand ils se sont rendus compte que le changement de FAP ne resolvait rien. Passons...).

Ils ont fait passer un expert du siège qui leur a conseillé de vérifier toute la partie admission pour voir s'il n'y avait pas une fuite ou une prise d'air parasite. Les infos que j'ai eu se sont arrêtées là, j'ai préféré arrêter les frais et ne pas risque de me retrouver en rade pendant mes vacances...

(j'ai pris des nouvelles à mon retour de vacances et sois disant le véhicule leur a été acheté par un garagiste qui leur à dit qu'il en ferait son affaire. Mon oeil...).

Donc pour moi panne mystérieuse, non enregistrée par le calculateur mais qui pourtant le passe en mode dégradé... Bug calculateur? Mais avec pour conséquence la destruction systématique d'une pièce qui coute 1500 euros tout de même.

J'ai repris un espace, sans FAP (DCi 2.0l 150ch). Je ne reprendrai un véhicule FAPpé que quand la technologie sera au point, ce qui n'est pas le cas actuellement, en tout cas pour cette génération-là. Je ne sais pas ce que valent les nouveaux FAP (en particulier sur les scenic III) qui ont eux un injecteur supplémentaire pour rendre la régénération indépendante du régime moteur. Avec un tel système les conséquence de ma panne auraient probablement été moins graves.

Ou pas...

Cordialement,
Richard.
Toutes les versions dci130 sont elles avec FAP ?
Bonsoir,

olivier29 a écrit:
Toutes les versions dci130 sont elles avec FAP ?


Ben...

rcognot a écrit:

personnellement et avec les déboires que j'ai rencontré, j'éviterais les modèles avec FAP...


Donc non. Par contre tous les modèles diésel neuf à partir de la fin de l'année le seront (norme euro5).

Cordialement,
Richard.
merci
je possède un scenic 2 dci130 sans fap de 2007 avec 80000kms
je pense que ce moteur est le meilleur compromis poids/puissance pour ce genre de voiture et je fais beaucoup de montagne
jusqu'a présent aucun soucis et je pense passer au nouveau scenic avec le mème moteur sans fap
j'ai trouvé un scénic de décembre 2007 sans FAP avec 60000 km pour 12000 euros. C'est un luxe privilège.
J'en possède un de 2003 luxe privilège. Au passage nous étions persuadés qu'il s'agissait d'un 120 ch mais passons. A part l'embrayage changé en début d'année et la le support moteur je n'ai jamais eu de soucis et pourtant c'est pas faute qu'on dit du mal des scenic
Citation:
je possède un scenic 2 dci130 sans fap de 2007 avec 80000kms
je pense que ce moteur est le meilleur compromis poids/puissance pour ce genre de voiture et je fais beaucoup de montagne
jusqu'a présent aucun soucis et je pense passer au nouveau scenic avec le mème moteur sans fap

Citation:
J'en possède un de 2003 luxe privilège. Au passage nous étions persuadés qu'il s'agissait d'un 120 ch mais passons. A part l'embrayage changé en début d'année et la le support moteur je n'ai jamais eu de soucis et pourtant c'est pas faute qu'on dit du mal des scenic

Voilà des messages encourageants. J'ai récupéré mon scénic dci130 aujourd'hui. Niveau confort et insonorisation, ça me change de ma vieille casserole.
Bonsoir,

olivier29 a écrit:

Voilà des messages encourageants. J'ai récupéré mon scénic dci130 aujourd'hui. Niveau confort et insonorisation, ça me change de ma vieille casserole.


Ha là je ne peux qu'aller dans le même sens. Mon Scenic II DCI 130 était aussi un luxe privilège, équipé CNC, qui venait en remplacement d'un Scénic I Phase II dTi RXT. Rien à voir au niveau confort, insonorisation etc.

Sans ce @#$@#$ de pb je l'aurais encore. J'en étais très satisfait par ailleurs.

(bon du coup je suis passé à la taille au dessus, c'est encore un cran au dessus niveau confort d'ailleurs...).

Cordialement,
Richard.
Citation:
Ha là je ne peux qu'aller dans le même sens. Mon Scenic II DCI 130 était aussi un luxe privilège, équipé CNC, qui venait en remplacement d'un Scénic I Phase II dTi RXT. Rien à voir au niveau confort, insonorisation etc.

pour ma part, je commence à prendre goût à la carte main libre et au frein électrique. De petits raffinements qui peuvent passer pour des gadgets, mais qui se révèlent très vite indispensables.
Bonsoir,

olivier29 a écrit:

pour ma part, je commence à prendre goût à la carte main libre et au frein électrique. De petits raffinements qui peuvent passer pour des gadgets, mais qui se révèlent très vite indispensables.


Je te comprends, ce sont les petits plus que je suis bien content de retrouver sur mon véhicule actuel...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Message Lun 04 Oct, 2010 11:10
olivier29 a écrit:
Citation:
Ha là je ne peux qu'aller dans le même sens. Mon Scenic II DCI 130 était aussi un luxe privilège, équipé CNC, qui venait en remplacement d'un Scénic I Phase II dTi RXT. Rien à voir au niveau confort, insonorisation etc.

pour ma part, je commence à prendre goût à la carte main libre et au frein électrique. De petits raffinements qui peuvent passer pour des gadgets, mais qui se révèlent très vite indispensables.


Tout à fait d'accord surtout quand on en a pas l'habitude. Moi cela m'a fait également bizarre et à mon mari aussi. Je n'ai jamais eu de véhicule à carte jusqu'à ce que je possède mon scenic 3 puis scenic 2 pour mon mari qui est fou de sa voiture et pourtant il n'aimait pas renault mais la bête plait à tout le monde dans mon entourage


Sauter vers: