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[Scénic II] Que pensez-vous de la direction assistée?

Bonjour,

Hier j'ai procédé au test d'un scenic DCI-120 pack confort et je dois dire que même si je trouve la voiture très bien, il y a un gros point noir sur le tableau: la D.A (maintenant électrique chez RENAULT). Je dois dire que je la trouve "lâche", sans retour de force, bref quasi insipide et ça enlève énormement au plaisir de conduire cette agréable auto.

J'aurais aimé avoir vos avis la-dessus et savoir si je me fais une fausse idée ou si d'autres pensent comme moi. Merci
Salut !
Moi j'ai eu un Scénic 2 1.6 16V Sport Privilège et j'ai aussi eu un Scénic 1, le saut de génération est incomparable.

Pour ce qui est de la DA, très déroutant au début, d'abord parce qu'elle est variable en fonction de la vitesse, ensuite parce que l'assistance électrique "coupe" pas mal les sensations de toucher de route.

Ceci dit on s'y fait, et on finit par apprécier la légéreté de la direction en manoeuvre parking notamment. Et comme elle est variable, elle se durcit juste ce qu'il faut sur autoroute.

Pourtant, au final, c'est malheureusement cette sensation de flottement (ou d'élastique) qu'on retient. Moi je préfère une DA hydraulique variable, sans conteste.

A+
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Vel Satis 3.5V6 Initiale Bleu crépuscule, Volant bois, TOEP, Airbag thorax ar, vitrage feuilleté
Ex Vel Satis 2.0T Privilège Gris Eclipse
Carminat, cuir grège, 50000km, vendue en Suède (si, si...)
barn
Membre d'honneur
Message Ven 10 Dec, 2004 09:12
Effectivement, elle manque cruellement d'amorti, et elle a trop d'inertie à mon gout. Ca la rend lourde. Je desteste, à l'arrêt, le rappel asservi. Je trouve celle de la twingo plus agréable (l'assistance, uniquement), plus légère.

Le top, c'est la DAV de la VelSatis...
Moi j'adore. Pour les manoeuvres c'est terrible, et en ville elle est très souple. Maintenant, c'est vrai que niveau sensation c'est léger, je comprends que certains n'aiment pas.
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Tant qu'ils trouveront des cons pour leur acheter, on pourra rien dire
bon ben ça me rassure.
J'ai testé ce matin une 307 Griffe HDI136 et j'ai trouvé la D.A largement plus agréable. Je ne dirais pas que la D.A de la Scenic est mauvaise bien loin de là, mais c'est vrai que cette sensation, comment dire... me rend très mal à l'aise
lorsque je prend le volant du scenic. C'est vrmnt dommage :(
ma femme a pas du tout aimé la direction électrique du scénic . elle stressait à l'idée que je l'achète : "je ne la conduirais pas " m'a - telle dit .. donc .... :roll:
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Tiens la mienne m'a dit strictement la même chose...

A ces dires, elle n'a aucune sensation (ce que je comprends) et n'arrive pas à savoir si la voiture part à droite ou à gauche lorsqu'elle tourne et même si la voiture va bien tout droit en maintenant le volant au milieu (là aussi ca me l'a fait...)
RO ET ANNE a écrit:
ma femme a pas du tout aimé la direction électrique du scénic . elle stressait à l'idée que je l'achète : "je ne la conduirais pas " m'a - telle dit .. donc .... :roll:


Donc tu l'achètes :mrgreen:
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Tant qu'ils trouveront des cons pour leur acheter, on pourra rien dire
Ca c'est valable dans tous les autres cas ;) :D

non, plus serieusement je pense finalement me prendre une 307, globalement elle me renvoi une meilleure impression que les production actuelles de RENAULT (et dieux sait que je fus un très grand taliban renault, mais je n'adhere plus aux choix concernant le design et la technique pris par la marque). A présent, la gamme PEUGEOT correspond plus a mes besoins et attentes.

Ma 4eme voiture ne sera pas une RONO, snif :oops:
Pas très content non plus de la DA mais bon je m'y suis fait.
Ca ne vaut pas une hydraulique.
Et pourtant la concurrence arrive à faire de très bonnes DA électriques.
Y avait pas pire DA électrique que celle de ma Twingo Elite de 1997: s'enclenchait, se coupait, s'enclenchait, se coupait aux alentours de 65 km/h. Sensations très étranges.
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Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Bonjour,

Depuis 1 mois en GRAND SCENIC II, je vais être un peu à contre-courant.
Je la trouve très bien cette DA électrique. Forte assistance en ville et la direction qui "durçit" sur route. Ca me rappelle la CX, Citroën pour les plus jeune (humour), de mon père.
Quant aux pertes de sensation (s'il y en a) cela me gêne pas. Au contraire, je ne suis pas pilote mais simple conducteur d'un "wagon" très agréable. Manoeuvres hyper faciles et sur route, une main sur le volant (je sais c'est pas bien) en 6ème et régulateur "ON" et ça file..
Effectivement pas de sensation de retour de force sur parcours sinueux mais bon encore une fois c'est un "wagon" que j'ai choisi. Et puis dans certains virages serrés, les suiveurs laisse un peu de distance sur le SCENIC ...
Et sans effort sur le volant, pas si balourd que ça le "WAGON".
spyne a écrit:
Tiens la mienne m'a dit strictement la même chose...

A ces dires, elle n'a aucune sensation (ce que je comprends) et n'arrive pas à savoir si la voiture part à droite ou à gauche lorsqu'elle tourne et même si la voiture va bien tout droit en maintenant le volant au milieu (là aussi ca me l'a fait...)


mince, vous auriez donc la même femme !!! :wink:
::hello_002::
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Nico
Scénic II Confort Expression dci 120 - 10/2003
options régulateur de vitesse + rangt central
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 13 Dec, 2004 14:12
eh ben non, la mienne, pas du tout, elle avait peur au début du gabarit (différent de sa clio), mais maintenant elle ne la lâche plus, c'est moi qui me coltine la clio. ::boulet_001::

pour ma part, la DA m'a pas trop dérouté, ma femme pas du tout, c'est quand même très agréable. et même je pense que beaucoup de gens, notamment dans les essais magazines auto, ont cassé cette DA, peut-être à juste titre, mais pour se la jouer un peu pro de l'automobile qui ressent la route dans ses moindres détails, pour faire "corps avec", enfin bon je crois pas qu'on roule tous comme ça ::auto_010::, du moins avec un scénic II.
mais 2 questions me viennent : quand on achète un monospace c'est le plus souvent pour certaines raisons précises (enfants, coffre, ...) donc même si on peut pas faire autrement, et qu'on aurait préféré un mégane II RS, on se doute quand même que c'est pas ce genre de voiture qu'on va avoir cette sensation avec la route; et puis, franchement, on demande toujours plus de confort, de souplesse, de ci de ça, et maintenant il faudrait quelquechose de plus terre à terre, faut savoir !!! je comprend aussi ceux qui préfèrent une direction plus précise et tactile, moi le premier, mais j'avoue qu'avec ce genre de véhicule, ça me dérange pas, c'est pas avec ça que j'attaque les courbes ou autres, mais plutot ballades en famille alors donc très agréable, ville ou pas, et la voiture reste très précise et claire dans ses réactions.
les essayeurs de véhicule des magazines donnent je pense trop de grains à moudre à ceux qui voudraient la voiture parfaite ou qui sont frustrés ou rêvant d'être Schumacher, mais bon les gouts et les couleurs ça se discute pas, chacun son opinion, et heureusement!!!
alors les rois de l'arsouille ou de la piste, excusez moi d'avoir dit tout ça. je comprend tous les avis, c'est juste que je pense que ce n'est pas à considérer si fortement dans l'acquisition du véhicule ou pas
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Je suis du même avis, je trouve que beaucoup se prennent le choux pour du vent, ma femme et moi trouvont au contraire la direction super agréable, créneaux avec un petit doigt, bref très bien il suffit de s'habituer c'est tout.

Par contre plus haut je vois que quelqu'un parle de retour asservi à l'arret, curieux, le volant de mon scénic ne revient absolument pas tout seul si je braque à l'arret.

Quand je prend ma fiesta qui a aussi une DA mais hydrolique j'ai l'impression de conduire un camion, alors que le scénic on dirait une twingo...
:)

Pascal
Meme si son comportement diffère totallement d'une assistance hydraulique, ça ne me gène absolument pas. L'essentiel y est, l'auto va ou je vaux reste très très maniable, et n'offre pas la sensation de lourdeeur de l'assistance hydraulique de ma clio par ex.
Affaire de gout finalement :wink:
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Quand j'ai voulu acheter mon scenic, j'ai voulu en essayer un d'abord. La direction m'a surpris au départ. je braquais trop ou pas assez. J'arrêtais pas de zigzaguait mais je me suis dit qu'aucune voiture n'était parfaite et que le gabarit et la hauteur amplifiaient la sensation. Quand j'ai reçu le mien, je suis sorti du garage et au bout de quelques kms, je n'y faisait plus attention. Moi, je la trouve géniale, idéale sur route quand elle se durcit et souple et onctueuse en ville quand je tourne le volant avec le petit doigt. Je pense qu'il faut un temps d'habitude parce que c'est une sensation qu'on a jamais connu. Je conduis plusieurs voitures et je passe de l'une à l'autre sans me rendre compte de quelque chose (sauf pour les manoeuvres où celle du scenic est royale. C'est une sensation nouvelle à laquelle il faut s'habituer de la même façon que les gens ont dû s'habituer à la DA hydraulique à son apparition.
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Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 15 Jan, 2005 17:01
c comme les gens qui voyagent à l'étranger et qui voudraient manger français, écouter français, lire français, et pas découvrir le nouveau pays et sa culture, alors c simple : RESTEZ CHEZ VOUS!!!! avec les voitures pareil, ils veulent voiture neuve, top technologique, ci, ça, mais qu'elle soit pareille que leur ancienne. et je parle pas des innovations qui sont critiquées pendant les 1ers temps pour ses raisonscitées , et puis qui rentre dans les moeurs à force et que tout le monde utilise!! le progrès a toujours une route sinueuse à prendre pour accéder à la reconnaissance (c bo ça non?!)!!! et puis là franchement c qui les Schumi qui demande une totale symbiose sensitive avec la route, roulant dans un monospace ???? enfin bon ce que j'en dis :roll:
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Et si le bonheur c'était CA ! :D


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Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 09:01
c quoi? j'arrive pas à voir exactement? je vois les jantes 17" nervasport, une clio bleue, ...
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Salut à vous,
Petite question, vous dites que la direction est à assistance variable?
Sur les lags, il me semble que seul les V6 et 2.2dci l'ont! Elle est par contre sur tous les megane et scenic?
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Talisman Initiale Paris 1.6 Tce 200
Noir - Oct. 2016 - TOE

Laguna Estate Initiale 3.0 V6
Gris foncé - Sept 2005 - TOEP - JA 17"
Laguna Estate Initiale 2.0 dCi 175 FAP
Vert Abysse - Mai 2006 - TOEP - JA 17" - Chauffage Webasto
Laguna Estate Privilège 2.2dCi150
Bleu Orage - 2003 - Cuir, GPS sur Palm
slt
lors de mon 1er essai d'un scenic j'ai trouve ca bizarre mais je pense plus que cela venait des articles que j'avais pu lire et donc une certaine aprehension, mais apres 4000kms avec mon scenic je la trouve geniale.

Citation:

Petite question, vous dites que la direction est à assistance variable?

sur le scenic oui pour la megane ne sait pas
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Scenic dci120 luxe privilege beige angora+radar+lunette ar+chargeur vdo CHMP-604mp3 +hp oxygen
pour les amoureux de Mr AUDIARD : https://lesflingueurs.free.fr/
POUR VOIR DU GRAND ART DE Fab78 :https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=182141#182141
Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 19:01
oui pour les scenic II , pour la mégane II aucune idée
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Cougar
Membre d'honneur
Message Lun 17 Jan, 2005 19:01
Citation:

lors de mon 1er essai d'un scenic j'ai trouve ca bizarre mais je pense plus que cela venait des articles que j'avais pu lire et donc une certaine aprehension

mais c'est malheureusment souvent le cas, et pas que dans l'automobile, si les journalistes arrêtaient un peu de faire des trucs aussi pointus ou alors en relativisant un peu pour l'acheteur lambda, ça éviterait certains préjugés ; le pire c q ceux ci sont souvent recrachés par ces mêmes clients lambda qui croient réellement avoir ressenti les mêmes choses que les pros qui le font pour les magazines, et s'en persuadent et passent donc à côté d'un truc peut-être vachement bien ou mieux pour eux, une farce quoi!!!
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Citation:

Sur les lags, il me semble que seul les V6 et 2.2dci l'ont! Elle est par contre sur tous les megane et scenic?

oui sauf sur LAguna et autres vehicules haut de gamme, l'assitance est hydraulique, plus sophistiquée, mais plus couteuse aussi. sur megane, scenic l'assistance est electrique ( de meme que certaines clio, twingo, etc...). Economiquement plus simple, elle permet par le biais de l'electronique une gestion très aisée de la puissance permettant l'assistance.
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Thierry, merci pour ces précisions. ::hello_001::

Pour info, je suis bluffé par la douceur de la direction de notre lag... Du coup notre ancienne A3 semblerait presque être une camionnette en ville!!! ::boulet_007:: Un comble vu les gabarits des 2.
Et sur route et autoroute on retrouve une 'fermeté' nécessaire...

A+
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chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 19 Jan, 2005 08:01
lag4lms a écrit:
Thierry, merci pour ces précisions. ::hello_001::

Pour info, je suis bluffé par la douceur de la direction de notre lag... Du coup notre ancienne A3 semblerait presque être une camionnette en ville!!! ::boulet_007:: Un comble vu les gabarits des 2.
Et sur route et autoroute on retrouve une 'fermeté' nécessaire...

A+


Oui mais je trouve que le passage de super assitée (a faible vitesse) à trés assitée est rude :? En outre, sur autoroute vers 120 km/h lorsque tu abordes un virage, la direction devient d'un coup tres lourde...ça a été dur des s'habituer à ce phénomène :shock:

Sinon c'est vrai qu'elle est agréable dans les 2 modes, c'est juste le passage de l'un a l'autre qui est déroutant.

Chichi1er...
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 08:01
heureusment qu'elle devient d'un coup lourde, tu imagines la même légèreté à 120, et un décollage un! mais c vrai qu'au début il faut s'adapter c comme tout, mais j'ai pas eu plus de mal que ça, c'était une chose de plus à découvrir, mais pas dangereux au contraire (enfin à mon avis), le contraire l'aurait été
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cougar a écrit:
heureusment qu'elle devient d'un coup lourde, tu imagines la même légèreté à 120, et un décollage un! mais c vrai qu'au début il faut s'adapter c comme tout, ...

Non pas du tout, la plupart des autos ont un direction dont l'assistance hydraulique ( très légère sur laguna) est constante, et nous ne risquons pas pour autant notre vie à chaque virage. Je prends l'exemple de la laguna que je connais bien, et sa légèreté n'est pas du tout un handicap à grande vitesse. Il est vrai que sur scenic une sensation de balour apparait
D'ailleurs si d'autres peuvent temoigner
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 19 Jan, 2005 21:01
enfin moi je trouve que cette "lourdeur" est bénéfique, (et biensur ça n'engage que moi) car elle rappelel au conducteur un peu sa vitesse au cas où il l'avait oublié dû à la différence de sensation au volant, car si toujours même légéreté alors à 80 ou 120 on s'en rend pas compte ça peut jouer des tours, mais bon peut-être que d'autres préfèrent comme toi, je juge pas je donne juste mon témoignage
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En tout cas moi je regrette pas ma ford escort SI sans assistance,c'était une petite bombinette mais avec ses pneu large j'attrapais des 45tours sous les bras au moindre créneau, et tu avais interet à t'accrocher au volant des 2 mains, la moindre bosse sur la route et il partait dans tous les sens.

Franchement je trouve ça top l'assistance, en plus ça me rappelle mon volant PC de jeu momo force feedback, il réagit pareil avec un point dur au centre :)

Pascal
Message Jeu 20 Jan, 2005 12:01
Citation:
c quoi? j'arrive pas à voir exactement? je vois les jantes 17" nervasport, une clio bleue, ...


Boujour à Tou(te)s,

La clio bleue pour répondre à Cougar est une clio 16s Mod93
et celle équipée de jantes nervasport est une mégane II 1.6 16v.

http://larafabianetmoi.free.fr/images/megane.JPG http://larafabianetmoi.free.fr/images/clio16.JPG


Pour ma part, je n'aime pas la DA de la mégane II sauf peut-être
en ville lors de manoeuvres. En revanche sur route, je trouve que la
voiture "flotte" du fait d'un point milieu très flou.
Bien que le comportement routier de la mégane soit excellent, je
trouve la direction "brouillonne" en bref, je ne sens pas cette voiture.

Contradiction entre réalité et ressenti ?

Peut-être que je n'ai pas assez parcouru de kilomètres pour
prendre toute la mesure de cette voiture ?

La clio 16s, ce serait plutôt le contraire !

Infernale en ville au niveau de la DA, la "petite" demande un peu
plus de bras lors des manoeuvres avec un rayon de braquage
plus grand par rapport à la mégane.

Mais sortie des villes, cette voiture est un vrai bonheur à conduire. La
DA se fait complêtement oublier. C'est un réel plaisir de laisser aller cette
auto en ligne droite.

En courbe, la situation est claire : on sent l'auto tourner. ::auto_004::

Voila mon avis rapide sur la question ! En fait, vous l'avez compris
j'aurais voulu une DA façon mégane pour la ville
et une DA façon clio 16s pour la route !
Mais le Roi dit "Nous voulons"

Une mégane II 16s bleue Sport C'est possible Mr Renault ?

Tiens une petite question ! Elle est comment la DA de la mégane RS ?

Merci ! Bonne journée à tou(te)s.
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Mégane II 1.6 -16v Sport Dynanique Gris Hologramme - xénon - régulateur - rétros rabattables (et c'est tout !)


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