[Scénic II] Que pensez-vous de la direction assistée?
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire

Retouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA Renault scenic ii
Message Ven 10 Déc, 2004 08:13:50

Bonjour,

Hier j'ai procédé au test d'un scenic DCI-120 pack confort et je dois dire que même si je trouve la voiture très bien, il y a un gros point noir sur le tableau: la D.A (maintenant électrique chez RENAULT). Je dois dire que je la trouve "lâche", sans retour de force, bref quasi insipide et ça enlève énormement au plaisir de conduire cette agréable auto.

J'aurais aimé avoir vos avis la-dessus et savoir si je me fais une fausse idée ou si d'autres pensent comme moi. Merci
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
darkvador
Losange de Papier
Message Ven 10 Déc, 2004 08:26:30

Salut !
Moi j'ai eu un Scénic 2 1.6 16V Sport Privilège et j'ai aussi eu un Scénic 1, le saut de génération est incomparable.

Pour ce qui est de la DA, très déroutant au début, d'abord parce qu'elle est variable en fonction de la vitesse, ensuite parce que l'assistance électrique "coupe" pas mal les sensations de toucher de route.

Ceci dit on s'y fait, et on finit par apprécier la légéreté de la direction en manoeuvre parking notamment. Et comme elle est variable, elle se durcit juste ce qu'il faut sur autoroute.

Pourtant, au final, c'est malheureusement cette sensation de flottement (ou d'élastique) qu'on retient. Moi je préfère une DA hydraulique variable, sans conteste.

A+

barn
Membre d'honneur PR
Message Ven 10 Déc, 2004 09:28:39

Effectivement, elle manque cruellement d'amorti, et elle a trop d'inertie à mon gout. Ca la rend lourde. Je desteste, à l'arrêt, le rappel asservi. Je trouve celle de la twingo plus agréable (l'assistance, uniquement), plus légère.

Le top, c'est la DAV de la VelSatis...
tvapaqsa
Losange de Carton
Message Ven 10 Déc, 2004 13:20:39

Moi j'adore. Pour les manoeuvres c'est terrible, et en ville elle est très souple. Maintenant, c'est vrai que niveau sensation c'est léger, je comprends que certains n'aiment pas.

spyne
Petit nouveau
Message Ven 10 Déc, 2004 13:36:22

bon ben ça me rassure.
J'ai testé ce matin une 307 Griffe HDI136 et j'ai trouvé la D.A largement plus agréable. Je ne dirais pas que la D.A de la Scenic est mauvaise bien loin de là, mais c'est vrai que cette sensation, comment dire... me rend très mal à l'aise
lorsque je prend le volant du scenic. C'est vrmnt dommage :(
RO ET ANNE
Losange de cuir
Message Ven 10 Déc, 2004 13:58:22

ma femme a pas du tout aimé la direction électrique du scénic . elle stressait à l'idée que je l'achète : "je ne la conduirais pas " m'a - telle dit .. donc .... :roll:

spyne
Petit nouveau
Message Ven 10 Déc, 2004 16:06:30

Tiens la mienne m'a dit strictement la même chose...

A ces dires, elle n'a aucune sensation (ce que je comprends) et n'arrive pas à savoir si la voiture part à droite ou à gauche lorsqu'elle tourne et même si la voiture va bien tout droit en maintenant le volant au milieu (là aussi ca me l'a fait...)
tvapaqsa
Losange de Carton
Message Ven 10 Déc, 2004 16:28:03

RO ET ANNE a écrit:
ma femme a pas du tout aimé la direction électrique du scénic . elle stressait à l'idée que je l'achète : "je ne la conduirais pas " m'a - telle dit .. donc .... :roll:

Donc tu l'achètes :mrgreen:

spyne
Petit nouveau
Message Ven 10 Déc, 2004 18:11:23

Ca c'est valable dans tous les autres cas ;) :D

non, plus serieusement je pense finalement me prendre une 307, globalement elle me renvoi une meilleure impression que les production actuelles de RENAULT (et dieux sait que je fus un très grand taliban renault, mais je n'adhere plus aux choix concernant le design et la technique pris par la marque). A présent, la gamme PEUGEOT correspond plus a mes besoins et attentes.

Ma 4eme voiture ne sera pas une RONO, snif :oops:
Kiko
Losange d' Alu
Message Ven 10 Déc, 2004 23:02:45

Pas très content non plus de la DA mais bon je m'y suis fait.
Ca ne vaut pas une hydraulique.
Et pourtant la concurrence arrive à faire de très bonnes DA électriques.
Y avait pas pire DA électrique que celle de ma Twingo Elite de 1997: s'enclenchait, se coupait, s'enclenchait, se coupait aux alentours de 65 km/h. Sensations très étranges.

kirk
Nouveau
Message Sam 11 Déc, 2004 15:39:44

Bonjour,

Depuis 1 mois en GRAND SCENIC II, je vais être un peu à contre-courant.
Je la trouve très bien cette DA électrique. Forte assistance en ville et la direction qui "durçit" sur route. Ca me rappelle la CX, Citroën pour les plus jeune (humour), de mon père.
Quant aux pertes de sensation (s'il y en a) cela me gêne pas. Au contraire, je ne suis pas pilote mais simple conducteur d'un "wagon" très agréable. Manoeuvres hyper faciles et sur route, une main sur le volant (je sais c'est pas bien) en 6ème et régulateur "ON" et ça file..
Effectivement pas de sensation de retour de force sur parcours sinueux mais bon encore une fois c'est un "wagon" que j'ai choisi. Et puis dans certains virages serrés, les suiveurs laisse un peu de distance sur le SCENIC ...
Et sans effort sur le volant, pas si balourd que ça le "WAGON".
Nico33
Losange de Papier
Message Lun 13 Déc, 2004 13:51:46

spyne a écrit:
Tiens la mienne m'a dit strictement la même chose...

A ces dires, elle n'a aucune sensation (ce que je comprends) et n'arrive pas à savoir si la voiture part à droite ou à gauche lorsqu'elle tourne et même si la voiture va bien tout droit en maintenant le volant au milieu (là aussi ca me l'a fait...)

mince, vous auriez donc la même femme !!! :wink:
::hello_002::

Cougar
Membre d'honneur PR
Message Lun 13 Déc, 2004 14:28:39

eh ben non, la mienne, pas du tout, elle avait peur au début du gabarit (différent de sa clio), mais maintenant elle ne la lâche plus, c'est moi qui me coltine la clio. ::boulet_001::

pour ma part, la DA m'a pas trop dérouté, ma femme pas du tout, c'est quand même très agréable. et même je pense que beaucoup de gens, notamment dans les essais magazines auto, ont cassé cette DA, peut-être à juste titre, mais pour se la jouer un peu pro de l'automobile qui ressent la route dans ses moindres détails, pour faire "corps avec", enfin bon je crois pas qu'on roule tous comme ça ::auto_010::, du moins avec un scénic II.
mais 2 questions me viennent : quand on achète un monospace c'est le plus souvent pour certaines raisons précises (enfants, coffre, ...) donc même si on peut pas faire autrement, et qu'on aurait préféré un mégane II RS, on se doute quand même que c'est pas ce genre de voiture qu'on va avoir cette sensation avec la route; et puis, franchement, on demande toujours plus de confort, de souplesse, de ci de ça, et maintenant il faudrait quelquechose de plus terre à terre, faut savoir !!! je comprend aussi ceux qui préfèrent une direction plus précise et tactile, moi le premier, mais j'avoue qu'avec ce genre de véhicule, ça me dérange pas, c'est pas avec ça que j'attaque les courbes ou autres, mais plutot ballades en famille alors donc très agréable, ville ou pas, et la voiture reste très précise et claire dans ses réactions.
les essayeurs de véhicule des magazines donnent je pense trop de grains à moudre à ceux qui voudraient la voiture parfaite ou qui sont frustrés ou rêvant d'être Schumacher, mais bon les gouts et les couleurs ça se discute pas, chacun son opinion, et heureusement!!!
alors les rois de l'arsouille ou de la piste, excusez moi d'avoir dit tout ça. je comprend tous les avis, c'est juste que je pense que ce n'est pas à considérer si fortement dans l'acquisition du véhicule ou pas

Papo06
Losange de cuir
Message Ven 14 Jan, 2005 20:55:32

Je suis du même avis, je trouve que beaucoup se prennent le choux pour du vent, ma femme et moi trouvont au contraire la direction super agréable, créneaux avec un petit doigt, bref très bien il suffit de s'habituer c'est tout.

Par contre plus haut je vois que quelqu'un parle de retour asservi à l'arret, curieux, le volant de mon scénic ne revient absolument pas tout seul si je braque à l'arret.

Quand je prend ma fiesta qui a aussi une DA mais hydrolique j'ai l'impression de conduire un camion, alors que le scénic on dirait une twingo...
:)

Pascal
   L'auteur de ce message est en ligne.
Thierry
Losange de Bronze
Message Sam 15 Jan, 2005 10:58:04

Meme si son comportement diffère totallement d'une assistance hydraulique, ça ne me gène absolument pas. L'essentiel y est, l'auto va ou je vaux reste très très maniable, et n'offre pas la sensation de lourdeeur de l'assistance hydraulique de ma clio par ex.
Affaire de gout finalement :wink:

R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
snap1
Losange d' Acier
Message Sam 15 Jan, 2005 15:46:06

Quand j'ai voulu acheter mon scenic, j'ai voulu en essayer un d'abord. La direction m'a surpris au départ. je braquais trop ou pas assez. J'arrêtais pas de zigzaguait mais je me suis dit qu'aucune voiture n'était parfaite et que le gabarit et la hauteur amplifiaient la sensation. Quand j'ai reçu le mien, je suis sorti du garage et au bout de quelques kms, je n'y faisait plus attention. Moi, je la trouve géniale, idéale sur route quand elle se durcit et souple et onctueuse en ville quand je tourne le volant avec le petit doigt. Je pense qu'il faut un temps d'habitude parce que c'est une sensation qu'on a jamais connu. Je conduis plusieurs voitures et je passe de l'une à l'autre sans me rendre compte de quelque chose (sauf pour les manoeuvres où celle du scenic est royale. C'est une sensation nouvelle à laquelle il faut s'habituer de la même façon que les gens ont dû s'habituer à la DA hydraulique à son apparition.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Cougar
Membre d'honneur PR
Message Sam 15 Jan, 2005 17:32:20

c comme les gens qui voyagent à l'étranger et qui voudraient manger français, écouter français, lire français, et pas découvrir le nouveau pays et sa culture, alors c simple : RESTEZ CHEZ VOUS!!!! avec les voitures pareil, ils veulent voiture neuve, top technologique, ci, ça, mais qu'elle soit pareille que leur ancienne. et je parle pas des innovations qui sont critiquées pendant les 1ers temps pour ses raisonscitées , et puis qui rentre dans les moeurs à force et que tout le monde utilise!! le progrès a toujours une route sinueuse à prendre pour accéder à la reconnaissance (c bo ça non?!)!!! et puis là franchement c qui les Schumi qui demande une totale symbiose sensitive avec la route, roulant dans un monospace ???? enfin bon ce que j'en dis :roll:

MG2
Nouveau
Message Lun 17 Jan, 2005 00:09:24

Et si le bonheur c'était CA ! :D

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google