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[Scénic II] Problème vitre électrique arrière [Réglé]
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phbeauvais
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Message Mar 07 Mai, 2013 13:34:15
 
Bonjour,
Je suis toujours coincé avec mes 2 leve vitres arrières. J ai tout asséché suite au problème d eau dans les coffes au niveau du conducteur et passager.
Tout fonctionne. sauf les 2 leve vitres arrières.
Tout l hiver je n ai pas eu besoin alors j attendais une solution sur le forum.
Mais la les beaux jours revenants, il faut que je trouve une reponse.
Il y a du courant apres le fusible sous le tableau de bord.
Ou dois je chercher ? Qu est-ce qui peut bloquer les 2 lvitres en meme temps ?
A quoi sert le "boitier" noir sous le siegeconducteur ? Relais pour les vitres ? HS?
Merci de m aider
PhilippeB
last_editDernière édition par chichi1er le Mar 07 Mai, 2013 14:38:06; édité 2 fois
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phbeauvais
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Message Mar 07 Mai, 2013 14:31:53
 
Rectificatif,
Sur le connecteur R2, le "relais" est violet et porte le code 03325.
Il y a une arrivee avec un gros fil rouge et il y a du jus dessus. Cela ressemble bien a unrelais. Mais je n arrive pas a le separer du connecteur R2. Je n'ose pas forcer.
J ai controle les fusibles : ils sont tous ok et il y a bien du courant qui arrive.
Ou est-ce que ca bloque ?
Merci
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phbeauvais
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Message Mer 08 Mai, 2013 09:18:44
 
Bonjour,
Aucune idee ?
En cherchant sur autre site (autoplus) une personne fait reference au boitier électronique Tenic qui est accroché au moteur du LV et qui serait en cause. Probleme de connexion avec le moteur.
Cela vous dit-il quelque chose ?
J ai même trouvé sur eBay une entreprise qui propose de réparer ce boîtier pour 45 € ! Le problème c est que c est une boite anglaise, et j ai un doute.
Quelqu'un a t il regle son problème en changeant ce boitier ?
Merci pour votre aide.
Philippe B
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phbeauvais
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Message Ven 10 Mai, 2013 15:24:45
 
je viens de démonter l'habillage de la porte de droite pour atteindre le boitier électronique Tenic.
Mon problème c'est que sur la borne connectée sur ce boitier, je n'ai trouvé aucun "positif" au testeur !
En plus tous les fils de cette borne sont noirs alors que ceux qui partent du connecteur R2 sous le siège conducteur sont tous de différentes couleurs !
=> Donc obligatoirement il y a une connexion que je n'ai pas encore repérée (celle où le lien entre les fils du R2 et ceux qui vont dans la porte droite se fait)
Qui sait où se trouve cette liaison ? :shock: Ca m'embete d'arracher toute la moquette pour comprendre cette liaison. Le problème viendrait certainement de là.
Un coup de main me ferait du bien.
Merci :prie:
Philippe B
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phbeauvais
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Message Dim 21 Juil, 2013 19:23:41
 
CA Y EST. J AI ENFIN RÉCUPÉRÉ MES DEUX VITRES ARRIERES.
En fait, le problème ne se trouvait pas au niveau des connecteurs mais directement dans la cablerie au niveau des pieds du siege arriere gauche.
Au milieu, j ai enfin decouvert la derivation endommagee ! C est elle qui alimente les deux moteurs. On la repere car c est un gros fil rouge.
J ai reconnete les 3 fils et tout refonctionne correctement.
OUF ! Vu le climat, iletait temps que je puisse ouvrir ces 2fenetres.
Si cela peut aider quelqu'un.
Merci pour votre aide.
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johnnyww
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Message Sam 07 Déc, 2013 20:11:31
 
:ouioui:

de johnnyww

Exactement la même histoire , en allant un peu plus loin sur scénic 2 dci 1.5 de 2007
les 2 lève vitre AR ne fonctionnent plus
J ' ai réparé les connexions corrodées en utilisant des fiches d'un connecteur acheté dans une casse, soudure à l 'étain et gaine thermorétractable pour que les réparations soient propres et bien isolées .mais il faut enlever le siège du conducteur , clef torx de 40 etc.
Les faisceaux sont donc réparables , toutefois en étant très méticuleux lors de l 'intervention.
Le lève vitre ARG a fonctionné à nouveau .ARD toujours pas , alors que aucun câble n 'est cassé au niveau du connecteur R2 situé sous le siège connecteur.
Mais j ' ai du faire une fausse manip en recherchant au multimètre les + et - des connections par comparaison côté ARG /ARD.Le lève vitre ARG ne fonctionnait plus .
Le calculateur de commutation et protection a t il pu se mettre en défaut , voire en panne ou s'est il plus simplement déprogrammé ?
les fusibles sont OK : celui des lève vitres AE 40 A dans l 'habitacle et celui du calculateur de commutation protection 7.5 A également puisque les lève vitre AV fonctionnent correctement .

merci d' avance de votre aide :lol:

johnnyww
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phbeauvais
Nouveau
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Message Sam 07 Déc, 2013 21:23:20
 
Bonjour,
Jevienss de tomber par hasard surest votre dernier message.
La première manipulation consiste a contrôler les moteurs en leur apportant une alimentation diecte
Vous pouvez prendre sur l'allume cigarette de l arriere . voir plus haut
Ensuite controler que on a bien un + et un - au niveau de chaque porte.
Tout est explique plus haut.
Si vous ne trouvez pas de + et de -, c'est qu il y a une coupure ce qui est le plus difficile a reperer.
J'ai trouve mon blocage sous le siege conducteur dans la cablerie, au niveau des pieds passagers.
Tenez nous au courant de vos essais. Tout ce que je peux vous dire, c est que depuis, je n'ai plus de prob. Tout fontionne parfaitement.
Bon courage
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johnnyww
Petit nouveau
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Localisation: vélizy
Message Lun 09 Déc, 2013 20:30:28
 
Bonsoir ,

Merci pour cette réponse , c'est toujours encourageant quand on a l 'impression d' avoir une montagne à déplacer . :)
En résumé , bien chercher s'il n' y a pas une coupure de câbles , en vérifiant tous câbles un à un .
Pour être sûr des fusibles sur les circuits de commande, j ' ai voulu vérifier les fusibles situés sur le calculateur de commutation et de protection qui est lui m^me situé dans le compartiment moteur.
La revue technique RTA n 'est pas très explicite sur l 'extraction de ce calculateur .
Après avoir enlevé le cache plastique et la batterie , que faut il démonter pour y avoir accès .De nombreuses pièces sont en plastique assez fragile .
Existe il une réponse à cette question quelque part sur le forum .

johnnyww
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pillaiyar
Petit nouveau
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Messages: 6
Message Jeu 12 Déc, 2013 19:36:48
 
Bonsoir,

Même mésaventure.

Il y a un mois, la vitre arriere droits ouvre toute seule.Puis impossible via l interrupteur côté conducteur, ou passager de pouvoir la refermer.

Fusibles OK.

J ai pu refermer électriquement la vitre, en branchant deux fils électriques depuis la cosse directement sur le moteur, donc moteur OK.

J ai branché le système leve vitre droit sur le gauche, donc moteur + système LV + module TEMIC. OK

Mais j avais constate il y a un mois que la trappe côté conducteur était rempli d eau, donc débouchage baie pare brise, aujourd hui trappe OK.

J ai testé 3 boutons en bon état à Alain place du bouton côté conducteur, donc bouton OK

Malheureusement LV arriere droit toujours HS
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johnnyww
Petit nouveau
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Messages: 9
Localisation: vélizy
Message Jeu 02 Jan, 2014 20:23:55
 
Bonsoir le club des " lève vitres qui ne fonctionnent plus "

Un agent Renault sympa du 78 m ' a encouragé à poursuivre les recherches et à tester les connexions une à une .Selon lui, je ne dois pas être loin de trouver .
Comme les températures n 'étaient pas trop basses en journée , étant en congés entre les fêtes , l 'occasion s'y est prêtée. Tout fut dégarni à l 'intérieur sans rien casser.

Test à l 'ohmmètre :Les continuités électriques du R2 situé sous le siège conducteur n° 13 et 14 vers le lève vitre ARD sont OK .idem pour N° 15 et 16 qui vont vers la gauche .mes réparations d'il y a 3 mois sont donc OK .
Mais pas de continuité 12V ( n°1 du R2 ) vers ARD , alors qu'il y en a vers ARG .
En fait , ce+ de puissance 12 V, rouge un peu plus gros en diamètre se partage en 2 conducteurs juste à côté du siège conducteur dans le grand faisceau qui alimente toute la partie AR de la voiture . Vert de gris sec entre temps etc , car le noeud de soudure est une faiblesse dans laquelle la vilaine humidité s'infiltre .
Après cette ultime réparation, nouvelle inspection visuelle de toutes les connections: RAS , tout est propre .On aurait pu manger par terre dans la voiture toute dégarnie :?:
il est difficile d'imaginer que d'autres connections ou câbles soient en cause

Question : l' UCH vers qui vont les câbles du R2 sous le siège conducteur peut il être en panne ?
Qui a déjà eu un cas similaire
je suppose un condensé électronique sur carte .Réparable au fer à souder pour des doigts de fée ?


Test au voltmètre qui devrait aider : 12V partout sur tous les alimentations moteurs des 4 lèves vitre ; tension également sur les circuits de commande des lèves vitre AV .mais 0 absolu sur les circuits de cde des lève vitre AR

Bon courage à tous qui êtes en recherche et merci pour vos conseils
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pillaiyar
Petit nouveau
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Messages: 6
Message Mar 07 Jan, 2014 00:56:15
 
Bonsoir,

Pour ma part je me suis décidé il y a 10 jours de émonder le siège conducteur, et surprise , 5 fils coupés sur le R2.....

Prochaine étape, tenter de souder tous ces fils, et voir ce que cela donne.

Johnny, si je trouve matière à t aider je le ferai, pour l instant je ne suis qu au début. :)
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johnnyww
Petit nouveau
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 9
Localisation: vélizy
Message Mer 08 Jan, 2014 20:19:50
 
Pour Pillaiyar:


5 fils coupés sur R2 ; exactement comme sur mon scénic + 1 en double ( 2 fils sur la même cosse ) qui se sont révélés plus tard .
En dehors des 2 fils torsadés 2 à 2 qui sont ceux du Can H et Can L , les autre sont réparables, car la résistance électrique en ohms du câble réparé un peu plus importante que celle du câble intact ne change pas grand chose ( sauf pour les 2 can qui transmettent des signaux informatiques ) .
Mais il faut un peu de soin : soudure à l 'étain propre , isoler ensuite avec de la gaine thermorétractable .
Si l ' UCH n'est pas touché ,et que tous les cables sont réparés tout devrait fonctionner à nouveau . :lol:

Question pour tous :
Il est difficile d' obtenir des conseils relatifs à l ' UCH qui est un boitier électronique de commande d'un grand nombre de fonctions dans la voiture .
Si je le démonte et l 'ouvre pour identifier et changer le ou les composants électroniques HS , faut il le reprogrammer ou n'est ce pas nécessaire ? :?:

Johnnyww
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Mer 08 Jan, 2014 20:46:05
 
Ca depend les composants que tu vas changer dedans, tu as quoi comme pb?
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pillaiyar
Petit nouveau
Inscrit le: 12 Déc 2013
Messages: 6
Message Jeu 09 Jan, 2014 08:49:08
 
johnnyww a écrit:
Pour Pillaiyar:


5 fils coupés sur R2 ; exactement comme sur mon scénic + 1 en double ( 2 fils sur la même cosse ) qui se sont révélés plus tard .
En dehors des 2 fils torsadés 2 à 2 qui sont ceux du Can H et Can L , les autre sont réparables, car la résistance électrique en ohms du câble réparé un peu plus importante que celle du câble intact ne change pas grand chose ( sauf pour les 2 can qui transmettent des signaux informatiques ) .
Mais il faut un peu de soin : soudure à l 'étain propre , isoler ensuite avec de la gaine thermorétractable .
Si l ' UCH n'est pas touché ,et que tous les cables sont réparés tout devrait fonctionner à nouveau . :lol:

Question pour tous :
Il est difficile d' obtenir des conseils relatifs à l ' UCH qui est un boitier électronique de commande d'un grand nombre de fonctions dans la voiture .
Si je le démonte et l 'ouvre pour identifier et changer le ou les composants électroniques HS , faut il le reprogrammer ou n'est ce pas nécessaire ? :?:

Johnnyww


Bonjour Johnny

Mais comment fais tu pour ne pas te tromper dans les fils a souder ?

N y a t il pas un risque de souder 2 fils incompatibles ?

Merci
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johnnyww
Petit nouveau
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Localisation: vélizy
Message Lun 13 Jan, 2014 20:02:50
 
En ce qui concerne l 'identification des fils à souder , 2 solutions :

1 . se procurer à la casse un connecteur R2 ( sous le siège conducteur ) , ce qui permet de changer les fiches oxydées. Il faut pour cela ouvrir le connecteur avec un bon cutter et dégager les fiches sur le côté ; le connecteur récupéré à la casse permet de savoir dans quel ordre sont les fils .
attention tous les scénic n 'ont pas le même niveau d' équipements électriques. Le connecteur est donc plus ou moins "rempli " . Mais tout ce qui est commun au différentes versions est au même endroit. :wink:

2. j ' ai récupéré un shéma sur un forum que je voudrai bien ajouter au message .Comment fait pour mettre une Pj en pdf.? :roll:


en ce qui concerne mon cas perso, tous les câbles sont à priori réparés, mais les lève vitres AR ne fonctionnent pas .UCH en cause ou autre(s) contacts déteriorés ?

johnnyww
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JeanValgeant
Losange d' Acier
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Message Lun 13 Jan, 2014 20:37:33
 
Citation:
en ce qui concerne mon cas perso, tous les câbles sont à priori réparés, mais les lève vitres AR ne fonctionnent pas .UCH en cause ou autre(s) contacts déteriorés ?


Qui a repare? t'es sur que c'est bien repare? Car sur certaines voie des leve vitres arrière y a 2 fils sur le meme fils à mon avis t'as merder quelque part
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pillaiyar
Petit nouveau
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Message Mar 14 Jan, 2014 16:25:21
 
johnnyww a écrit:
En ce qui concerne l 'identification des fils à souder , 2 solutions :

1 . se procurer à la casse un connecteur R2 ( sous le siège conducteur ) , ce qui permet de changer les fiches oxydées. Il faut pour cela ouvrir le connecteur avec un bon cutter et dégager les fiches sur le côté ; le connecteur récupéré à la casse permet de savoir dans quel ordre sont les fils .
attention tous les scénic n 'ont pas le même niveau d' équipements électriques. Le connecteur est donc plus ou moins "rempli " . Mais tout ce qui est commun au différentes versions est au même endroit. :wink:

2. j ' ai récupéré un shéma sur un forum que je voudrai bien ajouter au message .Comment fait pour mettre une Pj en pdf.? :roll:




en ce qui concerne mon cas perso, tous les câbles sont à priori réparés, mais les lève vitres AR ne fonctionnent pas .UCH en cause ou autre(s) contacts déteriorés ?

johnnyww



Bonjour,

On m a conseillé de souder les fils directement entre eux, sans les faire passer par le connecteur.

Idée séduisante.

Pourrais tu plutôt mettre en lien le forum dont tu parles, et ainsi pouvoir récupérer le pdf ?

Merci
last_editDernière édition par pillaiyar le Mar 14 Jan, 2014 16:25:59; édité 1 fois
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j2c
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Message Mar 14 Jan, 2014 17:01:58
 
le problème de la soudure.. c'est qu'on peut difficilement intervenir après coup... ça a par contre l'avantage d'être relativement résistant à l'oxydation (quand les soudures sont bien faites et bien isolées)

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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