[Scénic II] Problème Scénic 1.6 16V Boîte Auto
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Aller à la page 1, 2  >
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
_____________
Partenaire officiel
IXXEL
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 7
Message Sam 19 Jan, 2008 12:18
 
Bonjour,
Je viens d'acheter un renault scénic 1.6 16V de 2004 en boite auto à un particulier.
La voiture se comporte bien, mais à froid, au bout de quelque minutes, il y a un accoup, et le voyant vérifier boite auto apparait.
Après redémarrage, le problème disparait, la voiture étant chaude, je n'ai plus de problème. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il fallait changer un capteur de pression qui était défectueux.
J'ai mis la voiture chez renault, il pense effectivement que cela peut provenir du capteur (620€), mais peut-être aussi de la pompe hydraulique (1200€) ou alors de la boite auto (4000€).
Mon véhicule est de septembre 2004, et il a seulement 80000kms.
J'espère de tout cœur que cela ne sera que le capteur, tout les signes laissent le présager, mais en cas de changement de la boite ou de la pompe hydraulique, que faire..........
Ai-je une possibilitée de recours après de Renault, est-ce normal de changer une boite à 80000kms ?
Savez-vous à qui dois-je m'adresser ?
Je voudrais écrire pour demander une prise en charge totale ou partiel du problème à Renault, je trouve que renault pourrais participer si je dois changer la boite, il est arrive la même chose à ma mère avec un VW Golf, et VW à pris 50% de la réparation...
Merci d'avance pour vos réponses.

Georges

Edit Srg2 : ne pas abuser des majuscules SVP.
last_editDernière édition par Srg2 le Sam 19 Jan, 2008 12:22; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fliavioul
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 524
Message Sam 19 Jan, 2008 14:24
 
Salut,
Pendant l'allumage voyant, la boite passe t'elle en 3ieme hydraulique ?
Si c'est le cas, certaines reprogrammation et remplacement d'une electrovanne de pontage ainsi de l'electrovanne de modulation de pression solutionne ce type de souci .
A ce km, une prise en charge est largement jouable aupres d'une affaire serieuse .
Pour info, si ton garage propose un remplacement de la pompe, change de garage...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
IXXEL
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 7
Message Sam 19 Jan, 2008 22:51
 
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Après le problème, la boite reste en 3ème.
Je pense effectivement que le problème ne doit pas être trop grave, le problème arrive uniquement lorsque la voiture est froide, après redémarrage de la voiture, il n'y a plus de problème, je suis revenu de Paris avec, et je n'ai eu aucun problème.
Quand le défaut apparait, après un redémarrage, je n'ai plus de problème, la voiture se comporte très bien, et je n'ai aucun problème.
Le premier garage renault sur Paris avait diagnostiquait le capteur de pression + vidange de la boite et la crépine.
Mon garage renault sur Lille, pense aussi au capteur de pression, mais peut-être la pompe hydraulique, mais aussi la boite automatique complète (cela me parait bizarre, car mon problème n'apparait pas quand la voiture est chaude).
Pour info, mon garage à commandé le capteur, il doit le changer début de semaine, mais il n'est pas sûr...
Merci de votre réponse

Georges
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Lun 21 Jan, 2008 00:23
 
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.

_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fliavioul
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 524
Message Lun 21 Jan, 2008 13:43
 
tioobs a écrit:
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
tioobs
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 977
Localisation: ANGERS
Message Mar 22 Jan, 2008 04:00
 
Fliavioul a écrit:
tioobs a écrit:
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )

Une BVA, comme il a déjà été expliqué sur ce forum, ne peut pas être lubrifié à vie étant donné que l'usure normale libère de fines limailles qui finissent par tout boucher et provoquer beauoup de problèmes en tout genre.
Tous ceux qui ont des BVA qui ont 150 000 km et plus sont ceux qui l'entretienne et qui les vidangent. :)
Voilà, c'est comme ça, et malheureusement pas comme le préconise les constructeurs :bluecry:

_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lolotiger
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 3
Message Mar 22 Jan, 2008 14:33
 
Salut !

J'ai acheté une 2L 16s BVA et j'ai eu le même pb que toi.
En ville le message apparaissait sans problème mais sur l'autoroute, la boite rétrogradait de la 4e à la 3e...
La boite passait en "mode sécurité" - 3e vitesse forcée. Seul l'embrayage fonctionnait. Marche/Arret de la voiture et ca refonctionnait pdt quelques kilomètres.
Par contre, le problème apparaissait indiféremment à chaud ou à froid.

Renault a changé un capteur de pression hydraulique au niveau de la boite, le problème a persisté.
Il en ont changé un deuxième et le pb n'est plus réapparu (j'ai fait environ 10 000 Km depuis).

Je peux rechercher les codes d'erreurs si ca peut t'aider.

A+

Laurent
last_editDernière édition par lolotiger le Mar 22 Jan, 2008 14:34; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fliavioul
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 524
Message Mar 22 Jan, 2008 19:37
 
Electrovanne de modulation + pontage... je me repete , mais le pb est pourtant plutot bien connu dans le réseau .

@+
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ludotech
Losange de Papier
Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 56
Message Mar 22 Jan, 2008 20:30
 
Je confirme: électrovanne de modulation de pression et de pontage du convertisseur probablement à remplacer, faut voir le DEF mémorisé.

ps: Il faut également remplacer les deux joints d'étanchéité derrière le distributeur.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
IXXEL
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 7
Message Mar 22 Jan, 2008 22:14
 
MERCI POUR TOUTES VOS INFORMATIONS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
IXXEL
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 7
Message Mar 22 Jan, 2008 22:15
 
lolotiger a écrit:
Salut !

J'ai acheté une 2L 16s BVA et j'ai eu le même pb que toi.
En ville le message apparaissait sans problème mais sur l'autoroute, la boite rétrogradait de la 4e à la 3e...
La boite passait en "mode sécurité" - 3e vitesse forcée. Seul l'embrayage fonctionnait. Marche/Arret de la voiture et ca refonctionnait pdt quelques kilomètres.
Par contre, le problème apparaissait indiféremment à chaud ou à froid.

Renault a changé un capteur de pression hydraulique au niveau de la boite, le problème a persisté.
Il en ont changé un deuxième et le pb n'est plus réapparu (j'ai fait environ 10 000 Km depuis).

Je peux rechercher les codes d'erreurs si ca peut t'aider.

A+

Laurent


LOLOTIGER, peux-tu me dire le côut de ta réparation stp ?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lolotiger
Petit nouveau
Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 3
Message Mer 23 Jan, 2008 15:37
 
Je confirme pour l'électrovanne.

Concernant le prix : environ 550 ou 600 € je crois.

Pour ma part, ca a été pris en garantie lors de l'achat (garantie moteur/boite/pont).

Pour info, l'ordinateur de bord affichait aussi un message du style :
Defaillance electronque + verifier boite de vitesse
last_editDernière édition par lolotiger le Mer 23 Jan, 2008 15:39; édité 2 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
IXXEL
Petit nouveau
Inscrit le: 19 Jan 2008
Messages: 7
Message Mer 23 Jan, 2008 21:14
 
Merci pour les infos.
Je récupère ma voiture demain, je donnerai plus de détails sur les opérations effectuées et le prix
Ils ont fait des tests, ils m'ont dis que c'était ok
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1684
Message Ven 01 Fév, 2008 11:52
 
Fliavioul a écrit:
tioobs a écrit:
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )


Alors youpla ne vidangeons plus nos moteurs ils sont lubrifiés à vie.

Non mais c'est de l'hérésie ça, c'est une boite à crépine interne qu'on ne peut déjà pas "changer" donc raison de plus pour vidanger. je te fais le parralèle.


Ton moteur tu imagines que tu ne peux pas changer ton filtre à huile, donc tu le vidange encore plus souvent pour éviter de boucher le filtre à huile.

Pour ta bva c'est pareil sauf que si la pression diminue tu ruine ta boite...

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fliavioul
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 524
Message Ven 01 Fév, 2008 13:26
 
Cherche une crépine sur une DP0 ...
Et évite de me donner un cours sur un circuit de lubrification, je m'en passerait avec plaisir .
Je confirme cependant qu'une DP0 est lubrifiée a vie .

"Pour ta bva c'est pareil sauf que si la pression diminue tu ruine ta boite..." Explique moi comment dans ce cas là ?
last_editDernière édition par Fliavioul le Ven 01 Fév, 2008 13:27; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1684
Message Ven 01 Fév, 2008 13:28
 
Fliavioul a écrit:
Cherche une crépine sur une DP0 ...
Et évite de me donner un cours sur un circuit de lubrification, je m'en passerait avec plaisir .
Je confirme cependant qu'une DP0 est lubrifiée a vie .

Bah crépine interne oui.

T'es obligé d'ouvrir ta boite et de la sortir pour la changer.

C'est bien ce que je dis c'est une hérésie.

:nonnon:

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fliavioul
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 15 Sep 2006
Messages: 524
Message Ven 01 Fév, 2008 13:37
 
Je ne te demande que de me montrer ta "crépine" sur une DP0 ...
Dans l'attente d'une preuve de tes affirmations.
Cordialement .
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
potter
Losange d' Acier
Inscrit le: 26 Juil 2003
Messages: 1684
Message Ven 01 Fév, 2008 13:47
 
Sans problème je te posterait même des photos si ça te fait plaisir. ;)

_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique] Aller à la page 1, 2  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: