Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Problème Scénic 1.6 16V Boîte Auto

12>
Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule
Bonjour,
Je viens d'acheter un renault scénic 1.6 16V de 2004 en boite auto à un particulier.
La voiture se comporte bien, mais à froid, au bout de quelque minutes, il y a un accoup, et le voyant vérifier boite auto apparait.
Après redémarrage, le problème disparait, la voiture étant chaude, je n'ai plus de problème. L'ancien propriétaire m'avait dit qu'il fallait changer un capteur de pression qui était défectueux.
J'ai mis la voiture chez renault, il pense effectivement que cela peut provenir du capteur (620€), mais peut-être aussi de la pompe hydraulique (1200€) ou alors de la boite auto (4000€).
Mon véhicule est de septembre 2004, et il a seulement 80000kms.
J'espère de tout cœur que cela ne sera que le capteur, tout les signes laissent le présager, mais en cas de changement de la boite ou de la pompe hydraulique, que faire..........
Ai-je une possibilitée de recours après de Renault, est-ce normal de changer une boite à 80000kms ?
Savez-vous à qui dois-je m'adresser ?
Je voudrais écrire pour demander une prise en charge totale ou partiel du problème à Renault, je trouve que renault pourrais participer si je dois changer la boite, il est arrive la même chose à ma mère avec un VW Golf, et VW à pris 50% de la réparation...
Merci d'avance pour vos réponses.

Georges

Edit Srg2 : ne pas abuser des majuscules SVP.
Dernière édition par Srg2 le Sam 19 Jan, 2008 12; édité 1 fois
Salut,
Pendant l'allumage voyant, la boite passe t'elle en 3ieme hydraulique ?
Si c'est le cas, certaines reprogrammation et remplacement d'une electrovanne de pontage ainsi de l'electrovanne de modulation de pression solutionne ce type de souci .
A ce km, une prise en charge est largement jouable aupres d'une affaire serieuse .
Pour info, si ton garage propose un remplacement de la pompe, change de garage...
Tout d'abord, merci pour votre réponse.
Après le problème, la boite reste en 3ème.
Je pense effectivement que le problème ne doit pas être trop grave, le problème arrive uniquement lorsque la voiture est froide, après redémarrage de la voiture, il n'y a plus de problème, je suis revenu de Paris avec, et je n'ai eu aucun problème.
Quand le défaut apparait, après un redémarrage, je n'ai plus de problème, la voiture se comporte très bien, et je n'ai aucun problème.
Le premier garage renault sur Paris avait diagnostiquait le capteur de pression + vidange de la boite et la crépine.
Mon garage renault sur Lille, pense aussi au capteur de pression, mais peut-être la pompe hydraulique, mais aussi la boite automatique complète (cela me parait bizarre, car mon problème n'apparait pas quand la voiture est chaude).
Pour info, mon garage à commandé le capteur, il doit le changer début de semaine, mais il n'est pas sûr...
Merci de votre réponse

Georges
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.
Il faut la vidanger tous les 50 000 km environ.
En tout cas, fait vidanger ta boite, car ton problème est le début de lourd problèmes si tu ne vidange pas.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )
Fliavioul a écrit:
tioobs a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... une DP0 est lubrifiée a vie et ne demande aucun entretien , a mon que tu puisse justifier ce que tu dis ? ( dans le but de rassurer les utilisateurs de Bva )

Une BVA, comme il a déjà été expliqué sur ce forum, ne peut pas être lubrifié à vie étant donné que l'usure normale libère de fines limailles qui finissent par tout boucher et provoquer beauoup de problèmes en tout genre.
Tous ceux qui ont des BVA qui ont 150 000 km et plus sont ceux qui l'entretienne et qui les vidangent. :)
Voilà, c'est comme ça, et malheureusement pas comme le préconise les constructeurs :bluecry:

J'ai acheté une 2L 16s BVA et j'ai eu le même pb que toi.
En ville le message apparaissait sans problème mais sur l'autoroute, la boite rétrogradait de la 4e à la 3e...
La boite passait en "mode sécurité" - 3e vitesse forcée. Seul l'embrayage fonctionnait. Marche/Arret de la voiture et ca refonctionnait pdt quelques kilomètres.
Par contre, le problème apparaissait indiféremment à chaud ou à froid.

Renault a changé un capteur de pression hydraulique au niveau de la boite, le problème a persisté.
Il en ont changé un deuxième et le pb n'est plus réapparu (j'ai fait environ 10 000 Km depuis).

Je peux rechercher les codes d'erreurs si ca peut t'aider.

A+

Laurent
Dernière édition par lolotiger le Mar 22 Jan, 2008 14; édité 2 fois
Electrovanne de modulation + pontage... je me repete , mais le pb est pourtant plutot bien connu dans le réseau .

@+
Je confirme: électrovanne de modulation de pression et de pontage du convertisseur probablement à remplacer, faut voir le DEF mémorisé.

ps: Il faut également remplacer les deux joints d'étanchéité derrière le distributeur.
MERCI POUR TOUTES VOS INFORMATIONS
lolotiger a écrit:
Salut !

J'ai acheté une 2L 16s BVA et j'ai eu le même pb que toi.
En ville le message apparaissait sans problème mais sur l'autoroute, la boite rétrogradait de la 4e à la 3e...
La boite passait en "mode sécurité" - 3e vitesse forcée. Seul l'embrayage fonctionnait. Marche/Arret de la voiture et ca refonctionnait pdt quelques kilomètres.
Par contre, le problème apparaissait indiféremment à chaud ou à froid.

Renault a changé un capteur de pression hydraulique au niveau de la boite, le problème a persisté.
Il en ont changé un deuxième et le pb n'est plus réapparu (j'ai fait environ 10 000 Km depuis).

Je peux rechercher les codes d'erreurs si ca peut t'aider.

A+

Laurent

LOLOTIGER, peux-tu me dire le côut de ta réparation stp ?
Je confirme pour l'électrovanne.

Concernant le prix : environ 550 ou 600 € je crois.

Pour ma part, ca a été pris en garantie lors de l'achat (garantie moteur/boite/pont).

Pour info, l'ordinateur de bord affichait aussi un message du style :
Defaillance electronque + verifier boite de vitesse
Dernière édition par lolotiger le Mer 23 Jan, 2008 15; édité 2 fois
Merci pour les infos.
Je récupère ma voiture demain, je donnerai plus de détails sur les opérations effectuées et le prix
Ils ont fait des tests, ils m'ont dis que c'était ok
Fliavioul a écrit:
tioobs a écrit:

Alors youpla ne vidangeons plus nos moteurs ils sont lubrifiés à vie.

Non mais c'est de l'hérésie ça, c'est une boite à crépine interne qu'on ne peut déjà pas "changer" donc raison de plus pour vidanger. je te fais le parralèle.

Ton moteur tu imagines que tu ne peux pas changer ton filtre à huile, donc tu le vidange encore plus souvent pour éviter de boucher le filtre à huile.

Pour ta bva c'est pareil sauf que si la pression diminue tu ruine ta boite...
http://boites-automatiques.forumgratuit.org
-
Cherche une crépine sur une DP0 ...
Et évite de me donner un cours sur un circuit de lubrification, je m'en passerait avec plaisir .
Je confirme cependant qu'une DP0 est lubrifiée a vie .

"Pour ta bva c'est pareil sauf que si la pression diminue tu ruine ta boite..." Explique moi comment dans ce cas là ?
Dernière édition par Fliavioul le Ven 01 Fev, 2008 13; édité 1 fois
Fliavioul a écrit:
Cherche une crépine sur une DP0 ...
Et évite de me donner un cours sur un circuit de lubrification, je m'en passerait avec plaisir .
Je confirme cependant qu'une DP0 est lubrifiée a vie .

Bah crépine interne oui.

T'es obligé d'ouvrir ta boite et de la sortir pour la changer.

C'est bien ce que je dis c'est une hérésie.

:nonnon:
-
Je ne te demande que de me montrer ta "crépine" sur une DP0 ...
Dans l'attente d'une preuve de tes affirmations.
Cordialement .
Sans problème je te posterait même des photos si ça te fait plaisir. ;)
-

Sauter vers: