Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Pb électrique lève vitre conducteur

Bonjour,

Avant de vous expliquer mon pb, je tiens à signaler que je n'ai pas trouver dans ce forum une réponse à mon pb, donc je poste :)

Je possède un scenic 2 à carte de 2008 et je rencontre un pb de lève vitre coté conducteur (impossible de le faire monter ou descendre)

J'ai lu sur différents forums que le problème venait surement du boitier TEMIC, j'ai donc remplacé ce boitier par le boitier TEMIC de la vitre passager mais rien à faire ça ne fonctionne toujours pas.

Mes actions :
Les fusibles d’intérieur sont ok.
J'ai alimenté le moteur directement et la vitre monte et descend bien !
J'ai changé le bloc bouton lève vitre, mais ma vitre conducteur ne veut toujours pas descendre
Changement du boitier TEMIC sans sucés
Quand j'actionne le bouton du lève vitre, je n'entend aucun bruit provenant du boitier TEMIC

Le pb peut-il venir des fusibles situés dans le compartiment moteur ?
Le pb peut-il venir d'un pb de câble coupé ou oxydé ?

J'ai l'impressions que le moteur n'est pas alimenté par le boitier TEMIC, mais comment le vérifier ?

D'avance merci pour votre aide !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juil, 2013 15:07
tu as une photo des différentes pièces que tu as remplacés ?

il me semblait que les moteurs étaient pilotés en direct avec l'interrupteur :pense:

Tu as une carte main libre ? tes vitres sont-elles impulsionnelles ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

Oui j'ai un carte main libre sur mon scenic.
Oui mais vitres sont impulsionnelles.

J'ai mis une photo du boitier TEMIC que j'ai remplacé.

Le test du moteur du leve vitre a été fait en branchant une batterie directement sur le moteur (pour voir si moteur defectueux ou non)

clic pour agrandir

D'autres idées suggestions.

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juil, 2013 17:07
apparemment sur certains forums, ils disent que les contacts ne sont pas francs sur le connecteur, tu devrais vérifier que la prise est bien en contact (tu peux éventuellement regarder sur ton ancien TEMIC s'il y a des marques d’oxydations sur une patte)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

J'ai du nouveau :)

En testant avec un testeur j'ai bien du 6V sur le 2eme fil et du 0V sur la 3eme (donc la phbeauvais, on est en phase).

Le pb venait des 2 point combinés ci-dessous :
- 1) bouton leve vitre qui était HS
- 2) contact entre la prise mal et la prise femelle, donc du coup j'ai changé le support qui permet de connecter le mal et la femelle et la ça fonctionne.

Ensuite je me suis aperçu que la mémoire a été réinitialisée (en appuyant sur le bouton la vitre monte et en tirant sur le bouton la vitre descend). J'ai effectuer la réinitialisation des lèves vitres et la c'est rentré dans l'ordre.

Le soucis maintenant c'est que :
1) quand je met ma main sur le moteur du lève vitre je le trouve brûlant ? (Est-ce normal ?) J'ai peur que le moteur grille à force !
2) Le support bouton lève vitre (bouton ARG et ARD) est également chaud ? (Est-ce normal ?)

Merci pour votre aide les amis !
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 30 Juil, 2013 20:07
Ce n'est pas normal, le moteur ne doit pas forcer.

Tu vas avoir 2 choses qui vont se passer :
* griller le moteur
* griller les cables qui vont chauffer (ou le fusible va finir par griller)
* la batterie va finir par lacher également.

Tu as du inverser des fils quand tu as tout rebranché.

Ton nouveau bouton de lève vitre.. est-il bien adapté à ta voiture (il en existe 2 types.. lève vitres normaux, lève vitre à impulsion)

Les boutons sont chauds (tièdes tu ne dois pas te bruler).. c'est normal, c'est du au rétro éclairage qui est fait avec une ampoule)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

Hier je me suis avancé un peu trop vite.

En fait quand :
- je branche le boitier TEMIC avec la fiche et le boitier d'origine, le moteur ne bouge pas mais j'entend un petit bruit "tic tic ..." à chaque appuy sur le bouton (photo de gauche)
- je branche le boitier TEMIC directement sur la fiche sans le boitier, là le moteur monte ou descend mais le moteur chauffe considérablement une fois que le contact est mis et que le moteur (de la voiture) tourne. (photo de droite)

Tu as du inverser des fils quand tu as tout rebranché ?
Bah j'ai juste retirer le boitier TEMIC, quoi comme fil j'ai pu inverser

Ton nouveau bouton de lève vitre.. est-il bien adapté à ta voiture (il en existe 2 types.. lève vitres normaux, lève vitre à impulsion)
Le nouveau je l'ai récupéré à la casse donc je sais pas si c'est le même. Par contre comment reconnaitre que les leves vitres que je posséde et que le nouveau bouton du léve vitre sont à impulsion ?

Merci

clic pour agrandir clic pour agrandir
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 31 Juil, 2013 11:07
pour connaitre la version du bouton, il suffit d'appuyer dessus
ceux prévu pour les vitres à impulsion ont un cran supplémentaire (qui permet d'activer le fonctionnement en impulsion)

concernant le TEMIC, n'y aurait-il pas une version pour la porte droite et une autre pour la porte gauche ?

(je découvre en même temps que toi, du coup je cherche aussi)

As-tu réésayé avec ton temic d'origine ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

Mon scenic est bien équipé d'interrupteurs a impulsion (il y a bien 2 crans) et le nouveau interrupteur quand à lui est bien équipé de deux crans ! En testant sur le nouveau interrupteur l'impulsion cela fonctionne (la vitre monte bien ou descend bien jusqu'au fond)

Non, je pense que les boitiers TEMIC gauche et droit sont les mêmes (j'ai comparé les références indiquées sur le boitier et ils sont identiques)

Le TEMIC d'origine est HS (en voulant le réparer j'ai reussit à le cramer).

États des lieux :
- Moteur leve vitre qui chauffe (je pense que c'est normal qu'il chauffe un peu mais faut pas qu'il soit non plus brulant, c'est bien ça ? )
- Pb connectique entre le boitier TEMIC et le câblage (le mieux c'est que je coupe les fils pour retirer le boitier qui fait office de connectique (sur la photo c'est celui qui possède un caoutchouc bleu) et le changer)
- Avec le nouveau interrupteur, en appuyant sur le bouton le lève vitre monte et en tirant sur le bouton le leve vitre descend (alors que ca doit être l'inverse)

Merci :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 31 Juil, 2013 15:07
rien que le fait que ton bouton n'envoie pas la bonne commande, ça m'inquiète un peu sur le reste.

et oui, le moteur ne doit pas être brulant quand il est au repos;

en fait, ça donne l'impression qu'il tourne en mode "ouvrir" et "fermer" en même temps : il reste immobile.. et quand tu appuis sur "ouvrir", ça coupe la commande "ouvrir", et donc ça ferme.. et inversement quand tu appuis sur la commande "fermer" ça coupe "fermer" donc ça ouvre;.

le reste du temps le moteur est en mode résistance chauffante à bloc..

si tu as l'occasion de faire de court tests (pas long sinon tu vas griller définitivement ton moteur.. et vu le prix que ça coute :()... tu peux essayer de faire des relevés "logiques" (dans le sens relever les états des fils .. et non fait travailler le sens de la logique).. afin de voir s'il n'y a pas des 12V qui sont présent alors qu'ils ne devraient pas.

gros boulot en perspective :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hello,

Je pense avoir corrigé mon pb :)

Pour cela :
- J'ai changé le boitier TEMIC
- J'ai changé la connectique de la branche mal/femelle du boitier TEMIC
- J'ai retourné le cache metallique du moteur (rotation de 180°) => c'est ce qui provoquait le fait que le bouton n'envoie pas la bonne commande
- J'ai changé la commande des boutons qui etatit HS

Avec cela, le moteur reste à une température correcte.

Donc voila, ce n'etait pas un pb que j'avais mais bien un ensemble de pb. En espérant que je n'aurais plus de pb maintenant :)

Merci pour ton aide j2c !!
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 05 Aoû, 2013 10:08
Wouaaww Jolie résolution, merci pour ton retour d'info :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: