Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] panne pression d'huile / batterie faible / fpa defaillant [Réglé]

Bonjour,

Sur un scénic 2 1.9 dci 120 de 2004, mon père a les messages d'erreurs suivants:

Lors de l'appui sur le bouton start/stop pour démarrer ( donc moteur non tournant ):

Panne pression d'huile
Batterie faible
Frein de parking défaillant

et le ventilateur du radiateur tourne à fond.

La batterie est neuve : 12.6V à l'arrêt

J'ai nettoyé certains connecteurs de la platine Unité de commutation/protection sans résultat. ( et relais en dessous )

Lorsque le véhicule a roulé/puis refroidit le message réapparait.
Après un bref arrêt ras.

Le calculateur lance le moteur mais à la deuxième/troisième/ sixième solicitation du bouton.

L'upc a été changée par un agent motrio / la valise multimarque.

En fait, ça c'est remis à déconner. ( panne intermitente )

ou pas... upc changé le pb est revenu en partant du garage

Quel calculateur affiche le message batterie faible / mesure la tension ?

Fil coupé ? ( la garagiste dit avoir controlé le faisceau )
Calculateur moteur hs ( faux contact, soudure, relais, ... )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mar 11 Fev, 2014 11:02; édité 1 fois
La concession n'a pas reussi à reproduire le pb.


La réponse demain car ils ont fait une mise à jour du calculateur de gestion moteur. ( test avant ou aprés la mise à jour ? )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
La mise à jour du calculateur a été effectuée.

Pour l'instant le bug n'est pas reproductible.


Pas payer un centime.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Mar 25 Fev, 2014 13:02; édité 1 fois
Ils ont effacés les adaptatifs et re entrés les codes injecteurs, le moteur est plus silencieux. ( adaptatifs et/ou mise à jour qui fait moins de bruit ? )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 20 Fev, 2014 11:02
Merci Nono314 pour ce retour d'information :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
SVP Nono314,
J'ai exactement le même pb avec même symptômes avec mon Scénic 2 1,9 Dci de 2007, depuis 4-5 mois. Les manips qui ont été faites sur votre véhicule ont aussi été exécuté, mais le pb persiste, et mon garagiste préféré commence à s'arracher les cheveux.
Il ne veut pas changer le calculateur car, me dit-il, cette pièce n'a jamais été changé sur mon type de Scénic.
Il se pourrait qu'il y ait une différence de modèle de calculateur moteur.
Vous serait-il possible de m'indiquer le modèle de calculateur moteur sur votre Scénic ?
Merci d'avance
Cordialement
J'en sais rien.

Le mécano du coin a laché l'affaire, il me fera la distri gratuitement ( obligation de résultat ).


Le dossier n'etait pas fermé, mon père a payé 107€ pour la mise à jour calculo/recherche de panne.

Selon eux, tout est à jour.

A mon avis, il y a un soucis entre le calculo et l'upc qui sont interdépendant.
Celui qui mesure la tension (perte, relais charbonneux, ... ) empeche le démarrage. Comme on sait pas comment ça marche...

ça se trouve le seuil de démarrage a été abaissé, mais pour cela il faudrait la liste des corrections entre les 2 versions des logiciels du/des calculos.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Mais le Scénic de votre père est réparé ? ou bien le pb est-il toujours là ?

Existe-t-il un poit de chute chez Renault pour évoquer ce type de situation...(service commercial, technique, labos,.....que sais-je ?? :peur2:

Cordialement
Merci d'avance

Ancien Renault de Douai pendant quelques années, et toujours Renault véhicule, je n'ai jamais rencontré une telle situation....
Au fait....:
J'ai encore eu évidemment le pb cet après-midi, et pendant la durée du problème, le système de fermeture portière (ouverture sensitive et boutons sur poignées) ne fonctionnait plus.
Obligation d'utiliser la carte.... :?:
Relation...pas relation.... :bluecry:
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 24 Fev, 2014 20:02
T'as pas de l'eau qui traîne dans les trappes sous les pieds conducteur ou passage

Evacuation d'eau sous pare-brise bouchée
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bien sur, le soucis est réglé. Cela fait 15 jours ras.

La tech line renault ? ( pas contacté puisque la mise à jour a réglé le pb )

C'est pour les soucis non solutionables par la concession.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
OK nono314, merci.
Pour mon compte, la màj calculateur a été faite aussi, mais le pb persiste.....
bonjour rpm91,
merci de prendre attention à mon soucis.
Je sais que l'eau peut apparaitre parfois dans les bacs inférieurs, ce qui est fort préjudiciable. Ici, cela ne sembla pas être le cas.
L'eau pare-brise bouché pourrait avoir un impact sur le calculateur ???
A noter que depuis la màj calculateur, le pb se reproduit beaucoup plus systématiquement, mais après avoir roulé un peu. (200-300 mètres suffisent...!!)
Le premier démarrage à froid le matin ne pose jamais de problème.

Galère....
merci d'avance,
Cordialement
Bonjour à tous,
Et bien voilà, mon agent a fait toutes les recherches tests, etc, et il s'est résoud à changer le calculateur d'injection. Ce calculateur n'a JAMAIS ETE CHANGE sur mon modèle de Scénic II 130CV.
C'est pour cela qu'il a fait les tests (démontage cablages et faisceau - vérifs des contacts) enfin tout !!! avant d'en venir au changement.
Le problème est résolu au prix modique HT de 680,75 sans MO.
J'ai donc eu la joie :aieu: d'inaugurer une panne rarissime.
Pour mon compte, il est impossible qu'un calculateur embarqué tombe en panne ! (imaginez un avion......).
Pas vraiment content, mais bon...contacter Renault pour une petit plus ???
@+
Merci de votre attention à mon problème
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 17 Mar, 2014 19:03
C'est effectivement rarissime

Dans les avions, il y a deux calculateurs pour chaque fonction.....

Tu peux demander une prise en charge au service relation client

Il faudra insister....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,
voila mon scenic ll année 2004 1.5 dci ne veut plus démarrer message d'erreur accompagné d'un long bip Défaut Charge Batterie - Pression d'huile insuffisante - electronique deffaillante et le feu du stop arriere est alumé ainsi que la pedale du frein rigide bloquée tout essayé avec un pot mecano il reste plus que l'alternateur +démarreur et le fameux calculateur.

est ce que je peux démonter le calculateur et l’emmener pour le reprogrammer?

merci d'avance pour vos réponses
Re-bonsoir
un ami est passé et on a démonté son calculateur ayant le meme vehicule et surprise ce ne démarre pas non plus on est donc parti pour verifier tout le faisceaux.
Des suggestion !!!
Message Sam 10 Jan, 2015 17:01
scenic 77 a écrit:
Re-bonsoir
un ami est passé et on a démonté son calculateur ayant le meme vehicule et surprise ce ne démarre pas non plus on est donc parti pour verifier tout le faisceaux.
Des suggestion !!!

***********************
Bonjour Scenic77,

Des nouvelles du faisceau ? Quelle partie du faisceau vous avez contrôlé ?
Je viens d'avoir ce même probléme en démarrant mon scenic aprés avoir laissé la voiture 15 jours devant la porte.
Je pense aussi que le probléme vient du faisceau (voir même d'une souris qui m'aurait grignoté un cable).

Par contre, ci-dessous dans les informations que j'ai pu trouver dans un forum de montreal72:
Par contre je ne vois pas exactement où se trouve ce cable et quelle couleur.

"Sur mon Scénic II 1,5 DCI de nov 2008, j'ai eu depuis quelques semaines les problèmes suivants:
- d'abord, une impossibilité de démarrer avec les messages successifs de "Défaillance électronique", "Panne pression huile", "Panne recharge batterie", "Contrôler Frein parking"; après quelques essais, démarrage et plus aucun message
- puis arrêt du moteur en roulant, avec réapparition des mêmes messages; après une minute ou 2 d'arrêt, re-démarrage sans problème et sans messages
- vu par Renault minute (seulement test de la batterie, semble Ok excepté un débit un peu faible)
- arrêts de plus en plus fréquents du moteur en roulant, parfois tous les quelques kms, parfois plus d'une centaine de kms sans pb
- impossibilité de démarrer un matin, même après plusieurs essais (batterie à plus de 12v) > débranchement et rebranchement de la batterie > démarrage un premier coup et pas de pb dans la journée
- le lendemain, impossibilité de démarrer, même après plusieurs essais, même avec cablage avec un autre véhicule, même après plusieurs débranchements et rebranchements, ect.. bref, en rade!
- ce jour, démontage de la batterie et découverte qu'un petit fil rouge appartenant à un faisceau qui passe devant l'emplacement de la batterie, prend un "virage" (avant gauche de l'emplacement de la batterie) au large par rapport aux autres fils et était vert (de gris) au regard d'un endroit où il était au contact d'un cache qui recouvre des gros fusibles (derrière le phare AVG). A regarder de plus près, la continuité de ce petit fil n'était plus assurée que par un bout de gaine...
- J'ai coupé le fil et refait une soudure propre et isolation propre (avec l'aide d'un copain expert en petites soudures, merci Denis!). Remontage de tout et ...victoire. Démarrage du premier coup et plus de messages!
Je pense (au vu de ce qui m'avait mis la puce à l'oreille sur les forums consacrés à ces messages d'erreur) que c'est un problème relativement fréquent et qu'il faut aller voir de de côté-là avant de se lancer ou de faire lancer le garagiste dans des frais coûteux (batterie, capteurs, faisceaux...sans compter la :D valise et le temps passé à la recherche de panne)
"

Merci d'avance

Fabien H.
_________________
Vive les voitures sans panne


Sauter vers: