Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Ouverture carte et contact démarrage bloqués

Bonjour,

J'ai un Scenic II 1,9l DCi avec 105.000Km de 2004.
La semaine dernière en revenant de vacances, je retrouve la batterie à plat. La fuite venait à priori de la boîte à gants que j'avais démontée en juillet pour remplacer la resistance du ventilateur. La lumière avait dûe restée allumée à cause d'un mauvais revissage de la boîte à gant et de l'interrupteur. (Je ne sais pas si c'est plausible. Peut être que la boite à gant s'éteint avec la fermeture du véhicule et que la fuite vient d'ailleurs).
Après 2 semaines donc plus de batteries.
J'appelle l'assistance qui me permet de redémarrer sans soucis.
Là, premier problème sur la route: Dans le 1er tunnel, tous les voyants et les alarmes s'allument en même temps. Niveau mécanique pas de problème. Et le système se remet en place au bout de 30 secondes. J'avais eu une alerte sur l'allumage automatique des phares il y a peu, ça pourrait être lié je suppose.
Je roule sans soucis pendant 30 minutes environ.
Je m'arrête 30 minutes faire une course.
Et là quand je reviens: La carte n'ouvre pas, ni en magnetique, ni avec les boutons.
J'ouvre avec la clé de secours.
Et là rien à faire, même en mettant la clé dans la fente, rien ne se passe lorsque j'appuis sur start. Même pas les voyants de contact qui s'allument normalement avant le démarrage.
Il semble y avoir suffisament de batterie puisque l'autoradio marche bien et le voyant d'anti démarrage est rouge.
Par contre ce voyant reste fixe.
Ce serait donc la carte qui ne serait plus reconnue et qui ne débloque pas l'anti-démarrage?
Est-ce normal dans ce cas que rien ne se passe en appuyant sur start?

Autre problème récent qui peut être lié, les trous d'évacuations du pare brise s'étaient bouchés après de forte pluie et je les avaient débouchés.
Mais il est possible que la boîte à fusible ait été endommagée à cette occasion, même si elle n'est pas oxydée et les fusibles ont l'air bien.

Bref, vous l'aurez compris: beaucoup de doutes, pas envie d'aller chez Renault, à la recherche d'une solution simple et économique si possible.
Tous les conseils et expériences similaires sont bienvenus.

Merci d'avance.
_________________
Scenic 2 1,9ldci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Sep, 2018 09:09
Tes différents symptômes donnent l'impression que ta batterie est en fin de vie.

* les voyants qui s'allument comme ça .. sans cause réelle, sont souvent liés à un manque d'alimentation
* le fait de ne pas pouvoir redémarrer alors qu'il y a un peu de courant pour faire fonctionner la radio aussi

Quelle âge a ta batterie ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je l'ai changé il y a 2 mois à peine. C'est une batterie carrefour, mais quand même, ça devrait resister au moins un ou deux ans je suppose.
_________________
Scenic 2 1,9ldci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Sep, 2018 18:09
Une batterie a une durée moyenne de 5 ans.

As-tu remis un modèle équivalent à ce qui était installé ? L'ampère de pointe et capacité de la batterie ?

Tu devrais tester également ton alternateur qui est peut-être fichu.

Faire un test de tension moteur tournant, tu dois être un peu au dessus de 14V.
Si c'est un peu en dessous de 12V.. ton alternateur est mort.

Tente de démarrer avec des câbles de démarrage.. (section au moins 16mm2 voir plus).

Commencer par raccorder les 2 bornes + des véhicules avec le câble rouge.
Puis Brancher la cosse - du véhicule en panne et une partie métallique de la voiture en état dont le moteur tourne attention à ne pas planter le câble dans une partie tournante.

Tenter de démarrer le moteur de ton scenic. sans forcer.. si ça ne démarre pas.. ça sert à rien d'insister, c'est un bon moyen de griller les câbles

Une fois en route.. débrancher d'abord le câble sur la partie métallique du véhicule en état. puis débrancher la cosse - de ton véhicule. Ainsi tu évites de faire des étincelles près de ta batterie qui a chauffée pendant le démarrage.

Ne jamais débrancher les 2 pinces d'un batterie d'un coup , et aller avec les 2 pinces cotes à cotes .. c'est un coup à faire des arcs électriques et faire de gros dégats.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 14 Sep, 2018 13:09
Bonjour

regarde si tu 'as pas de l'eau dans la trappe sous les pieds du conducteur

Si c'est le cas, vider puis faire sécher les connecteurs qui sont à côté
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Dim 16 Sep, 2018 11:09
Merci pour vos réponses et idées.
La bonne nouvelle c'est que j'ai pu redémarrer la voiture.
J'ai débranché et rebranché la batterie tout simplement.
Maintenant il faudrait pas qu'il ait un faux contact plus grave sur la route.
Peut-être qu'une révision chez Renault ne ferait pas de mal, ou un garagiste de confiance suffirait, qu'en pensez vous?
_________________
Scenic 2 1,9ldci


Sauter vers: