Accueil / Généralités / News

[Scénic II] Moteur 1.9 Dci 125 FAP besoin d'avis

Bonjour a tous,

Je dois très prochainement changer mon Scénic Luxe Privilège 1.9 120 Ch de Juillet 2003.
Après avoir longuement hésité entre le 125 Ch et le 105 je me suis finalement décide de prendre le 125 Ch.

Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de fait un essai chez le concessionnaire car il n’en avait pas mais j’ai fait un essai de 105 Ch qui ma agréablement surpris. Mais quand j’ai repris le mien j’ai de suite senti qu’il y a une différence de performance.

Par contre comme je n’ai pas testé le 125 Ch je souhaite connaître les avis des personnes qui l’auraient essayé ou acheté. Et il plus performant que le 120 Ch ? Et il moins bruyant ? Consomme il moins ? Il y a-t-il des précautions a prendre avec un FAP ? Et vos impressions générales.

Merci d’avance
Bonjour,
Mon père vient de récupérer une mégane estate avec ce moteur (1.9 dci FAP) qui fait 130ch sur la mégane.
Je ne pense qu'il y ait beaucoup de différences avec le 125 monté sur le scénic.
La voiture n'a que 300 km, donc je ne l'ai pas poussé.
J'avais eu une mégane 1.9dci 120 en véhicule de loc et je trouve que ce 1.9 dernière édition est plus silencieux que le précédent.
Si pour certains cette évolution ressemble à du replatrage, la conception de ce dci125/130 permet de le repositionner en gamme par rapport au 1.5 dci 105 notamment. Un N° de mars de 'auto plus proposait un comparatif entre les différentes versions diesels du scénic. Ils confirmaient l'excellent rapport performance/agrément/conso du 2.0 dci, mais aussi le bénéfice de cette remise au goût du jour du 1.9 qui apparait ainsi comme un moulin intéressant dans la gamme. C'est vrai que quand on regarde les chiffres de reprises entre dci105/125/150, on se dit que le 125 se détache du 1.5, même si certains en doute. (si les chiffres intéressent quelqu'un...)
Je redonnerai un avis sur la voiture quand elle aura quelques kilomètres en plus.
Sinon, j'ai trouvé la clim plus efficace que sur le scénic.
Voili

A plus tard

Steph

PS: Désolé que l'avis soit aussi court, mais pas beaucoup de kilomètres effectués son volant.
Dernière édition par stephane R le Lun 22 Mai, 2006 09:05; édité 1 fois
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mai, 2006 09:05
Bien vu stephane R, enfin quelqu'un qui a les mêmes impressions que moi à propos du 1.9dCi dernière génération en 125ch FAP. (il n'y a pas de différence avec le 130ch, c'est juste une question de puissance maxi bridée, pour rester à 7cv).
Il est vrai que le 1.5dCi 105ch est très proche du 1.9dCi 120ch, mais le 125ch/130ch monte la barre un peu plus par rapport au 120ch : plus souple, moins bruyant, accélération un peu plus douce mais vive, et revers de la médaile : env. 0.1-0.2L/100 de plus que le 120ch (je suis passé de 6.2-6.3 à 6.4-6.5), mais cel en vaut largement la peine.
Pour preuve, au départ j'étais déçu du 2.0dCi 150ch en camparaison du 1.9dCi 125ch. :?
(Cela a changé depuis, une fois le rodage effectué :P )

Kika, si tu utilises la fonction "Recherche", tu devrais retrouver un ancien topic qui parlait de ça, avec également le 1.5dCi 105ch ... et tu constateras que j'étais le seul à péblicité le nouveau 125ch :( ... car personne ne l'avait encore essayé :evil:
Tu y trouveras également les modifications qui ont été apporté au 1.9dCi (sinon je les remettrais ici) :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Merci alfb59 pour les infos, par contre je n’ai pas trouve le sujet dont tu parle.

Donc si je comprends bien le 125 ch est plus performant que l’ancien 120 mais consomme plus. Sinon coté performance le différence avec le 120 est notable ou c’est juste sur le papier.

Merci
alfb59
Membre d'honneur
Message Lun 22 Mai, 2006 18:05
L'augmentation de consommation est très minime : 0.2l/100, ramené à 1 plein, ça ne fait pas plus de 2 Eur :)
Tu sentiras tout de suite la différence, même si tu l'achètes neuf et qu'il n'est pas rodée : accélération plus franche, dans le même style que le 2.0dCi .... mais un cran en dessous tout de même.
Et puis plus du tout de fumée noire ... merci le FAP : si ne fait pas que de la ville, tu n'auras pas de soucis.
Dans le cas contraire, si beaucoup de ville, pensez à faire un peu de route durant 15 min env, 1 fois par plein pour qu'il se regénère de temps en temps : mais tu ne le ressentiras pas, juste une légère odeur la 1ère fois, et après plus rien.
Si tu fais un mixte de parcours, n'y pense pas cela se fera tout seul :wink:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Jeu 25 Mai, 2006 00:05
J'ai grave les boules :evil: , je viens d'avoir le garage renault qui me fait par qu'ils ne peuvent plus avoir mon Scènic 1.9 dci 125 avec les ioptions demandées mais uniquement un modele dispo ou qui sont déja en commande. Le problème c'est qu'il n'est plus possible de commander en fabrication un scènic pour causse du nouveau modèle. Je dois attendre donc le nouveau pour septembre et passer ma commande fin juillet. Sinon prendre un modele sans le cuir et le cabasse.


Sauter vers: