Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Moteur 1.6 16V - Cale au démarrage, le matin

<12
:| bon bah les 3 pleins de SP98 n'ont pas l'effet escompté :!:
Cette semaine, 4 démarrages "matinaux" se sont déroulés avec un calage au démarrage :shock:

Bon je crois qu'au prochain passage au garage, je leur demanderais si ils peuvent faire quelque chose :...:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Ahmed42 a écrit:
Une petite précision toujours d'après mon garagiste, les mises au point et les réglages des moteurs essences renault par les ingénieurs sont effectués avec du sp98. Aucun risque de rouler au 95 mais rendement maximum atteint avec du 98.

Au niveau reprise ça se ressent aussi.


Salut Ahmed42, le SP98 a-t'il l'effet escompté sur ton Scenic :?:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Bonjour,

Je ne roule pas beaucoup et je viens juste de faire le plein de 98.

Mais ces derniers temps, elle démarrait bien. C'est trop récent, je ne peux donc encore juger.

J'ai eu un autre avis, d'un garagiste : en ce qui concerne le réglage du calculateur, il y a vraiment très peu de modifications. Mes bobines d'allumage ont été changées il y a un an, donc automatiquement la mise à jour a été faite. Pour ce même garagiste, la seule solution est d'ajouter un nettoyant pour injecteurs : la voiture cale du fait qu'un injecteur reste coller, donc la voiture se retrouve sur trois cylindres ce qui l'empêche de monter en régime. C'est fréquent, n'est pas considéré comme une panne.
Son raisonnement tient la route.
Pour le garagiste, le 98 est bon pour les petits trajets car plus gras, il évite l'encrassement des injecteurs.

Il faut plusieurs pleins d'essence, pour que l'effet soit bénéfique.

bonne soirée.
Effectivement c'est au bout de sept ou huit pleins que je n'es plus eu de probleme :wink:
:D Ok, ok, je n'en suis qu'à mon deuxième plein (troisième demain) :pense:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
bonjour ,en ce moment plus de problèmes de démarrage a froid .Quand est-il pour vous (acg78)et les autres merci
Bonjour,

Il m'arrive de temps en temps d'avoir ce problème de moteur qui peine à démarrer (voire cale) le matin (2,0 l essence). Ma voiture reste dehors toute l'année devant la maison (jusqu'à -10 / -15 °C au plus froid de l'hiver) mais ces difficultés n'interviemment pas forcément au plus froid de l'année.

J'ai changé récemment la batterie (février 2008 je crois) mais cela se produit toutjours de façon aléatoire : Une semaine RAS puis subitement un matin le scénic a du mal, un p'tit coup sur l'accélarateur et tout revient dans l'ordre puis plus de problème le reste de la journée.

Je n'y ai jamais prêté plus d'attention que cela.
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
salut à tous, et bien ça ne le faisait plus depuis 3 semaines :wink: et là à 11h ce matin après avoir laissé la voiture 2 jours entiers dehors :euh: (dans le ch'nord :euh: , mais bon il faisait pas froid :!: :!: :!: ), et bien elle l'a refait, au 2ème démarrage un coup d'accélérateur et c'est reparti...

En tout cas, ça le fait largement moins qu'avant :sifflote: , c'est déjà ça.. (mephisto, en fait, pour moi ça le faisait tous les matins, alors que la voiture dort au garage toutes les nuits, sauf en vacances)
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
tech-agent a écrit:
RE

Voilà se qui est marqué sur la doc:

Effet client:
Démarrage difficile, calage, régime instable. Conserne le moteur K4M.

Solution préconisée:

Cause possible, stratégie du calculateur d' injection.

Diag: l' outil de Diagnostic ne signale pas de code DF.
L' incident se produit à chaud comme à froid.

Solution APV:
Reprogrammer le calculateur d' injection.

Dans tous les cas la personne s 'occupant de votre véhicule devra vérifier si le boitier papillon motorisée n' est pas en cause (sale, encrassé).
Il doit biensur vérifier les autres DF éventuel, et dans se cas il essayera une reprog de votre calculateur qui comporte le dernier correctif. :wink:

Je suis là pour + d' info si il à besion.

Tech-agent


Même message (boitier papillon à désencrasser) de mon agent préféré en région parisienne suite à 2 jours de calage à froid de mon véhicule depuis exactement le dernier plein SP95 effectué chez Elf ; étrange non ?

Le goulot du réservoir permet-il d'insérer le tuyau SP98 ?
Existe-t-il un produit permettant d'enrichir le SP95 pour éviter d'effectuer une vidange du réservoir ?

PS: j'ai déjà essuyé de nombreuses pannes (poulie déphaseur entre autre)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Juil, 2008 23:07
Rick a écrit:
Le goulot du réservoir permet-il d'insérer le tuyau SP98 ?


OUi, c'est le même tuyau :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Un petit retour d'expérience du SP98 : et bien, elle cale moins au démarrage, sauf si elle reste plus d'une journée sans démarrer :arrow: là c'est sûr j'ai le cas....
Sinon, c'est mieux qu'avant, ça arrive moins souvent qu'avec le SP95 :pense:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
:roll: et pour info, je consomme 1l/100 km de moins, minimum avec le SP98 qu'avec le SP95 (surtout en ville :euh: )
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
demain rdv chez Renault car impossible de démarrer rapidement, le moteur se coupe au bout de 8s tant qu'il n'est pas chaud... :-?

j'espère ne pas tomber dans le cas de la poulie déphaseur....... qui a déjà été changée 2 fois... :cry:

je vous tiens au courant, je pars en vacances samedi et je devais utiliser ce véhicule (est-ce encore un ? :hum2: )
Salut Rick, des news de ton Scenic :?:
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Ma réponse fort tardive, mais vous comprendrez que les problèmes de mon véhicule m'ont fatigué... et me fatigue toujours

Donc c'est ok j'ai pu partir en vacances sans problème.... puis 2 ans ont passé, un bébé de plus et voila le problème est revenu....

Je dois aujourd'hui laisser mon véhicule chez un concessionnaire du coin dans les champs du 77.

2 ans de tranquillité, et voila qu'en essayant de reprendre ma caisse après un cours trajet dans le froid de septembre, je démarre, et la c'est noël, cela flash de partout, clignote, claquette et aucun démarrage possible.
Appel de l'assistance assurance et verdict : batterie à plat ..... ok je passe 30min à la recharger puis change la batterie.
De nouveau le pb !

Dois-je penser que ces véhicules doivent rouler un certain nombre de km (si ils ne sont pas en pannes ;-) rire jaune) ? je roule peu effectivement.
Mais le propre d'un véhicule, n'est ce pas de m'emmener d'un point à un autre sans soucis ? hum hum
Mon beau-frère a peu près les mêmes soucis (difficultés de démarrage, trou à l'accélération,...). Son agent a fait :
- remplacement de la pompe à essence
- remplcement du capteurs PMH
- remplacement des bougies
- remplacement des bobines d'allumage

mais rien n'y fait... :-/
Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic mais j'ai un problème un peu similaire.
La voiture câle régulièrement au démarrage le matin (1 fois sur 3 environ). C'est un scenic II de 2004 essence (moteur k4m).

D'après la valise: aucun défaut, il s'agirait du papillon à décrasser. Malgré le nettoyage de celui-ci le problème n'est pas réglé.
Je ne mets que du sans plomb 98 depuis 3 mois mais le problème persiste.

Quelqu'un a-t-il pu résoudre ce soucis?
Quelqu'un a-t-il une idée du problème et comment y remédier?

Merci d'avance!
Dernière édition par macca le Mar 05 Aoû, 2014 14:08; édité 1 fois
Citation:
Quelqu'un a-t-il pu résoudre ce soucis?
Quelqu'un a-t-il une idée du problème et comment y remédier?


Ce genre de diag à distance est assez compliquer de plus il faut voir les paramètres du véhicule en dynamique afin de pouvoir être sur de la chose le remplacement de pièce hasardeuse n'aboutie jamais à rien et coute plus cher qu'un diag chez Renault...
Dans tous les cas pour moi en vue de tes symptomes qui sont tres tres recurent sur les K4M, la solution réelle etant de remplacer la poulie dephaseur d'arbres à cames ainsi que son actuateur.... ~1000e
Bonjour,
Alors je me permets de poster dans ce sujet car mon problème ressemble un peu à cela mais est un peu différent !

Je m'explique ! à chaud ou froid, je démarre la voiture au quart de tour et au bout de 10s elle cale. Je ne sais pas ou chercher ! boitier papillon ? Injecteur ? régulation du ralenti ?

Si je garde le pied sur l'accélérateur le régime chute un peu mais elle cale pas ! et après fonctionnement nickel !

Si quelqu'un a déjà eu ce pb et connais une solution je suis preneur !!

merci d'avance.

Alex
Bonjour,

Histoire d'essayer de faire avancer le schmilblick...

Le fait d'avoir une légère consommation d'huile (qui se manifeste par un dépôt sur le bas des bougies) pourrait-il provoquer le calage du moteur le matin... et pas en journée ensuite?
Message Ven 31 Mar, 2017 15:03
Deterrage du topic :-)

Alors, est ce que TechAgent est toujours dans les parages, car je souhaiterai avoir plus d'info concernant la note technique qu'il mentionne en page 2 de ce fil. Genre une référence à communiquer à mon garagiste préféré, pour lui éviter une recherche à taton et donc des € à dépenser !

Merci
_________________
Scénic 2 1.6 16V


Sauter vers: