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[Scénic II] Monter des pneus tous terrains sur un grand scénic 7p

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Bonjour,

J'ai un Grand Scenic (II) équipé avec des Michelins 205/60 R16 92H. Je pars cet été en Islande et je dois prendre quelques pistes (ouvertes aux voitures de tourisme) mais plusieurs connaisseurs me disent que les pneus vont souffrir et que je risque de cumuler les crevaisons. Ils me conseillent de chausser des pneus TT pour éviter les ennuis. Je pense suivre ce conseil, mais j'aimerais savoir si certaines personnes ici ont déjà eu l'occasion de faire la même chose. Si oui, qu'avez-vous choisi comme pneus ?

Par ailleurs, je me dis que je pourrais en profiter pour gagner un peu en garde au sol. Du coup je me dis que je peux prendre des pneus avec une hauteur de supérieure à 60. Qu'en pensez-vous ? Jusqu'à combien puis-je aller sans compromettre l'équilibre et l'aérodynamique de la voiture ?

Enfin, pour les largeurs, puis-je prendre plus large ou faut-il rester à 205 ? Si je peux prendre plus large, jusqu'à combien est-il raisonnable d'aller ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

GollumDotNet
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Un Maître-Scénic, un Grand Scénic pour les gouverner tous...
Ca coûte combien de convoyer une auto par bateau par rapport à la location d'un 4x4?

Perso, je privilégierais la 2è solution, mais j'imagine que tu as de bonnes raisons....

Grande taille pour rehausser la garde au sol peut-être, mais sur piste, tu risque vite de taper le passage de roue (en braquage ou sur les compressions)

=> tu ne peux pas gagner plus que l'épaisseur d'une chaîne à neige.....
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ex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Ca coûte combien de convoyer une auto par bateau par rapport à la location d'un 4x4?

Perso, je privilégierais la 2è solution, mais j'imagine que tu as de bonnes raisons....

Grande taille pour rehausser la garde au sol peut-être, mais sur piste, tu risque vite de taper le passage de roue (en braquage ou sur les compressions)

=> tu ne peux pas gagner plus que l'épaisseur d'une chaîne à neige.....


Je te remercie pour ta réponse qui confirme ce que je craignais. Donc je vais rester sur du 205/60 R16.

Autrement, ça coûte beaucoup moins cher de partir avec sa voiture (car il faut ajouter l'avion au prix de la location d'un 4x4, plus le taxi jusqu'à l'aéroport à Paris ou le parking longue durée, plus la gestion des bagages, etc.). De plus, avec ta propre voiture, tu ne demandes pas si tu as abimé la carrosserie (non couvert par les assurances en Islande car de toutes les façons, d'après ce que j'ai lu, tu dégrades obligatoirement la carrosserie avec les cailloux qui volent partout). Enfin, cette solution nous permet de visiter les Féroes en route. Et dernière chose, notre Scénic entame ses 2/3 dernières années avant qu'on ne s'en sépare, donc un peu d'aventure ne lui fera pas de mal, sachant que de toutes façons on ne prend que des chemins par où passent plein de Yaris de location. Le choix de changer les pneus est juste un choix de confort personnel et de tranquilité d'esprit car j'ai lu des récits de personnes qui ont fait le même trajet avec des Scénic et des pneumatiques d'origine.

A+
GollumDotNet
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Re-bonjour,

APrès quelques recherches, j'ai trouvé ce modèle que me conseillent des connaisseurs de l'Islande : GEOLANDAR A/T-S.

Seul hic, les tailles qui conviendraient sont soit un poil plus large (215/60 R16 95H), soit un poil plus haut (205/65 R16 95H).

Pensez-vous que ces deux tailles passent sous un Grand Scénic ? Personnellement, je prendrais le 205/65 mais je ne m'y connais pas assez en voiture pour savoir si c'est un choix convenable ou non. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

A+
GollumDotNet
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quitte à prendre une taille plus grande, autant privilégier la hauteur de flanc que la largeur de pneu...

Ca risque de frotter un peu si on augmente la taille, mais si c'est 1 indice supplémentaire ca passera (si tu ne roules pas en charge maxi)
Bonjour

Hormis les sujets de fiabilité, de confort ou de passage libre, il ne faut pas oublier la loi. Il est interdit de monter des pneus dont le diamètre de la bande de roulement est supérieur à celui d'origine (homologation). En effet, c'est ce diamètre qui conditionne l'exactitude du compteur. Nombre de tours x circonférence = distance parcourue. Et donc notamment l'indication de vitesse. Tu risque de rouler bien plus vite que ce que t'affiche ton compteur si tu monte des pneus plus grands. Tu risque donc de ne plus être sarko-compatible en passant devant un radar !

Il suffit de taper équivalence pneu dans un moteur de recherche pour trouver les pneus que l'on peut monter à la place des originaux.

Bonne lecture et surtout bon voyage.
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Espace III 2.2 DCI 130
Twingo 2 DCI 65
Laguna Coupé Initiale 4RD 3.0 DCI 235
Aïe :-(

Mes craintes se confirment de plus en plus. Comme je serai assez chargé, ça risque de frotter, donc pas bon. De plus, la loi est contre moi. Il va falloir trouver autre chose car je veux rester Sarko-compatible :-)


Merci pour vos conseils avisés.

A+
GollumDotNet
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Tu dis être en 205/60R16 92H, mais sur un grand Scenic 7 Places la monte été d'origine est 205/60R16 96V (pneus renforcés) et pour l'hiver tu peux prendre du 205/60R16 96H (toujours en renforcé).
Je ne sais pas depuis quand tu as ces pneus ni qui te les a changés, mais je pense qu'ils ne correspondent pas à ceux d'origine et tu n'as donc pas une voiture homologuée.

Sinon pour l'Islande tu peux peut-être te contenter de pneus M+S, il me semble avoir lu quelque part que la hauteur de gomme y était plus importante que sur les pneus été. Ce serait peut être suffisant.
Arnaud38 a écrit:
Tu dis être en 205/60R16 92H, mais sur un grand Scenic 7 Places la monte été d'origine est 205/60R16 96V (pneus renforcés) et pour l'hiver tu peux prendre du 205/60R16 96H (toujours en renforcé).
Je ne sais pas depuis quand tu as ces pneus ni qui te les a changés, mais je pense qu'ils ne correspondent pas à ceux d'origine et tu n'as donc pas une voiture homologuée.

Sinon pour l'Islande tu peux peut-être te contenter de pneus M+S, il me semble avoir lu quelque part que la hauteur de gomme y était plus importante que sur les pneus été. Ce serait peut être suffisant.

Bonjour Arnaud38,

Ta réponse m'inquiète parce que je ne me soucis jamais de ces questions, et je laisse le garage Renault où j'ai acheté le véhicule et qui s'occupe de l'entretien faire les changements. Tu est bien certain que sur un Grand Scénic d'octobre 2005 la monte d'origine est 205/60R16 96V ? Il va falloir que je parle avec mon garagiste. Autrement, as-tu des références de M+S que tu pourrais me conseiller ?

Merci d'avance.

A+
GollumDotNet
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Après vérification, j'ai à l'arrière du 205/60 R16 96H XL et à l'avant du 205/60 R16 92H. Est-ce normal ou il y-a-t'il un souci ?

Merci d'avance.

GollumDotNet
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Bonjour

Indice de charge :
92 = 630 kg
96 = 710 kg par roue

Indice de vitesse :
H = 210 km/h

Pour le reste, je ne connais pas les spécifications d'origine ni les poids par essieux. Tu devrais les trouver dans les documents du véhicule.
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Je viens de vérifier sur le site de Michelin et le 96 ce n'est que pour la motorisation 2L DCI 150. Toutes les autres motorisations sont en 92.

Comme ton Scenic est de 2005 ce n'est pas un 2l DCI (à partir de 2006) donc tu peux mettre du 92.

Ta monte actuelle ne pose pas de problème. Tu as juste du payer les pneus arrière plus cher que ce qui aurait été nécessaire.

Je n'ai eu que des Michelins Alpin 2 sur mon Scenic, j'en ai été satisfait mais il existe surement d'autres pneus aussi bon voir meilleur.
Arnaud38 a écrit:
Je n'ai eu que des Michelins Alpin 2 sur mon Scenic, j'en ai été satisfait mais il existe surement d'autres pneus aussi bon voir meilleur.


Les pneus neige pour rouler tout l'année, c'est un peu moyen.
J'ai toujours monté des Michelin Energy Saver sur mes voitures, sans aucun problèmes particuliers.
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Le gras, c'est la vie
Tu peut peut-être essayer de prendre contact avec un garage/vendeur de pneu islandais pour acheter/faire monter sur place, il aura probablement plus de choix.
j'en ai parlé avec un collègue, et il a eu une TRES bonne idée !

Trouve des jantes toles en 15', et achète des pneu d'utilitaire en respectant la circonférence d'origine. Plusieurs raisons :
- Jantes toles : elles plient en cas de choc violent, et remontent donc moins de chocs destructeurs dans la suspension (et les triangles), ce qui préservera ton auto
- Jantes toles : pas cher en occas
- Jantes 15 ": permettra d'augmenter la hauteur de flanc, ce qui est primordial en TT (comme je le disais dans un message plus haut)
- Pneus VU : ils sont renforcés la plupart du temps, pour aller sur les chantiers et sur pistes, donc plus adaptés à l'usage islandais.
Totov a écrit:
j'en ai parlé avec un collègue, et il a eu une TRES bonne idée !

Trouve des jantes toles en 15', et achète des pneu d'utilitaire en respectant la circonférence d'origine. Plusieurs raisons :
- Jantes toles : elles plient en cas de choc violent, et remontent donc moins de chocs destructeurs dans la suspension (et les triangles), ce qui préservera ton auto
- Jantes toles : pas cher en occas
- Jantes 15 ": permettra d'augmenter la hauteur de flanc, ce qui est primordial en TT (comme je le disais dans un message plus haut)
- Pneus VU : ils sont renforcés la plupart du temps, pour aller sur les chantiers et sur pistes, donc plus adaptés à l'usage islandais.


Merci beaucoup pour ce conseil. Je me disais un peu la même chose aussi. Juste pour avoir une idée, ça coute dans les combien des jantes en tole ? Je suppose qu'il faut dans ce cas avoir également une roue de secours en 15 pouces au cas où ? Enfin, est-ce que je peux avoir l'indicateur du contrôle de pression sur le tableau de bord avec des jantes en tôle (question bête je suppose) ?

@+
GollumDotNet
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Dernière édition par Gollum.Net le Mer 16 Mar, 2011 23; édité 1 fois
Si tu veux le contrôle de pression il faut des jantes spécifiques (le trou de valve n'est pas le même entre autres), un capteur de pression par roue (c'est pas gratuit ces bêtes là !) à moins de prendre ceux de tes jantes d'origine et enfin paramétrer les nouveaux capteurs dans le système.
Ne t'embête pas avec les capteurs de pression, tu vas surement vouloir adapter les pressions sur le terrain (et d'ailleurs les pressons 15 et 16'' ne sont surement pas les mêmes, et ta voiture restera configurée en 16'').

Les jantes tole d'occasion ca doit se trouver dans les 150/200€ les 4.


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