Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Message Injection à controler

Bonjour à tous,

J'ai une scenic 2 1.9 DCI 130 FAP de 10/2006 66000 km avec le message suivant "injection à controler". Le message est apparu après le message "filtre à particule à régénérer". J'ai emmené ma scenic au garagiste afin qu'il enlève le message " filtre à particule à régénérer" car pour moi la régénération c'était faite. Le garagiste a pu enlever le message " filtre à particule à régénérer", par contre, le message "injection à controler" est toujours présent. Le calculateur nous indique qu'il y a trop de particules de suie ( 90g ), j'ai emmené la voiture chez un concessionnaire qui m'a indiqué qu'il valait changer le FAP ( 1500 euros !) je n'ai aucune perte de puissance. J'ai essayé de nettoyer FAP avec un produit qui nettoit FAP, catalyseur etc...( j'ai fait 500 bornes sur Autoroute en 4 éme à 130 Km ) et le message est toujours présent.
Depuis le message "injection à contrôler" j'ai fait plus de 6000 Km , et le taux de suie ne bouge pas !! et je n'ai aucune perte de puissance. Je pense que depuis 6000 km le FAP devrait être bouché ou le taux de suit aurait due bouger !!
Je pense que cela provient d'un problème électronique et non mécanique comme nous l'indique le calculateur et je n'ai pas envie de mettre 1500 euros pour rien.

Merci de votre aide.
Bonsoir, avant de remplacer le filtre à particule il faut faire une régénération avec l'outil de Diagnostic, lorsque le message" injection à contrôler " apparait il est impossible de régénérer en roulant.

Il faut contrôler les défauts éventuel, si la régénération est impossible il faut alors remplacer le filtre à particule.

Si vous roulez ainsi le filtre se colmatera de plus en plus.


Salutation
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Mai, 2010 20:05
Il y a déjà un super topic très très bien remplis à ce sujet :
https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..tion-dci-t20321.html

:pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant la régénération forcée avec l'outil de Diagnostic comment se fait elle ? car le concessionnaire n'a même pas proposé de le faire ?!

concernant le colmatage, depuis plus de 6000 KM, le FAP ne devrait pas déja être colmaté ? en plus je n'ai pas de perte de puissance

Concernant le topic https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..tion-dci-t20321.html je n'ai pas la réponse à mon problème
Salut,

Explique à ta concession qu' il existe une reprogrammation de l' injection à faire pour enlever le message.

L' information est dispo sur Actis (dans leur intranet)

Il est quand même conseillé de réaliser une régénération forcée avant la reprog (la régénération forcée implique obligatoirement une vidange avec le remplacement du filtre à huile).
bonsoir
la régénération forcés en SAv cela existe, mais il doit y un seuil de chargement limite en suies du FAp a ne pas dépasser sinon il y a risque d'emballement et de destruction du monolite et des sondes de températures.
ma réflexion devant un fap qui se charge est de penser que
la régénération ne se fait pas
ou que elles est inefficace car la vitesse de chargement est trop grande ( le véhicule peut fumer comme un pompier , cela ne se voit pas et le tout se retrouve dans le Fap qui se boucle.
apres régénération force SAV ou changement de FAp , il est indispensable de vérifier que le moteur n'est pas susceptible de fumer.
vérifier par exemple l'étanchéité du circuit d'air admission , la vanne EGr ect)
sinon dans 500 Km ca fera exactement pareil
cordialement
Bonjour,

Voila ou j'en suis 1 an plus tard !

J'ai fait 15000 Km et j'ai toujours le message !
Le taux de suie est toujours le même 90g.
Et la voiture fonctionne parfaitement ! aucun trous d'accélération

Avant la vidange le garagiste a fait une régénération forcée, celle-ci n'a donné aucun résultats ! toujours le même message.

On me dit aujourd'hui que je dois changer le FAP pour que le message disparaisse ( 1500 euros de frais ) et franchement j'y crois pas car depuis le temps le filtre devrait être colmaté surtout que je fais des petits parcours.

Mais je suis embêté car la voiture est invendable avec le message ! et je m'attend à la panne à tout moment.

nota: la concession a essayé de reprogrammer l'injection sans succès, le calculateur indique toujours les mêmes valeurs

merci de votre aide
Message Sam 05 Mar, 2011 14:03
bonjour
il est effectivement bizarre que le taux de suies reste aussi eleve et ne baisse pas a ce que je comprends.
le taux de suie est calcule en fonction de la difference de pression amont / aval FAP et du debit de gaz échappement.
si le capteur differencile de pression fonctionne mal ou est obture ; il peut calculer un taux de suies faux
a ton verifier le fonctionnement de ce capteur et ses connections électriques et pneumatiques?

cela dit et comme je le disait dans un message précédent il y est indispensable de s'assurer que le moteur ne fume pas excessivement et de chercher toutes les causes qui pourrait y concourir , sinon neuf ou ancien le Fap continuera de se charger


Sauter vers: