Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Message "freinage défaillant" [Réglé]

Bonjour à tous,

Depuis le milieu de la semaine, un gros bip se fait entendre avec l'indication STOP au tableau de bord ainsi que le message "Freinage Défaillant". Lorsque cela survient, ça ne dure qu'une fraction de seconde puis plus rien. Cela se produit en général lorsque je tourne (sortie de rond point) ou lors d'une forte accélération en côte mais jamais lorsque je freine.

Voici un petit historique qui pourrait être utile à vos diagnostic :
• Il y a 1 mois, j'ai fait remplacer les plaquettes + disques à l'avant
• Il y a 1 semaine j'ai fait remplacer les pneu avant + rotules de directions

Y a-t-il un rapport de cause à effet avec une de ces interventions ?

J'ai essayé de regarder le niveau du liquide de frein, mais l'opacité du bocal ne permet pas de voir où se situe le niveau du liquide.

J'ai donc braqué les roues à fond vers la droite et j'ai remarqué, en regardant par le passage de roue côté conducteur, qu'une pièce était recouverte d'une substance plutôt grasse (peut-être du liquide de frein :?: )

Voici une photo de ce que j'ai observé :
clic pour agrandir

Si on regarde bien, il semblerait que toute la zone sur la photo soit plutôt grasse.
Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci.
_________________
Scenic II 1.5 dCi 100 Luxe Privilège
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 29 Avr, 2015 10:04; édité 1 fois
T'as pas eu un soufflet de transmission HS ? Sinon à mon avis que ton niveau de liquide de frein est mauvais :wink:
JeanValgeant a écrit:
Sinon à mon avis que ton niveau de liquide de frein est mauvais :wink:

C'est étonnant après un remplacement de disques et plaquettes mais il y a que ça qui provoque ce message :wink:
Morex a écrit:
C'est étonnant après un remplacement de disques et plaquettes mais il y a que ça qui provoque ce message :wink:


Lorsque tu dis "il y a que ça qui provoque ce message", tu veux dire des plaquettes ou des disques usés :?:

Est-ce qu'un niveau de liquide bas (dû à une fuite) peut provoquer ce message ?
Si oui comment, car je n'ai pas vu de capteur au niveau du bocal du liquide de frein ?

Merci.
_________________
Scenic II 1.5 dCi 100 Luxe Privilège
vince2901 a écrit:
Morex a écrit:
C'est étonnant après un remplacement de disques et plaquettes mais il y a que ça qui provoque ce message :wink:


Lorsque tu dis "il y a que ça qui provoque ce message", tu veux dire des plaquettes ou des disques usés :?:

Est-ce qu'un niveau de liquide bas (dû à une fuite) peut provoquer ce message ?
Si oui comment, car je n'ai pas vu de capteur au niveau du bocal du liquide de frein ?

Merci.


Niveau de liquide de frein au mini ou trés proche vu que cela ce produit en cote ou virage prononcé (oui, il y a un capteur et ça vaut mieux !!! pas de liquide = pas de frein de service )

ps: quand le liquide est neuf, il est tellement transparent qu'on le voit presque pas => ouvrir le bocal est mettre le doigt pour controler le niveau )
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Jeu 27 Oct, 2011 21:10; édité 1 fois
Le mieux étant de commencer par regarder ton niveau tout simplement, après tu peux nettoyer la graisse que tu as sur ton train avant et jeter un oeil si tu n'as pas de fuite (tu le verras rapidement, tu mets quelque coup de frein moteur tournant..)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 28 Oct, 2011 13:10
Bonjour,
ta photo montre un suintement d'huile sur la boite de vitesse
=> niveau de boîte à vérifier régulièrement

Le voyant "frein" en sortie de rond-point est symptomatique d'un niveau bas dans le bocal, probablement lors du remplissage

Pour regarder le niveau, une lampe de poche puissante permet de voir malgré l'opacité du bocal.

Evite de tremper ton doigt, ce liquide est corrosif et cancérigène
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Bonjour,
ta photo montre un suintement d'huile sur la boite de vitesse
=> niveau de boîte à vérifier régulièrement


Merci rpm91.
J'ai déposé ma voiture chez Renault et maintenant j'attends le verdict.

Quand tu me dis que tu aperçoit un suintement d'huile sur la boite de vitesse, tu me fais peur :peur2: (c'est la tâche sombre en haut à gauche du soufflet ?).
Ca voudrait dire que j'ai aussi une fuite du liquide de boîte ? Je pourrais peut-être le signaler à Renault pour qu'ils en profite pour jeter un coup d'oeil tant qu'ils ont la voiture.

Merci.
_________________
Scenic II 1.5 dCi 100 Luxe Privilège
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 29 Oct, 2011 07:10
Suintement n'est pas un fuite :wink:

Donc à surveiller, mais si le niveau se maintien, ne rien toucher: un changement de joint risque de te coûter un bras
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je suis passé au garage Renault dans la journée pour prendre des nouvelles de mon Scenic. Celui-ci était sur le pont mais le diagnostic final n'est pas encore tombé. Le garagiste est m'a donc montré le dessous de ma voiture et il semblerait que la fuite du liquide de frein vienne de l'embrayage : il penche donc pour le récepteur d'embrayage mais il sera affirmatif mercredi.
Donc j'attends !
_________________
Scenic II 1.5 dCi 100 Luxe Privilège
Je viens de récupérer après réparation : 650€.

La fuite était due à une conduite hydraulique d'embrayage. Si on ne compte que cela (avec le liquide de frein, la main d'oeuvre,....) j'aurais dû en avoir pour 250€.

Le problème c'est qu'ils ont changé la barre antidevers. Raison invoquée : le liquide de frein est tombé sur le silent bloc de cette barre et comme il est serti sur la barre => remplacement de la barre complète....400€.

Info ou Intox..... toujours est-il, j'ai les boules :evil:
J'ai bien l'impression qu'ils ont cherché à gonfler la facture.
_________________
Scenic II 1.5 dCi 100 Luxe Privilège
Après on est pas la pour critiquer le travail des autres, si ils ont estime qu'il était necessaire de la remplacer... malgré tout je reste sceptique
:pense: :pense:

En y allant comme ca d'apres les photos il fallait aussi changer le triangle !!!
Dernière édition par scenictouplein le Ven 04 Nov, 2011 21:11; édité 1 fois
Message Mar 28 Avr, 2015 13:04
Moi sur mon scenic 2 je l 'emmene a l 'entretien et ho surprise douloureuse il m'a marqué sur la facture fuite butée d'embrayage...au bas mot 1000 a 1300 euro..... butée hydrolique..... sympa la plaisanterie... 120 000 km tjr suivi chez renault..... donc av tes 650 eurostu t 'en tires bien....

quand je pense que je roulais avant dans une vieille benz qui avait 660 000 km d origine et embrayage d origine je me dit que la modernité ca a pas que du bon :langue:


Sauter vers: