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[Scénic II] Lève-vitre sur Scénic 2
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brigitjpaul
Petit nouveau
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Messages: 3
Message Mer 16 Aoû, 2006 22:18:42
 
La vitre ARG de mon SCENIC II est tombée. Mon garagiste a pronostiqué une casse du lève-vitre. Il est allé en chercher une au service "pièces détachées du concessionnaire". Il me l' a remplacé. J'en ai eu pour 280€.
Trois jours après la vitre ARD tombe. Je retourne voir mon garagiste, lui aussi surpris de cette coincidence. Il va au service "Pièces détachées" du concessionnaire, et explique son étonnement. On lui répond que cela fait partie d'un défaut des SCENIC II. et que RENAULT propose la modification des 4 lèves-vitres. J'emmène donc mon SCENIC pour remplacer mon 2èmme lève-vitre. Il me les ont tous changés sauf celui que je venais de changer et de payer quelque jours auparavant. Je leur demande le remboursement de celui-ci, en argumentant que leur service "Pièces détachées" connaissant le problème, aurait pu informer mon garagiste la 1ère fois. Le responsable de la concession me répond que les vendeurs sont là pour vendre, et faire du chiffre et que leur role n'est pas de conseiller le client.!!!!!

En cherchant sur Renault je trouve des phrases comme :
"L'impact des technologies de l'information et de la communication ne concerne pas exclusivement les aspects commerciaux de la distribution automobile. Elles ont fait leur irruption dans les ateliers d'entretien et de réparation, et de la distribution des pièces détachées"
"L'entreprise de distribution automobile maitrise le métier,....,comprend la distribution de véhicules neufs et de pièces détachées,..., assure l'assistance technique pour l'entretien, la réparation et la distribution de pièces détachées"

Je vois que dans ma concession, le service "Pièces détachées", par ordre de son supérieur ne s'en préoccupe pas, vu qu'il dit que son service est fait pour vendre , faire du chiffre mais pas pour conseiller les clients. Leur responsable leur donne pour consigne de vendre sans mettre en garde le client, et de ne pas mettre en application les informations qu'ils ont reçues.

Pensez-vous comme moi que les services "Pièces détachées" des concessionnaires ont un devoir de professionnel et de conseiller et d'informer leur client même si celui-ci est un garagiste indépendant ?

J'attends vos conseils. Merci de m'aider
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RichardGTX
Losange de Carton
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Localisation: Paris
Message Mer 16 Aoû, 2006 22:32:48
 
Un bon courrier à la maison mère leur fera le plus grand bien... Site surtout les noms des employés auquels tu as eu à faire.

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Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
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MasterPat
Nouveau
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 09:10:07
 
Salut,
lors de ma révision des 30000 km pour mon Scénic, sans rien me dire, le réceptionniste de l'atelier mécanique avait mentionné une intervention en plus sur ma fiche et c'est seulement quand je lui aie demandé pour la deuxième fois qu'il à fini par m'expliquer le souci rencontré sur les lèves vitres qui étaient fragiles.
ok l'intervention était prise en charge, mais pour la transparence du service ... :evil:

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Cougar
Membre d'honneur
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 09:13:58
 
:shock: :shock: pétard c'est dingue ça :hum2:
lettre recommandée en AR au service clientèle, et la même au patron de la concession en copie! :evil:
désolé pour toi brigitjpaul :-? change de garage, celui là est .... :roll:

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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
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Cougar
Membre d'honneur
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Inscrit le: 21 Nov 2004
Messages: 15433
Localisation: 34
Message Jeu 17 Aoû, 2006 09:15:02
 
au fait bienvenue sur le forum :wink:

280€ :shock: :shock: :shock: :shock: c'est quoi cette arnaque :tourni: la pièce coûte 10€ (je parle d ela pièce défectueuse qui cède facilement)

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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a
last_editDernière édition par Cougar le Jeu 17 Aoû, 2006 09:15:45; édité 1 fois
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daal02 (david)
Losange de Bronze
Inscrit le: 22 Juin 2003
Messages: 5099
Localisation: Vaucluse
Message Jeu 17 Aoû, 2006 11:02:23
 
Etant donné que c'est un problème connu de Renault pour lequel le Scénic n'a pas fait l'objet de campagne de rappel (si je ne me trompe pas), ton courrier au Service Clientèle te permettra sûrement d'obtenir le remboursement.
En effet, dans ton cas l'attitude de ton garagiste et du Service des pièces détachées n'est pas conhérente. Normalement ton garagiste aurait dû te dire qu'il y avait la possibilité d'une prise en charge car il peut le voir sur son informatique :!:
Par contre un petit conseil, :pense: s'il ne connaît pas ce défaut sur le Scénic je te conseille de changer de garage car tout le monde est largement au courant chez Renault (petit comme grand garage) :!:

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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
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brigitjpaul
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Aoû 2006
Messages: 3
Message Jeu 17 Aoû, 2006 16:45:56
 
Non, il n'a pas fait partie d'une campagne de rappel chez Renault.

J'ai l'impression que Renault traite au cas par cas. Ceci n'étant un problème de pure sécurité
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RichardGTX
Losange de Carton
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Messages: 228
Localisation: Paris
Message Jeu 17 Aoû, 2006 17:33:12
 
Enfin quand même une vitre qui tombe de son guide c'est pas terrible non plus niveau sécurité... Le conducteur peut être surpris et on ne sait absolument pas comment il peut réagir, quoi qu'il en soit faut se faire rembourser l'intervention...

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brigitjpaul
Petit nouveau
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Messages: 3
Message Ven 18 Aoû, 2006 09:40:54
 
Je viens de faire une découverte sur le site Web de ce concessionnaire foir... qui prend les clients pour des cons...
Lui me dit : "mes vendeurs de pièces détachées sont là pour vendre, faire du chiffre. Ils ne sont pas la pour aider ou conseiller les clients. Le client veut une pièce, on lui vend."
Bref sur son site, (vous pouvez le vérifier : http://www.thivolle.com )
je trouve le contraire.:

Vendeur PR
Chargé de développer un chiffre d'affaires de pièces de rechange auprès d'une clientèle de professionnels :
- Il assure la commercialisation des Pièces de rechange et accessoires distribués par le Magasin PR sur le territoire de la concession.
- Intermédiaire entre la concession et son réseau d'agents ou de MRA, il assure le conseil technique et relaie la communication publicitaire en local.- Il organise et participe à toutes les actions de commerce permettant de développer de chiffre d'affaires du magasin : des ventes à thème, promotions…
- Il gère le portefeuille clients : recense les clients potentiels de son secteur, identifie la concurrence, élabore des fichiers clients, visite ses clients…



Magasinier-Vendeur :
Promouvoir et vendre les produits du Magasin Pièces Rechange (MPR) auprès d'une clientèle de professionnels et de particuliers :
- Il assure le conseil technique auprès des clients et la vente de produits automobiles et d'accessoires.
- Il exerce son métier au comptoir du magasin ou lors d'appels téléphoniques et veille à la satisfaction de la clientèle.
- Il recherche les informations complémentaires sur les produits au moyen de micro-fiches, catalogues, outil informatique (Dialogys chez Renault, Laser chez Citroën)


Bref selon le site, le vendeur PR aurait du apporter le conseil technique et relayer la communication. Bref, il aurait du dire : Sur les Scenic, les leves-vitres ont un défaut, la concession les remplace. Mais il a excécuté les pressions de son chef, qui lui impose de vendre, de faire du chiffre, en négligeant complètement le client.

Je retourne de ce pas à la concession voir s'ils maintiennent leur dires, prendre leur noms et fonctions.
Et en avant les lettres recommandées, à la concession, au servidce relation clientèle, au responsable commercial pour qu'il ne me propose plus de voitures neuves.
Ceci est une escroquerie du client, une publicité mensongère vis-a-vis du client.
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