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[Scénic II] Latitude : prendre option ESP/ASR ou pas ?
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tarmax
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Message Dim 16 Avr, 2006 09:22:02
 
Salut,

Comme vous le voyez dans ma signature ou si vous avez déjà lu mes autres messages vous savez que j'ai commandé un scénic II latitude 105 ch qui doit arriver le 16 mai.

Voilà, pour une question de budget, je n'ai pas pris l'option ESP/ASR (500 euros), mais je commence à regretter ce choix. Je peux encore le faire rajouter, il n'est pas trop tard.

Je roule assez cool, donc je risque personnellement d'en avoir que très peu l'utilité, mais bon on ne sait jamais, on est pas seul sur les routes. Et puis, je me qit que ce serait con de se taper un accident grave avec mon fils à l'arrière alors que pour 500 euros je l'aurais peut être évité.

Sinon, j'ai peur que la revente éventuelle du véhicule soit plus difficile sans cette option ?

Qu'en pensez vous ? quelle est votre opinion ? Est-ce vraiment un bon élément de sécurité ? Sa présence est elle primordiale au moment d'une éventuelle revente ?


Merci pour vos réponses...
last_editDernière édition par tarmax le Mer 19 Avr, 2006 11:03:29; édité 1 fois
  
 
Tibou®
Losange de Bronze
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Message Dim 16 Avr, 2006 09:28:14
 
L'esp soit on en a l'utilité si on s'amuse à défier d'un peu trop près les lois de la physique trop souvent (pour s'amuser mais bon on s'amuse + avec une mégane qu'un scénic) soit on se dit "heureusement qu'il a été utile !". Pour un scénic je pense pour la seconde version. Perso je prendrais. Pour le revente c'est un + aussi. Ca se généralise. Un futur acheteur prendrais un scénic d'occas' avec l'ESP par rapport au même sans.

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Morex
Invité


Message Dim 16 Avr, 2006 10:08:03
 
Il suffit juste d'une seule intervention de l'ESP pour sauver des vies.

Même si l'on a une conduite souple et cool, il peut toujours y avoir des imprévus sur la route (animaux, conditions climatique, autres conducteurs, etc...) qui font que l'ESP pourra un jour ou l'autre avoir une très grande utilité.
  
 
tarmax
Invité


Message Mer 19 Avr, 2006 10:36:17
 
Bon, j'ai réussi à fare rajouter l'option ESP/ASR, malgré le fait que la commande soit déjà passée.

Merci pour vos avis qui, ajoutés à ceux obtenus par d'autres moyens, m'ont conforté dans mon choix de prendre finalement cette option en plus.

Le hic c'est que ma voiture ne sera livrée que le 19/05 au lieu du 16... :evil: :cry: :?
  
 
accelahpp8
Losange de Carton
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Message Jeu 20 Avr, 2006 17:28:13
 
tarmax a écrit:
Bon, j'ai réussi à fare rajouter l'option ESP/ASR, malgré le fait que la commande soit déjà passée.

Merci pour vos avis qui, ajoutés à ceux obtenus par d'autres moyens, m'ont conforté dans mon choix de prendre finalement cette option en plus.

Le hic c'est que ma voiture ne sera livrée que le 19/05 au lieu du 16... :evil: :cry: :?


Quelques jours de plus à attendre... C'est dur je sais oui :lol:

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Totov
Losange de Bronze
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Message Ven 21 Avr, 2006 18:01:28
 
je bosse un peu sur l'accidentologie chez Renault, et notamment les ESP, et je ne peux que confirmer ce que tu pensais : il suffit d'une fois, les chiffres le montrent.

L'EPS montre a priori moins d'intérêt qu'un ABS par exemple, car on le déclenche moins souvent, mais il fonctionne très bien, et n'apporte pas de désagrément (sauf pour ceux qui roulent vraiment fort, ca peut gêner).

Et il ne faut pas dire que ca sert surtout à ceux qui roulent trop vite, une situation accidentelle peut arriver à tout le monde :wink:
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Morex
Invité


Message Ven 21 Avr, 2006 18:31:23
 
totov a écrit:
car on le déclenche moins souvent, mais il fonctionne très bien, et n'apporte pas de désagrément (sauf pour ceux qui roulent vraiment fort, ca peut gêner).

Sur ma précédente Meg II, quand je le déclenché c'est que j'étais vraiment très très au dessus des limitations. Sur mon RS actuelle, il ne sait pas encore déclenché une seule fois et c'est pas faute d'avoir essayer :wink:

L'ESP n'a jamais géné ma conduite contrairement à l'AFU :twisted:
  
 
tarmax
Invité


Message Ven 21 Avr, 2006 20:04:56
 
Bon ben j'ai bien fait de le faire rajouter alors... :)

En plus je l'ai eu à 425 au lieu de 500 pour garder un taux de remise identique... Cool.

Merci à tous pour vos conseils en tou cas...
  
 
Jimmy
Invité


Message Ven 21 Avr, 2006 20:26:10
 
J'arrive un peu tard.... mais j'ai eu l'ESP sur mes 2 Scénic II et je ne l'ai déclanché qu'une fois... dans un rond point j'était à l'intérieur du rond point et j'ai senti la voiture se dérober normal la route était légerement trempé et j'ai attaqué comme un goret.... merci l'ESP ;)

Brfe je conseil mais pas plus que cela... ;) Dans le sens où comme chaque aide electronique, elle a ses propres limites aussi.

Si tu veux eviter un animal et que tu y va doucement ok l'esp c'est génial, mais si tu donne trop fort le coup de volant et/ou tu va trop vite l'esp ne t'empechera pas de te retourner :( Enfin mon avis est peut être érroné? Merci de corriger.

Pour mon Scénic identique au tien qui devrait arriver un jour... j'ai carrément oublié de prendre cette option..... :(

De toute façon quand je prend un virage trop serré j'ai mon EASR qui se déclenche..... (Enfant A bord du Scénic qui Ralent) qui me demandent d'arrêter.

Pour l'anecdote j'ai "réussi" à rendre malade ma belle soeur une fois qui était assise à l'arrière.. ce jour là j'ai attaqué (enfin je prenais tout les ronds points à l'ntérieur)... et bien l'ESP ne s'est pas mis en route contrairement à l'EASR qui se declanchait aen permanence.. je sais c'est c... ;) :)
  
 
tarmax
Invité


Message Sam 22 Avr, 2006 20:25:27
 
Marrant l'option EASR... :D

Comment savez vous quand l'ESP se déclenche ? Une sensation ou un voyant qui s'allume ?
  
 
Jimmy
Invité


Message Sam 22 Avr, 2006 20:44:14
 
tarmax a écrit:
Marrant l'option EASR... :D

Comment savez vous quand l'ESP se déclenche ? Une sensation ou un voyant qui s'allume ?


Pas mal un, l'EASR ;) ? Sinon chez moi cela c'est traduit par un voyant et une remise dans la trajectoire un peu violente ;)
  
 
Morex
Invité


Message Sam 22 Avr, 2006 20:58:31
 
Jimmy a écrit:
Sinon chez moi cela c'est traduit par un voyant et une remise dans la trajectoire un peu violente ;)

C'est totalement voulu de la part de Renault d'avoir un ESP violent pour dire au conducteur qu'il à était trop loin et que c'est l'électronique qui a remis le véhicule dans le droiit chemin.

Chez Mercedes c'est tout l'inverse par exemple :wink:
  
 
Cougar
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Message Dim 23 Avr, 2006 10:04:01
 
Morex a écrit:
Il suffit juste d'une seule intervention de l'ESP pour sauver des vies.

Même si l'on a une conduite souple et cool, il peut toujours y avoir des imprévus sur la route (animaux, conditions climatique, autres conducteurs, etc...) qui font que l'ESP pourra un jour ou l'autre avoir une très grande utilité.
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Jimmy
Invité


Message Dim 23 Avr, 2006 19:53:44
 
Morex a écrit:
Jimmy a écrit:
Sinon chez moi cela c'est traduit par un voyant et une remise dans la trajectoire un peu violente ;)

C'est totalement voulu de la part de Renault d'avoir un ESP violent pour dire au conducteur qu'il à était trop loin et que c'est l'électronique qui a remis le véhicule dans le droiit chemin.

Chez Mercedes c'est tout l'inverse par exemple :wink:


C'est à dire... tu me fait peur là? C'est à dire que la voiture continue sa vie toute seule :shock: :lol:
  
 
Morex
Invité


Message Dim 23 Avr, 2006 21:59:25
 
Jimmy a écrit:
C'est à dire... tu me fait peur là? C'est à dire que la voiture continue sa vie toute seule :shock: :lol:

Chez Mercedes l'ESP intervient plus rapidement que chez Renault avec des interventions plus discretes. Pas de violantes remises sur le droit chemin :wink:
  
 
Jimmy
Invité


Message Lun 24 Avr, 2006 08:43:57
 
Morex a écrit:
Jimmy a écrit:
C'est à dire... tu me fait peur là? C'est à dire que la voiture continue sa vie toute seule :shock: :lol:

Chez Mercedes l'ESP intervient plus rapidement que chez Renault avec des interventions plus discretes. Pas de violantes remises sur le droit chemin :wink:


Ah ok. En fait, je pensais naïvement qu'il n'y avait qu'un système ESP et qu'il réagissait pareil pour toutes les marques. :roll:
  
 
Totov
Losange de Bronze
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Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Mar 25 Avr, 2006 09:16:17
 
Jimmy a écrit:
Si tu veux eviter un animal et que tu y va doucement ok l'esp c'est génial, mais si tu donne trop fort le coup de volant et/ou tu va trop vite l'esp ne t'empechera pas de te retourner :( Enfin mon avis est peut être érroné? Merci de corriger.


Je vais essayer de répondre à toutes les remarques qui m'ont fait tilter...

Tout d'abord, SI !!!! L'ESP peut intervenir sur une consigne conducteur trop importante, et saturer le train avant en le freinant. Les roues n'ont plus le potentiel pour passer la consigne transversale, et la voiture reste stable. Il faut savoir que les voitures européennes ne se retournent presque pas. Ce n'est pas aussi vrai sur des SUV, mais même sur des monospaces, ont garde une bonne stabilité.
Une consigne trop importante résulte plus souvent dans un survirage que dans un retournement (enfin, à modérer, c'est suivant les situations de roulage...)


Il y a grosso modo 3 fournisseurs d'ABS/ESP :
- Continental Teves
- Bosch
- Delphi

Chacun a son code ESP, avec des stratégies un peu différentes, mais les efficacités se valent toutes au niveau de la correction de trajectoire (quand l'un innove, les autres ont vite fait de copier).

Chaque constructeur fait sa mise au point ESP.
Chez Mercedes et BMW par exemple, ils envoient leur metteurs au point chez le fournisseur pendant quelques années, et les gars reviennent avec une très bonne connaissance de la bête. Ca leur permet de rajouter des développement spécifiques dans leur calculateur.
Chez la plupart des autres constructeurs, le projet paie les blocs ESP et une mise au point faite par le fournisseur, en partenariat avec les essayeurs maison. Ca permet d'avoir une gamme homogène au niveau du comportement.

Chez Renault, on essaie d'avoir un ESP qui agit assez fort, pour prévenir les conducteur qu'il a franchit la limite. Il y a des marques qui le font encore plus (je me suis bien fait surprendre par une régulation en survirage sur une Jaguar S-type, je commencais déjà à contrebraquer quand la bête a réagit). Il y a aussi des marques qui cherchent à avoir une régulation très fine et peu perceptible, pour ne pas secouer les passagers...
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tarmax
Invité


Message Mar 25 Avr, 2006 09:47:05
 
Merci pour toutes ces infos intéressantes Totov.

Perso ça ne me choque pas que l'ESP soit assez "costaud", c'est une manière de se faire taper sur les doigts qand on veut trop faire le malin.
  
 
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