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[Scénic II] infiltration d'eau dans l'habitacle...problèmes électriques

Bonsoir à tous,
J'ai acheté un scénic il y a 1 mois avec 120000km, et il m'arrive une tuile. Suite à un problème de vitre électrique arrière droite qui descendait toute seule et qui restait bloquée en position basse, j'ai ammené, hier, mon véhicule dans un garage Rono. Ce soir, le mécano m'appelle en me demandant de venir car il y a un gros problème. J'arrive au garage, et je constate qu'il a déposé les sièges conducteur et passager, et enlevé la moquette du plancher. Il me montre alors le faisceau électrique qui passe sous le siège conducteur : celui-ci présente des traces d'oxydation et de "vert de gris". Il me dit qu'il y avait un peu d'eau dans les bacs du planché avant droit et gauche, et que l'humidité a "attaqué" le faisceau au niveau du connecteur (bleu). Il m'annonce qu'il faut changer tout le faisceau, que la réparation n'est pas prise en charge par Renault et qu'il y en a pour au moins 2000€ :eek2:
Sur le coup, je reste sur le c.l
Pensez-vous que ce soit si grave? Ni a t'il pas moyen de changer uniquement les connecteurs male et femelle sans avoir à changer tout le faisceau?
Je viens de lire sur le forum qu'il y avait eu des problèmes d'infiltration d'eau sur des Mégane II avec rappel constructeur pour changement des joints de portières, mais je n'ai rien lu de sembable pour les Scénic II.
Pensez-vous que c'est le même problème?
Je me sent un peu désemparé :(
J'ai oublié de vous préciser que j'ai également le problème du clignotant qui revient trop vite, celui du support moteur percé (vibrations moteurs, bruits pendant le roulage...) et le lave glace qui ne balance pas de liquide (au départ le mécano pensait que ça venait de la pompe qui était HS, mais maintenant, je me demande si ce n'est pas lié au pb d'oxydation du faisceau...)
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Scénic DCI 120 Confort Expression Gris - TOE -10/2003.
Dernière édition par garfyou le Mer 07 Mar, 2007 13:03; édité 4 fois
Il faudrais une tite photo si possible. Mais si tu es bricoleur et que c'est uniquement le connecteur qui est bouffé et quelques centimetres de fils malade rien ne t'empeche d'en refaire un toi meme.

Sur ma clio 2.2 j'avais le probleme classique des airbag de siege. J'ai donc coupé les connecteurs et ressoudé les fils ensembles et plus de problemes. Bien sur il faut debrancher la batterie pour eviter toutes surprises.
Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 31 Jan, 2007 09:01
salut garfyou,

déjà désolé de ce qui est en train de t'arriver, vraiment pas cool! :-? effectivement soucis sur MegII d'infiltration d'eau, mais à ma connaissance pas sur Scenic II!
pour le cligno, il y a juste un truc à changer, normalement l'ancien proprio aurait dû le faire faire, mais j'avoue que le résultat n'est pas extra, pas super efficace!
pour le lave-glace, c'est bien possible que ce soit une fuite qui ait engendré l'oxydation! bien que je ne sache pas où passent les fils et le tuyau pour l'essuie-glace arrière, je dis ça car sur ma Clio quand je veux nettoyer derrière je me nettoie les pompes au niveau des pédales :mrgreen: :lol2: :lol2: et si je voulais changer tout ça pour juste une petite fuite ça me coûterait la peau du c** donc je laisse tomber!

tiens nous au courant et encore courage car pas cool tout ça :wink:
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le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Merci à vous de votre sollicitude.
Il est vrai que je ne pensais pas avoir autant de problèmes avec cette voiture. J’ai pris des photos hier et je les met en ligne des que possible. Je me suis également procuré les schémas des faisceaux électriques de l’habitacle du Scénic II (si ça peu dépanner quelqu’un…). J’ai également contacté mon assurance qui a mandaté un expert (spécialisé en vis caché et en mal façon), qui doit passer cette après-midi au garage : j’attends donc son rapport pour savoir la suite à donner à tout ça.
Pour l’éventuelle réparation du faisceau par mes soins (ou un électricien auto), j’attends de savoir si il y a des recours auprès du constructeur avant de faire quoi que se soit.
A ce sujet, savez-vous si il y a eu des rappels constructeur pour des problèmes d’infiltrations d’eau sur des Scénic II comme le mien ? Car, si il y a eu rappel et que le précédent propriétaire ne les a pas fait, c’est lui qui est en cause. Si il ni a pas eu de rappel, c’est Rono qui est en cause.
Savez-vous si les frais engendrés pour le temps passé à la recherche d’une fuite sur un véhicule sont imputés au client, ou c’est uniquement la réparation, qui est facturée ??
Merci encore.
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Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Fev, 2007 10:02
pour le rappel, à moins que moi aussi je sois passé au travers, non rien sur des infiltrations d'eau sur Scenic II, désolé!
j'allais justement te dire de mandater via ton assurance un expert pour vice-caché, car le proprio précédent devait peut-être bien savoir que quelque chose allait pas :pense:

pour la recherche facturée, je crois pas, mais certains ici doivent le savoir, hein Morex :wink:
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Comme promis, voilà qqs photos du déluge.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/garfyou.Photo_006.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/garfyou.Photo_001.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/garfyou.Photo_002.jpg
Un garagiste Rono m'a dit que l'écoulemnt d'eau pourrait venir de la clim... à suivre
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Pour mettre un peu de positif dans mon post, je voulais quand même dire que malgré tous les problèmes que je rencontre, je trouve que le Scénic est très agréable à conduire, confortable et bien pensé pour les enfants ;)
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Cougar a écrit:
pour la recherche facturée, je crois pas, mais certains ici doivent le savoir, hein Morex :wink:

La recherche de panne peux tout à fait être facturé, surtout si le client ne fait pas faire les réparations.
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 01 Fev, 2007 20:02
ah ok :oops: , je sais que dans certains pays c'est pas le cas, du moins rare, dépendant du type de soucis, par exemple si juste pour le confort là oui tu payes.
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Morex a écrit:
Cougar a écrit:
pour la recherche facturée, je crois pas, mais certains ici doivent le savoir, hein Morex :wink:

La recherche de panne peux tout à fait être facturé, surtout si le client ne fait pas faire les réparations.

Merci pour ta réponse : au moins je suis fixé sur ce point. Il est bien sur que je ferai faire la réparation au garage qui me fera la recherche de fuite. Par contre, il me semblait avoir lu sur le forum, pour un cas similaire (avec une mégane II), que le garage avait uniquement facturé au client le changement des joints de portières (le pb d'infiltration venait de là pour cette personne) et pas la recherche effectuée pour trouver la fuite. Enfin, on verra bien...
L'idéal serait que l'expert conclu à un "vis de fabrication" et engage la responsabilité de Rono, pour espérer une prise en charge, au moins partielle.
A priori, il faut compter 480€ pour le faisceau arrière (celui qui part du connecteur R2)+7 heures de main d'oeuvre à 69€/h : soit un total d'env. 950€. Puis, il faut ajouter la recherche de l'infiltration : pour ce poste, je ne connais pas le prix...
A suivre
Bonne soirée à vous.
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Dernière édition par garfyou le Jeu 01 Fev, 2007 21:02; édité 1 fois
Bon d'apres les photos rien de bien mechant.
Si tu n'obtient rien en prise en charge de la part de renault ou de ton assurance tu peux tout a fait enlever le connecteur et souder les fils ensembles et les isoler avec de la gaine thermo.
Tu peux aussi sortir les fils des connecteurs et remplacer les petites cosses par de nouvelles que tu trouvera facilement dans un magasin d'electronique :wink:

Il faudrait voir si il est possible d'avoir le connecteur seul mais j'en doute.

Bien sur en premier lieu il faut identifier d'ou peut venir l'eau avant de faire quelque chose :wink:
scenictouplein a écrit:
Bon d'apres les photos rien de bien mechant.

Ca fait plaisir un peu de réconfort ;)
scenictouplein a écrit:

Si tu n'obtient rien en prise en charge de la part de renault ou de ton assurance tu peux tout a fait enlever le connecteur et souder les fils ensembles et les isoler avec de la gaine thermo.

Si le passage de l'expert n'abouti à rien, je pense effectivement prendre mon petit fer à souder et me lancer ;). Il faudra avant que je finisse d'enlever toute la moquette, pour éponger la flotte et voir si rien d'autre n'a été touché
scenictouplein a écrit:

Tu peux aussi sortir les fils des connecteurs et remplacer les petites cosses par de nouvelles que tu trouvera facilement dans un magasin d'electronique :wink:

Pas bête du tout, je ni avait pas pensé ;)
scenictouplein a écrit:

Il faudrait voir si il est possible d'avoir le connecteur seul mais j'en doute.

Sûrement pas chez Rono qui vendra uniquement le faisceau complet, mais peut être dans une casse, avec un peu de chance (pour une fois ;) )
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Dernière édition par garfyou le Jeu 01 Fev, 2007 22:02; édité 1 fois
Avant trouve quand meme d'ou vient le probleme :wink: et tiens nous au courant.
Bonjour à tous,
Je reviens vous tenir informés de l'évolution de mes déboires. L'expert est passé la semaine dernière pour un premier examen du véhicule. Il est repassé cette semaine dans le but de s'assurer que l' infiltration ne provenait pas d'une obturation des conduits d évacuation d' eau qui sont localisés sous la baie du pare brise. Ce point vérifié et en l'absence de saletés , il va mettre en cause le vendeur ainsi que le constructeur afin de permettre d'imputer plus facilement la cause et les conséquences... J'ai confiance dans le sérieux du travail de l'expert et j'attends donc avec (im)patience le dénouement, que j'espère heureux, de cette affaire. En attendant, nous nous déplaçons à quatre dans la Ford Ka de ma femme :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, autant de soucis pour une bagnole, ça fait suer...
Bon WE à tous
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Courage :wink:
garfyou a écrit:
Bonjour à tous,
Je reviens vous tenir informés de l'évolution de mes déboires. L'expert est passé la semaine dernière pour un premier examen du véhicule. Il est repassé cette semaine dans le but de s'assurer que l' infiltration ne provenait pas d'une obturation des conduits d évacuation d' eau qui sont localisés sous la baie du pare brise. Ce point vérifié et en l'absence de saletés , il va mettre en cause le vendeur ainsi que le constructeur afin de permettre d'imputer plus facilement la cause et les conséquences... J'ai confiance dans le sérieux du travail de l'expert et j'attends donc avec (im)patience le dénouement, que j'espère heureux, de cette affaire. En attendant, nous nous déplaçons à quatre dans la Ford Ka de ma femme :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, autant de soucis pour une bagnole, ça fait suer...
Bon WE à tous


Pourtant sur les 1er Scenic (2003) c'est bien connu qu'il y a une entrée d'eau coté droit sous la baie de pare brise (défaut de masticage)à
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On fait ce qu'on peut !!!
Dernière édition par dinkys27 le Dim 18 Fev, 2007 17:02; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Dim 11 Fev, 2007 11:02
1er Scenic en 2003 :wink: et je crois que l'entrée d'eau se faisait via les buses en caoutchouc d'écoulement qui se bouchaient si pas nettoyées! à vérifier quand même :wink:
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Bonsoir
dinkys27 a écrit:
Pourtant sur les 1er Scenic (2004) c'est bien connu qu'il y a une entrée d'eau coté droit sous la baie de pare brise (défaut de masticage)

Peux tu me préciser la localisation précise du défaut, ou me donner un lien ou le sujet est abordé, car pour ma part, je n'ai rien trouvé de plus :-?

Pour vous tenir informé :
Une expertise contradictoire est prévue le 6 mars, en présence de mon expert, du vendeur et d'un expert de Renault...j'espère qu'ils arriveront enfin à identifier l'origine du problème, afin que tout rentre dans l'ordre rapidemment :-?
Le scénic est toujours immobilisé, chez mon garagiste :(
Bon WE à tous :)
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Dernière édition par garfyou le Ven 16 Fev, 2007 21:02; édité 1 fois
En fait la retouche a été vue et faite avant commercialisation il ne s'agissait pas d'une campagned de rappel ca m'etonnerait qu'il quoi que ce soit la dessus sur le web car çà a été traité en interne.

Il s'agissait d'un parc de Scenic II de début se série, et plusieurs centaines de véhicules ont du être retouchés sur parc.
Qu'il y ait eu un petit loupé ca serait pas étonnant.

Faut bien regarder dans la zone droite de joue d'aile/boite a eau.
Faut bien nettoyer a l'état nickel car sinon on voit rien.
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Merci ;)
Je vais communiquer ces infos à l'expert. Peut être était il déjà informé, mais on ne sait jamais...
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Bonjour à tous,
L'expertise sur mon scénic a eu lieu hier. L'origine de l'infiltration est dû à une obturation du tuyau d'évacuation d'eau en sortie de la "boîte à eau", côté passagé. Ce bouchage est dû à l'accumulation de "salletés", au niveau du coude du tuyau. Ce tuyau présentait un écrasement important au niveau du coude. Cet écrasement a eu lieu au moment de l'assemblage du véhicule en usine, soit à cause d'un mauvais montage, soit à cause d'un défaut de fabrication de la pièce. Du fait du bouchage de ce tuyau, l'eau montait dans la "boîte à eau" et débordait, par le passage centrale du chaffage, pour ensuite couler sous le tapis de sol...
Tous les experts ont confirmé que le défaut était antérieur à l'achat (pour cause ;) )... vis de fabrication=>responsabilité de Rono, vis caché=>responsabilité du garage qui m'a vendu le véhicule.... le dénouement est dans les mains des experts.
Je vous tiens informé de la conclusion de cette affaire.
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Cougar
Membre d'honneur
Message Mer 07 Mar, 2007 19:03
bonnes nouvelles en tout cas dans tous ses soucis, tu n'es pas mis en cause, donc ça finira bien, même si effectivement tu aurais préféré ne pas avoir eu à subir tout ça :wink:
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Merci :wink:
Effectivement, n'être pas mis en cause, ainsi que le fait d'avoir trouver l'origine de l'infiltration sont 2 très bonnes choses. J'espère maintenant que tout va rentrer dans l'ordre : la voiture a passé plus de temps chez Rono que chez moi :roll:
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Bonjour,
Les choses ont avancé depuis la dernière fois : Renault accepte de prendre à sa charge les réparations : changement de la durite en sortie de boîte à eau, remplacement du faisceau électrique arrière (pièce et M.O.) :)
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Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Mar, 2007 20:03
cool :wink: :wink: content pour toi :wink:
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