Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fuite d'huile turbo scenic 2 1.9 dcI

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de savoir si l'un d'entre vous a déjà eu un problème similaire.
J'ai parcouru tout les forums mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Ma femme possède un Grand Scenic 2 1.9 DCI de 2006. Seulement 245000km. :D
Le turbo a lâché il y a trois semaines et le moteur s'est arrêté direct.

J'ai donc remorqué la voiture pour effectuer les réparations chez moi.
Je ne suis pas mécanicien de métier mais j'ai de très bonnes notions.

J'ai donc démonté le turbo, l'échangeur et toutes les durites pour un gros nettoyage car bien sûr tout était plein d'huile.

Je remonte tout l'ensemble proprement avec les joints de turbo et échappement neufs.
Je démarre le moteur pour faire une inspection et je m'aperçois d'une fuite d'huile au niveau de la bride du tuyau de retour d'huile vissée sur le turbo.

Je redemonte ce tuyau en pensant avoir mal mis le joint (en papier). Encore la fuite.
Je redemonte en remettant l'ancien joint qui lui est metalique. Encore la fuite.
Je redemonte en mettant un tuyau neuf avec joint métallique neuf. Toujours la fuite.

Je me suis dit que ça devait venir de l'arrivée d'huile qui est au dessus.
Je redemonte, change les joints et toujours cette pu**** de fuite !

C'est à devenir fou !

Mon problème est que je n'arrive pas à localiser précisément la fuite étant donné que le catalyseur passe juste devant.

Une chose est certaine, les gouttes proviennent des 2 têtes de vis qui tiennent la bride du tuyau de retour d'huile...

J'en viens à me demander si il n'y a pas trop de pression d'huile à l'arrivée du graissage du turbo. Ce qui causerait cette fuite éternelle.

A part cette fuite, tout fonctionne très bien.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de m'avoir lu !
clic pour agrandir
Au risque de paraître pénible, quelqu'un peut-il me dire s'il faut 1 ou 2 joints cuivre sur le raccord numéro 6 ?
Car il y a écrit '' x2 '' sur l'ensemble de joints numéro 7.
Ça m'étonne qu'il y en a faille 2 mais bon, dans le doute...
clic pour agrandir
En effet il y a 1 joint en (1) puis 1joint en (6) du côté gauche et 2 joints en (6) côté droit. Si la pièce ne serre sur rien, l'huile peut se faufiler vers l'extérieur.
C'est comme visser un robinet d'eau sans joint.
Message Mer 06 Nov, 2019 00:11
Bonsoi à tous,

J'ai une grosse fuite en 1 sur l'image posté par seb64, suite au remontage de mon turbo sur mon master 1,9dci.
Le joint représenté en 1 est-il un joint vert autour de l'olive ou s'agit-il d'un autre joint.
Car moi je n'ai laissé que le joint vert et je n'en ai pas mis d'autre.

Merci à fond pour vos conseils

En
Le joint rep


Sauter vers: