Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fonctionnement circuit refroidissement svp

Bonjour, j'ai un scenic 2 dci 105 de 2006 et un gros souci : tout à démarrer par un chauffage par intermittence dans l'habitacle. Diagnostic de Renault : changement calorstat (pourtant déjà changé il y a 1 an1/2) et "soupçon" selon eux de joint de culasse (changé également il y a un peu plus d'1 an et 20 000 km avec éprouvage de culasse par un mec hyper sérieux).
Aucune indication de chauffe par la voiture depuis, aucun signes de pb de culasse (pas de fumée blanche à la sortie du pot, pas de bulle ni de "mayonnaise" dans le vase ou même dans l'huile). Par contre au bout de 2-3 km le niveau de liquide monte au maximum dans le vase et ne redescend plus, même après avoir laissé refroidir le véhicule pendant plusieurs heures. A froid c'est un geyser lorsque j'ouvre le bouchon (donc signe de culasse).

J'ai purgé le circuit à froid puis j'ai enlevé la durite de retour d'eau dans le vase d'expansion et j'ai remarqué qu'à froid il n'y a pas de retour et qu'il faut attendre 20 bonnes minutes en accélérant pour que ça chauffe et que de temps en temps il y ai une petite giclade d'eau qui arrive dans le vase, mais ce n'est pas en continue et il y a de la fumée qui sort à ce moment là de la durite (chaleur ou échange par le joint de culasse ???). Qu'en pensez vous ? Merci
J'ai de la lecture pour ce soir, merki pour ces liens je vais essayer d'y voir plus clair ainsi. Ce n'est pas évident lorsque ce n'est pas votre métier et que vous ne tombez que sur des gens qui n'en n'ont rien à faire... Ils sont où les anciens garagistes avec qui nous pouvions discuter et qui cherchaient les pannes au lieu d'appliquer un protocole standardisé à outrance ???
Je vais dire peut-être quelque chose d'absurde:
Si les problèmes sont intervenus après le changement du joint de culasse, est-il possible que, soit le joint n'est pas le bon mais s'adapte,
soit il y a eu trop de pâte sur le joint et la pression du LDR a emmené le surplus pour faire un bouchon quelque part. Il y a tellement de méandres qui se baladent dans la culasse!
Je sèche toujours. J'ai changé le bouchon du vase. Grosse pression dans le circuit, même après plusieurs heures. La durite de "derrière" (niveau calorstat) ainsi que celle en bas du radiateur sont très dures mais celle de retour dans le vase est toute souple... Une idée ???
Juste une petite question : J'ai purgé en ouvrant le vase ainsi que les 2 vis (durite après calorstat et celle de l'habitacle). Et j'ai fait le niveau. J'ai démarré la voiture et pris la rue qui monte en face de chez moi sur environ 300m de forte montée. En arrivant en haut j'ouvre le capot et là : le vase d'expansion est complètement sous pression avec un niveau de liquide proche du bouchon et les 2 durites du radiateur sont dure comme du bois. Lorsque j'ai ouvert, évidement tout à dégobillé... Il m'a semblé voir une petite fumée blanche durant 1 seconde ce qui irait dans le sens d'un joint voir d'une culasse fendue... Mais cela est-il normal que ça monte aussi vite en pression ??? Le retour dans le vase par la petite durite doit il être normalement en continue, goute à goute, seulement à chaud ???
Merci encore pour votre aide car les garagistes ne sont pas intéressé par la recherche de panne dans mon coin :(
Message Mer 18 Avr, 2018 13:04
Que pensez vous des produits de réparation sans avoir besoin de démonter ? Je ne comprends tjs pas pourquoi je ne vois pas de signe extérieur (fumée blanche au pot, bulle dans vase, liquide dans huile moteur...) ?


Sauter vers: