Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Feu de position -> led ?

Bonjour

sur mon Scenic 2 Dci 150 de 2007 ( modèle avec xénons ) , j'ai un feu de position qui a grillé ( H6W )

existe-t-il des ampoules équivalentes en LED ?

s'adaptent-elle sans problème ?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Nov, 2011 16:11
si ta voiture est équipée d'un dispositif de détection des ampoules grillées.. tu vas être obligé d'utiliser des résistances... et je suis pas sur que ça soit homologué
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Apparemment, mon Scénic n'est pas équipé du dispositif de détection d'ampoule grillés, puisqu'il ne m'a pas signalé d'erreur pendant que mon feu de position était HS, même avec l'ampoule ôtée, il n'y a aucun signalement sur le tableau de bord...

Pour ce qui est de l'homologation, honnêtement, je m'en fiche, qui va me chercher des noises parce que j'ai des ampoules de feu de position à led, alors que tout les nouveaux véhicules en sont équipés ? ( et pas que d'une seule LED par Feu, mais de bandeaux d'une 10aines de LED's !

Non, comme dit, moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir s'il suffit de l'acheter et de la placer à la place de l'ancienne ampoule H6W pour que ça fonctionne, et si ça ne pose pas de problème technique particulier...

Parce que c'est vrai que ça fait pas super chouette les ampoules classiques ( oranges ) à coté du Xénon, donc, j'aimerais mettre des ampoules avec un rendu 'blanc'

mais je crois que j'ai trouvé ce que je cherchais :

http://www.bluecars.net/leds-h6w-culot-ba9xs-12v-%5Bc%5D-30_197.html
Salut,
Je suis dans la meme situation que toi: Grand Scenic de fin 2007 avec Xenons.
J'ai acheté sur ebay des ampoules led a pas cher du tout:
Montage impeccable mais au bout d'une semaine l'une des deux a grillé ! Moralité j'ai remis les anciennes !!
2 remarques:
- attention il y a deux culots sur h6w; bien prendre le bon sinon on force au montage
- l'éclairage était tres beau (couleur blanche tres adaptée) mais tres faiblard (une seule led et puis l'optique est pas adaptée aux led)

donc oui ca se monte, attention de prendre les bonnes, oui l'effet est chouette et ca ne génere pas d'erreur, mais l'éclairage est trop discret a mon gout
Merci

En effet, j'avais lu ci et là, que la puissance était limite

et j'avais lu aussi que la qualité des LED était pas top au niveau longévité ( alors est ce que celle du site bluecars est meilleure ? )

pareil, pour le culot, c'est bien celui avec les picots légèrement décalés ( BA9XS )

Sinon, j'en ai vu aussi qui avait bricolés des bandeaux LED à l'intérieur de la bande ou se situe le feux de position, ça a l'air pas mal... mais c'est du bricolage ( et c'était sur espace ) :

http://www.bluecars.net/leds-h6w-culot-ba9xs-12v-%5Bc%5D-30_197.html

nan, comme dit, je crois que je vais tester les LED's simple, après comme dit, y a différents modèles à différents prix, alors, si certains on testé, merci de dire vos impressions ( modèles à éviter, à conseiller... )
je ne connais pas les led de bluecars...
mais comme je suis joueur et que j'aime les led qui sont vachement chouettes Avec les xenons, je viens de me commander 2 H6W a 5 leds chez un autre fournisseur ebay:
http://cgi.ebay.fr/2x-H6W-BAX9S-5-Power-SMD-LED-Ampoule-X..a528e#ht_1661wt_1140

elles ont une forme différente des précédentes, je vous dirai ce que ca donne... peut etre est ce plus adapté aux optiques du scenic.... au prix que ca coute je rejoue !
Dernière édition par parisgus le Mer 23 Nov, 2011 11:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Nov, 2011 12:11
webernard a écrit:
Parce que c'est vrai que ça fait pas super chouette les ampoules classiques ( oranges ) à coté du Xénon, donc, j'aimerais mettre des ampoules avec un rendu 'blanc'


Sur ma laguna II, j'ai le même problème, j'ai acheté des lampes à filament avec un verre légèrement tinté en bleu, et le rendu est sympa.

de la même manière les H1 (plein phares) étaient jaunes.. je suis passé sur des lampes bleutées et ça en choque plus quand je passe de code/plein phares.. sur ton scenic, tu dois sans doute avoir du bi-xenon .. donc pas de H1. :pense:

Pour avoir fait l'essai sur ma voiture, de passer des feux à LED à l'arrière.. t'achète ça une fortune;. et c'est de la vraie daube... et c'est du scandale de proposer ça en vente

piloté avec une simple résistance, sans aucune compensation de dérive de température;. .. autant dire qu'en plein été ça grille.. avec des soudures merdiques.. :peur2: de temps en temps ça ne marche pas. :hum2:

Pour l'homologation;. je parle du CT par exemple;. (oui, y en a qui font chier pour un bout de scotch transparent sur un feu.. en indiquant "feu décoloration anormale" sur un anti-brouillard avant..).. car les flics t'arrêteront pas pour ça.. (ils laissent les zozo tuning qui éclairent la lune rouler en éblouissant tout le monde.. c'est pas pour une LED de position qui se voit pas à 2 m qu'ils vont venir te casser les pieds.. même si elle est en panne)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ok, j'attends tes impressions !
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 23 Nov, 2011 17:11
tu as la H1 et la veilleuse qui sont sensiblement de la même couleur que les xénons.


http://pics.j2c.org/2010_05_02/800_248e21dd582658dfcf3e029428d3f42d_IMG_3015.jpg

voilà donc :

à la vue, c'est moins désagréable.. mais bon, on est rarement en train de regarder l'avant de sa voiture quand on roule les feux allumés.

mais surtout, en plein phare, il n'y a plus le halo jaune dégueulasse au centre.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Est ce que j'ai du Bi-xénon... ?

je ne crois pas, il me semble que quand je passe en phare, c'est bien une ampoule qui émet une lumière jaune qui s'allume ( les xénons restent allumés )

faudrait que je vérifie, mais dans ce cas, c'est vrai que lorsque je changerais les ampoules, je ferais comme toi, je mettrais des blanches ou bleutées selon ce que je trouve

Par contre, c'est vrai que j'ai pas pensé à chercher des H6W au rendu blanc/bleu, ça c'est une bonne suggestion !

en cherchant vite fait, j'ai trouvé ça :

http://www.svetila.com/fr/h6w-12v-6w-64132-cb-cool-blue-3195.html

je vais donc m'orienter vers ce type de lampes, car vu ce que j'ai vu sur les LED's, c'est pas rassurant ( pas intense, pas fiable.. )

Merci pour cette bonne idée :)

Edit : en plus, les modèles de mon lien, c'est du 'Osram', avec ça, je devrais être tranquille
Dernière édition par webernard le Mer 23 Nov, 2011 17:11; édité 1 fois
BOn, apparemment j'ai du bi-xénon, donc justement aussi du H1

( oui, en bi-xénon, en mode phare, il y a une espèce de 'couvercle' qui bascule pour passer les xénons, de code à phare, mais à coté il y a en plus une ampoule H1 pour faire des appels, c'est apparemment plus rapide... )

donc, à l'occase, je changerais aussi les H1 pour un résultat 'full white' ^^
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2011 12:11
Effectivement, les H1 sont plus rapides pour faire des appels de phares..

je pensais qu'ils avaient trouvé une astuce pour ne plus avoir besoin des H1 (nouvelle techno;.) mais apparemment non :euh:

après, faudra nous faire quelques photos :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, dès que j'aurais reçu les ampoules

j'en ai trouvé à un bon prix ici :

Edit : j'enlève le lien vers l'annonce, car j'ai reçu 'mon' ampoule, oui, 'mon', car contrairement à ce qu'on voir sur l'annonce, un paquet OSRAM contenant 2 ampoules, or, je n'ai reçu qu'une seule ampoule, dans un sachet de congélation, genre, et dans un carton énorme, mais vraiment énorme par rapport à ce qu'il contenait : 1 ampoule H6W ^^

bref, du coup je ne sais pas si cette ampoule est neuve, et si c'est celle promise par les photos de l'annonce !

Bref, j'ai monté cette ampoule, et au résultat, il n'y a aucun différence visible

une fois les xénons allumés, ça parait jaune/orange à coté...

en plus, au niveau des feu de positions, il y a une bande opaque sur l'optique...

En gros, autant laisser les origines ( Idem, pour les ampoules H1, en y réfléchissant, je me dis, que ces ampoules ne sont allumées qu'en mode phare, or, personne ne regarde les phares d'une bagnole qui arrive en plein phare, donc, personne ne verra la différence, donc aucun intérêt ! )

Merci pour votre intérêt et aide
Dernière édition par webernard le Sam 26 Nov, 2011 23:11; édité 1 fois
Tout est bien qui finit bien : Le vendeur accepte de me renvoyer une 2ème ampoule à titre exceptionnel
:)

J'ai quand même déconnecté les 2 cotés ( feu de position ) pour voir le rendu directement sur l'ampoule, et franchement, entre l'ampoule d'origine, et l'ampoule OSRAM 'BLUE', je ne vois pas de différence, à part que l'une brille peut-être un peu plus que l'autre... ?
Dernière édition par webernard le Lun 28 Nov, 2011 17:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Nov, 2011 18:11
C'est bizarre.. j'ai testé avec du philips blue vision.. et ça atténue pas mal les effet jaunes. (comme sur ma photo)

Pour les H1, c'est pas pour ceux qui voient, mais pour toi, quand tu conduits. mais avec ton Bi-xénon ça doit pas trop se voir.. moi avec mes xénons simple, c'était dégueulasse... tu vois la route blanche, et au milieu (devant).. un halo jaune dégueulasse..

Les ampoules sont achetée avec une tinte bleu..

C'est vraiment dommage que tes osram ne rendent pas si bien que ça :ko: :-/
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bah, comme dit, entre le feu de position d'origine et le nouveau osram blue, oui, on ne voir aucune différence...

Alors, est ce que c'est bien une OSRAM BLue que j'ai reçu aussi ???

Mystère... vu que la lampe n'était pas dans emballage d'origine...
Message Mer 14 Dec, 2011 21:12
Bon ben finalement j'ai recu une nouvelle série de H6W led et les deux ont été flinguées en 2 jours. Résultat des courses je laisse tomber les leds sur ma caisse et j'ai commandé 2 OSRAM Blue machin sur ebay.... 13 euros et des bananes port compris chez un vendeur UK. La suite au prochain épisode.
_________________
GS2 PH2 2.0DCI 150 BVA 10/2007


Sauter vers: