Google
[Scénic II] Fap s'encrasse
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
_____________
Partenaire officiel
nico33410
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2016
Messages: 6
Message Jeu 25 Aoû, 2016 21:40:05
 
Bonjour à tous,


J'ai un soucis avec mon scenic 1.9 Dci 130 FAP.
Il a perdu de la puissance et il s'est arrêté. Le fap était bouché.
Le fap a été nettoyé mais à peine nettoyé il se ré encrasse pratiquement tout de suite.
Le débitmètre est Hs.

Avez vous une idée sur le problème ?


Merci d'avance
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30343
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 26 Aoû, 2016 07:25:44
 
Bonjour,

Il faudrait en dire plus sur le véhicule, son kilométrage, le type de trajets effectués à son volant, ...

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico33410
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2016
Messages: 6
Message Ven 26 Aoû, 2016 09:07:21
 
Bonjour,

Alors il a 170 000 km.
Il sort de la vidange faite avec de la 5w30 Renault.
On l'a depuis qu'il a 130 000km nos trajets sont assez mixte voir assez peut de ville.
Les trajets sont toujours supérieurs à un quart d'heure.

Pour preciser la panne.
On nettoie le fap on remonte on ça faire un petit tour et il est déjà re encrassé.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 26 Aoû, 2016 09:49:01
 
Et pourquoi tu ne te préoccupes pas de réparer le débitmètre?

Sans débitmètre, elle doit fumer comme une vache (la quantité de carburant injecté se fait au pifomètre, donc une partie brûle mal et génère les suies en masse)

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico33410
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2016
Messages: 6
Message Ven 26 Aoû, 2016 12:31:54
 
Parce que tout à lâché en même temps je veux bien le changer mais 300€ pour rien ça me refroidit un peu.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49126
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Ven 26 Aoû, 2016 15:25:45
 
C'est pas pour rien : c'est une origine de ton encrassement.

Sans débitmètre, ton calculateur passe en mode dégradé pour te permettre de rentrer chez toi, mais il brule n'importe comment. (ce que dit rpm91)

Autre conséquence : tu consommes bien plus.. et ton économie faite à ne pas le remplacer tout de suite, va être bouffée par 2 ou 3 passages à la pompe à gazole.. :aieu:

Ton fap s'encrasse.. ton catalyseur va partir en fumée également à continuer à rouler comme ça.. et ça va encore chiffrer pour le remplacer :(

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 26 Aoû, 2016 17:58:35
 
et un débitmètre, ça se nettoie avant de se remplacer

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico33410
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2016
Messages: 6
Message Ven 26 Aoû, 2016 21:50:15
 
Je l'ai nettoyé au degriassant et toujours le même problème
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico33410
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2016
Messages: 6
Message Dim 28 Aoû, 2016 07:28:58
 
Selon vous le débitmètre est le seul responsable de cet encrassement?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Dim 28 Aoû, 2016 07:50:28
 
le seul est un peu catégorique et réducteur ...

mais il est une des causes d'émission de suies (celles qui sont ensuite dans le Fap) car mauvaise combustion dans la chambre du fait d'un rapport de masse carburant/oxygène erroné.

après d'autres défaillances de composants peuvent aussi amener a une émission trop importante de suie (vanne EGR, fuite sur circuit d'air HP, capteur de Psural ....)

mais dans la mesure ou ce pb est clairement identifié autant commencer par là.

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12601
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Dim 28 Aoû, 2016 10:07:14
 
en résumé, quoique tu répares, ça ne pourra jamais marcher avec un débitmètre qui indique des valeurs fausses

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
titiz
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 25 Mai 2008
Messages: 59
Message Mer 31 Aoû, 2016 15:43:48
 
sinon tu peux tester ton debimetre au multimetre pour voir s'il est HS:
https://www.youtube.com/watch?v=t1sJdy29TjI

sinon fonction recherche chez l'ami Google

_________________
"se que tu fait dans la vie ,resonne dans l'eternitée"
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
nico33410
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Aoû 2016
Messages: 6
Message Dim 25 Sep, 2016 09:53:45
 
Merci de vos réponses alors le débitmètre était bien hs.
Pour le reste j'ai fini par porter la voiture au garage le turbo a lâché car le tuyau de graissage été plié.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google