Google
[Scénic II] F9q - consommation d'huile -> perte de frein moteur
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
RTA
Partenaire


Retrouvez les Revues Technique Automobile de votre véhicule :

rta
RTA RTA 679.2 SCENIC II DIESEL

rta
RTA e-RTA Renault Scenic II Essence (sauf 1,6i)
_____________
Partenaire officiel
dave2
Losange de Papier
Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 62
Message Mer 11 Nov, 2009 09:37:10
 
Salut!

Depuis quelques mois, mon scenic 1,9 dci 120 consomme de plus en plus d'huile (plus d'1 litre aux 1000 km).

Je fais des recherches et me suis inquiété du turbo.

Après démontage de l'admission, j'ai constaté un faible jeu sur l'axe du turbo.

Sauf que, le moteur est toujours aussi pechu (oui, oui, c'est un monospace hein ^^'); pas de perte de puissance et le turbo n'hurle pas, il siffle un peu mais je crois qu'il a toujours fait ce bruit depuis que je l'ai (90 000 km; il en a maintenant 140 000).

Ce qui est vraiment gênant maintennt, c'est que lorsque le moteur est chaud, il n'a plus de réelle décélération, plus de frein moteur. On dirait presque que le régulateur est en action. Ca se produit sur les régimes moyens et plutôt hauts: j'accélère jusqu'à environ 3000 trs/min (bah oui, je suis à l'aveugle en ce moment: tableau de bord HS :aw2: ), je relache l'accélérateur et, au lieu de ralentir aussitôt, le scénic continue vaillament sa route au même régime quelques dizaines de mètres et ralentit tout tout tout doucement.

En plus d'user prématurément mes freins, j'aimerais savoir à quoi cela peut être du?
Le turbo ou autre chose?

Je l'emmène chez le mécano vendredi. Il m'a dit qu'il prendrait les compressions pour commencer. Verra-t-il quelque chose en faisnt ça vu que mon moteur a toujours autant de puissance?

Comment tester les segments racleurs?

Une mauvaise étanchéité des queues de soupapes produit-elle ce phénomène d'inertie et de consommation d'huile?

Un glacage semble prématuré et je n'ai pas remarqué de fumées importantes.

Bref, au secours, aidez moi :prie: :prie:
last_editDernière édition par dave2 le Mer 11 Nov, 2009 09:54:21; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DéDéCotech
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 244
Localisation: 29
Message Jeu 12 Nov, 2009 07:52:11
 
Bonjour, segmentation gommées cause possible, il existe un produit pour nettoyer le circuit d'huile.

Salutation
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dave2
Losange de Papier
Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 62
Message Jeu 12 Nov, 2009 19:28:17
 
DéDéCotech a écrit:
Bonjour, segmentation gommées cause possible, il existe un produit pour nettoyer le circuit d'huile.

Salutation


merci de ta réponse ;)

Si c'est ça, le garagiste le verra à la prise de compression?
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
R26R
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 143
Message Ven 13 Nov, 2009 06:58:16
 
à la prise des compressions ça va dejà en dire pas mal sur tes segments , l'huile remonte donc brulée fumée noir et pas assez de compressions donc plus de freins moteur comme avant , le matin à froid comment demarre t-il? il fait pas un bruit de moulin à café, ou comme une distribution cassé ?

je suis ton probleme ça m'interresse
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dave2
Losange de Papier
Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 62
Message Ven 13 Nov, 2009 08:29:39
 
R26R a écrit:
à la prise des compressions ça va dejà en dire pas mal sur tes segments , l'huile remonte donc brulée fumée noir et pas assez de compressions donc plus de freins moteur comme avant , le matin à froid comment demarre t-il? il fait pas un bruit de moulin à café, ou comme une distribution cassé ?

je suis ton probleme ça m'interresse


RAS le matin si ce n'est que le moteur tremble ... et 1 support moteur de plus à changer, 1 :gni: :gni: :hum2:

Pour les fumées, c'est ça qui m'interroge: il doit y en avoir si l'huile est consommée. J'ai demandé à quelqu'un de me suivre et la personne qui m'a suivi sur 80 km n'a rien vu. A mon tour, j'ai suivi quelqu'un au volant de mon scenic et me concernant, j'ai vu une seule fois pendant un temps très court une très très légère fumée tirant sur le blanc.

Je ne pense pas craindre non plus pour mon joint de culasse; pas de conso de liquide de refroidissement ni de changement de couleur de celui-ci.

Mon turbo a un tout petit jeu mais ne siffle pas, le moteur a toute sa pêche; juste cette conso d'huile qui est apparue et le frein moteur qui me semble avoir diminué fortement. :eh: :pense:
last_editDernière édition par dave2 le Ven 13 Nov, 2009 08:32:48; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
chaced
Losange de Carton
Inscrit le: 25 Déc 2004
Messages: 285
Localisation: nimes
Message Ven 13 Nov, 2009 09:57:49
 
Et au rétrogadage, pas de fumé bleu ?

_________________
Megane3 1.9dCi
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
R26R
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 143
Message Ven 13 Nov, 2009 21:23:34
 
alors le fait que tu n'as plus de freins moteur est-il pas cette consomation d'huile qui nourrit ton moteur et l'alimente pour le faire fonctioner comme le gas-oil? si c'est ça fait gaffe qu'il ne s'emballe pas
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
docrenault
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 18 Nov 2004
Messages: 300
Localisation: cléon seine maritime
Message Sam 14 Nov, 2009 09:38:36
 
salut,le produit pour le nettoyage du moteur ne fera rien du tout si tes segments racleurs sont gommés(je parle en connaissance de cause) et niveau compression tout était ok,j'ai vu les dégats en déposant les pistons,je peux te dire que j'ai cherché avant de me résoudre à démonter le moteur en pièces

_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:http://www.team-neptune.com/
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dave2
Losange de Papier
Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 62
Message Sam 14 Nov, 2009 10:02:24
 
docrenault a écrit:
salut,le produit pour le nettoyage du moteur ne fera rien du tout si tes segments racleurs sont gommés(je parle en connaissance de cause) et niveau compression tout était ok,j'ai vu les dégats en déposant les pistons,je peux te dire que j'ai cherché avant de me résoudre à démonter le moteur en pièces


Le turbo semble hors de cause; la garagiste m'a dit que le jeu qu'il présentait était normal et que même les échanges standards pouvaient en avoir plus.

La prise de compression n'a pas été faite: 2 bougies bloquées: il a préféré ne pas risquer de les casser. J'ai l'air malin moi si mes bougies de préchauffages rendent l'âme :aw:

Bref; ça ne m'avance pas. Sauf sur le turbo: je suis sûr que c'est pas lui le fautif.

@ R26R: la conso d'huile vient d'un souci de segmentation certainement (reste plus que ça ou les soupapes :roll: ) mais je ne pense pas que le moteur risque de s'emballer comme ça peut être le cas lorsque l'huile est aspirée par l'admission directement. Enfin, j'espère :euh: Toutes les vieilles voitures bouffent de l'huile par la segmentation usée et aucunes ne s'emballent à ma connaissance mais il est vrai que ma connaissance a ses limites :lol:

Merci pour vos réponses en tout cas :ouioui:
last_editDernière édition par dave2 le Sam 14 Nov, 2009 10:04:39; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
sycharl
Petit nouveau
Inscrit le: 04 Aoû 2009
Messages: 4
Message Ven 04 Fév, 2011 17:57:57
 
Bonjour,
J'aurais aimé savoir si vous aviez trouvé le problème de votre conso d'huile car de mon coté j'ai le meme problème et je ne penses pas non plus que ce soit mon turbo car la voiture roule très bien.
Merci par avance de vos réponses.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google