Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Entrée d'eau par le hayon

Bonjour.
J'ai identifié la cause d'une entrée d'eau importante par le hayon de mon scénic.
C'est une mauvaise étanchéité au niveau du bandeau. Le MR 48A indique "Mastic de bourrage (consulter la Note Technique 396A)".
Je ne possède pas cette note Technique. Quelqu'un l'aurait-il en sa possession ??
Merci
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
ca m'interesse aussi. Moi j'ai juste constaté une coulure coté interieur, mais j'ai la vitre arriere entrouvrante, alors bon.... peux etre une saleté qui un jour c'est intercallée entre le joint et la vitre
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Peux tu préciser (photos ou dessin) où se situe ton entrée d'eau (bandeau?) ?
J'ai également constaté qu'une importante quantité d'eau s'écoulait lorsque j'ouvrais le hayon arrière par le "crochet" de fermeture sur mon GD Scénic.

Ciao
Je ne sais pas à qui tu poses la question, mais pour moi, je n'ai jamais constaté d'eau, c'est juste qu'en regardant dans le retro quand le soleil tape un peu sur la vitre, je vois une coulure de 5 cm de large sur toute la hauteur à environ 30/40 cm du coté gauche ( conducteur). Je ne sais pas si c'est tres clair... mais voila ma seule constatation.
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
BAF a écrit:
Peux tu préciser (photos ou dessin) où se situe ton entrée d'eau (bandeau?) ?


Pour identifier le passage de l'eau dans le hayon, j'ai déposé la garniture intérieure. L'eau passe entre le bandeau inférieur et la tôle du hayon qui comporte une ouverture à cet endroit (curieux). l'étanchéité est réalisée par un joint mou entre les deux pièces, qui visiblement s'est dénaturé avec le temps. :evil: https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Naja.Bandeau.jpg
Ce scénic est de septembre 2003, il a 45000 km et, s'il est agréable à conduire, commence sérieusement à entammer ma satisfaction. Toujours des petits problèmes qui sans être énormes ne font pas penser à un véhicule fiable. La cerise sur le gateau, 4 pneus complétement "rincés", surtout l'arrière droit qui est mal usé, sans parler des rétros électriques faiblards, pourtant déjà remplacés.....
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
peux tu faire une photo de ce que tu veux dire car la je pige pas tout ?

j'ai fais une photo du mien, mais depuis le changement d'hebergeur, je n'arrive plus à mettre de photos ( et d'ailleurs la moitié des photos ne passent plus ).

des que possible, je la remets
_________________
Espace 3 Expression bleu Methyl (2001-2005), Gd Scénic 1.9 DCI Exception (2005-2008) Gris Eclipse, 807 2.2 DCI 170cv bi turbo pack premium full option (2008-2013), 508RXH blanc nacré (2013-...)

En attente d'un Espace 5 Initiale pour le 04 janvier 2016... Le petit Captur vient de rentrer dans la famille... retour aux sources Renault (enfin !!! on l'aura attendu ce foutu Espace )
Ok, merci pour les dessins.
En effet, j'ai le même problème que le tien, l'eau s'écoule par le "crochet" de fermeture.
Désolé, je n'ai pas la réponse sur ce point.
Par contre je reste à l'écoute pour la solution.
Peut-être que le "mastic de bourrage" est purement un joint de mastic siliconne?
Message Ven 24 Mar, 2006 23:03
Ben vu le refus de prise en charge par Renault de l'opération, malgrès mon extension de garantie (voir autre post à ce sujet) j'ai négocié qu'ils me donnent un peu de ce cordon de mastic. J'ai déposé le bandeau, ce cordon avait été mal positionné au montage et n'était pas à sa place. J'ai dégraissé les surfaces de contact à l'alcool et repositionné un nouveau cordon. j'ai remonté le tout et J'ai arrosé copieusement. Maintenant je ne prends plus de douche en ouvrant le hayon. Cela fait plus d'un an que ca fuyait, mais j'ai été négligeant, je n'étais pas trop pressé de régler le problème vu la sois-disant extension de garantie
Attention en déposant ce bandeau, se munir d'une fine lame pour faire levier pour dégrafer les extrémités.

Je me demande où est l'interêt d'avoir une découpe dans le bas du hayon qui ne sert stictement à rien, si ce n'est qu'a provoquer des entrées d'eau.
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.


Sauter vers: