Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] échec diag catalyseur et sondes lambda

Bonjour
Je m'étais fait recalé au CT car on n'arrivait pas à lire les valeurs des sondes lambda , le garagiste m"a conseillé de changer le cata. J'ai remplacé le catalyseur, bougies et bobines, mais pas les sondes.
VOilà ce que l'OBD me donne :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/FCW1721pxgvDFNDDvB8Z..rWLY?feat=directlink
bizarre.. comment se fait-il que j'ai encore des anomaliees? comment faire ce test cata+sondes?

Et leurs valeurs des sondes lambda suite à ce test sont-elles normales?
https://picasaweb.google.com/lh/photo/24Y9ksLi7Mhw8h4iAHSh..rWLY?feat=directlink

faut-il que je change les sondes?
Dernière édition par hawkertempest le Mar 12 Avr, 2011 21:04; édité 2 fois
Normalement la sonde après catalyseur ne doit pas osciller ou très peu.

Tu n'as pas de prise d'air au niveau de l'échappement :?:


Edite: rajout des mots oubliés :mrgreen:
Dernière édition par Morex le Mar 12 Avr, 2011 22:04; édité 1 fois
merci de votre réponse rapide,
j'ai pourtant remis un nouveau joint entre le nouveau cata et le collecteur, j'ai bien serré à bloc les 3 écrous (bien que pas facile, surtout que j'étais allongé sous la voiture...), et j'ai bien étanché mes raccords de le ligne d'échappement avec un bon paquet de mastic et les colliers préconisés par Renault.
J'ai juste remarqué que mon cata était un peu souple à l'avant (comme un gros ressort entouré d'une tresse de fils en métal...) j'espère que c'est normal...
Un problème de contact de ma sonde lambda aval?
y a-t-il un truc pour voir si elle marche bien?
Autre petite question au passage : j'ai remonté le cata sur le collecteur avec le joint neuf en ferraille livré avec, mais fallait-il y mettre en plus une pâte ou une graisse spéciale pour l'étanchéité? (en tout cas il ne disait rien de tel dans le Haynes...)
Hello
Au CT on ne mesure pas la sonde lambda

On plante une sonde dans l'échappement, on mesure les 4 gaz qui sortent (CO, CO2, O2, HC) et avec ça la machine calcule le lambda selon une formule compliquée
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/Brett.jpg
plus de détails in §3 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm

S'il y a une grosse prise d'air à l'échappement, même sur un moteur en état parfait (CO, HC, NO à zéro) , la formule compliquée du Lambda à l'échappement devient tout simplement
Lambda = 1 + (O2/1,45 CO2)

Si O2 = 0, lambda = 1
Si grosse fuite à l'échappement, O2 est énorme, le lambda explose et va souvent au delà du calibrage de la machine ==> contrôle impossible du lambda au contrôle technique
Souvent dans ce cas là, le CO est correct (moins de 0,5% au ralenti et de 0,3% en accéléré) alors qu'avec un catalyseur HS, c'est mission quasi impossible d'arriver à passer sous le taux de CO de 0,5/0,3%
Dans ton cas : quelle est la valeur du CO au ralenti et en accéléré ?

Ce qui t'arrive c'est sans doute une prise d'air à l'échappement ==> controler la fuite à l'échappement

on voit sur tes photos que la sonde amont oscille bien 1 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V
la sonde avale oscille beaucoup à mon gout

Le relevé a été fait moteur bien chaud après au moins 5 minutes de roulage ?

Bref commencer par traquer la fuite à l'échappement
Dernière édition par ceyal le Jeu 14 Avr, 2011 18:04; édité 2 fois
merci pour la réponses encore une fois très détaillée et le lien fort intéressant.

Je suis allé chez le cnetre de CT "Au......on" et tout ce qu'il m'a donné c'est un papelar avec ces 3 valeurs : Gaz CO ralenti : 0.00 CO Accéléré : 0.00 Lambda 1.040

A l'époque j'avais un cata bien amoché à cause de bobines qui m'avaient causé des soucis pendant 2 ou 3 ans et un silencieux perçé. J'ai depuis remplacé les 2 moi-même par du neuf.

Je vais potasser tout ça. je redoute de devoir tout redémonter, mais effectivment j'ai l'impression que je fais un bruit de "Subaru"... d'où ma question sur le joint du cata-collecteur: il ne faut rien mettre d eplus pour l'étanchéité?

PS : je voulais dire par "mesurer la sonde lambda" : vérifier son bon fonctionnnement (en mesurer sa résistance entre bornes par exemple). mais j'ai ScanMaster et je peux maintenant avoir les tensions donc inutile de descendre sous la voiture mesurer la résistance non?
Dernière édition par hawkertempest le Ven 15 Avr, 2011 13:04; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2011 17:04
Pour moi, si tes relevés de tension de sonde ont bien été effectué moteur chaud, il n'y as pas de problème visible ni sur le cata, ni sur les sondes.

Si tu as une fuite à l'échappement, tu va en effet l'entendre au bruit, et le sentir en passant ta main tout autour du conduit lorsque le moteur tourne au ralenti (attention aux brulures !).
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 15 Avr, 2011 17:04; édité 1 fois
Je viens de faire des tests en roulage et au ralenti moteur chaud :
- En roulage, la sonde aval n'oscille pas mais sa tension monte quand j'accélère, mais se stabilise autour de 0,5V en vitesse de croisière
- elle retombe comlètement à 0V quand je relache le pied,
- à l'arrêt et au ralenti après un roulage, la sonde aval remonte rapidement par palliers pour plafonner à 0,8V
- "l'ajustement carburant CT" de la sonde aval est toujours à -100%

http://www.mediafire.com/?r4z12tlrdea26a6

http://www.mediafire.com/?rwusz4ka477sobx

est-ce normal?

et ensuite :

Ensuite de retour chez moi, l'OBD m'a retourné 2 erreurs :
En mode $06 : P0420 = Catalyst System Efficiency Below Threshold (Bank 1)
P...n :crazy: je viens de le changer et déjà flingué en 1 mois ? :ko: 350€ de foutu en l'air ??
Et en mode 06 : TID $02 CID $02, Valeur:52 , Max:48 (ça j'ai pas trouvé ce que ça veut dire???)

Merci de vos éclairages :ack:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2011 18:04
hawkertempest a écrit:
Ensuite de retour chez moi, l'OBD m'a retourné 2 erreurs :
En mode $06 : P0420 = Catalyst System Efficiency Below Threshold (Bank 1)


Tu as le voyant qui c'est allumé ou pas ?
Si pas de voyant, pour moi ne t'en occupe pas... :wink:

Mais je n'ai pas bien compris ou tu as un problème... tu as remplacé ton cata + bougies + bobines... et ensuite tu as repassé le CT qui t'as indiqué contrôle impossible ?
non je dois REPASSER le controle, mais cette fois je voudrais etre CERTAIN que cette fois ca va marcher après toutes mes réparations,
et je connais personne qui a un analyseur de gaz...

ps: en effet rien ne s'allume au tableau de bord, c'est apparu sur ScanMaster
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Avr, 2011 18:04
Ben moteur froid, tu le démarre, tu te glisse sous la voiture et avec ta main tu regarde si tu sent un souffle quelque part afin de voir si tu as une fuite.
Si tu sent rien, tu peut y aller :D
ok donc les sondes lambda sont bonnes d'après ces résultats d'après vous?

EDIT: autre idée, j'enlève le cata et je vais plus au CT :tourni: ...
Dernière édition par hawkertempest le Ven 15 Avr, 2011 19:04; édité 1 fois
hawkertempest a écrit:
non je dois REPASSER le controle, mais cette fois je voudrais etre CERTAIN que cette fois ca va marcher après toutes mes réparations,
et je connais personne qui a un analyseur de gaz...

Tout centre de controle technique en a 1 ; quand on fait un CT, il faut demander la valeur des 4 gaz et pas seulement la valeur du CO qui est seule imprimée sur le rapport... cf § 5.4 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm
Ton problème est clairement lié à une fuite à l'échappement (CO faible à nul, Lambda élevé)
ok merci, comme j'ai changé le silencieux+cata abimé par bobines sagem, ça devrait aller now, je vais prendre rdv pour mon CT en croisant les doigts :prie: (en fait ça fait un an que je roule sans CT, le temps passe si vite et je voulais faire les réps moi-même vu que c'est une vieielle caisse... ceci dit j'ai toujours pas l'impression que mon moteur est 100% nickel)
Dernière édition par hawkertempest le Ven 15 Avr, 2011 23:04; édité 2 fois
Message Sam 16 Avr, 2011 14:04
bonjour
retour d'esperience
sur Twingo D7F modele 2001 norme euro 3
je controle avec un outil diag les sondes avant de me rendre au controle technique : OK sonde amont oscillation régulière
sonde aval ; pas d-oscilation lente transition de l'etat pauvre (0.2v) après leve de pied vers l'etat riche 0.8 et sur sout pas d’oscillation
pas de diag cata " hors service"
bref tout etait ok
il n’empêche que j'ai été recale au CT pour lambda =1.05 a cause d'une prise d'air en aval de la sonde aval
cette entre d'air a trompe l’appareil de mesure en lui faisant mesurer trop l'oxygène ce qui a éte interprété comme une richesse trop basse
un peu de firegum sur la jonction des tuyau incrimine te tout est rentre dans l'ordre
depuis je contrôle systématiquement l’étanchéité de la ligne
pour cela je pulvérise sur les manchon de la ligne d’échappement un peu d'eau a laquelle j'ai ajoute du liquide vaisselle avec un pulvérisateur " type menage"
je démarre la voiture au ralenti , je demande a un aide d’obturer légèrement la sortie d’échappement avec un chiffon humide pour ne pas se bruler
et j'observe sur la ligne la présence de bulles au jonctions
depuis plus aucun BP


Sauter vers: