Google
[Scénic II] DCI FAP ou pas FAP...?
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
dudu5978
Nouveau
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: bois d'arcy 78
Message Lun 29 Oct, 2007 17:15:00
 
Bonjour a toutes et a tous DCI
Pour ma part je possede un renault grand scenic 1.9 DCI 125cv FAP et je suis en train de me demander si je n'ai pas fait une belle erreur en achetant ce type de motorisation

Je suis en train d'essayer d'y trouver un réel avantage mais a part le fait que cela pollue moins je n'en trouve pas d'autres

Le seul bémol c'est que c'est mon portefeuille qui en compatie puisque je dois faire la vidange du véhicule tout les 15000 kilometres avec une huile qui coute beaucoup plus cher donc une revision chez renault qui grimpe ( celle des 30000 kilometres m'a couté la modique somme de 300 euros) de façon pharaonique.

Donc si je recapitule bien je contribue a polluer moins avec un véhicule equipé pour mais avec en prime l'immense bonheur de payer des sommes astronomiques.

L'etat ne devrait il pas au contraire aider les proprietaires de vehicules equipés de moteur FAP a payer moins cher l'entretien de leur véhicule hors il se trouve que c'est le phénomène inverse.

J'aurai aimé par cette discussion avoir votre avis sur le sujet

_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Lun 29 Oct, 2007 17:23:01
 
Vu que sur le plan technique il n'y a pas de problèmes, je déplace ce topic en section Généralité.
last_editDernière édition par Morex le Lun 29 Oct, 2007 17:24:01; édité 1 fois
  
 
GG27
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 1838
Localisation: Altkirch - Haut Rhin - Alsace
Message Lun 29 Oct, 2007 18:40:32
 
Je compatis avec toi ... je n'y trouve aucun avantage également à part ce coté pollution...
Sans parler de la surconsommation pendant la phase de regénération...
Bon après sur certaines motorisations dont la mienne (2.0L dci 175cv) t'a pas le choix... c'est un tout on va dire... mais vu tout l'agrément que me procure ce moteur j'le prends avec :wink:

_________________
Scénic II Luxe Priv. dci 120 cv du 15/03/04 au 02/05/07
Laguna 2 Estate GT DCI 175 Full options (sauf TO) depuis le 22/06/2007 - Cliquez ici pour la voir
Nouvelle Twingo Gris Bleu basique depuis le 23/07/2007 - Cliquez là pour la voir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
AXEL FOLEY
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 82
Localisation: 92
Message Lun 29 Oct, 2007 19:15:56
 
dudu5978 a écrit:
Bonjour a toutes et a tous DCI
Pour ma part je possede un renault grand scenic 1.9 DCI 125cv FAP ...
... faire la vidange du véhicule tout les 15000 kilometres avec une huile qui coute beaucoup plus cher donc une revision chez renault qui grimpe ( celle des 30000 kilometres m'a couté la modique somme de 300 euros) de façon pharaonique.


Houlala ! j'ignorais ce "léger détail" :cry:
Je pensais qu'il n'y avait que le surcout à l'achat (environ 1000E)...je découvre que l'huile soit être supérieure et que les vidanges sont plus fréquentes !! En sus je suppose que le FAP a une durée de vie limitée et que son changement doit occasionner aussi un surcout non négligeable. D'ailleurs quel kilométrage pour un FAP ? quel cout pour un changement ?

Merci d'en avoir parlé, car je suis à 2 doigts de changer mon véhicule et ces arguments risquent fort de me détourner de cet équipement malgré mes croyances un peu écologiques.

Y'a t-il d'autres surprises avec les FAP ?
(je m'en vais fouiner un peu sur le forum...)

A+
Bruno
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dudu5978
Nouveau
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: bois d'arcy 78
Message Lun 29 Oct, 2007 19:56:56
 
Je vous conseille vivement de vous renseigner avant de vous lancer dans un moteur FAP
Pour ma part, il est vrai que je n'ai pas fait attention a ce point non moins negligeable puisque j'ai achete ce vehicule d'occasion et que c'est le prix d'achat et son equipement qui m'a poussé a l'acheter.

C'est apres que je me suis rendu compte qu'il faut toujours connaitre bien son sujet avant de foncer tete baisser


Alors attention aux surprises lors des vidanges, renault frappe fort et c'est votre portefeuille qui risque d'en subir les frais.

A bon entendeur , salut

_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30343
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 29 Oct, 2007 21:30:51
 
Le problème, ce n'est pas tellement les 300€ de révision (ca doit correspondre aussi à peu près à ce que je dois payer pour ma Mégane essence) ... c'est surtout le fait de payer ça tous les 15.000km (30.000 sur la mienne).

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
GG27
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 1838
Localisation: Altkirch - Haut Rhin - Alsace
Message Mar 30 Oct, 2007 08:27:59
 
Ce qui me surprends c'est que vous en parlez comme si on avait le choix de le prendre ou pas... alors que c'est pas vraiment le cas pour la plupart des motorisations... et quand on a ce choix, c'est sur que niveau finance il n'y a que des inconvénients... c'est juste un geste écolo... mais bon vu comme c'est parti je me dis que d'ici peu tous les dci auront un FAP

_________________
Scénic II Luxe Priv. dci 120 cv du 15/03/04 au 02/05/07
Laguna 2 Estate GT DCI 175 Full options (sauf TO) depuis le 22/06/2007 - Cliquez ici pour la voir
Nouvelle Twingo Gris Bleu basique depuis le 23/07/2007 - Cliquez là pour la voir
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Mar 30 Oct, 2007 08:40:20
 
Dès la mise en Vigueur d'Euro 5 (début 2009) tous les mazouts auront un FAP. Dans ceratins pays c'est déjà fortement conseillé mais avec une incitation fiscale (Allemagne) et dans ceratines villes ils sont en train d'étudier la possibilité d'interdire l'accès au centre ville pour les Vh non équipés (Berlin je crois).

Il y avait déjà un topic sur les modes de fonctionnement du FAP où les principales contraintes sont exposées :

http://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-fonction..l?highlight=fonction*%20fap

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Papy-Dom57
Losange de Bronze
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 3872
Message Mar 30 Oct, 2007 08:45:04
 
Exact, certain pays ont déjà pris la décision de l’imposer par exemple la Suisse à partir du 1er janvier 2008, mais d’autres ont annoncés que c’était à l’étude même sur des véhicules plus anciens et donc en seconde monte.
Le cout de l’entretien n’est pas de beaucoup plus élevé l’inconvénient c’est ce retour en arrière en ce qui concerne la durée (kilométrage) entre deux révisions, sur ma première voiture, les vidanges était faites tous les 7 500 km et de toute façon, sur mon 2.2 DCI précédant, je faisais les vidanges tous les 15 000 Km…
Dites vous que c’est un mal pour un avenir peut-être meilleur, merci pour nos enfants :wink: :wink:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
dudu5978
Nouveau
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 46
Localisation: bois d'arcy 78
Message Mar 30 Oct, 2007 16:30:16
 
je ne dis pas que c'est un mal bien au contraire , j'aimerai que tous les vehicules en soient equipés mais la ou je tape du poing sur la table c'est que nous en soyons les dindons de la farce et que ce soit nous qui devons par nos propres deniers en compatire

_________________
renault grand scenic latitude 1.9 dci 125cv phase 1
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Papy-Dom57
Losange de Bronze
Inscrit le: 20 Avr 2007
Messages: 3872
Message Mar 30 Oct, 2007 16:36:06
 
Entièrement d’accord avec toi, malheureusement, et comme pour toute nouvelle technologie, c’est le client qui essuie les plâtres et nous ne pouvons pas y faire grand-chose sinon en discuter à chaque occasion avec les garagistes pour que l’info remonte le plus rapidement possible ceci dans l’espoir que les progrès ne se fassent pas attendre une éternité :( :(
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rage
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 516
Localisation: Dans l'ouest... (enfin...) Dans la banlieue ouest
Message Mar 30 Oct, 2007 19:29:51
 
Bonsoir,
Je roule en mazout 1.9DCi sans FAP de 2000 et les période de révision sont tous les 10000km OU tous les ans.
Il est vrai que les premiers moteurs FAP demandaient des révisions plus fréquentes en km (15000 ald 20000) que les mêmes sans, mais pas en durée j'imagine. Les 2 doivent être faites au moins tous les ans ou tous les 2ans, non?
Et je ne pense pas que le FAP soit la seule raison d'un prix jugé excessif.
Il est à noter que les FAP sont conçus pour la durée de vie de la voiture au même titre que le pot catalitique, et sont sans entretien à la différence des 1ers FAP PSA.
@+
R

_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AXEL FOLEY
Losange de Papier
avatar
Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 82
Localisation: 92
Message Mer 31 Oct, 2007 13:51:43
 
Grace à vos conseils j'ai trouvé des informations sur renault.com/technologies qui me rassurent. Je cite :

FAP injecteur intégré
Un filtre qui se régénère dans toutes les conditions de roulage en toute transparence
Avantage : contrairement aux autres solutions proposées sur le marché, le processus de régénération ne dépend plus de la vitesse du véhicule, du régime du moteur ou de la durée du parcours.
Il fonctionne :
même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,
en toute transparence en matière de consommation,
avec une acoustique inchangée : les régénérations sont silencieuses,
sans modification des intervalles de vidange,
sans entretien particulier : la durée de vie du filtre est égale à celle de la voiture

Voilà une bonne nouvelle, j'étais resté avec l'idée qu'il fallait rouler 20 min à 120kmh pour provoquer la régénération ( Le 2.0 dci 175 possède un fap à régénération périodique par post injection...dixit Renault ...donc un autre modele que celui décrit ci-dessus)

Quel modèle de fap sur le 2.0 dci 150 ... comment faire pour savoir quel type de FAP équipe quel modèle de véhicule ?

A+
Bruno
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16151
Localisation: France - 71 et 78
Message Mer 31 Oct, 2007 14:10:13
 
Pour moi les Vh Espace IV et Lag II et VS 2.0 dci 150/175 équipés d'un FAP sont à régé par Post-injection ainsi que les G9T 2.2 dci et G9U 2.5 dci des Master/Trafic (y compris les cousin Opel / Nissan).

Les Régé avec 5ème injecteur apparaissent d'abord sur les K9K (1.5 dci) du Kangoo II (à vérifier sur Clio III mais j'y crois pas)

Le 5ème injecteur sur les M9R (2.0 dci) il faut vérifier sur la Lag III et le Quashqai sinon y-en a pas encore...

Pour reconnaître il faut passer sous la voiture et vérifier la ligne d'échappement en sortie turbo c'est là que se trouve l'injecteur (ne pas confondre avec une éventuelle sonde O².

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google