[Scénic II] Contrôle et purge du circuit de refroidissement
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Nikkos
Losange de Carton
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Inscrit le: 06 Sep 2003
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Message Mar 02 Fév, 2010 13:55:11
 
Salut,
Voilà de 1 j'ai remarqué une baisse significative du liquide de refroidissement et une durit grasse.
Mon Scenic approche les 120 000 kms et j'envisage de faire la purge du circuit de refroidissement.
Je voulais avoir votre avis la dessus, est-ce c'est envisageable pour un "non-pro" de la mécanique.


je sais qu'il faut déposer le bouclier, faire la vidange du circuit par dessérage de la durit qui va au radiateur.

Je suppose qu'il va falloir changer la durit qui fuit à priori.

Merci de vos avis.
++

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Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch.
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gaetan54
Petit nouveau
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Messages: 9
Message Mer 03 Fév, 2010 10:24:01
 
Bonjour, en effet, i lest preferable de changer la durite qui fuit.
sinon je ne vois pas l'interet de purger.
Il faut en effet retirer le bouclier de protection inferieur du moteur.
Prendre le point le plus bas du circuit de refroidissement et le vidanger.
Il faut remettre la bonne quantité de liquide de refroidissement.


REFROIDISSEMENT
Vidange - remplissage du circuit de refroidissement 19A

Avant l’intervention, protéger les accessoires électriques
en utilisant des sachets en plastique.

VIDANGE - RINÇAGE
❏ Ouvrir :
- le circuit de refroidissement au niveau du conduit
inférieur du radiateur,
- le vase d’expansion et les vis de purge pour vidanger
le circuit.

❏ Refermer les vis de purge.

❏ Remettre le conduit inférieur sans le collier.

❏ Remplir le circuit avec de l’eau du robinet pour un
rinçage.

❏ Déboîter le conduit inférieur.

❏ Ouvrir les vis de purge.

❏ Souffler de l’air comprimé dans le circuit par l’orifice
de la soupape du vase d’expansion pour vider le
maximum d’eau.

❏ Remettre le conduit inférieur et son collier.


REMPLISSAGE
❏ATTENTION

- La vidange doit être effectuée moteur tiède.
- Le rinçage et le remplissage doivent être effectués
moteur tiède ou froid.
- Ne jamais rincer un moteur chaud (risque de choc
thermique majeur).
Nota :
- Ne pas serrer les vis de purge.
- La circulation se fait en continu dans l’aérotherme
(l’aérotherme contribue au refroidissement
du moteur).

ATTENTION
Le moteur doit être arrêté et le système de conditionnement
d’air désactivé, pour ne pas avoir de
motoventilateur en fonctionnement dès le début
de l’opération.

Vidange - remplissage du circuit de refroidissement 19A

❏ Ouvrir impérativement les vis de purge :
- sur le boîtier d’eau (1)(2),
- sur une Durit du radiateur de chauffage (3),
- de la vanne de recirculation des gaz d’échappement
(4) (F9Q 812).

❏ Remplir le circuit par l’orifice du vase d’expansion.

❏ Fermer les vis de purge dès que le liquide s’écoule
en jet continu.

❏ Remplir le vase d’expansion jusqu’au débordement
du liquide de refroidissement.

❏ Reposer la soupape du vase d’expansion.

❏ Purger le circuit de refroidissement.

❏ Démarrer le moteur.

❏ Laisser tourner le moteur à 2500 tr/min, jusqu’à trois
fonctionnements du ou des motoventilateur(s)
(temps nécessaire au dégazage automatique).

❏ Ajuster si nécessaire le niveau du liquide de refroidissement
dans le vase d’expansion.


IMPORTANT
- Ne pas ouvrir la ou les vis de purge, moteur
tournant ou moteur chaud.

-Ne pas ouvrir le vase d’expansion tant que le
moteur est chaud (supérieur à 50 °C) ou moteur
tournant.
- Parfaire le niveau, le cas échéant.
-Resserrer le bouchon du vase d’expansion
moteur chaud.
-A l’aide d’un matériel homologué, mesurer le
degré de protection du liquide de refroidissement.

- Contrôler les fuites éventuelles.

- S’assurer du bon fonctionnement du chauffage
habitacle.



Purge du circuit de refroidissement 19A

PURGE AUTOMATIQUE

❏ Démarrer le moteur.

❏ Laisser tourner le moteur à 2500 tr/min, jusqu’à trois
fonctionnements du ou des motoventilateur(s)
(temps nécessaire au dégazage automatique).

❏ Ajuster si nécessaire le niveau du liquide de refroidissement
dans le vase d’expansion.

voila !! pour les gens qui le souhaite, j'ai la doc technique atelier complete du scenic 2. me contacter par mp.

Cordialament
gaetan
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Nikkos
Losange de Carton
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Inscrit le: 06 Sep 2003
Messages: 442
Localisation: Lille
Message Mer 03 Fév, 2010 23:18:17
 
Merci pour ces précisions.
En fait il est préconisé à 120 000 km de faire un remplacement du liquide de refroidissement, voilà pourquoi je pense à le faire.

Tu parles du bouclier de protection inferieur du moteur. Ne faut-il pas aussi déposer le pare-choc afin d'accéder à la durit inférieure ?

Tu dis au moment du remplissage:

❏ Reposer la soupape du vase d’expansion.

Purger le circuit de refroidissement.

❏ Démarrer le moteur.

Qu'entends-tu par "Purger le circuit de refroidissement à ce moment là ?

Merci. pour ces infos

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Scenic III Alyum.
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spoons59000
Petit nouveau
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Messages: 4
Localisation: Nord pas de Calais
Message Jeu 22 Mai, 2014 07:24:22
 
Slt,

Moi qssi je me poser la meme question
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olivier_d
Losange de Carton
Inscrit le: 01 Aoû 2007
Messages: 164
Localisation: Fos sur Mer (13)
Message Jeu 22 Mai, 2014 09:02:35
 
Bonjour,

J'ai l'impression, que c'est un peu dans le désordre ou bien ce sont des sous chapitres ;)...

Ceci étant... 120000 km ce n'est pas l'heure des courroies ??? (distrib, pompe à eau et accessoire) ?
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